La Sentinelle
    1,9
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sentinelle ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Ceux qui me connaissent le savent : l'un de mes plaisirs coupables est (presque) toujours de découvrir le dernier DTV avec Nicolas Cage, d'autant qu'il est m'est arrivé avoir quelques bonnes surprises (relatives), dont « La Sentinelle » n'est pas loin de faire partie. Si je peux aisément deviner les raisons qui ont poussé Paul Schrader à renier le film, la réaction de ce dernier me paraît un peu disproportionné. Si on sent clairement quelques problèmes de montage et que la forme ressemble plus à une série B qu'à un projet résolument ambitieux, le réalisateur peut toutefois compter sur un scénario plutôt bien construit, proposant quelques vrais moments forts tout en apparaissant pas trop prévisible dans son déroulement. Surtout, le récit a l'intelligence de présenter l'obsession d'un homme malade (physiquement, et un peu psychologiquement, d 'ailleurs) pour son ennemi, responsable de son passé douloureux et de nombreux traumatismes, d'autant que s'y ajoute un discours parfois furieusement anti-CIA, à l'image d'une scène mémorable spoiler: (la seule, avec les « retrouvailles », assez intenses)
    où Cage profère ses quatre vérités à son patron. D'ailleurs, même si cela traîne parfois et qu'il ne faut pas en attendre trop non plus, j'aurais certainement mis la moyenne s'il n'y avait pas ce dénouement franchement en contradiction avec ce qu'avait construit Schrader auparavant, où l'on sent vraiment que cela a été imposé par la production, nous laissant sur une note balourde et bizarrement patriotique : un choix stupide, quoi. Toutefois, je ne serais pas trop sévère au vu de la démarche et de quelques réelles qualités d'écriture : pas si mal.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 décembre 2017
    Apparemment le film a été victime de querelles internes entre producteurs, monteurs et réalisateurs. Peut-être, mais on ne parle que de montage. Or il n'y a pas que le montage qui pêche ici: les coïncidences sont tellement grosses qu'elles retirent toute crédibilité au film. Notamment le parallèle des deux hommes malades, chacun atteint d'une maladie incurable et dégénérative. Sérieux ?! Et cette oreille abîmée de Nicolas Cage, n'aurait-on pas pu faire quelque chose d'autre qui attire moins l'oeil ? Parce que chaque fois que Nicolas Cage apparaît, on ne voit que ça. Idem, l'improbabilité de Nicolas Cage qui court après le terroriste, le retrouve, tue son aide de camp, pour taper la discute et le laisser tranquille (avant retournement final). Donc non, il n'y a pas que le montage qui est gênant. Tout le reste, est gênant. Petite consolation , voir Nicolas Cage dans un rôle de bureaucrate vieillissant, et le regretté Anton Yelchin.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 février 2015
    Il s'agit d'un thriller de bonne facture ou Nicolas Cage, agent de la cia enfin de carrière veut retrouver un chef de guerre que l'on croyait mort depuis 20 ans, et dont il a retrouvé la trace au Kenya.
    Rien d'exceptionnel dans ce film dont la trame est archi classique, et les scènes déjà vues maintes fois.
    La seule originalité du scénario est que Nicolas Cage souffre d'une forme agressive de la maladie de Parkinson (il n'est pas atteint a priori de cécité contrairement au résumé d'allociné), et que son ennemi est également atteint d'une maladie incurable rare, ce qui accentue la tension psychologique du film. Les fans de Nicolas Cage ou des films d'espionnage et de vengeance pas trop prise de tête y trouveront leur compte.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 23 juillet 2015
    Après avoir vu Tokarev récemment, je m'attendais à un film divertissant voir sympathique et finalement c'est bien plus que cela. Tout d'abord il faut parler de la performance de Nicolas Cage, il est juste excellent. Il vit son personnage à fond et on y croit. L'histoire est originale et bien mise en scène avec certe peu de gunfights et de bastons mais avec des dialogues intéressant et les nombreux déplacements des personnages qui rythment le film. Pour ce qui est du reste du casting, il est bon sans être transcendant. Le seul point noir qui fait que ce film n'est pas une réussite totale c'est la fin. Elle est beaucoup trop expéditive, tout se boucle en 10min (comme dans Tokarev) et on finit par se dire: tout ca pour ca! (toujours comme dans Tokarev) Autrement la Sentinelle reste un très bon film à regarder avec grand plaisir.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un navet cinématographique
    pas de message, pas d'histoire intéressante, on suit un malade qui veut régler des comptes.
    spoiler: On a envie d'abandonner ce malade qui rencontre un autre malade, mais la loi nous en empêche pour délit de non assistance à personne en danger.

Rien d'intéressant dans ce film;

Publiée le 18 novembre 2020
    Je peux dire que j'ai déjà vu des mauvais films de Nick Cage. Certains meilleurs que d'autres bien sûr mais il semble toujours porter le film même s'il est mal écrit ou mal exécuté. Mais dans La Sentinelle je ne pense pas qu'il ait eu besoin de le porter beaucoup. Ce n'est pas un classique il ne résonnera pas à travers le temps mais si vous y allez en étant conscient de cela c'est un film assez décent. Il y avait assez de suspense pour moi en tout cas dans la préparation de la rencontre éventuelle et le déclin progressif de la santé de Nick Cage qui a ajouté à cette tension. La fin du film est un peu typique des drames hollywoodiens comme Mike Myers qui se lève après qu'on l'ait cru mort mais même avec tout cela j'ai trouvé que le film se portait bien que le jeu des acteurs était très bon et que les trous dans l'intrigue étaient facilement écartés...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 octobre 2017
    Super film réunissant à perfection les genres thriller et quand même un peu le drame qui est par rapport au personnages de Nicolas Cage .
    Un sujet originale par leur personnages mais aussi par l'histoire qui n'est pas non plus inédite mais bon .
    Les personnages sont attachants renforçant le dramatique .
    L'histoire est pleine de rebondissements et d'inattendues en restant claire et cohérent .
    Un excellent scénario tout à fait crédible ne penchant pas pour la facilité donc qui est pleine d'embûches .
    Un très bon dialogue.
    Une superbe fin qui reste triste .
    Nicolas Cage livre une prestation phénoménal laissant derrière lui quand même d'excellentes prestations.
    Publiée le 29 juillet 2015
    L'histoire est prévisible, personnages sans grands intérêts. Seul la prestation de Nicolas Cage en homme mourant, sauve la situation...
    Publiée le 2 septembre 2015
    C'est consternant... D'une part par la "prestation" de Nicolas CAGE qui surjoue, n'est plus crédible depuis un certain nombre de films et dont le doublage est toujours aussi mauvais et d'autre part par un film d'une lenteur, d'un manque d'intérêt, d'une indigence et d'incohérences que l'on ne rencontre plus guère que dans les publicités pour lessives ou serviettes hygiénique.
    Ne perdez pas votre temps...
    Publiée le 4 octobre 2015
    Rien de palpitant mis à part peut être, les 2 seules musiques accompagnant un semblant d'action finale. #Incohérences #maljoué #scénarioplat
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 12 août 2015
    Tres bon thriller , tres bon casting et un nicolas cage parfait comme d habitude !!
    Publiée le 22 août 2015
    J'ai aimé ce film, parce qu'il y a autre chose que de l'action. Les problèmes de la dégénérescence mentale, de la vieillesse, de la mise à l'écart, de la maladie sont juste suffisamment traités pour nous laisser y réfléchir après le film.
    Je ne suis vraiment pas fan de Nicolas Cage, mais il est plutôt convaincant dans ce rôle.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Un super thriller avec un Nicolas Cage époustoufflant
    ! Du grand cinéma. A voir absolument.