Il reste du jambon ?
    1,7
    2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste du jambon ? ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 janvier 2017
    Que c est ennuyeux... Le film veut parler des différences de cultures entre les français de souche catholique et les musulmans immigrés , soit un sujet maintes fois abordés et pas toujours avec réussites. Le gros problème de ce film est qu en cherchant à dénoncer les amalgames et stéréotypes, il les renforce et pourrait nous faire devenir raciste voir donner des arguments à quelques extrémistes... Rarement un film sera autant passer à côté de son sujet et le pire, c est qu il n y a aucun fil narratif, les personnages secondaires sont inutiles et l ambiance est vraiment monotone !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 janvier 2017
    Anne Depetrini est passée de miss météo sur canal à journaliste sur la même chaine et la voici maintenant devenu comédienne et réalisatrice. A l'époque alors en couple avec Ramzy humoriste qui avait encore le vent en poupe,c'est d’ailleurs certainement ce qui à permis de produire le film. Anne Depetrini pour vendre son film n'a rien eu d'autre comme idée que de raconter son histoire. Bon son histoire de couple mixte n'est certainement pas pire que les autres,mais faut il encore savoir la raconter et avoir un vrai regard sur celle ci. Hé là ben c'est la catastrophe,voilà ce qui arrive quand on donne une caméra à n'importe qui,il peut parfois en sortir du bon ça c'est l'exception,mais bien plus souvent il ne ressort rien et là c'est du rien.
    kalimarno
    kalimarno

Publiée le 9 janvier 2017
    Succession de clichés éhontés sur un sujet vu et revu. Malgré un casting surprenant, la sauce ne prend pas, l'humour au ras des pâquerettes, les bons sentiments suintants l'ingénuité, une conduite d'acteur inexistante font de ce film un navet. On regardera ce film (ou pas) dans 50 ans en se demandant comme on avait pu faire un narnard pareil.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Ce qu’il y a de mieux dans ce film, c’est le générique de début. Aussi, si vous voulez gagner 1h25 de votre vie, arrêtez le visionnage après celui-ci !
    Le film est souvent plat – au mieux - voire ennuyeux, et les bons gags ne sont pas légion. Du niveau de « L’Italien » avec Kad Merad sorti quelques mois avant. Sur le même thème, c’est bien moins bien et ce sous tout point de vue (réalisation, scénario, interprétation) que « Mauvaise Foi » (2006) de et avec Roschdy Zem ainsi que Cécile de France et Pascal Elbé.
    Publiée le 27 décembre 2016
    Excellente comédie qui résume assez bien le malaise qui existe entre les différents mélanges qui font de l'être humain ce qu'il est.
    Mais bizarrement, quand je vois les autres notes, il n'y a pas de note moyenne. Soit on adore comme moi, soit on déteste ! Ce qu'il y a de sure c'est que ce film ne laisse personne indifférent. C'est déjà un bon point…
    Quentin Cocozza
    Quentin Cocozza

Publiée le 25 décembre 2016
    J'adore les acteurs du film, notamment les nombreux caméo. Malheureusement, on y croit pas :/.

Trop de clichés qui semblent forcés.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 novembre 2016
    Cette comédie repose essentiellement et quasi-uniquement sur le charme et la sympathie du duo Ramzy-Anne Marivin, le reste étant une succession de situations assez prévisibles où je me suis demandé si l'objectif était de répandre les gros clichés ou bien de les combattre. Le scénario est plutôt faible dans son ensemble, convenu, sans fil conducteur et déroulant les étapes (nourriture, voile, banlieue, etc..) comme le ferait un documentaire sensationnel raté sur le sujet, à la hauteur de ceux que Anne Marivin fait dans le film. À l'image d'une mise en scène plate et peu inspirée, d'une photographie moche et d'un rythme faiblard, le film n'a pas d'ambition et ennuie rapidement. Sans un casting en forme, "Il reste du jambon?" serait une catastrophe, grâce à ce dernier il parvient à délivrer 2-3 moments agréables mais pas plus.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 15 août 2016
    "Il reste du jambon" (2010) M6 le 11.08.2016

C'est du jambon Hallal ? Tout est nul dans ce navet, à commencer par ce titre débile, en tout cas sans originalité ! Anne Depetrini, dont c'est la première et la dernière réalisation à ce jour, n'a pas dû frôler la méningite pour écrire son scénario et ses dialogues ratés : c'est son histoire ! De plus, Ramzy et elle vivaient ensemble avant de se séparer l'année suivant ce film...
    On voit qu'on nage dans l'originalité et dans la création ! A part le générique qui sort des sentiers battus, cette histoire est neu-neu et ce ne sont pas les passages de rap qui nous sortent de notre torpeur, car on aurait tendance à s'endormir. Après son succès dans les ch'tis, on se demande comment Anne Marivin s'est laissée entraîner dans cette galère. Même constat pour Marie-France Pisier dont ce sera le dernier rôle au cinéma : elle disparaissait l'année suivante... Le principal problème de ce film, c'est Ramzy qui se prend pour un comédien mais qui joue horriblement faux même s'il se prend pour un comique...Nul !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 mai 2016
    Je m'attendais tellement au pire compte tenu des diverses critiques, du côté donneur de leçons quasi revendiqué, que je dois avouer avoir suivi ce film sans déplaisir avec il est vrai une multitude de bons acteurs et en particulier Anne Marivin et Ramzy qui se donnent vraiment à fond. Bien sûr c'est très caricatural, les scènes et situations sont clichés et écrites d'avance mais on est loin du naufrage annoncé. Un film qui ne fait pas dans la dentelle, du pur premier degré mais un engagement des acteurs réel et sympathique. Une note de 3 pour compenser certains dezingages. ..
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 11 avril 2016
    Miss météo, journaliste, présentatrice TV, Anne Depetrini a pas mal bourlingué avant d'arriver à la comédie. Après une expérience sur les planches aux côtés d'Helena Noguerra puis sous la direction de Dominique Faruggia dans Et après ?, elle s'est tournée vers le cinéma en jouant un petit rôle dans Seuls two avant de réaliser son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Le point commun entre Seuls two et Il reste du jambon ?, Ramzy Bedia, son mari. En partie autobiographique par son sujet, cette première réalisation s'interroge sur le mariage inter-religieux en traitant abondamment des clichés qui ont cours sur la religion musulmane. Porté par Ramzy et Anne Marivin, le film dépeint l'histoire d'un couple moderne qui tente de mener une vie amoureuse normale entre des parents réticents sur la mixité religieuse et des traditions difficilement tenables lorsqu'on mène une vie sociale. Si le sujet n'était pas bien original sur le papier, on comptait sur l'expérience d'Anne Depetrini pour nous conter une belle histoire entre humour et regard nouveau sur l'islam sans se douter que le problème ne viendrait pas forcément du thème. Drôle par instant mais rarement pertinent, Il reste du jambon ? ne se distingue ni par son casting sans surprises - malgré la présence de Leila Bekhti, Géraldine Nakache ou Jean-Luc Bideau - ni par ses dialogues qui plongent le film dans un amateurisme déroutant. Aucune réplique culte à se mettre sous la dent, aucune discussion à bâtons rompues sur la religion, aucun véritable scandale entre les familles, seulement des engueulades sans effets et des amourettes sans sensualité ni passion. Quelques bonnes idées viennent quelque peu contrebalancer cette comédie sans saveur comme l'ami de Djalil qui squatte chez les parents de la mère de celui-ci et s'imagine être arabe ou le fait que cette dernière soit en CM2. Malheureusement, cela ne suffit pas à redresser la barre, le film grillant régulièrement les scènes prometteuses par un scénario mal ficelé, à l'image du mariage auquel assistent Justine et ses parents qui auraient pu jouer la carte du dépaysement flatteur comme l'avait fait Gurinder Chadha dans Joue-là comme Beckham. Il reste du jambon ? a beau déployer tous ses artifices, exploiter toute la gouaille de Biyouna, essayer de choquer au travers de la scène dans laquelle Anne Marivin porte une robe en charcuterie, jouer le côté fan avec la brève apparition d'Eric Judor ou parler - légèrement - du voile et de la domination masculine, rien ne peut endiguer l'ennui poli qui habite le spectateur, contraint d'assister jusqu'au bout à cette succession de scènes sympathiques dont il manquait seulement un fil d'Ariane.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Honnêtement, un bon film. Je ne comprends pas trop ce que les gens ont contre ce film. Il ne critique en rien (ou alors mal, et là j'ai vraiment rien compris je vous l'accorde), mais ça reste un bon film, avec une Anne Marivin toute jolie ^^
    Du cinéma français de base quoi
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 12 mars 2015
    Certes, "Il reste du jambon?" accumule clichés sur clichés (la belle-famille raciste, la bonne copine et accessoirement collègue de travail, le coloc lourdingue,...), ne serait-ce qu'au vu du déroulement de l'intrigue, convenu au possible ( spoiler: une première partie sous forme de "séquence d'exposition", puis le clash, forcément, et un dénouement heureux dans une cour d'école sur fond de neige
    ). Le film ne révolutionne donc en rien le genre de la comédie. Il ne parvient pas, en outre, à traiter sur un ton un tant soit peu "sérieux" le problème du racisme (après tout, le sujet du film s'y prêtait à merveille) car les quelques répliques qui vont dans ce sens sont trop légères pour donner l'impression de vouloir éveiller autre chose dans l'esprit du spectateur que de l'amusement. Et puis, dernier bémol: Ramzy n'est pas toujours crédible dans la peau d'un chirurgien-urgentiste. Ses répliques et ses réactions sont souvent presque "infantiles" pour quelqu'un qui est censé occuper un tel boulot. Ceci mis à part, il est très bon dans le film, moi qui ne suis pourtant pas fan de son duo avec Eric (qui a d'ailleurs droit, ici, à un petit rôle).
    Même si, comme je l'ai écrit plus haut, la plupart des situations et des personnages sont stéréotypés, il n'en reste pas moins qu'"Il reste du jambon?" reste une comédie légère, sans prétention, voire franchement réjouissante par moments (le rire de Justine à l'hôpital, le repas de mariage, la rencontre avec les 3 suisses...), qui n'a, me semble-t-il, d'autre but que de divertir le spectacteur (voire de l'amener à réfléchir sur la question du racisme, mais cela reste très secondaire puisque le film ne creuse jamais réellement ce point). Les comédiens sont bons (mention spéciale à Ramzy, donc, mais également à Anne Marivin, à Leila Bekhti et à Biyouna) malgré le fait que Géraldine Nakache (que j'adore pourtant dans ses autres films) m'a agacé dans son rôle, de même que le colocataire de Ramzy, Matthieu, insupportable, et le caméraman un peu stone, Gilles.
    "Il reste du jambon?" est un film parfait pour se détendre, rire un peu le temps d'un visionnage, mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant car le déroulement de l'intrigue est cousu de fil blanc.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mars 2015
    Un film sympathique, avec une actrice que j'apprécie beaucoup (Anne Marivin), et un Ramzy Bedia correct. Le scénario parle d'un sujet délicat, le mariage entre religion, et montre que rien n'est facile dans ces cas là. Divertissant.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Film nul nul nul et archi nul, meme les acteurs ni croit pas alors ils jouent comme des tracteurs. Moi je me demande si derriere le fait de denoncer les cliches, ce n´est pas un film clairement raciste, comme si on avait le droit de dire " sale arabe" .et vehiculer des idées racistes mais là ça passe car on devrai savoir que la directrice n´est pas raciste parceque blablabla..... le pire film du cinema.

la scene la plus nul du cinema: ca ne te derange pas de sortir avec un arabe?
    replique ah non pas du tout.....

uhhhh seigneur, on n´a jamais ete si loin dans la denonciation du racisme et la celebration de la tolerance, nelson mandela, luther king, vous êtes virés ! .......
    c est une honte, l état devrait recuperer l´argent qu il a mis dans ce film pour l invistir dans un meilleur recyclage de poubelle
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 septembre 2014
    Oh mon dieu !! Mal m'en a pris de vouloir regarder ce film qui traînait sur mon lecteur depuis longtemps.. C'est, je pense, la pire comédie romantique que j'ai pu voir. Je cherche des éléments positifs à en tirer, mais je n'en trouve pas (peut être le générique de présentation original). Histoire simpliste, très simpliste, aucun rire décroché, acteurs à la ramasse, cliché mal amené et pas drôle (contrairement à Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu) !! La palme du plus mauvais acteur revient à Ramzy, d'une débilité comme on lui connait, et d'une incompétence dans son rôle de chirurgien. Rien qu'à lui, il ne rend pas le film crédible. Vraiment passez votre chemin, et vous ne perdrez pas 1H30 de votre vie. Heureusement, ce n'était pas long.