Minuit à Paris
Note moyenne
3,7
18652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 500 critiques spectateurs

5
269 critiques
4
554 critiques
3
340 critiques
2
164 critiques
1
108 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2013
Très belle histoire, d'un homme a l'ame romantique qui ne se retrouve pas dans une société matérialiste, et qui pour en échapper fuit dans les années 20.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mai 2012
Jamais été vraiment fan de W. Allen, encore moins lorsque son personnage torturo-bégayant est joué par un acteur tiers. Là on attend des sommets d'ennui; la jolie Rachel n'arrive pas vraiment à rendre le film plaisant. La VF est une pure catastrophe, ça passe un peu mieux en VO (comme toujours vous me direz), mais le gros fantasme des Hemingway et autres Fitzgerald rend la 1ère partie du film cul-cul gnan-gnan à mourir.
Seul la mise en abyme qui arrive au deuxième tiers du film évite la catastrophe et permet de finir sur une note tout juste potable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2012
Qu'est-ce que Paris pour Woody Allen? Une cliché digne des cartes postales serait-on tenté de dire, mais ce serait sous-estimer le réalisateur américain. Ce dernier, après une belle introduction sous fond de "Si tu vois ma mère" de Sidney Bechet ou il filme sous plusieurs angles différents lieux de la capitale, nous dresse le portrait d'un jeune couple américain passant un petit séjour. Alors que l'on s'attend à une quelconque histoire de "je t'aime moi non plus" avec un certain triangle amoureux entre Wilson/McAdams/Sheen, Allen surprend le spectateur en impliquant dans son scénario le voyage dans le temps. Lorsque le personnage d'Owen Wilson, jeune écrivain quelque peu rêveur et mélancolique, se ballade dans les rues de Paris et que sonne minuit, le voilà plongé dans les frivolités des années 1920 ou se côtoient les plus grands artistes de l'époque, des Fitzgerald à Dali en passant par Picasso.
C'est dans ce monde qu'il rencontrera Adriana, égerie de Picasso, et ou les deux tomberont amoureux.
"Minuit à Paris" est une histoire simple, pleine de magie, ou Allen crie son amour pour les années 20 et ses artistes qui y ont vécu, de même que pour la capitale française. Avec l'esprit de "c'était mieux avant", le Paris des années 20 y est présenté de manière fort bien séduisante, pleine de qualités et abstenuée de défauts, remplie de personnes interessantes, tout le contraire de notre temps présent ou les protagonistes paraissent égoïstes, propre sur eux, et méprisants. Il suffit à regarder le portrait qu'Allen fait des parents de Rachel McAdams. Se sont des "bon chic, bon genre", omnubliés par des idées politiques ultra-conservatrices, traitant même le héros péjorativement de "communiste".
Malgré sa beauté ambiante, le film n'est pas dénué de défauts, s'ancrant dans les clichés et ou l'intrigue tourne quelque fois en rond.
Quoi qu'il est difficile de renier totalement ce film malgré ses points noirs, tant l'ensemble est joyeux et nostalgique. Nostalgie du temps passé, du surréalisme auquel "Minuit à Paris" semble suivre la voie, hommage à cette période révolue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2012
Avec Owen Wilson, je m'attendais à une débilité sans nom. Et que du contraire, j'ai été agréablement surpris.
Midnight in Paris nous plonge dans un univers décalé. D'un coté l'artiste qui rêve de bohème et de l'autre la blonde superficielle.
Ce film dépeint à merveille la vie dans les années vingt avec des personnalités comme Dali, Picasso, Hemingway, Bunuel... le tout avec humour et remarquablement bien joué.
Je dis bravo pour cette comédie intelligente et enivrante, merci Monsieur Allen.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 janvier 2012
Très grosse déception, l'impression d'avoir été flouée, et attirée par des critiques exagéremment élogieuses vers un film qui m'a déplu et ennuyée dès les premières images. J'ai trouvé la série de plan fixes sur les lieux les plus connus de Paris d'une affligeante banalité : statistiques, saturées d'une vilaine lumière jaunâtre, avec un côté années 80 qui amène à se demander si Woody n'aurait pas ressorti des images prises il y a quelques années, lors de précédents tournages parisiens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2012
Un chef d'oeuvre, émotionnellement subjuguant ! Laissez vous bercé, tranquillement par cette histoire si paisible et belle. Woody Allen signe ici, un très beau film, nous plongeant dans un Paris des années 20, ou les talents artistique de l'époque, dans tous les domaines, bouillonnent. De Scott Fitzgerald à Picasso, il y en aura pour tout les goûts, d'ailleurs la présence de Marion Cotillard devrais en ravir plus d'un, cette façon si ravissante de joué si décalé, temporellement parlant je veut dire, nous transbahute totalement dans une atmosphère d'avant. Owen Wilson, nous avait habitué, a un tout autre genre de film, mais il se trouve que son jeu se prête parfaitement à ce film qui n'est pas humoristique, mais qui nous laisse néanmoins à la fin, un large sourire. :) à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2012
Ce film est une merveille. Il nous rappele à quel point notre capital est belle par certains de ses aspects. La plus belle ville du monde..., est-ce donc vrai?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 janvier 2012
Original pour le dire , Woody Allen signe ici un très beau film! Avec un Owen Wilson en écrivain rêveur et une Marion Cotillard des plus charmeuses. A voir pour les belles references a l'art.
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2012
Le pré-générique m’a très vite ennuyé avec ses plans des monuments de la capitale, trop cliché, trop carte-postal. Les vingt premières minutes aussi. Mais à partir de là, j’ai accroché jusqu’à la fin spoiler: quand le personnage de Owen Wilson voyage à travers les époques.
Pierre C
Pierre C

57 abonnés 491 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2012
Un très bon film, je ne m'attendais pas du tout à ça, la bande-annonce est très trompeuse, un bon coup de coeur qu'est ce film ;)
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2012
Ca fait tellement plaisir de suivre cet homme fantaisiste, qui fait vivre ses fantasmes, donne corps et âmes à ses rêves et rend l'art vivant. Malgré sa culture finalement relativement stéréotypée d'une période qu'il percoit avec nostalgie, il combine sa personalité et l'art pour en faire une discipline qui n'est pas figée mais en mouvance continuelle. Je me suis totalement identifié à lui par sa folie créative et ses mondes parallèles le soir venu. Le premier Woody Allen qui m'a franchement emballé depuis..toujours.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2012
Woody Allen dit tout son amour d'un Paris qu'il idéalise totalmeent. Son film à un charme fou, l'ambiane, la musique, la légèreté des dialogues et des situations, le charme des acteurs. Tout ici sous un mode léger et anodin est d"une grand eséduction. Et les incursions de Woody Allen dans l'univers du fantastique sont toujours pleins de charme, "Minuit à Paris" n'echappe pas a cette merveilleuse alchimie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2012
J'aime bien Woody, j'ai déjà vu 6-7 films de lui donc je commence à être rodé mais la... Je dois avouer que j'ai été assez déçu.
Le film est lent au début, on se tape une vidéo digne d'un documentaire de touriste avec tous les clichés parigos et du français (le pain sous le bras, les gens qui ne comprennent pas un mot d'anglais etc...). Et puis le film se lance. L'intrigue est un peu bateau je trouve, ça m'a fait penser à la Rose pourpre du Caire parce que ça tourne énormément autour de l'imagination du personnage principal (Wilson), que j'ai trouvé d'ailleurs plutôt bon. Tout comme Cotillard d'ailleurs.
Bref toujours est-il qu'on retrouve vraiment la patte Woody mais que j'ai vraiment pas été emballé, surtout après toutes les critiques positives le proclament comme le meilleur film de Woody etc... Pas pour moi en tous cas.

Donc voila film lent, une intrigue qui casse pas 3 pattes à un canard et avec des imitations d'artistes du passé que je trouve très limités. Heureusement Woody garde sa touche d'humour et ça par contre ça fonctionne toujours autant. J'ai plus eu l'impression qu'il se faisait plaisir en faisant un film sur Paris plutôt qu'en réalisant un bon film en fait. Pour la petite histoire on voit Carla Bruni deux fois 2'30'' et même Gad histoire d'essayer de se mettre le public français dans la poche... Ça c'est limite
DanyNiksha16
DanyNiksha16

47 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2012
Woody Allen nous surprendra toujours avec ses films toujours aussi beau, et mystérieux.
Ici, avec "Minuit à Paris", on se retrouve plongé dans le Paris du 19, 20 et 21ième siècle. Un jeune couple qui vient quelques jours sur Paris, quand le jeune homme tombera amoureux de la Ville des Lumières. Il sera emporté dans une, plusieurs époques qu'il aurait aimé y vivre. Mais tout aura une allure si mystérieuse, tout est magique dans ce film.
A vrai dire, le scénario est très bien écrit, voir très complexe, car on peut vite s'y perdre. On ne comprend pas toujours tout, et on a un grand intérêt pour le jeune homme en question. On le suit dans cette aventure assez dingue, qui lui ouvrira les yeux sur pas mal de chose.
Le casting est juste très bon, composé de Owen Wilson, et la grande Rachel McAdams, deux très bon acteur qui vont nous épaté tout au long du film.
En fin de compte, "Minuit à Paris" est un film que je conseil absolument. De quoi vous embarquer dans un univers très particulier, qu'est celui de Woody Allen. Un casting judicieux, et un scénario très bien écrit, le tout avec une réalisation de même très bonne!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2012
Un film avec de grands acteurs mais avec une histoire si mauvaise, aucune émotion, juste de bons décors. Le scénario est tellement catastrophique qu'on en est même surpris (réalisé par W.Allen ce qui explique tout) Je déconseille FORTEMENT
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse