Illégal
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illégal ?

Publiée le 18 octobre 2010
    Ce film est boulversant. Il faut faire des films sur ces sujets, et c'est une bonne chose ! Ca sape un peu le moral, mais je suis content de l'avoir vu en salle. Et les acteurs sont épatant !
    Publiée le 29 octobre 2010
    Ce film est criant de réalité et porté de bout en bout par un traitement et une mise en scène très inspirée. On est tout de suite immergé dans l'enfermement de cette "zina" et de ses compatriotes et on en sort avec elle lorqu'elle réussi à s'echapper de son "asile" sauf qu'au passage elle nous en a fait voir des choses bien difficiles. 9a se passe en Belgique mais en France aussi c'est aussi terrifiant. Un film à voir ou plutôt nous en avons le devoir...

Makham
    Publiée le 24 octobre 2010
    Poignant ! Merci au réalisateur d'avoir porté aux yeux de tous ce sujet mal connu. Les actrices sont absoluement formidables.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Ce film est une immersion dans la vie et les peurs d'une immigrée clandestine, Tania. C'est une plongée dans la violence et la solitude, la peur et l’isolement. Très documenté, le film d’Olivier Masset-Depasse lève le voile sur l’attitude policière, qui se couvre de procédures pour masquer les passages à tabac et les humiliations.

Oppressant, ‘Illégal’ n’est pas seulement un pamphlet politique, il est aussi un véritable objet cinématographique. Les cadres sont mouvants, les couleurs froides et les personnages toujours emprisonnés derrière des grilles, des fenêtres, des murs. Loin d’être manichéen, Olivier Masset-Depasse bouleverse par sa justesse, il convainc de l’honnêteté et donc de la vérité de son entreprise.

Un film sans pathos, dans une émotion contenu et un réalisme percutant... à voir absolument.

www.illegal-lefilm.fr
    Publiée le 21 octobre 2010
    film émouvant et tès dur. on reste cependant sur sa faim concernant les raisons qui ont conduit l'héroïne principale à sa situation illégale et qui font qu'elle préfère s'accrocher à sa situation précaire en Belgique et accepter la séparation de son fils plutôt que d'acquiescer à un retour volontaire en Russie en compagnie de celui-ci. le film a néanmoins le mérite de peindre un tableau très réaliste des centres de rétention et des angoisses des sans-papier. à voir donc surtout pour les décideurs politique et les gens bien-pensants qui s'intéressent à l'identité nationale.
    Publiée le 16 mai 2010
    Après un "Cages" à fleur de peau, le réalisateur belge revient avec un film coup de poing au thème épineux : l'immigration illégale.
    Exercice dangereux, pari réussi. L’univers carcéral des centres fermés belges est comme investi par le reporter Masset-Depasse, qui s’infiltre dans un monde qui vit tel qu’il existe. Il ne s’invente pas politicien ni grand défenseur des causes perdues. Il se contente de dépeindre avec la réserve qu’il convient les conditions exécrables dans lesquelles évoluent ses protagonistes. Pour autant, l’image n’a rien d’un épisode de JT. Les plans sont léchés, les lumières et les couleurs sont belles, comme pour éviter d’enterrer définitivement l’ambiance déjà bien assez glauque. Une réalisation solide qui transpire de sensibilité sans jamais se noyer. Mention spéciale à la partie de football entre les réfugiés, suspendue entre deux tempêtes à la faveur d’un Temper Trap « Soldier on » judicieusement choisi.
    Et puis Anne Coesens… Imperturbable malgré l’objectif qui lui colle au visage, elle nous offre un jeu de très haute volée. Et ce n’était pas gagné d’avance. Effectivement, comme dans Cages, elle n’a pas grand-chose à dire – Anne Coesens interprétait alors le rôle d’une bègue – ; mais dans la peau d’une Biélorusse sans papiers à qui l’on enlève la liberté, elle exprime une palette d’émotions avec une justesse redoutable, rien qu’avec les yeux. C’est un fait indéniable, l’enfermement lui va comme un gant.
    Olivier Masset-Depasse, lui, a mûri. Avec Illégal, son talent s’apprécie davantage dans la retenue et l’humilité. Moins tape-à-l’œil que Cages, plus crédible et puissant aussi. Le duo qu’il forme avec Anne Coesens confirme, si ce n’était déjà fait, une synergie naturelle et efficace. En bref, Illégal est une œuvre audacieuse et brillamment réalisée qui secoue les consciences et brise les tabous. Il serait presque incivique de passer à côté.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Très bon film ! Vu en avant-première, j'ai l'honneur d'être le premier à vous conseiller d'aller le voir.
    Un film très instructif sur les centres de rétention, très bien tourné par un réalisateur méconnu.
    A voir sans hésiter, un film qui marque et qui reste dans la mémoire.

Certaines scènes et certains pan de l'histoire auraient pu être approfondies d'autres non, mais dans l'ensemble, le film est très bien (malgré une fin inégale).
    Publiée le 15 novembre 2010
    Magistral de rigueur tant dans la qualité documentaire que dans le jeu des acteurs. à voir absolument !