Le Rite
    Votre avis sur Le Rite ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 21 mars 2020
    La ou habituellement on se d FX hémoglobine et j en passe. Pour cette fois le strict minimum s impose. Loin des de possession ou Antony H. impose sa première prestation dans ce genre de rôle. Pas excellent-, pas raté. Bon bah chacun fait sont taf. Le scénario aussi simpliste et ecidemlent un air de déjà vu sur le point notamment du mentor apprenant à un petit nouveau les méthodes de pratique... Se démarque en usant juste d effets parfois un peu anxiogène mais rarement flippant mais en même temps plus credique que ce que la majorité du genre nous propose. On sinterrge- queqleus situations relance un peu le rythme et un ensemble au cahier des charges remplit. Divertissant dans l ensemble. Il faut voir le film sans aucune attente sinon la déception risque de prendre part. Bref l histoire même si lors de quelques explications restent en surface. Apres on n y connait pas grand d chose.lol. Petit succès à sa sortie. il ne fera pas partie des gros film culte du genre mais amène un peu de changement à ce que l on voit actuellement et sa fait pas de mal. J etais plus que retissant a la base. mais au final j ai passé un bout de soirée ou quelques longueurs se posent mais sont vite rattrapés par divers solutions. Le final paraît un peu simpliste- bateau... Mais en même temps si l on reste sur le côté au max crédibilité. Film ayant été tiré de fait reel. On passera outre. Bref pas exceptionnel ni majestueux mais une bonne série b pour les amateurs du sous genre (et non de ceux y préférant ce sous genre mais accentué avec hémoglobine et compagnie.). Pourquoi pas.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 février 2016
    Un bon Anthony Hopkins, une histoire agréable à suivre dans son genre, bien qu'un peu trop fortement pro-religion, même pour un film ayant comme toile de fond ce thème.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 mars 2011
    On y suit le parcours de Michael Kovak, jeune adulte un peu paumé ne sachant pas s’il doit devenir entrepreneur en pompes funèbres comme son père ou prêtre(comme le reste de sa famille,mis a part son père).le personnage de Michael Kovak a beaucoup de doutes sur les pratique de possession,et juge les personnes atteint de possession avec de grave problème de psychiatrie.Tout changera pour lui quand il sera témoin d’un accident mortel,(un chauffard qui percute un cycliste)ce dernier demande les dernier sacrement a Michael.Le père Mattew(incarner par le trop peux présent Toby Jones,The Mist,Infamous et bientot Captain America)est étonner du sang froid du jeune homme,et va l’envoyer suivre un séminaire sur l’exorcisme.Alors on pourra trouver le début un peux long,mais au final c’est vraiment en phase pour la relation de Michael qu’on développe,et celle du père Lucas(Anthony Hopkins)qui a vraiment un comportement abrupt et déroutant.Des qu’apparais Anthony Hopkins,le film se lance dans ce mysticisme,avec un très très grand Hopkins(un charisme de fous,que je n’ai pas revu cela sur grand écran depuis un certain Hannibal Lecter.Le film a comme même tendance a tourner en rond en deuxième partie,mais la encore Anthony Hopkins réussit a nous maintenir continuellement en éveille,le pauvre acteur Colin O’Donoghue ne fait pas le poids face a lui.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 21 mars 2011
    Ce film ressemble à une longue publicité qui tente de vous convaincre de devenir catholique. La théorie fumeuse reposant sur l'adage : "quoi qu'on fasse ou qu'on pense, le mal est là" donne l'impression d'une volonté d'endoctrinement. Là où cela se complique, c'est qu'on nous présente l'église catholique comme l'ultime rempart à ce mal. Et là, comment ne pas rire ? Imaginez qu'on vous dise que le sort de l'humanité est entre les mains de Bayrou, vous en aurez une idée. Pour en revenir au film, Anthony Hopkins montre qu'il sait jouer dès la première scène ou il apparaît. Et il ne manque pas d'humour. Même possédé, il est hilarant. Ce qui pose un problème dans la mesure où il est censé s'agir d'un film d'horreur. Les autres acteurs semblent faire la grève des expressions faciales. Sans être un nanar, ce film d'exorcisme se laisse regarder mais n'est franchement pas exceptionnel. J'oubliais. Marta Gastini, actrice à suivre, vaut le détour en jeune femme enceinte possédée, passant de la jeune fille candide timide à la délurée diabolique. Sans non plus surpasser l'extraordinaire performance de Jennifer Carpenter, contorsionniste sans effets spéciaux dans l'Exorcisme d'Emily Rose -qui est de loin le plus réussi de tous.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 mars 2011
    Encore un film d'exorcisme (le genre revient à la mode) bâclé et mal fichu. Le scénario bourré de clichés est grotesque, les effets spéciaux et sonores too mutch. L'ensemble est risible et Anthony Hopkins s'autocaricature en nous rejouant l'exorcisme d'Hannibal Lecter. Pas grand intérêt à cette série B plate et sans folie, calibré pour le grand public. Si le film rate son pari (faire peur), il offre quelques moments de franche rigolade dus, entre autres, à des dialogues saugrenus et pathétiques. Bon, c'est sûr, il y a pire et c'est regardable mais la facture téléfilm de l'ensemble (la mise en scène est d'une platitude sans nom) ne rend pas le film particulièrement attrayant. Pas grand intérêt, à éviter...
    Publiée le 23 mai 2012
    Film fantastique mené par un Anthony Hopkins en grande forme dans un rôle de prêtre exorciste à la hauteur de son talent. Une histoire intéressante et basée sur des faits réels, quelques bons frissons et sursauts, de bonnes scènes de possession plutôt réussies, des acteurs convaincants, un cocktail réussi pour le film de Mikael Håfström
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 mai 2011
    Les films d'exorcisme existent tous à l'ombre du classique de Friedkin qui n'a jamais été égalé. A force de suites ratées et de piètres copies, on est rarement surpris, ni même effrayé devant ce genre de films. "Le rite" ne sera certainement pas la nouvelle référence du genre. Son intrigue n'est guère passionnante et manque parfois cruellement de rythme. Beaucoup de dialogues pour donner sans aucun doute du crédit à l'histoire mais qui malheureusement ennuient. Heureusement, il y a Anthony Hopkins qui s'en donne à cœur joie en prêtre-exorciste. Du cabotinage de luxe qui affadie beaucoup le jeu de ses partenaires. Il est le seul véritable intérêt du film.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 mars 2011
    Après avoir vu L'Exorciste, ce genre de film devrait se refaire un nom. Il est dommage que Le Rite suive (en moins bien) les traces de son modèle, péchant par son manque d'originalité et de rythme. Mais avec une bonne mise en scène qui procure quelques instants de frayeur et un Anthony Hopkins toujours jubilatoire avec ce regard glaçant digne d'Hannibal Lecter, Le Rite se laisse suivre sans déplaisir.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 1 avril 2011
    Curieux film à l'atmosphère étrange . Rien à voir avec des films du type l'exorciste . Plutot un reportage sur des faits dits réels . Rien à voir à voir non plus avec des films d'horreur . Anthony Hopkins y est très bon .En fait ce type de rôle lui colle un peu à la peau . Difficile donc à noter . Un peu long à mon gout , ce film s'accélère vers la fin mais pendant un bon bout de temps on se demande quelle message il tente de vehiculer , quel est son but .
    Publiée le 26 mars 2011
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce film au titre et au thème raccoleur. Le scénario n'est pas original du tout, les séances d'exorcisme sont archi-éculées et à la limite du pénible. Bref, on s'ennuie ferme et on regrette le temps perdu.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 juillet 2011
    En adaptant à l’écran l’histoire vraie d’un exorciste Romain, le réalisateur de Millénium montre qu’il a réussit à exporter son style à l’étranger. Anthony Hopkins retrouve un rôle à sa hauteur. Une inégalité dans les scènes d’exorcismes pompent un peu le film mais cela reste sans gravité sur le restant du film.
    Publiée le 16 mars 2011
    trés bon film méme éxcéllent j'ai adoré le scénario et super le film et bien foutu et les acteurs éxcéllent.sinon antony hopkins et bluffant comme d'habitude et le suspense du film et prenant du début a la fin bref un trés bon film méme éxcéllent a voir absolument je le recomande.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 3 avril 2011
    Tiens, ça fait quelques temps qu'on n'était pas allés faire un tout du côté du Vatican pour découvrir de bien sombres mystères qui font fantasmer Hollywood depuis longtemps. La dernière fois, c'était avec Ron Howard et Tom Hanks pour "Anges & démons", tissu d'âneries les plus abracadabrantesques qui soient. Ce coup-ci, on y retourne pour se faire peur avec les pratiques exorcistes qui fascinent décidément les foules. Sauf qu'ici on s'intéresse à une histoire réelle, vécue récemment par deux prêtres. Curieusement, cette véracité des faits est un peu le point faible du film qui finalement ne nous montre rien d'extraordinaire. Même si le réalisateur a enrobé son histoire par quelques effets de manche, il a eu du mal à bâtir un fil directeur, ce qui fait qu'en tant que spectateur j'ai eu des difficultés à me passionner pour son propos. En plus, on est un peu déçus car contrairement à ce qu'on nous laisse croire, ce n'est pas Anthony Hopkins le véritable héros de cette aventure mais un inconnu qui manque quelque peu de charisme. La présence du vieil Anthony, qui nous montre un italien parfait qu'il a dû acquérir chez nos voisins transalpins lors de tournage de "Hannibal" qui se déroulait à Florence, est néanmoins comme d'habitude un atout fort pour l'oeuvre qu'il interprète. Mis à part ça, "Le rite" me laisse tout de même une impression mitigée : cela reste relativement quelconque malgré de trop rares montées d'adrénaline.
    Publiée le 12 décembre 2011
    "Aah si on avait pris un acteur inconnu pour ce rôle de prêtre si particulier, j'suis sur qu'il y aurait frisson garantie en retour... mais là çà allait quoi! Anthony Hopkins cà commence à devenir toujours les mêmes mimiques quand il joue les méchants. Faudrait p'têt qu'il change de registre le papi. En tout cas j'ai bien aimé ce nouvelle acteur qui interprétait le jeune prêtre Michael Kovak (Colin O'Donoghue). Je trouvais qu'il jouait vraiment bien pour un premier grand rôle. On aurait presque cru que c'était une histoire vraie (même si encore une fois c'est tiré d'une histoire vraie). C'est pas un film d'horreur à la Exorciste mais plus un film sur le métier d'exorciste (nuance!) donc ce fut une bonne histoire jusqu'au final, qui sentait le déjà vu à cause de la performance d'Hopkins justement après l'avoir vu en Hannibal Lecter et le Papa Loup dans Wolfman. Il a plombé l'ambiance même avec les effets spéciaux. Sinon niveau réalisation : impeccable! Aller un film à voir si il y a rien d'autre à voir à l'affiche ou si t'as loupé la séance du film que tu voulais voir comme c'était mon cas" :°)
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 19 août 2011
    "Le rite" réunit une quantité impressionnante d'idées déjà exploitées dans tous les sens par les autres réalisateurs et n'y apporte strictement aucune once d'originalité. Pire encore, le rythme mou & les exorcismes peu prenant invitent le spectateur à un bon vieux sommeil des familles. Je suis facilement impressionnable et pourtant, ici, rien ne m'a fait ne serait-ce que sourcilier. Aussi vite regardé qu'oublié, c'est une petite déception à la hauteur de grandes promesses.