Il reste du jambon ?
    1,7
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste du jambon ? ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 janvier 2017
    Que c est ennuyeux... Le film veut parler des différences de cultures entre les français de souche catholique et les musulmans immigrés , soit un sujet maintes fois abordés et pas toujours avec réussites. Le gros problème de ce film est qu en cherchant à dénoncer les amalgames et stéréotypes, il les renforce et pourrait nous faire devenir raciste voir donner des arguments à quelques extrémistes... Rarement un film sera autant passer à côté de son sujet et le pire, c est qu il n y a aucun fil narratif, les personnages secondaires sont inutiles et l ambiance est vraiment monotone !
    Publiée le 24 octobre 2011
    Je félicite les gens qui ont tenu jusqu'au bout de cette cascade de clichés et de mauvaise foi. Finalement, rien n'est plus chiant que de l'humour pas drôle. Mais ce film a le mérite d'exister et devrait nous interroger sur cela: pourquoi de pareilles horreurs filmiques existent ? Quel système leur permet d'être produites ? Et dans quel but ? En clair: à qui profite le crime ?
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mars 2015
    Un film sympathique, avec une actrice que j'apprécie beaucoup (Anne Marivin), et un Ramzy Bedia correct. Le scénario parle d'un sujet délicat, le mariage entre religion, et montre que rien n'est facile dans ces cas là. Divertissant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Vraiment un film qui a du mal à décoller malgré le sujet très intéressant mais je trouve qu on s ennuyer je l avis pas apprécié
    T800
    T800

Publiée le 27 octobre 2010
    Parfois maladroit, parfois juste, ce film bien interprêté souffe parfois d'irrégularités mais développe un thème rarement évoqué dans notre cinéma.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 novembre 2016
    Cette comédie repose essentiellement et quasi-uniquement sur le charme et la sympathie du duo Ramzy-Anne Marivin, le reste étant une succession de situations assez prévisibles où je me suis demandé si l'objectif était de répandre les gros clichés ou bien de les combattre. Le scénario est plutôt faible dans son ensemble, convenu, sans fil conducteur et déroulant les étapes (nourriture, voile, banlieue, etc..) comme le ferait un documentaire sensationnel raté sur le sujet, à la hauteur de ceux que Anne Marivin fait dans le film. À l'image d'une mise en scène plate et peu inspirée, d'une photographie moche et d'un rythme faiblard, le film n'a pas d'ambition et ennuie rapidement. Sans un casting en forme, "Il reste du jambon?" serait une catastrophe, grâce à ce dernier il parvient à délivrer 2-3 moments agréables mais pas plus.
    darknat
    darknat

Publiée le 25 avril 2011
    Un film qui n'en est pas vraiment rien. Il ne se passe pas grand chose et nous avons l'impression d'assister à un visionnage d'un mauvais "loft story". Des clichés et pas de trame. On attend qu'il se passe quelque chose jusqu'à la fin et puis le générique arrive. Que retenir ? A part une perte de temps et 1 ou 2 dialogue potable, pas grand chose. Dommage car le couple d'acteur aurait pu nous faire rire...A quand un remake ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 novembre 2011
    Attention mesdames et messieurs : Anne Depetreni a décidé de convier pour son film tous les membres de la famille Cliché, et bonne nouvelle (enfin...) : ils sont tous venus! En effet, difficile de faire plus caricatural que ce « Il reste du jambon? » (rien que le titre...) j'imagine pétri de bonnes intentions, mais tellement lourd dans son discours qu'il en devient risible et même un peu pitoyable. Les bourgeois, les gars des cités, les juifs, les arabes : tout le monde est taillé à gros traits et de façon outrancière par une néo-réalisatrice n'ayant apparemment jamais entendu parler du mot « subtilité ». Alors effectivement on pourra trouver sympa quelques petits numéros d'acteurs et d'actrices (le duo de « Tout ce qui brille » Géraldine Nakache et Leïla Bekhti en tête), cela est toutefois très insuffisant pour donner au film ne serait-ce qu'un soupçon d'intérêt. En tout cas, pour les problèmes de couple liées à leurs différences de religion, revoir plutôt le beau « Just a Kiss » de Ken Loach...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 mars 2011
    La BA était assez alléchante, ou du moins laissant penser à un moment sympa et original. MAis malheureusement cette BA, nous en montre beaucoup trop.... (et bien entendu, les seuls moments plus ou moins interessant du film). Passons le jeu des acteurs et le casting, qui n'a rien de très glorieux (même si on aurait pu s'en douter pour certains acteurs^^). Pour l'histoire, il y avait de bonnes idées au départ. Un sujet que l'on retrouve parfois dans la société actuel et qui se veut assez parlant au niveau de la tolérance, de la discrimination... MAis tout cela, n'est resté qu'au niveau du papier. Car le film ne tient pas vraiment la route et comme le jeu des acteurs nous fait deja peine à voir (sauf exception^^). On a du mal à rentrer concrètement dans l'histoire. Ou ce qui est censé être drôle, fait plus souvent un flop qu'autre choses. Et ou tout les sujets tournant autour de cet amour ; n'est traité que de surface (apres tout, ce n'était pas spécialement le but du film ; mais la comédie hilarante dont c'était peut être le but ; n'est pas non plus présent^^). Quant au final. Bah cela reste sur le ton de l'heureu précédente... DOnc assez fade et peu envoutant ; pour nous spectateurs... MAis apres ce que l'on a deja vu, c'était du quasi-sur^^. Quelques moments ou répliques se laissent apprécié (enfin sans être extraordianre non plus!). Bref, une BA qui fait du bruit pour rien, et qui rendrait du coup ; le film presque ennuyeux (ayant mis des attentes légèrement supèrieurs à ce petit échec). Enfin, c'est pas non plus, le navet dés navets. On va dire que si vraiment il n'y a rien d'autre à la télévision, et que'une insomnie pointe le bout de son nez. Cette petite production (qui d'ailleurs n'a pas connu un grand succès lors de sa sortie en salle^^)), pourra faire office de bruit de fond ; ou de quelques coup d'oeil quant les bons moments (peu nombreux quand même) arrive à l'écran^^. Mais vous n'y trouverez rien de sensationnel, ni d'égale à la BA. Dommage donc, pour un sujet qui est si peu souvent traité au cinéma (et encore moins sous un ton "comique"). Tanpis... MAis pas vraiment étonnant...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 janvier 2019
    Pas vulgaire ni désagréable à regarder, cette comédie ne fait pas vraiment rire ni émouvoir non plus... On attend seulement de voir la fin de cette pseudo-intrigue d'idylle interculturel, dont on a absolument aucun doute sur la résolution, bienpensance de la comédie française oblige. Aucune surprise, donc. Mais les acteurs sont plutôt charmants dans leur rôle de couple en devenir, on regrette amèrement ce scénario sans envie ni passion, écrit comme une recette qui marche, et dont on s'est lassé à la longue, avec un cruel manque de surprise et d'humour efficace dépassant les gags faciles qu'on nous sert ici. La morale reste toujours bonne à prendre, on ne pourra pas le reprocher à "Il reste du jambon ?" malgré son titre qui laissait craindre le pire... Pas très amusant, pas très touchant non plus, joué en délicatesse cependant, avec une histoire toute vue d'avance, pour ne pas dire déjà vue et revue.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 juin 2018
    Jusqu'à la dernière seconde, ce film nous montrera un porc gambader avec un mouton. Du jusqu'au boutisme j'vous dis! Ce qui m’exaspère est d'avoir à justifier tout ça à base d'amalgames raciaux et d'humour potache. Autant dire que le mélange donne des aigreurs. Alors oui les arabes sont tous français aujourd'hui, non ils ne mangent pas de porc, oui ils se mélangent avec nos françaises et vice versa, non ils ne sont pas tous médecins urgentistes... Oui, non, oui, non, tous ces débats interraciaux me mettent mal à l'aise. On ne sait plus ce qu'on a le droit de dire ou non. Ouvrir sa gueule avec courage, ou la fermer par précaution. C'est précisément ce que le système a fait du mélange ethnique. L'amour voilé, ou sans tabou. En vérité, il n'y a que la connerie qui puisse rendre deux êtres incompatibles. Çà, et les préjugés. Tout ça pour dire sans prendre de pincettes que cette réalisation ne mène nulle part, certainement pas en se justifiant par l'apologie des musulmans. Les clichés s'empilent à base de situations convenues et de dénonciation de l'intolérance. N'en jetez plus, je vais vomir! Voir Anne Marivin en robe de jambon traiter Ramzy de sale bou*gnoule ne manque pas de panache, mais le message dans toute sa trame est bien trop appuyé, trop sérieux pour rendre divertissant cette comédie. A aucun moment elle ne nous fait oublier les travers sociaux actuels, et c'est bien dommage. Avec un Ramzy en manque cruel de crédibilité et Anne Marivin en total surjeu, comprenez qu'on finit par s'agacer de cette litanie. Passons fissa à quelque chose de moins pesant. 2,5/5
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 5 septembre 2021
    Les blagues tombent à plat, les acteurs jouent très mal, le scénario est simpliste, et surtout beaucoup trop de clichés composent ce petit film. Dommage car la bande son est pas mal, et j'aime beaucoup Anne de Pétrini malgré tout !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 août 2011
    Encore un film français blindés de stéréotypes plus débiles les uns que les autres, c'est dommage lorsque l'on sait que l'idée de base n'est pas mauvaise. Bon, il ne se passe pas grand chose et on dirait que le but du réalisateur n'est pas particulièrement de nous faire rire, mais bon, je ne dois pas avoir le même humour. Je n'aime toujours pas Ramzy Bédia, qui commence à me sortir par les yeux, je ne sais pas pourquoi, il y a un truc chez lui qui ne me revient pas. L'ambiance est sympathique mais ça manque clairement de fond et de forme. Pour nous donner des leçons, alors là, c'est réussi. Cependant, j'ai bien aimé Anne Marivin pour son naturel et surtout Géraldine Nakache, que je ne me lasse pas de voir sur les grands et petits écrans. On a même le droit à une mini apparition d'Eric mais alors vraiment une petite minute, j'aurai préféré le voir un peu plus. Niveau bande originale, c'est pas trop mauvais mais pas super non plus. La fin on s'y attend, comme on dit dans le jargon "c'était cousu de fil blanc". Ce n'est pas une comédie qui fait réfléchir et je n'ai vraiment pas compris le titre. Je dois vraiment être à côté de la plaque. Ce n'est pas le navet du siècle mais il faut bien avouer que ça ne vol pas bien haut quand même. 8/20.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 2 novembre 2010
    Ce film m'a agréablement surprise. D'une part, parce que je m'attendais à un truc franchement pas terrible du fait des différentes critiques commentant "Il reste du jambon?" de part et d'autre (mais cela fait longtemps que j'aurais dû apprendre à me méfier des critiques et de leur soi-disant bon sens).
    D'autre part car je craignais de perdre mon temps (et mon argent) du fait de la présence au casting de Ramzy, que je n'affectionne que très modérément (de même que son comparse Eric).
    Mais... ô joie! Dès le début du film, on se plait à rire de bon coeur, à trouver intéressante cette petite comédie sans prétention. Bien évidemment, l'intrigue n'est pas exempte de clichés (la belle-famille raciste, le dénouement heureux bâclé en deux temps trois mouvements), mais ce n'est pas ça qui intéresse. Ce qui intéresse, c'est de voir comment la réalisatrice a sû apporter les petites notes de fraîcheur et d'humour nécessaires aux charmes du récit. Ces notes proviennent tant des séquences souvent cocasses parsemant l'intrigue, que de l'interprétation des différents comédiens (Ramzy, qui m'a bluffée, mais également Anne Marivin, Géraldine Nakache et Leila Bekhti que j'ai eu plaisir à retrouver après le formidable "Tout ce qui brille",...).
    "Il reste du jambon?" porte également un message... de tolérance, cela va sans dire, très bien agrémenté aux scènes plus amusantes du film.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 octobre 2011
    Ce film m'avait emballé par sa distribution, sa bande-annonce mais ça, c'était avant de le visionner. Après l'avoir regardé, je trouve ce film très médiocre, trop pour rester en mémoire. Une interprétation très moyenne, une réalisation mauvaise, pas de bons dialogues, pas de gags réussis, pas de rythme, pas de tension, pas de crédibilité dans l'histoire d'amour. Bref, on s'ennuie et on attend avec impatience le générique de fin qui nous sauve!!