5789 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
676 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
108 critiques
3
166 critiques
2
191 critiques
1
110 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lost 4/8/15/16/23/42
20 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 septembre 2013
2.5 étoiles pour la première partie ou riddick survie seul plutôt intéressante le film prend un tournant qui va dans le mauvais sens et cela gâche le reste du film .
Moué bof, après le sublime " Chroniques " je m'attendais à encore plus grandiose et paf ! Echec ! Il est plus dans l'esprit de " Pitch Black ", pas beaucoup de décors différents, peu de personnages et en plus ils sont caricaturaux... Déçu au final.
Richard B Riddick (Vin Diesel, bien entendu), s'est fait avoir par Vaako : il croyait retrouver enfin la planète Furia, mais voilà qu'il arrive sur une terre désolée et hostile. Vaako l'abandonne et le laisse pour mort. A son réveil : des montagnes, du sable et des créatures féroces dont des scorpions d'eau qui bloquent la seule issue vers un monde meilleur. Sale temps pour Riddick qui décide de "retrouver son instinct animal" afin de quitter cet endroit. Il y parvient, emmenant avec lui un étonnant canidé. Mais d'autres ennuis l'attendent : des chasseurs de primes sont à ses trousses...
On ne change pas une équipe qui gagne : on retrouve donc Vin Diesel à l'ecran et David Twohy aux manettes de ce troisième volet de "Riddick".
Le début est assez difficile à encaisser, le héros est seul et les parties en voix off sont mal écrites (traduites?). le film décolle avec l'arrivée des chasseurs de primes et alterne entre humour, action et violence. Mais l'ensemble reste un peu inégal : si certaines scènes fonctionnent très bien, d'autres sont maladroites et convenues. On aimerait bien plus de tension, comme dans "Alien". Ca n'arrive jamais. Les confrontations Dahl (Katee Sackhoff) / Santana (Jordi Molla) et Riddick / Santana sont plutôt réussies et la relation entre le héros et son animal est touchante. Les fans apprécieront de voir Vin Diesel se battre, mettre ses lunettes de soleil et jouer de la machette. Parce que, si on aime Riddick, c'est pour son côté bad boy et là,on est servi.
Les profanes risquent de trouver ça un peu cheap. Et un peu long aussi.
Décevant par rapport aux deux premiers opus. Bien que Vin Diesel joue toujours aussi bien son rôle, le scénario en lui-meme laisse à désirer, car trop redondant avec le premier film notamment niveau attaques de bestioles en pleine saison des pluies. Niveau réplique il y a du bon comme du mauvais, parfois quelques phrases trop macho viril et vulgaire.
Autant le premier film était une chouette surprise, autant le 3e est... je vous épargne tout de suite les mauvais jeux de mots avec Riddick même si on en est pas loin. Hyper long au démarrage, le film s'enfonce dans le mauvais divertissement, entre répliques pourries et choix de personnages débiles (les choix, pas les personnages, encore que...). On rit, certes, (mais jaune) mais on s'ennuie surtout et on a la désagréable impression de voir un mauvais remake de Pitch Black. Le réal et Vin Diesel devraient passer à autre chose maintenant. S'il vous plait.
Film manquant de saveur pauvre en dialogue , même à se demander si il y a eu un scénario et l'on vois nettement la baisse de moyen par rapport aux deux premier riddick, dommage.
À chaud.. je dirais que je suis plutôt content d'avoir vu ce "film", grand moment et pas mal de fou rire. L’enchaînement des clichés, des scènes ou des dialogues improbables (voir très improbables) donnent au film un aspect comique selon moi. Disons qu'au bout de 10 min je me suis dis que j'allais voir un des plus grand film de série B (ou C, Z ce que vous voulez), je n'ai pas pris ce film un instant au sérieux et c'est ce que je vous conseil de faire car sinon il n'y aura absolument aucun moyen d'appréciez ce chef-d'oeuvre. Pourtant fan de "Pitch Black", film qui m'a beaucoup marqué par son ambiance et le rôle de , je placerai "Riddick" dans la droite lignée des "Expendables" plus ridicule l'un que l'autre, "Iron Fist" de RZA et ce genre du cinéma dont on a du mal à imaginer qu'il puisse être produit et encouragé.. Mais "Riddick" aura au moins eu le don de me faire rire ! A quand un film sur les Mousquetaire du Dumas avec des sabres lasers en 2113 ?!
Mention spécial pour la seule actrice d"un film sexiste bien comme il faut !
Ma grande question est : ce sont-ils seulement pris au sérieux ?
Vin Diesel a pour l'habitude de jouer des rôles très intellectuels comme par exemple Dom Toretto dans la saga Fast and Furious ou encore John B Riddick dans la saga autour de Riddick, ici il reprend le rôle de ce personnage nyctalope, c'est à dire capable de voir dans le noir 13 ans après Pitch Black. Pitch Black nous avait tous agréablement surpris, les effets spéciaux et les bestioles étaient réalistes bref c'était un bon film de SF, puis c'était le tour des Chroniques de Riddick de nous impressionner, les acteurs étaient bons, on était plus dans le "survival" mais c'était tout de même un divertissement honnête. Et enfin, tout le monde attendaient avec impatience le dernier volet de cette saga, avec la bande annonce on pouvait penser que la saga allait finir en beauté mais en sortant de la salle, une seule chose à dire: "un raté magistral ou l'épisode qui bousille la saga". En effet, il faut attendre 10 minutes avant qu'il y est quelqu'un qui parle, et quand ça parle, on ne peut pas dire que c'est très intellectuel: "je vais mettre ta tête dans cette boîte". Quelques scènes sont très peu crédibles et à la place de susciter des frissons ou du dégoût, ces scènes font tout le contraire, c'est à dire nous faire rigoler comme par exemple celle où Riddick est enchaîné et qu'il arrive à faire atterrir une épée sur son pied et la balancer grâce son pied en plein dans le cou d'un mec qui perd ainsi sa tête, bref c'est la scène WTF du film. Après le film est vraiment pas original, c'est un croisement entre Pitch Black et Aliens 2 lors des scènes avec les petites bestioles toutes mignonnes. Personnellement je me suis pas mal ennuyé devant "Riddick" mais ça reste un film regardable. Résultat: une série B raté sur pas mal de point mais divertissante, à ne pas voir au cinéma mais peut être sur TF1 dans 3 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis un énorme fan de Vin Diesel et donc je suis allé le voir, ayant bien sur déjà vu les 2 premiers autant voir la suite ! donc déjà dès le début on voit la restriction de budget car pendant au moins 10 à 15 minutes du début du film il se passe quasiment strictement rien ! faut attendre un bout de temps afin de voir enfin d'autres personnages et vraiment l'histoire commencer ! après le film en lui même est bien mais sans plus en fait ! comme dit avant on voit l'énorme restriction budgétaire qui plombe un peu le film ! on est assez loin du 2ème Riddick niveau décor etc...mais ca fait tellement plaisir de retrouver enfin Riddick qu'on se laisse plonger dans l'histoire et qu'on vibre avec lui ! une suite ? avec plaisir ! mais avec de meilleurs acteurs et plus de moyen svp !!!
Malgré les critiques décevante le retour de Vin diesel en Riddick m'ait attendu et je ne suis pas déçu entre monstres démoniaques et budget réduit tout est fait pour un super suites des aventures de Riddick.
les gens qui ciritque je parle pas que de ce film mais plein de grosse production américaine qui nous transporte ailleurs ses excellent, et bien pour ces gens ARRETEZ de regarder les film action, science fiction et allez voir des pièce de théatre . ou restez chez vous.
Cette saga interplanétaire est curieuse. Le premier volet, Pitch Black, était une sorte de revanche sur Alien où l'on anéantissait tout risque de peur en remplaçant Sigourney Weaver par Vin Diesel, soit le mec pour qui on ne se faisait pas trop de soucis au milieu des méchantes bébêtes. Le film fonctionnait bien et avait le mérite d'être très rythmé et musclé. Le second volet, sorti en 2004, soit quatre ans plus tard, apportait à boire et à manger. L'univers avait été travaillé et offrait une palette de planètes aussi originales qu'austères, mais l'arrivée d'une armée de Power Rangers méchants venait un peu tout casser. Après leur avoir mis une leçon, Riddick revient dans ce troisième volet éponyme presque dix ans plus tard et , chose surprenante, toujours avec le même réalisateur. Quand on sait à quel point Vin fait sa diva sur les tournages et impose dans modifications de dialogues et de scénario aux réalisateurs, on ne peut que tirer son chapeau à David Twohy pour tenir le coup au fil des années. Tout de même, pour entrer dans le vif du sujet et de Riddick, on note que dans ce nouveau film, il semblerait que le chauve musclé ait refusé de faire le moindre effort ; toute la confrontation entre son personnage et les chasseurs de prime venus le capturer ne tourne qu'autour de la crainte que son nom évoque, sans que jamais il n'ait à confirmer ce statut d'homme dangereux par aucune action plus périlleuse que de bavarder en se la pétant. Et si la période de survie du anti-héros solitaire a son charme, l'absence de tout doute à propos du Furien nous laisse de marbre devant sa période de reconquête de ses moyens physiques. L'affrontement avec ses chasseurs n'est rien de plus qu'une banales série B, et les monstres serpentesques ne jouent pas un rôle assez grands pour vraiment peser sur l'histoire. Bref, les promesses ne sont pas tenues.
le meilleur restera pitch black ,et de loin! comme quoi budget rime (très) rarement avec bon film . riddick le tueur sanguinaire du 1 qui ne parlait pas des masses,devient un dresseur de chien qui hésite à tuer des humains pour s'emparer de leur vaisseau... dans le 1,le pouvoir de riddick lui venait du fait qu'il était le seul à pouvoir voir les créatures dans le noir et qu'ils étaient sans défense. dans celui là ,ils ont toutes les armes possibles,des projo ,les créatures sont déjà connues donc pour la comparaison on va plutot chercher vaguement du coté de starship troopers 2 (pas flatteur du tout)les acteurs sont vraiment pas terribles,les créatures qu'il a tant de mal à tuer au début du film se dézinguent avec une petite lance très facilement. vin diesel pourra se refaire avec la saga fast and furious qui a su se relancer après le 4e épisode(tokyo drift quelle bouse!!) pas sur qu'il retente une suite à riddick,on va se rappeler seulement de pitch black ,ca vaut mieux.
La note global de ce film reflète assez bien ce troisième volet de Riddick pas mauvais mais pas franchement bon non plus. Ne dépensez pas des fortunes pour aller voir ce film ou attendez qu'il sorte à la location. On attend les autres volets avec une certaine appréhension (en espérant quelque chose d'aussi intéressant que les chroniques de Riddick).