La Sentinelle
    1,9
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sentinelle ?

Publiée le 18 novembre 2020
    Je peux dire que j'ai déjà vu des mauvais films de Nick Cage. Certains meilleurs que d'autres bien sûr mais il semble toujours porter le film même s'il est mal écrit ou mal exécuté. Mais dans La Sentinelle je ne pense pas qu'il ait eu besoin de le porter beaucoup. Ce n'est pas un classique il ne résonnera pas à travers le temps mais si vous y allez en étant conscient de cela c'est un film assez décent. Il y avait assez de suspense pour moi en tout cas dans la préparation de la rencontre éventuelle et le déclin progressif de la santé de Nick Cage qui a ajouté à cette tension. La fin du film est un peu typique des drames hollywoodiens comme Mike Myers qui se lève après qu'on l'ait cru mort mais même avec tout cela j'ai trouvé que le film se portait bien que le jeu des acteurs était très bon et que les trous dans l'intrigue étaient facilement écartés...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Ceux qui me connaissent le savent : l'un de mes plaisirs coupables est (presque) toujours de découvrir le dernier DTV avec Nicolas Cage, d'autant qu'il est m'est arrivé avoir quelques bonnes surprises (relatives), dont « La Sentinelle » n'est pas loin de faire partie. Si je peux aisément deviner les raisons qui ont poussé Paul Schrader à renier le film, la réaction de ce dernier me paraît un peu disproportionné. Si on sent clairement quelques problèmes de montage et que la forme ressemble plus à une série B qu'à un projet résolument ambitieux, le réalisateur peut toutefois compter sur un scénario plutôt bien construit, proposant quelques vrais moments forts tout en apparaissant pas trop prévisible dans son déroulement. Surtout, le récit a l'intelligence de présenter l'obsession d'un homme malade (physiquement, et un peu psychologiquement, d 'ailleurs) pour son ennemi, responsable de son passé douloureux et de nombreux traumatismes, d'autant que s'y ajoute un discours parfois furieusement anti-CIA, à l'image d'une scène mémorable spoiler: (la seule, avec les « retrouvailles », assez intenses)
    où Cage profère ses quatre vérités à son patron. D'ailleurs, même si cela traîne parfois et qu'il ne faut pas en attendre trop non plus, j'aurais certainement mis la moyenne s'il n'y avait pas ce dénouement franchement en contradiction avec ce qu'avait construit Schrader auparavant, où l'on sent vraiment que cela a été imposé par la production, nous laissant sur une note balourde et bizarrement patriotique : un choix stupide, quoi. Toutefois, je ne serais pas trop sévère au vu de la démarche et de quelques réelles qualités d'écriture : pas si mal.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 décembre 2017
    Apparemment le film a été victime de querelles internes entre producteurs, monteurs et réalisateurs. Peut-être, mais on ne parle que de montage. Or il n'y a pas que le montage qui pêche ici: les coïncidences sont tellement grosses qu'elles retirent toute crédibilité au film. Notamment le parallèle des deux hommes malades, chacun atteint d'une maladie incurable et dégénérative. Sérieux ?! Et cette oreille abîmée de Nicolas Cage, n'aurait-on pas pu faire quelque chose d'autre qui attire moins l'oeil ? Parce que chaque fois que Nicolas Cage apparaît, on ne voit que ça. Idem, l'improbabilité de Nicolas Cage qui court après le terroriste, le retrouve, tue son aide de camp, pour taper la discute et le laisser tranquille (avant retournement final). Donc non, il n'y a pas que le montage qui est gênant. Tout le reste, est gênant. Petite consolation , voir Nicolas Cage dans un rôle de bureaucrate vieillissant, et le regretté Anton Yelchin.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 octobre 2017
    Super film réunissant à perfection les genres thriller et quand même un peu le drame qui est par rapport au personnages de Nicolas Cage .
    Un sujet originale par leur personnages mais aussi par l'histoire qui n'est pas non plus inédite mais bon .
    Les personnages sont attachants renforçant le dramatique .
    L'histoire est pleine de rebondissements et d'inattendues en restant claire et cohérent .
    Un excellent scénario tout à fait crédible ne penchant pas pour la facilité donc qui est pleine d'embûches .
    Un très bon dialogue.
    Une superbe fin qui reste triste .
    Nicolas Cage livre une prestation phénoménal laissant derrière lui quand même d'excellentes prestations.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 29 juillet 2016
    Y'a pas grand chose à dire vu qu'il se passe rien dans ce film (et j’exagère pas du tout). On nous parle d'un thriller... Sans déconner c'est mou... Même le combat final, moi bêtement je me dis ça va être beau, rien. La fin fin du film a un spitch nul. Le héros n'est pas du tout charismatique (Cage n'aide pas non plus). L'acheminement du film pour arriver à la fin de "l'enquête" est ridicule. Le peu de scène d'action qu'il y'a ont l'air d'être une blague. Bref, il y'a rien, mais rien de bon!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un navet cinématographique
    pas de message, pas d'histoire intéressante, on suit un malade qui veut régler des comptes.
    spoiler: On a envie d'abandonner ce malade qui rencontre un autre malade, mais la loi nous en empêche pour délit de non assistance à personne en danger.

Rien d'intéressant dans ce film;
    darkvash
    darkvash

Publiée le 30 novembre 2015
    Decidement, Nicolas cage ne fait plus rêver. Partant d'un pitch de départ assez mou du genou, un agent de la CIA vieillissant et malade recherche 20 ans aprés un terroriste vieillissant et malade qui l'avait torturé, le réalisateur arrive à transformer le film en assomoir pathetique.
    Mr Cage essaye bien de "sauver" quelque chose la dedans mais n'y arrive manifestement pas.
    On s'ennuie ferme dans cette production et les (trés) rares scènes d'actions ne sauvent pas l'ensemble.
    Mention spéciale pour la fin, qui n'a pas de sens.
    DTV, encore une fois pour un grand acteur qui s'enlise...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 novembre 2015
    Nicolas Cage en regardant sa filmographie et notamment la plus récente, fait pas mal de film de qualité moyenne. La traque de Djihadiste se fait à travers sa maladie rare déclenchée 20 ans après avoir torturé Nicolas Cage. Rien qu'en narrant la trame du film, je me rends compte de sa médiocrité.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 novembre 2015
    Les acteurs, le scénariste et le producteur (NW Refn) se sont désolidarisés du film et appelé au boycott du film suite à la main mise du studio sur le montage. Paul Schrader ayant perdu tout contrôle après son premier montage. Résultat : sortie direct en DVD. Au final, ça se laisse regarder, sans plus, mais on est curieux de voir ce qu'aurait donné le « final cut » du metteur en scène...
    Publiée le 27 octobre 2015
    La sentinelle, le nouveau direct dvd de Nicolas Cage est comme tous ses précédents films en direct DVD, c’est-à-dire, un bon gros nanars des familles. Si il n’y avait pas eu le buzz de l’appel au boycott, ce film serait passé encore plus inaperçu que cela ne l’est déjà. Le scénario est poussif, le film en lui-même est poussif et la réalisation date de la préhistoire. On se retrouve finalement avec un film qu’avec Nicolas Cage au casting, les autres acteurs ne servant à rien. L’acteur est plus crédible en VF car en VO, on sent bien qu’il n’y a rien au niveau de la conviction et que c’est un énième film pour empocher un chèque.

Sérieux, il faudrait mettre la version montée du réalisateur pour faire la comparaison car pour faire pire que cela, je demande à voir.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que finalement, ce film se laisse regarder et que j'ai vu des films au cinéma dernièrement qui était plus mauvais que cela. Ceci expliquera la note.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Rien de palpitant mis à part peut être, les 2 seules musiques accompagnant un semblant d'action finale. #Incohérences #maljoué #scénarioplat
    Publiée le 6 septembre 2015
    Un super thriller avec un Nicolas Cage époustoufflant
    ! Du grand cinéma. A voir absolument.
    Publiée le 2 septembre 2015
    C'est consternant... D'une part par la "prestation" de Nicolas CAGE qui surjoue, n'est plus crédible depuis un certain nombre de films et dont le doublage est toujours aussi mauvais et d'autre part par un film d'une lenteur, d'un manque d'intérêt, d'une indigence et d'incohérences que l'on ne rencontre plus guère que dans les publicités pour lessives ou serviettes hygiénique.
    Ne perdez pas votre temps...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 27 août 2015
    J'aime bien Nicholas Cage, et j'ai bien aimé ce rôle d'espion vieillissant, atteint d'une forme de démence précoce incurable, obsédé par une vengeance personnelle envers un homme lui aussi mourant, et l'ayant torturé vingt-deux ans auparavant. Seulement, la fin m'a déçue, j'attendais un rebondissement, une révélation de dernière minute, qui n'est pas venue, et, surtout, les Américains nous montrent encore une fois des Musulmans traîtres et très méchants, même à l'agonie, et se donnent le beau rôle, eux, ils savent pardonner. Donc, encore un film où le super-patriotisme américain est à l'honneur, rien de nouveau à l'horizon, il est vrai que depuis le 11/09...
    Publiée le 22 août 2015
    J'ai aimé ce film, parce qu'il y a autre chose que de l'action. Les problèmes de la dégénérescence mentale, de la vieillesse, de la mise à l'écart, de la maladie sont juste suffisamment traités pour nous laisser y réfléchir après le film.
    Je ne suis vraiment pas fan de Nicolas Cage, mais il est plutôt convaincant dans ce rôle.