Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
plutôt un téléfilm qu'un film ciné , film bien mais pas exceptionnel , et on reste sur sa fin ce qui gache carrément le film
defleppard
215 abonnés
2 997 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 janvier 2011
Tient plus d'un téléfilm d'Arté que d'une oeuvre cinématographique .
hamasiblan
21 abonnés
449 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 octobre 2010
comment est encore plus dégouté des forces de l'ordre et de nos gouvernements ? En regardant ce film, juste, pas un chef-d'oeuvre, et qui ne contourne pas certains clichés, mais juste, et fort, surtout le dernier quart d'heure. A voir !
ocelot
14 abonnés
927 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2010
Très bon film sur la forme, par contre sur le fond, sujet très sensible et n'étant pas du même avis que le réal...
Poussé par une envie de savoir ce qu'étaient de l'intérieur les centres de rétention, le réalisateur a décidé de mener sa propre investigation, accompagné pour cela d'un journaliste au Soir et d'un conseiller juridique à la Ligue des droits de l'homme. Il réussit à y pénétrer, ce qu'il jugeait nécessaire à son exigence d'objectivité et découvre une réalité qui le choque. Et cette phrase comme un manifeste : "Beaucoup de films ont montré ce que ce
Lire plus
Un engagement au cinéma
D'un sujet aussi proche de la réalité, Olivier Masset-Depasse aurait pu choisir de faire un documentaire, format en théorie plus adéquat. Mais il a souhaité tirer du cinéma une puissance émotionnelle et didactique plus forte et toucher ainsi par sa révolte un public plus large. Tout en construisant son récit sur un essentiel ancrage à la réalité : "La fiction permet de travailler plus en profondeur la subjectivité des personnages, de tendre plus
Lire plus
Une femme, universelle
Alors que l'origine révoltée du projet lui a d'abord fait pencher vers un film à thèse, le réalisateur a pris soin de ne pas s'enfermer dans un manichèisme qui aurait desservi son propos, et a changé son fusil d'épaule. En faisant le portrait d'une mère séparée de son fils plutôt qu'une description trop univoque de ces centres, en plus d'offrir un fil narratif plus accessible, il présente au spectateur un sentiment qui lui est familier, l'amour m
Lire plus
Illégal d Olivier Masset-Depasse met en image les événements relatés par les citoyens témoins de scènes de violences et relayés par la presse Française, faisant suite aux expulsions commandités par le gouvernement. C est a travers le personnage de Tonia, une mère d origine Russe, interprétée par l excellente Anne Coesens, que nous entrons dans ce monde fermé révoltant et indignant de la machine répressive des "sans-papier". Fort et saisissant, ce film tourné camera a l épaule nous fait vivre de l intérieur les doutes, la peur mais aussi l extraordinaire courage et volonté de ces gens fuyants leurs pays pour peut être un jour réussir a survivre ailleurs. Si le style impose une mise en scène plutôt simple, elle est loin d être inexistante et le break musical est tout simplement magnifique, nous ramenant a la vie, empli d espoir ... Un espoir bien éphémère que l incarcération se chargera de remettre a son niveau. Un film dérangeant, tristement réaliste, mais qui laisse comme l impulsion d une chance que c est encore au peuple de faire certain choix ...
Pascal37
Assez décevant, surtout sur la mise en scène et le traitement du sujet. Une énorme faiblesse dans l'interprétation qui ne convint pas. On s'attend à un drame qui n'est, ici, que représenté dans le concept, la procédure. On n'arrive pas à s'immerger, aucune émotion, aucun rythme, aucun tourment. Si le réalisateur voulait jouer sur les silences, il fallait de l'expression sur les visages, que cela transpire. Ici, on fait du facile, de l'académique. L'ensemble aurait pu donner quelque chose de très bon, le choix de la mise en scène, surtout des acteurs effondrent l'ensemble. 2/5 uniquement pour le sujet mais j'aurais préféré avoir à le "lire" que de le regarder !!!
marcfieldfr
Un film à voir absolument. Un sujet peu abordé dans le cinéma, et qui nous apprend beaucoup sur notre société
niu niu
j'en sors...émue...toujours peur dans ce style de film qu'on puisse sombrer dans un pathos ridicule...on en est loin!un film terrible qui peut remettre en cause bien des préjugés sur ces sans papiers qui viennent chercher refuge sur nos "terres"!!!!naivement,je pensais que ces fameux centres n'existaient que honteusement en France...me voilà guère rassurée de découvrir que dramatiquement cela existe ailleurs...honte à nous tous...et cette actrice qui porte à bout de bras ce film est magnifique...
zenheat
Pas du tout d'accord avec le commentaire d'"arnaud1972", je trouve que la comédienne fait preuve d'une grande sobriété, sans toutefois aller jusqu'à banaliser son rôle. Donc, beaucoup d'équilibre dans le jeu, mais aussi dans la mise en scène et le scénario qui évite les clichés, et nous prend au coeur. 20/20
arnaud1972
grosse déception d'un sujet qui aurait mérité plus d'humilité dans son traitement, le rôle principal en fait des tonnes et cela gâche tout, dommage...et pis les bons sentiments (la scène dans l'avion, au secours!!!!)
patatas2
Bonjour,
Deux questions après avoir vu le film :- quelqu'un connaît il la musique qui passe quand ils font une partie de foot dans le centre de rétention ? James Blunt ?- je n'ai pas compris pourquoi la psychologue dit qu'il est possible de la ramener au centre la première fois quand elle le demande ... Est ce une loi ? :crazy:
Moushky123
Je sors de ce film coup de poing et instructif, sur la condition des personnes en situation irrégulière, vivant dans "nos" grandes capitales" (Belgique, France, Italie etc). On en apprend beaucoup sur les CRA, le "Cas Dublin", l'absence d'identité =pas de pays de renvoie etc. Ce film met en lumière l'implacable deux logiques scandaleuses résumées par "l ibre circulation des biens, des capitaux et PAS des personnes" & l'Autre = la misère du monde / une menace ("pour ma vie de privilégié").Il fait méditer sur ce que l'on peut / doit attendre de nos hommes politiques.Ps : les actrices sont douées. Chapeau.
Nanoloque
Je suis rassuré de lire vos avis plutôt positifs, qui m'assurent que le film ne sombre pas dans le manichéisme. Si c'est vrai, ça peut être intéressant. Même Welcome, plutôt réussi, m'a mis mal à l'aise pour une vision encore un peu noir et blanc de l'immigration clandestine.
Wolvy .
Theskieurfou : "Quelle déception à la lecture de la qualité des critiques précédentes." Dans ce cas tu ne peux t'en prendre qu'à toi : personne ne t'a forcé à lire les critiques avant d'aller voir le film que je sache. Comment, tu ne savais pas que lire des critiques (dithyrambiques qui plus est) ça ne se fait pas avant la découverte d'un film, mais après ? Et ce à l'instar de visionner des teaser et autres BA, écouter des interview etc etc etc. Avais-tu réellement besoin de ça pour te donner envie de te déplacer en salles ! Bref, tu le dis toi-même, sans la lecture des ces critiques tu n'aurais pas été autant déçu - "que ça te serve de leçon" pour ta prochaine découverte cinématographique. :)
Julien V.
Voici un film qui allie l'intelligence du sujet (extrêmement bien documenté) et la sobriété de la réalisation.Nous subissons une brève plongée dans un univers carcéral qui ne veut pas dire son nom (les "centres de rétentions" ne sont pas très glamours, et on observe beaucoup de déni à ce sujet). Nous découvrons des relations subtiles entre populations désemparées et agents de l'état dépassés par une société violente aux règles inadaptées.Et en trame de fond, une belle histoire, un fable moderne.
4 étoiles donc, pour un film touchant et sans complaisance.
theskieurfou
NOTE DU FILM 1 étoile!!!!!Ce film est un désastre! Quelle déception à la lecture de la qualité des critiques précédentes. Prenez tout d'abord un réalisateur ayant la tremblotte, essayant de révolutionner à chaque plan le cinéma avec des angles improbables et j'en passe... Ajouter un film où le rythme s'enlise dans les bons sentiments et où la crédibilité laisse place à une happy end tout à fait improbable... Sans oublier l'aspect hypocrite associer à la façon de traiter le sujet! Et vous obtenez une heure et demi équivalent à un bon 4h de film...Néanmoins, une étoile pour l'interprète du rôle principal qui parvient à donner un semblant d'émotion à un film totalement dépourvu d'âme... A ceux qui iront tout de même voir le film, je vous souhaite bonne chance...
Alexis Seny
Enorme film de la part de ce jeune réalisateur belge... Un film qui va faire du bruit, dont on ne sort pas indemnes, où nos préjugés s'effritent en voyant la dure réalité de ces émigrés... J'ai eu la chance de voir ce film aujourd'hui matin en présence du réalisateur au FIFF de Namur. Et c'est réellement un film coup de poing, basée sur une approche journalistique afin de ne pas raconter de bêtises... Olivier Masset-Depasse a pu avoir le témoignage de certains gardiens, policiers et autres et a pu entrer dans des centres (pour ne pas dire prison) de détention. Les acteurs sont vraiment extrêmement convainquant, l'intention du réalisateur évite le manichéisme en montrant des gardiennes très humains...C'est vraiment un film à voir d'une grande intensité, dont on sort un peu moins bête et beaucoup plus nuancé quant à la situation des travailleurs sans-papiers...
Une dernière remarque du réalisateur est aussi très intéressante quand on entend dire que les immigrés prennent le travail des "natifs. En effet, les sans-papiers dont parle le film ont construit des batîments européens, Aqualibi, le palais de Justice d'Anvers mais pas à la place des travailleurs belges... Non ils ont bénéficié d'un emploi vaquant dont aucun travailleur belge ne voulait...
frozzo
Oula sujet sensible de la société actuel. Je me demande comment il traite le sujet.
deboh-67
J'ai eu la chance de pouvoir voir Illégal, présent au Festival de Cannes pour la Quinzaine des Réalisateurs, et c'est un film vraiment très fort en émotion qui vaut la peine d'être vu ! Il créé un malaise, on n'en sort pas indemne..