18652 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 500 critiques spectateurs
5
269 critiques
4
554 critiques
3
340 critiques
2
164 critiques
1
108 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2012
Une très bonne comédie signée Woody Allen! Un hommage à notre splendide capitale qu'est Paris, et plus profond qu'une simple carte postale, contrairement à ce que beaucoup disent. Minuit à Paris surprend par son côté fantastique qui arrive à un moment inattendu, et c'est très agréable car l'idée est bonne. La représentation du Paris des années 20 rend très bien et ne fait pas trop cliché bien que ce soit la vision d'un réalisateur étranger. On sent qu'il aime vraiment cette ville française, et nous présente un film rempli de poésie et de culture. Matisse, Picasso, Hemingway, Dali et beaucoup d'autres sont au rendez-vous, bien vivants et captivants!
Visuellement le film est superbe : Paris, la musique, les costumes!
Mais mise à part ça, quel ennui !!! Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres ; les dialogues sont sans intérêt ; les personnages rencontrés des années 20 ne sont que des caricatures !!
Dommage que les critiques ne l'encensent uniquement parce que le réalisateur est Woody Allen!
Le chef-d'oeuvre de Woody Allen depuis longtemps. Et cela à la gloire de la France et de nôtre culture, à travers un comte merveilleux, romantique, poétique, drôle et extrêmement émouvant.
Une bulle de bonheur ! On se balade dans la ville et le temps avec un sourire satisfait, heureux, pendant deux heures. Woody Allen nous entraîne de surprise en surprise, nous fait rêver une ville, des arts et des époques en s'amusant des clichés, en les repeignant pour mieux nous faire rêver. Musique et image nous enrobe d'une douce atmosphère où l'on avance au milieu de personnages attachants (Owen Wilson...), délirants (Adrien Brody...) ou peut-être un peu tout ça à la fois. En bref, ce film est une douceur, une jolie réussite qui se revoit avec beaucoup de plaisir et met de belle humeur.
J'avoue, ce n'est pas vraiment le style Woody Allen.. Mais le film est vraiment excellent, avec des prises de vues vraiment magnifiques. Et... Ouah : Owen Wilson est vraiment un bon acteur.. Il suffit qu'il sorte de ces personnages comiques.. Bref, Ce film est excellent!
Woody Allen nous transporte dans un Paris romantique où l'on se plaît à suivre un Owen Wilson jouant admirablement son rôle d'écrivain bohème passionné de littérature.
Agréable comédie de Woody Allen qui donne, hélas, un peu l'impression d'être l'un de ses multiples films des années 90 qui se ressemblaient tous jusqu'à la confusion. Le vieux maître new-yorkais s'était heureusement réveillé ces dernières années et grandement réinventé, avec Match Point notamment. Ici, Woody Allen fait du Woody Allen, cela se voit et ressemble beaucoup à d'autres de ses films. De plus, la morale, thème très familier du réalisateur, est cousue de fil blanc. La seule idée neuve du film, c'est celle du voyage dans le temps, le personnage principal s'éclipsant à chaque fois que sonne minuit pour s'en aller vers le Montparnasse des années 1920. Évidemment, conduire notre héros à rencontrer F. Scott Fitgerald et Zelda, Gertrude Stein et Hemingway, Dali et Picasso offre à Woody Allen l'occasion de brillantes saynètes. Le casting est comme d'habitude royal, Paris est magnifié, et le tout se regarde sans aucun déplaisir. C'est pétillant, charmant, mais tellement déjà vu.
Ce film est une totale réussite. Intelligent, dynamique, avec de très bons acteurs. C'est un voyage dans les années 20 que nous propose Woody Allen, par le biais d'un scénariste qui se rêve écrivain, et qui va rencontrer Hemingway, Fitzgerald, Picasso, Cole Porter... Un rêve éveillé et nostalgique, exhalant la fumée des vieux cafés parisiens et le charme de la vie d'artiste. Midnight in Paris joue sur les oppositions : présent/passé, terre-à-terre/idéaliste, et nous montre qu'il faut se lester des personnes qui nous freinent et nous empêchent de nous réaliser pleinement : le bonheur exige le courage du sacrifice, et les passions que nous avons méritent d'être cultivées, et que l'on trouve quelqu'un avec qui les partager. Un Paris onirique sert de toile de fond à un véritable cours d'histoire sur ces années si brillantes qui nous fascinent tout autant que le héros. Un délice !
On commençait presque à s'inquiéter... Alors que le grand Woody Allen venait de signer l'un de ses plus mauvais films (« Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu »), voilà que celui-ci débarque (enfin!) à Paris avec pour bagages une bande-annonce toute moisie et la présence honteuse de Carla Bruni au casting. Je n'en voudrais d'ailleurs jamais assez au cinéaste New Yorkais de nous avoir imposé la présence de la Première Dame de France quand tant d'autres actrices professionnelles auraient été aussi bien voire largement meilleures, mais passons. Le début n'est hélas pas pour me rassurer tant Allen semble jouer au touriste de base en nous sortant des cartes postales de la capitale, certes jolies, mais surtout très clichées. Et immédiatement derrière, ca part. Ouf! La nouvelle est d'autant meilleure que le plaisir ne va plus nous lâcher un seul instant, le réalisateur nous offrant l'un des plus intelligents, inventifs et ingénieux scénarii vus depuis longtemps. Quel bonheur en effet de pouvoir, grâce à la seule magie du cinéma, se balader au côté du héros dans le Paris des années 20, et y rencontrer des personnalités aussi fascinantes que Picasso, les époux Fitzgerald, Dali, Toulouse-Lautrec ainsi que bien d'autres. Il est rare de voir la nostalgie d'une époque décrite avec autant de grâce, d'intelligence, tout simplement de talent... Le retour au monde contemporain est d'ailleurs à chaque fois difficile pour Gil, manifestement beaucoup plus à l'aise au milieu des expressionnistes qu'aux côtés de sa très jolie petite amie (normal, c'est Rachel McAdams) et des parents de cette dernière... Mais l'artiste ne tombe pas dans le manichéisme, expliquant avec finesse que cette impression de ne pas appartenir à la bonne époque n'est qu'un leurre, et que les hommes de tous temps l'ont ressenti à un moment de leur vie. Allen n'en garde pas moins un sens inné des dialogues et des situations, le tout soutenu par un Owen Wilson très à l'aise dans l'univers du Maître, s'imposant presque comme le remplaçant naturel du personnage qu'avait crée ce dernier dans des chefs d'oeuvres tels « Annie Hall » ou « Manhattan ». Bref, il est peu dire que Woody nous rassure de la plus belle des manières en signant ce petit bijou de fantaisie et d'élégance : on le remercie du fond du coeur.
Quand les américains touchent à Paris, ça fait très mal . . . Et Woody Allen n'a pas pu s'empêcher de se joindre aux plus horribles clichés sur la ville : le diaporama éxaspérant de 3 minutes en prologue est une contribution aux offices de tourisme américains ? On sait qu'à Paris il y a Montmartre, on sait qu'à Paris il y a les Champs-Elysées, on sait que Paris est peuplé de gros beaufs avec des bérêts avec leur pain sous le bras jouant à la pétanque. Et puis quels sont ces habitants de Paris ? Paris est peuplé de bourgeois parlant uniquement anglais et les vrais français sont mal accueillants ( le couple qui refuse de parler à Wilson ) sont nuls en anglais, et bien sûr, il n y a que des magasins de luxe, des cafés et des boutiques souvenirs à Paris et comme culture musicale que de l'accordéon ! L'idée de transposition de l'action dans les années 20 est bonne mais les clichés reviennent à la charge. Et puis pour le casting : Brody joue un Dali très caricatural, l'apparition de Carla Bruni a fortement réussi pour renflouer les entrées, et de plus les idées politiques dans le film ne sont pas de bonne augure ( Allen n'aime les Républicains ). Le réalisateur garde cependant son esprit comique dans un scénario bien structuré mais détruit par l'ambiance qu'il a créee et reprise des préjugés sur la France.
Ce film est tout simplement génial. Il nous mène dans un voyage dans l'une des plus belle ville du monde. Il m'a fait découvrir un autre charme de paris à travers une histoire vraiment original. Grâce à ce film on découvre paris dans différentes époques à travers la vision d'un écrivain romantique. La musique du film est excellente, du début jusqu'à la fin. On passe vraiment un très bon moment avec cet oeuvre artistique qui nous plonge dans les profondeurs de la ville des lumières...
Film sympathique à regarder, un peu spécial par moments. Woody Allen filme la ville de paris de manière élégante. Les acteurs sont bons et on passe un moment sympathique.
Si on arrive à faire abstraction qu'on est plus devant un Paris d'opérette qu'autre chose, crée pour faire rêver les américains qui n'auront jamais assez de fric pour traverser l'Atlantique, et que la plupart des acteurs sont franchement nuls, enfin pour ne pas dire tous à l'exception de Marion Cotillard rayonnante, on peut se laisser gentiment prendre par ce Woody Allen qui malgré lui ne manque pas de charme. Enfin ce charme réside totalement dans les voyages dans le temps où on a vraiment envie d'être à la place du personnage principal et de croiser Hemingway, les Fitzgerald (au passage la vraie Zelda était beaucoup plus belle !!!), les surréalistes, Picasso, etc... enfin tout ce petit monde unique que l'on peut pouvait voir au détour des cafés de Montmartre dans cette glorieuse période qu'on appelle les Années Folles. J'ai jamais vu la nostalgie d'une époque, qu'une très grande partie du commun des mortels d'aujourd'hui n'a jamais connu, sauver autant un film.
Superbe! Je n'ai que ce mot à la bouche... Certains d'entre nous voyons Paris comme une ville horrible, moche, où les gens sont stressés, bref il y a une certaine vision de Paris assez péjorative... "Minuit à Paris" sera votre remède! Woody Allen nous montre "Paris" sous ses différentes facettes, de jour comme de nuit. L'introduction (générique) vous emmène à travers sa mélodie vers quelques lieux mythiques de Paris, voir des lieux inconnus mais tout à fait charmants... Un personnage dans l'histoire se pose la question suivante: Paris est-il plus beau de jour ou de nuit? Tout dépend avec qui on est.... et surtout s'ils ont la même vision de la vie que nous... A vrai dire j'ai visionné le film sans lire le synopsis et je ne m'attendais pas à une telle histoire! Regardez l'affiche, à elle seule, elle vous raconte son histoire... "Minuit à Paris" est magnifique, poétique, profond, les acteurs sont fantastiques (hormis Carla Bruni, qui manque encore de naturel), les rencontres sont aussi inattendues les unes que les autres, les décors sont d'un détail incomparable, et les musiques envoûtantes... N'allez pas chercher minuit à quatorze heure... Ce film est peut être fait pour vous! I'm singing in the rain....