Le Petit Prince
    4,1
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Publiée le 1 août 2015
    Quelle déception, l’esprit du Petit Prince bafoué par le cinéma. Pour ce film l’enfance se résume à une période ou il faut rire bêtement en étant totalement irresponsable. Quid de la curiosité du regard différent de l’enfant non perverti par notre société ? On sent la pression sur l’équipe d’un film raté quand on voit le nombre de PREMIERS commentaires laconique à 5 étoiles avec des noms style Agnes. B, Paul 78, etc.. RIDICULE
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 août 2015
    Quel film sympa, plein d'Amour, d'Humour et de Vie ! Tout est beau.. d'abord les feuillets du livre avec des dessins admirables, la magie du ciel et de ses étoiles, qui hébergent tellement plus que nos pauvres petits yeux ne peuvent voir !! A l'instar des poupées russes, une histoire dans l'histoire.... merveilleuse rencontre de l'aviateur et sa maison (style La Haut) jouxtant celle carrée et moderne de la petite fille... ce n'est pas que pour les petits ( je trouve qu'a partir de 3 ans c'est un peu jeune). Ode à l'Enfance ... Laissez vous prendre par la main pour aller le voir sans faute !! **
    Publiée le 8 juin 2015
    on s'ennuie, cest long. loin derriere les disney, pixar, dreamworks ou encore les minions. A eviter
    Publiée le 3 août 2015
    Beau, émouvant, poétique un FILM a voir pour enfants et ...adultes.
    Nicole P.
    Nicole P.

Publiée le 3 août 2015
    J'ai adoré !!!
    Drôle, profond, une histoire dans l'histoire du petit prince. à découvrir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2015
    C'est vrai que c'est beau, que les idées ne manquent pas, qu'il y a quelques vrais moments de poésie et que le doublage français est dans l'ensemble une vraie réussite. Hélas, « Le Petit Prince » a un peu les qualités de ses défauts. D'un côté, construire une histoire autour du célèbre personnage d'Antoine de Saint-Exupéry nous permet de ne pas être en terrain totalement connu, le film proposant un univers parfois vraiment étonnant et un joli éloge de l'imaginaire. De l'autre, cela peut paraître bête, mais lorsque je vais voir « Le Petit Prince », c'est quand même pour voir un minimum ce dernier ! Or, il n'est ici qu'un second rôle éclipsé par une jeune héroïne certes sympathique, mais pas franchement inoubliable. Alors je ne dis pas : le choix est courageux et permet donc à l'œuvre d'étendre de vraies qualités formelles, mais je me suis du coup senti un peu trahi, comme si je ne voyais pas l'œuvre que j'étais venu apprécier... Toutefois, cela serait peut-être passé si l'émotion ne faisait pas si souvent préfabriquée, la morale paraissant en définitive bien banale spoiler: (la vie est plus belle lorsqu'elle est imprévisible ; il faut vivre ses rêves : whaou, que d'audace!)
    . Je comprends que certains aient pu être séduits par la démarche, notamment dans ce mélange réussi d'images de synthèse et d'animation en volume, mais j'avoue ne m'être jamais vraiment reconnu dans cette entreprise aussi respectable qu'étrangement désincarnée. Vraiment dommage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2015
    Petite fable philosophique sur le sens de la vie et sur l imagination infantile. Le film est assez bien mené et permet une lecture en fonction de l'âge du spectateur. Le dessin est d'une bonne qualité avec plusieurs techniques selon l'histoire. Une bonne animation en dehors des mastodontes Disney et Dreamworks.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 20 février 2016
    Le petit Prince, ce chef d'oeuvre universel de Saint Exupéry, n'avait jamais été adapté à l'écran. Le message de ce roman étant tout simple, tout empreint de poésie et parlant directement au coeur en lui confiant des principes essentiels sur l'amour, l'amitié, la contemplation, l'enfance, la condition humaine, on peut imaginer qu'il était difficile à reproduire en film d'animation. Pourtant c'est un studio français à l'aide d'un réalisateur américain, auteur de KungFu panda.. qui a osé relever le défi. Pour moi le résultat est manqué. Le film part immédiatement dans la facilité en se situant dans une histoire classique digne d'un bon Pixar et ce n'est qu'indirectement que l'on aborde quelques passages fugaces de l'histoire du Petit Prince. De plus l'interprétation d'un Petit Prince qui a grandi et perdu la mémoire sur son passé m'a laissé un peu perplexe. Dans l'ensemble ce film laisse une impression guimauve voire ennuyeuse par moment. Je reconnais qu'il y a quelques beaux messages et passages émouvants tels que la solitude d'une enfant dont la mère travaille et le père n'existe pas, la pression scolaire pour réussir dans une vie sans rêve, le décalage entre le monde des enfants et des adultes, les mangeurs de rêve, la valeur de l'amitié, et même le passage de la vie présente vers un monde meilleur. C'est le moment ou la rose tombe en poussière puis apparait éblouissante avec le lever du soleil. Il faut croire que dans ce film également, on ne voit l'essentiel qu'avec le coeur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    L’histoire se résume à sa seule compréhension, à condition toutefois de garder « l’esprit ouvert » pendant cette aventure épique et émouvante. Rien à reprendre sur la transposition des valeurs de l’œuvre de Saint-Exupéry dans ce film d’animation. Mark Osborne a fait l’effort de dissocier la partie réelle et imaginaire dans l’esthétique de la réalisation en stop-motion. Néanmoins, il place les spectateurs de tout âge sur le pont que relie ces deux univers, semblables aux conflits d’intérêt auxquels discutent nos héros.
    On parle de charme dans cette adaptation et on peut le constater d’après le contexte très éducatif et scolaire. La société d’aujourd’hui suggère une préparation intensive afin d’intégrer un système qui semble dominer le cœur du marché et de l’avenir. Tout cela pour démontrer que l’acharnement quotidien au travail possède ses faiblesses et des moments de tendresse. Quand la jeune fille fait la connaissance de l’aviateur, l’Hermite de l’imaginaire, une complicité se crée rapidement.
    La position de la fille vis-à-vis de l’histoire du vieil homme restant handicapant pour la lecture des explications. Cela souligne l’innocence de cette jeune âme, pleine de vie et de curiosité.
    Le cœur d’un enfant est difficilement gérable dans la mesure où il reste ouvert à toute éventualité « d’évasion ». Le Petit Prince transcende ainsi la vision d’une fille, la laissant perdre conscience de la liberté intérieure qu’elle possède et des responsabilités qu’elle se devra de tenir dans un avenir proche…
    En résumé, le film rajeunit l’esprit et se laisse entrainer dans une aventure forte en émotions. La culture de Saint-Exupéry revit à nouveau sur grand écran et pour le prestige de nos présences !
    romano31
    romano31

Publiée le 6 août 2015
    Avec Le Petit Prince, Mark Osborne réalise son meilleur film et nous offre une œuvre émouvante, poétique et pleine de tendresse. La réalisation est irréprochable. J'ai adoré la mise en scène du monde du Petit Prince, absolument superbe. De plus, les personnages sont attachants et le film est plein de bon sens et de messages positifs pour les enfants. Adapter le roman de Saint-Exupéry était un pari osé mais Mark Osborne le relève haut la main. Le Petit Prince est un film à voir absolument. Voyage et émerveillement garantis. Un chef-d'œuvre.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 11 août 2015
    Pour vouloir adapter "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry il faut avoir de l'audace, de la patience et de la créativité. Et bien on peut dire que le pari est relevé. En intégrant l'histoire originale dans la vie d'une jeune fille qui oublie de profiter de son enfance, tout prend son sens et la complexité du livre devient abordable pour tous. Les thèmes de l'enfance, de garder une âme d'enfant en grandissant, de l'oubli et de la mort sont traités simplement, suffisamment pour les enfants comprennent sans trop se poser de question et pour que les adultes soient touchés par le propos. La mise-en-scène est très réussie. Tous les passages directement adapter du conte reprennent le style visuel des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry mais en volume. C'est beau, très beau. Le reste du film est bien animé mais se trouve être plus classique. Les voix françaises collent parfaitement aux personnages. Un beau film d'animation que l'on peut conseiller à tous les âges.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 août 2015
    Bienvenue dans un monde de poésie ... Adapter le roman d'Antoine de Saint Exupéry n'était pas une mince affaire mais il faut reconnaitre que Mark Osborne a réussi à garder toute la magie de l'histoire et tous ses messages. Contrairement à d'autres films d'animation moins philosophiques, "Le petit Prince" nous prend par la main et nous invite au voyage. Une très belle réussite ...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 septembre 2015
    Vous qui pensiez tout connaître du Petit Prince, avez-vous vu cette version 2015 signé Mark Osborne ? C’est l’histoire une jeune fille dont la vie est pré-réglée car les adultes ont aujourd’hui tous perdus leur âme d’enfant. C’est l’histoire de cette rencontre avec un vieil aviateur. C’est un conte, une fable, une poésie. Si le réalisateur enrobe le conte par des techniques nouvelles, il n’en oubli pas non plus de valoriser les dessins de Saint-Exupéry. Ainsi, Le Petit Prince nous transporte dans une expérience douce et émouvante. Les enfants seront comblés et les adultes prendront peut-être pour acte la moralité du film qui nous incite à lâcher prise. Ce dessin-animé français présenté Hors-Compétition à Cannes, ne cesse d’accumuler les éloges. Cette œuvre est magique et à voir absolument.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2017
    Drôle, poétique, le mélange des textures est une magie pour les yeux, qui émerveillera petits et grands. Le duo inattendu de la jeune fille délaissée dans une société perfectionniste qui ne reconnaît pas l'imagination comme une valeur mais comme une perte de temps, et de ce vieille homme que l'on pense fou, mais est plutôt un doux rêveur lui aussi... Merveilleux d'alchimie. Les autres personnages qu'ils rencontrent dans leurs aventures sont tous très touchants et très bien rendus visuellement (la peluche renard est très belle, de même que les différentes visions du petit Prince...). La fin fera sortir les mouchoirs de nombreux cœurs tendres car elle est pleine de poésie... Un joli film d'animation, bien porté par ses doubleurs en forme, et au visuel enchanteur... Très beau !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 septembre 2015
    Joli conte philosophique. A ma grande honte, je ne connais pas l'intégralité du texte de St Exupéry alors je ne saurais dire si ce film d'animation lui est fidèle, mais l'ensemble dégage un vrai respect de l'oeuvre et de l'auteur. ll mêle 2 histoires qui se rejoignent pour n'en faire plus qu'une. 2 styles de narration différents dont du stop-motion pour St Exupéry. Les voix sont vraiment en adéquation avec les personnages, je suis de plus en plus surprise de constater que les "stars" qui prêtent leur voix le font avec talent et pas juste pour doubler. La magie opère à certains moments grâce aussi à eux. Mais, c'est assez lent aussi, la première partie peine à lancer la suite...on attend... et on assiste surtout à vrai conte, mélange d'aventures et d'apprentissage de la vie pour une fillette, sa maman et un vieux sage, et non pas un dessin animé pour enfants. Je pense qu'ils auront du mal à suivre et surtout comprendre toutes les subtilités des phrases lancées parfois à l'emporte pièce, des valeurs énoncées (pourtant bien sages et justes), les thèmes abordés parfois difficile comme le deuil, l'acceptation de grandir, changer, aimer l'autre tel qu'il est etc. et de la multiplicité des personnages. C'est donc novateur et on ne peut que louer ces efforts. Il ne ressemble à rien de déjà fait. La magie de la technique y contribue : une grande réussite visuelle! La poésie est bien présente, majestueuse, les lumières, les couleurs sont superbes aussi. Reste qu'il manque quelque chose pour en faire une réussite totale dans le scénario ou la lisibilité de l'ensemble. Même adulte, on a du mal à suivre. Je mets "bien" pour ses qualités techniques indéniables, plus que pour l'histoire un peu fade à mon goût.