Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2015
Très jolie histoire mais un peu longue pour les jeunes enfants
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 août 2015
Un film merveilleux, juste un peu trop long (1h45) mais les deux histoires sont très belles et très bien rendues, et s'imbriquent parfaitement à la fin. Les images sont adéquates, et la différence entre le "réel" de la petite fille, en images de synthèse, et l'imaginaire du livre en papiers déchirés, très poétique, permet de différencier les deux niveaux de narration. Peut-être un peu trop sur la corde sensible, mais le message "passe". A déconseiller aux esprits rationnels.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2015
SCÉNARIO: Bien amené et assez fidèle au livre dans l'ensemble. Les quelques écarts permettent de rendre cette histoire plus contemporain
VISUEL: L'utilisation de différents types d'animations permet de rendre le récit vivant et de rentrer en connivence avec le narrateur!
AUDITIF : Superbe voix !
Bref allez y excellent film !!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2015
"Le Petit Prince" est un film d'animation empreint d'une grande poésie, alors qu'en réalité ce conte célèbre et mythique du même nom apparaît en filigrane, tel un support de réflexion à l'histoire principale dont cette petite fille déjà formatée à la société des grands, est l'héroïne !
Curieux de découvrir ce "montage" ou cet "assemblage", j'avoue humblement que ce film de Mark Osborne est beau, sensible, émouvant et original, et qu'il fera émerger une foule de questions sur le sens de la vie et ce qui la rend si belle, tout en nous plongeant dans un monde onirique assez merveilleux !
Sur le fond, penser que ce conte oh combien magique et délicat, va tout remettre en question dans la tête de la petite fille, devient vite une idée pertinente et intéressante, à la fois séduisante et amusante !
Car que de bonnes remarques et de bonnes intentions, relève-t-on ici et là en compagnie de ce duo sympathique et tendre comme du bon pain !
En effet le vieil homme bienveillant au regard débordant d'affection et son univers de bric et de broc, coloré et sans limite, va faire toute la différence et éveiller ainsi la curiosité et le positionnement de cet enfant, dont le fameux Petit Prince et son histoire vont illustrer et enrichir son imaginaire comme jamais elle n'aurait pu y prétendre, tant la grisaille et la rentabilité sont toute sa vie !
C'est alors que tout l'univers du conte lui même va apporter sa touche de magie par cette ambiance de papier si fragile, si délicate, si douce, extrêmement bien en phase avec l'esprit du conte, racontée par le vieil aviateur.
On est donc comme elle-même, charmé et presque enivré de tant de légèreté et de poésie !
Tout devient alors passionnant et sujet à réflexion, de l'importance du rêve et du superflu, quand l'essentiel n'a que son importance et sa raison d'être !
Beaucoup d'images, véritables métaphores, illustrent alors très justement et précisément ce ressenti pour mettre en opposition ces deux mondes diamétralement opposés.
Une approche philosophique qui effleurera les plus petits sans doute, mais au fond c'est déjà un très bon début (!), tandis que les plus grands en prendront de la graine afin de mettre au vert et même en couleur leurs méninges !
Et à tous les coups, de bonnes discussions en famille à peine sortis de cette explosion d'émotions...
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2015
J'ai adoré ce film, tout comme mes enfants. Emouvant, très belle histoire, belle adaptation de l'oeuvre du Petit Prince, très joli parallèle avec le monde d'aujourd'hui. ..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2015
Le petit prince...que dire de ce film qui m'a tant ému. C'est un retour en enfance mais aussi une réécriture du conte plus moderne. Ce film est un coup de coeur; l'animation, la musique, et le doublage retranscrivent à la perfection l'univers de Saint‑Exupéry
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2015
Petite fable philosophique sur le sens de la vie et sur l imagination infantile. Le film est assez bien mené et permet une lecture en fonction de l'âge du spectateur. Le dessin est d'une bonne qualité avec plusieurs techniques selon l'histoire. Une bonne animation en dehors des mastodontes Disney et Dreamworks.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2015
Quel film sympa, plein d'Amour, d'Humour et de Vie ! Tout est beau.. d'abord les feuillets du livre avec des dessins admirables, la magie du ciel et de ses étoiles, qui hébergent tellement plus que nos pauvres petits yeux ne peuvent voir !! A l'instar des poupées russes, une histoire dans l'histoire.... merveilleuse rencontre de l'aviateur et sa maison (style La Haut) jouxtant celle carrée et moderne de la petite fille... ce n'est pas que pour les petits ( je trouve qu'a partir de 3 ans c'est un peu jeune). Ode à l'Enfance ... Laissez vous prendre par la main pour aller le voir sans faute !! **
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 août 2015
Voilà un film complètement à côté du sujet je l'ai vu avec ma petite fille de 5 ans et 1/2: le Petit Prince
1) Trahir une oeuvre littéraire de cette façon est vraiment hors du commun et n'incite pas les enfants à aller lire et la comprendre, ni à l'écouter conter voire l'expliciter ;
2) Une idée initiale originale mais très vite perturbée par son exposé très lent avec un absence de marquage entre la poésie et le réel ;
3) Caractère ridicule de la partie poétique avec le renard avec une queue en papier crépon l'on dirait un film d'animation de l'après-guerre, une eau qui ne coule pas, une herbe de papier alors que dans le même temps les roses sont splendides ; une seule séquence est émouvante mais ma petite fille qui ne voit bien qu'avec le coeur n'a même pas versé une larme...
4) Le thème principal : le secret n'est pas mis en valeur ni conçu comme fil conducteur ; absence des couchers de soleil, absence de l'allumeur de réverbère, etc.
David V
David V

31 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Tres bon film d'animation,moi je n'ai jamais lu le livre,mais le film je l'ai trouver tres touchant, l'histoire d'un prince d'un aviateur et d'une petite fille quise rejoigne eta merveille. Un tres bon moment au cinéma...... La note de 4 resume le tout...............
Gleskard
Gleskard

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2015
Je n'est jamais lu Le Petit Prince donc je pense ne pas avoir une nostalgie facile pour dégommer le film injustement

Donc que penser de se film d'animation Français? c'est vraiment très beau, je dois avouer que ce film pourrait presque se confondre avec un Pixar au niveau du visuel qui est juste Magnifique, les couleurs, la lumière l'animation et même les extraits en Stop Motion sont vraiment très jolie et donne au conte une dimension plus fantastique et irréel

Le message du film est noble si on le comprends bien, ce n'est pas comme beaucoup m'ont rétorquer une invitation à la paresse ou une caricature des travailleurs qui forcément sont mal dans leur peau non, je vois ici plus invitation à garder une part de l'enfant qui est en nous et à l'imagination

Voilà c'était une histoire très agréable même si j'ai quelques réserve je trouve la relation entre nos deux personnages principaux pas super bien développé alors certes c'est touchant mais je trouve que l'on alterne mal le conte et la relation entre nos deux héros ce qui m'a un peu freiné au départ mais je chipote un peu tout de même

La fin est assez intéressante et le message bien plus claire ici "le problème ce n'est pas de grandir c'est d'oublier" et je trouve ça très bien comme message à faire passer au gosses

Le petit problème que je peux noter serait que j'ai eu l'impression que la fin certes belle est un peu vite expédier donc ça me laisse un petit goût amer dans la bouche
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
même si je me souviens plus exactement de l'histoire "du petit prince" je me souviens l'avoir bien apprécié étant petite.donc, j'ai voulu être curieuse de le visionner cinématographiquement. plutôt contente d'avoir franchi le pas en salle obscure mais ne peut le comparer au livre car depuis bien 25 ans après, j'ai un peu oublié la totalité de sa lecture. mais une bonne histoire, de bons acteurs et de bons graphismes qui en fait un bon film dans l'ensemble même si pas parfait selon moi.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2015
un chef d'œuvre d'animation, ce conte est magnifique drôle et émouvant.
tous les personnages du roman sont là.
le graphisme est magnifique.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2015
Un très beau petit conte de fée qui mêle astucieusement deux types d'animation complètement différents : une assez moderne à la Pixar et une plus vintage version carton pâte pour garder l'authenticité du Petit Prince de Saint-Exupéry. Une très belle histoire qui fera rêver les grands comme les petits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2015
Un dessin animé vraiment sympa et très émouvant. On redecouvre l'histoire du petit prince autrement et d'une autre manière.
A voir sincèrement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse