Il reste du jambon ?
    1,7
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste du jambon ? ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 24 février 2023
    Je ne sais quelles étaient les intentions de la réalisatrice, mais le résultat est navrant. Scénario mal écrit, humour qui tombe à plat, musique insupportable, arcs narratifs abandonnés en route, Ramzy qui n'est pas bon, quant à Anne Marivin elle est charmante mais n'a rien d'une actrice… et puis ces clichés… Un cliché peut se pardonner s'il est traité avec élégance, ici on en est loin, c'est carrément les gros sabots, c'en devient même gênant et ne parlons pas de la fin grotesque à souhait. A sauver le générique et la robe en charcuterie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 février 2023
    "Il reste du jambon ?", comédie française réalisée par Anne Depétrini, sorti en 2010.
    Un film co-écrit et co-produit par Ramzy Bédia, marié à la réalisatrice à l'époque et acteur principal du film avec Anne Marivin, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Fellag, Biyouna, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Alex Lutz, Éric Judor, Frédéric Chau
    Une bonne distribution, pour une comédie sympathique, bien réalisée, drôle, même si comme le souligne les mauvaises critiques quelques scènes sont un peu too much. spoiler: La robe en saucisson n'était pas utile et le personnage interprété par la chanteuse, danseuse et actrice algérienne Biyouna trop caricatural et peu représentatif
    . Quelques clichés certes, mais certainement jugés utiles comme support à la comédie par les scénaristes. Le film pouvait peut-être tout autant fonctionner sans et être peut être plus touchant. La comédie reste cependant bonne et le film est agréable à regarder.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Vraiment un film qui a du mal à décoller malgré le sujet très intéressant mais je trouve qu on s ennuyer je l avis pas apprécié
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 août 2022
    Au début on a du mal à croire à une relation amoureuse entre les personnages d'Anne Marivin et de Ramzy Bedia, c'est le seul point faible de ce film. Marie-France Pisier est superbe, Leïla Bekhti est adorable, les autres acteurs sont tous très bons. Le scénario amène à montrer une scène rare d'une femme blanche plongée dans une communauté arabe. Ça change et ça montre que le regard sur l'autre est finalement symétrique. A voir pour prendre conscience que les différences de culture sont une richesse à partager.

Publiée le 1 mai 2019
    Premier long-mètrage de Anne Depetrini, ex-coprèsentatrice de "Un autre journal" sur Canal Plus, avec le regrettè Philippe Gildas! Iconoclaste et politiquement incorrect, "Il reste du jambon ?" est un film intèressant mais qui ne dèploie pas suffisamment son potentiel de dèpart! Pas toujours facile de repèrer les signes d'un amour naissant surtout quand le couple en question ne mange pas la même chose! Un couple qui n'a pas non plus le même genre de famille! Depetrini s'inspire d'une histoire vraie, celui d'un couple mixte à la française! Celui que compose à la ville la rèalisatrice et son compagnon, Ramzy Bèdia! Certes, ce film met les pieds dans le plat pour faire avancer une France lente, très lente, mais il n'y a rien ici de foncièrement original! Niveau distribution, on côtoie le bon (Anne Marivin, Ramzy, Leïla Bekhti, Biyouna) et le mèdiocre (Gèraldine Nakache, Alex Lutz...). Bref, c'est une comèdie souvent mouvementèe, parfois amusante (cf. la robe en jambon) mais finalement inaboutie et caricaturale (Eric Judor, les Kaïra) qui marque la dernière apparition de Marie-France Pisier, avec ce sourire fragile qui n'appartenait qu'à elle! R.I.P...
    Publiée le 4 mars 2019
    Je cherche un Antonyme de chef-d’œuvre pour qualifier ce film horrible mais je n'en ai trouvé aucun assez fort pour le décrire...du cliché à foison, si au moins ce film avait été drôle cela aurait éventuellement pu passer mais même pas! pourtant celui-ci était classé dans les comédies...je regrette d'avoir perdu mon temps à regarder cette atrocité du cinéma...dommage pour Anne Marivin... spoiler: C'est ARCHI-NUL!BRAVO
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 janvier 2019
    Le thème, bien qu'éculé, est bien traité et sait naviguer adroitement entre les écueils et les clichés habituels. Le duo Anna Marivin et Ramsy y est certainement pour beaucoup.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 janvier 2019
    Pas vulgaire ni désagréable à regarder, cette comédie ne fait pas vraiment rire ni émouvoir non plus... On attend seulement de voir la fin de cette pseudo-intrigue d'idylle interculturel, dont on a absolument aucun doute sur la résolution, bienpensance de la comédie française oblige. Aucune surprise, donc. Mais les acteurs sont plutôt charmants dans leur rôle de couple en devenir, on regrette amèrement ce scénario sans envie ni passion, écrit comme une recette qui marche, et dont on s'est lassé à la longue, avec un cruel manque de surprise et d'humour efficace dépassant les gags faciles qu'on nous sert ici. La morale reste toujours bonne à prendre, on ne pourra pas le reprocher à "Il reste du jambon ?" malgré son titre qui laissait craindre le pire... Pas très amusant, pas très touchant non plus, joué en délicatesse cependant, avec une histoire toute vue d'avance, pour ne pas dire déjà vue et revue.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    Un film sur une famille bien catholique ou du moins bourgeoise et une famille musulmane, au cœur de ses deux familles il y a leurs enfants: Anne Marivin et Ramzy Bedia, bien sur c'est deux là s'aiment et ça va poser problème à leur famille. Enfin pas tant que ça justement le film reste un peu trop lisse et caricatural. Mais il faut avouer que j'ai bien aimer le couple d'acteur, avec une Anne Marivin ravissante et un Ramzy marrant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 octobre 2018
    Une comédie romantique qui réussi à éviter l’écueil du Gnan Gnan, surtout grâce à la présence de Ramzy Bedia très juste et touchant, bon comme le personnage est visiblement très inspiré de lui même c’est peu étonnant. C’est dans l’aspect comédie que le film pêche ce dernier n’étant tout simplement pas drôle et devient rapidement très quelconque. La multitude de seconds rôles est assez sympa, mais ne suffit pas à élever un film trop fade et plat pour sortir du lot.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Une comédie gentillette sur un sujet d’actualité qui n’évite pas certains clichés et tombe parfois dans la facilité. Anne De Petrini livre un film autobiographique (ou pas loin en tout cas) sur sa relation avec Ramzy Bedia, sur les différences de monde et de culture. Les deux acteurs principaux sont vrais et touchants, Anne Marivin est pétillante, elle dégage beaucoup de charme et s’impose au fil de ses prestations comme une valeur montante du cinéma français. En ce qui concerne Ramzy, il est drôle parfois mais n’est pas utilisé tel qu’on le connait. Ce contre emploi est déroutant, il aurait peut être été préférable de choisir un autre acteur, plus crédible dans ce rôle qui n’est pas fait pour être forcément comique. Le couple est bien aidé par des seconds rôles de premier choix : Jean Luc Bideau est magique (comme dans H), Géraldine Nakache est énorme en copine hystérique, tout comme Leila Bekhti ou encore Eric Judor en vigil raciste. Concernant le scénario, le tout est prévisible mais assez drôle et le contraste entre les deux cultures est justement dosé. D’ailleurs, le repas de famille chez les parents d’Anne Marivin est absolument succulent, avec toutes les réflexions des parents, et leurs amalgames magistraux. De même, certains dialogues font esquisser un sourire, ils sont plutôt bien écrits et sonnent juste.
    En résumé, un film sympa et "mignon" plein d’intentions louables sur un sujet délicat où il est difficile de ne pas tomber dans la caricature et les stéréotypes. Et quel bonheur de retrouver Ramzy dans un hôpital, avec pour beau père Jean Luc Bideau !

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 juin 2018
    Jusqu'à la dernière seconde, ce film nous montrera un porc gambader avec un mouton. Du jusqu'au boutisme j'vous dis! Ce qui m’exaspère est d'avoir à justifier tout ça à base d'amalgames raciaux et d'humour potache. Autant dire que le mélange donne des aigreurs. Alors oui les arabes sont tous français aujourd'hui, non ils ne mangent pas de porc, oui ils se mélangent avec nos françaises et vice versa, non ils ne sont pas tous médecins urgentistes... Oui, non, oui, non, tous ces débats interraciaux me mettent mal à l'aise. On ne sait plus ce qu'on a le droit de dire ou non. Ouvrir sa gueule avec courage, ou la fermer par précaution. C'est précisément ce que le système a fait du mélange ethnique. L'amour voilé, ou sans tabou. En vérité, il n'y a que la connerie qui puisse rendre deux êtres incompatibles. Çà, et les préjugés. Tout ça pour dire sans prendre de pincettes que cette réalisation ne mène nulle part, certainement pas en se justifiant par l'apologie des musulmans. Les clichés s'empilent à base de situations convenues et de dénonciation de l'intolérance. N'en jetez plus, je vais vomir! Voir Anne Marivin en robe de jambon traiter Ramzy de sale bou*gnoule ne manque pas de panache, mais le message dans toute sa trame est bien trop appuyé, trop sérieux pour rendre divertissant cette comédie. A aucun moment elle ne nous fait oublier les travers sociaux actuels, et c'est bien dommage. Avec un Ramzy en manque cruel de crédibilité et Anne Marivin en total surjeu, comprenez qu'on finit par s'agacer de cette litanie. Passons fissa à quelque chose de moins pesant. 2,5/5
    Kev T
    Kev T

Publiée le 25 juillet 2018
    Extrêmement mal interprété. Une comédie attendu et par conséquent sans interêt. Le comble reste les stéréotypes affligeant d'une bassesse innommable.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Par où commencer ? « Il reste du jambon » est une énième comédie sur le choc des cultures, un sujet éminemment casse-gueule qui donne souvent lieu à des navets. L'intention, tout à fait louable de proposer un film dont l'ambition est de casser les clichés sur la population musulmane, est complètement ratée. Le film est même le contraire de ce que la réalisatrice voulait dénoncer. Car, des clichés, le film en est bourré. Entre les parents bourgeois, forcément raciste et Biyouna qui en fait des caisses dans le style "mère possessive algérienne", on est servi. Le sujet du film aurait vraiment mérité d'être traité avec plus d’intelligence et de nuances. Et surtout avec plus de talent ! Car en plus d'enfoncer des portes ouvertes, « il reste du jambon » est mal joué, les dialogues ressemblent à ceux d'une pub pour assurance bancaire et les prétendus gags ne font rire que les acteurs. A part le générique du début, il n'y a rien à retenir de ce gros navet.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Que dire... les mots me manquent... Au début, l'histoire semblait posée, construite et intéressante. Et puis, il y a eu un revirement de situation qui a totalement changé la donne... Je ne saurais l'expliqué, mais en une seconde on est tombé dans les clichés, ce qui était peu prévisible sur les débuts. De fait, le film n'a ni queue ni tête, malgré un casting de choix qui sauve un peu le film. On reconnait aisément la griffe d'Akhenaton dans la bande originale, qui n'est pas déplaisante. Le film aurait pu être bien meilleur, sans tomber dans les clichés, qui m'ont fortement dérangés.