Itinéraire bis
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itinéraire bis ?

Publiée le 15 avril 2016
    "Itinéraire bis" (2011) 6 ter le 14.04.2016

Ne contemplez pas le casting : du début à la fin de cette histoire plan-plan vous verrez surtout Bekhti et Testot (notre photo) dans un long périple inutile dans un tas de ferraille à roulettes allemand (pub ?) qui les amènera en Corse ! Tant qu'à prendre des vacances aux frais de la production (Mars Films) pourquoi se cantonner à la Bretagne (où devait se situer l'action initiale) ou à la côte d'Opale malgré ses plages de sable fin ? On aurait pourtant économisé en frais de transport et d'hôtellerie... Déjà, le titre est un plagiat d'un film de 1982 de Christian Drilland : ça démarre mal ! Ensuite on suit sans passion le cheminement de nos deux lascars d'aventure. Ca ne dure que 80 mn mais ça semble interminable. Pourtant écrit à quatre mains, le scénario peu imaginatif et dénué d'humour est aussi captivant qu'une mouche qui se gratterait le nombril, et on s'ennuie très vite ! Le bien piètre réalisateur (Jean-Luc Perréard) dont c'est le premier long métrage, serait-il puritain ? Toujours est-il qu'à deux reprises on croit qu'on va découvrir dans la scène du bain, ou pour une trempette en méditerranée un peu de la plastique de la jeune actrice ce qui nous distrairait un peu ? Que nenni ! On dirait un film prude genre US des années soixante, très moral, BCBG. Bref c'est plein de bouche-trous, d'incohérences, d'erreurs.. . Mais malgré tous ses (nombreux) défauts, il se dégage de ce film bâclé un à-priori sympathique et un jugement plutôt compréhensif comme on pourrait l'avoir vis à vis d'un film d'amateurs (on n'en est d'ailleurs pas très loin) : allez comprendre... Ce ne fut pas l'évènement de l'année 2011 avec seulement 160 000 entrées en salles et on se demande ce qui a poussé 6 ter à nous le reproposer ! Bison futé (ex-roi des itinéraires bis) au secours !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film raté ! Le début est nul, le scénario manque d'imagination et d'un peu plus d'action, et il y a trop de dialogue. Les 2 acteurs principaux Fred Testot et Leïla Bekhti, qui sont de très bon acteurs, ne sont pas top dans ce film (ils ont fait nettement mieux dans d'autres films). On s'ennuie pendant 1h20min et la fin est si prévisible ! Il n'y a que les musiques qui sont bien.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 août 2011
    Présenté comme une comédie pure, "Itinéraire Bis" n’en est rien. En effet Jean-Luc Perreard commet de nombreuses erreurs : son road-movie tourne très vite en rond, les dialogues entre les personnages principaux ne sont pas assez percutants et les incohérences scénaristiques sont parfois lourdes. Mais comme pour pallier à cela (un peu) il nous offre une belle romance naissant petit à petit entre ces deux personnages, d’un côté Fred Testot en naïf/gentil ne sachant pas nager et de l’autre la charmante Leïla Bekhti cachant sa vulnérabilité sous une mauvaise humeur constante. Un bon duo complice et qui ne boude pas son plaisir de jouer ensemble. Nécessaire à tout bons road-movies la bande-originale est très sympathique et varié et les paysages Corses magnifiques. Pas un mauvais long-métrage car dans cet "Itinéraire Bis" il ne manque, selon moi, pas grand-chose pour faire un bon film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 25 août 2011
    Une comédie gentillette mais sans grande originalité, sauvé en partie par la prestation de Leïla Bekhti, toujours impeccable...
    Publiée le 31 décembre 2011
    comédie romantique un peu trop légère et gentillette, mollassonne, mais que j'ai pris plaisir à regarder quand même, le genre de film léger qui fait du bien de temps en temps, le film qui pâtit d'une mauvaise mise en scène est en partie sauvé par les bonnes prestations des 2 acteurs principaux. on va dire qu'il en fallait peu pour tomber dans le statut "à éviter" et que finalement ça se laisse regarder agréablement. un 3 généreux pour ma part.
    galau7
    galau7

Publiée le 7 août 2011
    Une comédie légère et rafraichissante. Un ton badin et sans prétention qui porte le spectateur dans une douceur estivale.
    Mérite le détour...
    Publiée le 8 août 2011
    Un peu de paysage méditerranéen. Et encore, pas assez exploité je pense. Rien d'autre à sauver, même pas le romantisme inexistant.
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 16 juin 2012
    Mouais... Pas terrible !! Petite comédie romantique qui se regarde une fois et vraiment pas plus !! Heureusement Leila Bekthi est la pour remonter le moral !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 décembre 2012
    Vraiment aucun intérêt!!!! duo d'acteurs bancal, scénario vide et mise en scène pas extra... Ya que la photo pour sauver un minimum les meubles et encore.... Et c'est bien trop peu pour nous sauver de l'ennui ou de l'énervement envers Leïla Bekhti qui joue un personnage insupportable..... BRef, passez votre chemin, ya rien à voir....
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 mars 2012
    Beaucoup de scènes qui tirent en longueur, un comble pour un film d'1h20. Fred testot joue un rôle fade et la pétillante et sexy Leila Bekhti a beau gesticuler autour, la mayonnaise ne prend pas vraiment. Pas un mauvais film mais pas un bon non plus.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 juin 2014
    Il fait beau et chaud ; on n’a pas forcément envie de se prendre la tête et ça doit être le cas également du scénariste d’Itinéraire bis. C’est simple, l’intrigue se résume à un road-trip entre Porto-Vecchio & Bonifacio durant lequel Leila Behkti & Fred Testot vont faire connaissance. On attend vainement que le film démarre mais après 1 heure, on comprend que c’est peine perdue et malgré la sympathie qui se dégage de ce duo, on ne peut que constater que ce premier long-métrage de Jean-Luc Perreard est un beau ratage. Pour passer un bon moment, je crois bien qu’il va vous falloir trouver un tout autre itinéraire !
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 novembre 2012
    Itinéraire bis avait largement les ingrédients pour devenir un succès populaire... Le duo Fred Testot - Leïla Bekhti qui interprètent Jean et Nora fonctionne à merveille ! C'est surement le lieu de tournage qui a approfondi mon attrait pour ce film, dans ce décor grandiose sur l'île de beauté très bien mise en valeur. La Corse du Sud est représentée dans son plus bel appareil. La mise en scène est judicieuse, pour ce road-movie romantique. Et le scénario est convaincant, bien que parfois lent, c'est la style du film. Fred Testot joue ce mythomane avec justesse, quant à Leïla Bekhti, elle est rayonnante comme à son habitude et apporte tout le piment et la fraîcheur que cet itinéraire avait besoin.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 6 août 2011
    Pavé de bonnes intentions et de bons sentiments mais un scenario aussi fin que du papier cigarette et un manque d' écriture évident ... manquent sourires et émotions dommage
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 août 2011
    2 acteurs plutot sympa , la Corse , tres sympa mais non , une platitude durant une heure, mou , pas credible mais un dernier quart d'heure avec enfin une ou deux scenes qui sauvent l'ensemble.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    Itinéraire Bis a été une bonne surprise pour moi même si le film contient de grosses lacunes. En effet scénaristiquement c’est très, très, très faible. On suit une histoire qui n’a aucun sens, aucun but faites de bric à brac et sans logique. Mais malgré cela, la très bonne réalisation, la jolie photographie et surtout le beau duo que forment Fred Testot et Leila Bekhti m’ont séduit. Ajouter à cela de bonnes blagues et de beaux dialogues qui malheureusement parfois sont gâchés à vouloir trop dramatisé et vous obtenez un bon divertissement malgré ses défauts et sa fin encore une fois exagéré mais le plaisir est la et je conseil ce film qui apporteras un peu de soleil chez vous.