La Sentinelle
    1,9
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sentinelle ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 février 2015
    Pff, franchement ce film me déprime, pas parce qu'il est triste, mais parce qu'il est tellement nul et si peu drôle. Non parce qu'on ne va pas se mentir, aller voir un petit Nicolas Cage c'est un peu se refaire une santé, aller se marrer un bon coup ou que sais-je.

Alors le film a une ou deux qualités, mais c'est plombé par une exécution lamentable et complètement molle. Franchement je m'attendais à un énième film où Cage bute tout le monde et sort grand héros... la routine quoi... Et en fait le script est plus intéressant que ça, on a un Cage vieillissant, qui est atteint d'une maladie que je ne connais pas, mais en gros c'est un genre d'Alzheimer et qui est obsédé par un type qui l'a torturé 22 ans dans le passé. Il y a un moyen de faire un film sur la vanité de la vengeance, la rédemption, le pardon, le fait de passer outre... Et en fait son enlève l'introduction (et encore) et la conclusion qui est pathétique est en décalage total avec le reste du film on avait ça. Parce que finalement la scène où les deux antagonistes se rencontrent enfin est presque intéressante.

Sauf que voilà, on sacrifie tout sur l'hôtel de l'Amérique plus forte que tout avec un beau générique avec des belles figures de "l'Histoire" américaine. Ridicule.

Seulement un script ne fait pas un film, pas plus qu'un Cage vieillissant (ce qui était une bonne idée)... C'est mou, mou, mou, il ne se passe rien, les personnages sont vides, c'est terne, morne, déprimant en fait tant c'est vide... J'ai l'impression d'être à l'hospice... Je pense qu'un vrai réalisateur aurait su mettre ça en scène, rendre l'enquête plus intense, plus palpitante, en montrant ce qui est réellement intéressant dans les personnages... Là c'est juste un film pénible de propagande US. Ridicule et navrant.

Bref pour voir mon nanar avec Cage plutôt que de regarder ce navet je vais me tourner vers Left Behind qui vient de sortir en DVD, ça a l'air rigolo.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 novembre 2015
    Les acteurs, le scénariste et le producteur (NW Refn) se sont désolidarisés du film et appelé au boycott du film suite à la main mise du studio sur le montage. Paul Schrader ayant perdu tout contrôle après son premier montage. Résultat : sortie direct en DVD. Au final, ça se laisse regarder, sans plus, mais on est curieux de voir ce qu'aurait donné le « final cut » du metteur en scène...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 24 juillet 2015
    intrigue bien mince, sans suspens et sans rebondissement, du classique déjà vu sur rythme lent, même mou la plupart du temps. la conclusion banale, ou pire invraisemblable finie de plomber ce thriller bien triste et à oublier.
    Largeeln V
    Largeeln V

Publiée le 27 juillet 2015
    Je ne le sentais pas et ne me suis pas trompé. Une intrigue qui peine à me stimuler et qui hormis le héros du film, ne stimule pas trop ses acolytes non plus. Un jeu d'acteurs correcte mais certaines expressions ou attitudes sont surjouées. C'est long. L'idée de parler et d'utiliser la DFT est intéressante mais est très mal exploitée. Une quasi-absence de suspens.
    Seule la curiosité de savoir où allait cette vengeance très personnelle m'a fait rester, dans l'attente d'une révélation choque, d'un twist. Eh bien non. Dommage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 novembre 2015
    Nicolas Cage en regardant sa filmographie et notamment la plus récente, fait pas mal de film de qualité moyenne. La traque de Djihadiste se fait à travers sa maladie rare déclenchée 20 ans après avoir torturé Nicolas Cage. Rien qu'en narrant la trame du film, je me rends compte de sa médiocrité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 février 2015
    Nicolas Cage et Paul Schrader ont comme point commun d'avoir une carrière sur le déclin depuis plusieurs années ce qui est triste tant les deux ont marqué dans leur domaine le monde du cinéma. La réunion de ces deux personnes pouvait donner un bon film, mais dans l'état actuel des choses ce n'est pas le cas peut être est-ce un problème de montage puisque Paul Schrader n'a pas eu le final cut et demande le boycott de son propre film, mais j'en doute... Le film avait un certain potentiel pour une fois, on a pas l'impression de regarder un DTV grâce une réalisation un peu plus soignée, l'histoire de base n'est pas mauvaise avec un bon Nicolas Cage dans le rôle d'un agent malade en quête de vengeance, mais le scénario est linéaire et bien trop limité, il ne se passe rien ça manque de rythme, il n'y a pas de rebondissement et c'est surtout extrêmement prévisible. Dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2022
    Nicolas Winding Refn producteur, Paul Schrader réalisateur et Nicolas Cage acteur, une association bien improbable qui permet au neveu de Francis Ford Coppola d'empiler une composition anachronique de plus dans le bestiaire que constitue désormais sa filmographie. Nicolas Cage est tout bonnement en train de devenir le Vincent Price du film d'action. Le génie en moins certainement mais avec la même constante implication, le même sens de l’auto-dérision et aussi la même folie, ne lui faisant jamais craindre le ridicule. Sous la houlette de Paul Schrader qui désormais se contente de s'appuyer sur sa renommée et son expérience, il campe un vétéran de la CIA revenu très amoché de sa lutte contre le djihadisme, présentant tous les signes d'une démence précoce à l'issue fatale. Il faut voir Nicolas alias Evan Lake traîner sa grande carcasse usée, sa main tremblotante et son oreille coupée, dans les couloirs de la CIA, errant comme une âme en peine en quête d'une dernière mission avant d'accepter une retraite où l'attend un aller sans retour au paradis des espions. Un délice de composition comme les délivrait autrefois le grand Price ou Peter Lorre dans les films bis de Roger Corman ou de Robert Fuest, cabotinant à qui mieux mieux face à la caméra pour des clins d'œil malicieux à leurs fidèles spectateurs. Certains trouveront sans doute tout cela inutile voire dispendieux et ils n'auront peut-être pas tort. Mais que serait la vie sans ces matamores qui vaille que vaille font le job jusqu'à leur dernier souffle ? Nicolas Cage est assurément de cette race-là et il a encore de belles années devant lui pour un jour incarner un espion cacochyme cachant son colt sous la couverture écossaise recouvrant sa chaise roulante. Avec "La sentinelle" on est certes loin du meilleur Paul Schrader qui n'a plus la force de délivrer des messages aussi puissants que dans ses réussites majeures que furent "Blue Collar" (1978) ou "Hardcore" (1979) , mais si l'on veut bien se laisser aller, on peut passer un bon moment à suivre cette traque d'un vieil ennemi qui ne veut pas mourir. A réserver donc aux fans de Nick Cage comme le nomment ses partenaires admiratifs devant la longévité et le professionnalisme du bonhomme.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 30 novembre 2015
    Decidement, Nicolas cage ne fait plus rêver. Partant d'un pitch de départ assez mou du genou, un agent de la CIA vieillissant et malade recherche 20 ans aprés un terroriste vieillissant et malade qui l'avait torturé, le réalisateur arrive à transformer le film en assomoir pathetique.
    Mr Cage essaye bien de "sauver" quelque chose la dedans mais n'y arrive manifestement pas.
    On s'ennuie ferme dans cette production et les (trés) rares scènes d'actions ne sauvent pas l'ensemble.
    Mention spéciale pour la fin, qui n'a pas de sens.
    DTV, encore une fois pour un grand acteur qui s'enlise...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 mai 2015
    très mauvais car sans rythme, le film met 100 ans à trouver son rythme qui est d'ailleurs assez lent, et l'histoire n'est pas intéressante. du déjà vu mais mal vu.
    Publiée le 27 octobre 2015
    La sentinelle, le nouveau direct dvd de Nicolas Cage est comme tous ses précédents films en direct DVD, c’est-à-dire, un bon gros nanars des familles. Si il n’y avait pas eu le buzz de l’appel au boycott, ce film serait passé encore plus inaperçu que cela ne l’est déjà. Le scénario est poussif, le film en lui-même est poussif et la réalisation date de la préhistoire. On se retrouve finalement avec un film qu’avec Nicolas Cage au casting, les autres acteurs ne servant à rien. L’acteur est plus crédible en VF car en VO, on sent bien qu’il n’y a rien au niveau de la conviction et que c’est un énième film pour empocher un chèque.

Sérieux, il faudrait mettre la version montée du réalisateur pour faire la comparaison car pour faire pire que cela, je demande à voir.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que finalement, ce film se laisse regarder et que j'ai vu des films au cinéma dernièrement qui était plus mauvais que cela. Ceci expliquera la note.
    clint54
    clint54

Publiée le 16 mars 2015
    Enorme boulimie cinématographique pour N.Cage, il enchaîne cette fois-ci le rôle d'un ex agent vieillissant et surtout atteint d'une maladie incurable. Jusqu'ici...le scénario tenait la route...mais la quantité n'égale pas la qualité et c'est encore un pseudo navet auquel se prête cet acteur qui en un certain siècle passé... était excellent. Malgré une certaine performance pour incarner des types un peu zonards,fêlés ou extrêmes..la caricature prend le dessus et la crédibilité tombe bien bas. C'est une sombre affaire de vengeance et d'honneur sous couvert d'espionnage et d'anti-terrorisme qui est servie. Un peu tiède cette soupe et les accents moralisateurs de fin sonnent un peu faux...donc on va plutôt éteindre la lumière...à une prochaine fois Nico !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 27 août 2015
    J'aime bien Nicholas Cage, et j'ai bien aimé ce rôle d'espion vieillissant, atteint d'une forme de démence précoce incurable, obsédé par une vengeance personnelle envers un homme lui aussi mourant, et l'ayant torturé vingt-deux ans auparavant. Seulement, la fin m'a déçue, j'attendais un rebondissement, une révélation de dernière minute, qui n'est pas venue, et, surtout, les Américains nous montrent encore une fois des Musulmans traîtres et très méchants, même à l'agonie, et se donnent le beau rôle, eux, ils savent pardonner. Donc, encore un film où le super-patriotisme américain est à l'honneur, rien de nouveau à l'horizon, il est vrai que depuis le 11/09...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 29 juillet 2016
    Y'a pas grand chose à dire vu qu'il se passe rien dans ce film (et j’exagère pas du tout). On nous parle d'un thriller... Sans déconner c'est mou... Même le combat final, moi bêtement je me dis ça va être beau, rien. La fin fin du film a un spitch nul. Le héros n'est pas du tout charismatique (Cage n'aide pas non plus). L'acheminement du film pour arriver à la fin de "l'enquête" est ridicule. Le peu de scène d'action qu'il y'a ont l'air d'être une blague. Bref, il y'a rien, mais rien de bon!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 31 juillet 2015
    Mouais ... décevant, dans le genre je préfére 1000000 fois plus argo
    Ca se regarde mais sans plus, la fin est en plus très décevante
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 juillet 2015
    Ce thriller dramatique servi par un convaincant Nicolas Cage repose sur un scénario dépourvu d'originalité, manquant cruellement d'action, de rythme, de suspense et d'intensité.
    Dommage...