Tous les soleils
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les soleils ?

hpb
    hpb

Publiée le 8 avril 2011
    Il existe entre ce film et un chef d'oeuvre la même différence qu'entre une ballade du dimanche à la campagne et un trek en himalaya : on ne regrette pas d'être allé prendre un grand bol d'air frais mais on n'en garde pas non plus un souvenir inoubliable.
    Le film vaut beaucoup plus (à mon avis) par son côté comique (des trouvailles vraiment très drôles et originales ) que par son coté psychologique (... le coup de la relations père/fille on l'a déjà vu n fois ... ) qui ne vole pas très haut.
    Bref un film à conseiller pour passer un bon moment.
    Publiée le 31 janvier 2011
    J'ai eu la chance de le voir en avant première. Belle histoire, bien écrite et bien jouée. Un bon mélange de sentiments, émouvant et réaliste. Aller voir ce film vous allez être agréablement surpris.
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 21 avril 2011
    Super sympa mais ne restera pas forcément comme un grand classique du cinéma ... Attendrissant :-)
    Les acteurs donnent envie de croire au scénario !
    Publiée le 31 mars 2011
    Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire . J' ai tout aimé en lui , avec son optimisme , sa joie de vivre , son émotion palpable dans plusieurs scènes , ( dont la scène finale dans l' église ) . Philippe Claudel m' avait séduit en filmant le drame de deux soeurs dans " il y a longtemps que je t' aime ; je vois qu' il est tout aussi excellent dans la comédie . Et cette dernière est subtile , bien interprétée par d' excellents acteurs , au premier rang desquels il faut citer Stéfano Accorsi . Je rêverais d' avoir un pote comme son personnage , avec autant de sensibilité , de tendresse pour les gens qui l' entourent , de joie de vivre et d' amour dans les yeux pour la personne humaine . Il y a une fraîcheur et même une certaine candeur dans ses sentiments , qu' à ses cotés , on ne peut qu' être heureux et voir la vie de façon très positive . Quant à son frère anarchiste et anti- Berlusconien viscéral , c' est un vrai bonheur : rôle très juste , sans jamais tomber dans l' excès , ni le ridicule . J' ai aussi beaucoup aimé le jeu de Clotilde Coureau , tout en retenue , finesse et avec une grande sensibilité . C' est une actrice rare ,exceptionnelle d' intellligence et de sensibilité dans l' interprétation , qui sait magnifiquement faire passer des émotions fortes sur son visage , et auquel le cinéma , à mon avis , ne fait pas assez confiance . Le seul point négatif ( et qui m' a empêché de mettre 5 étoiles ) est le choix de l' interprète d' Irina , la fille d' Alessandro , trop jeune pour le rôle .
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 11 février 2020
    Un bijou, une perle, un petit film tout simple rempli de gens, de lieux et de moments enchanteurs ! Je suis Alsacienne d'origine, et je reconnais là bien la jolie ville de Strasbourg, et le caractère des Alsaciens, soit taiseux (le papi) soit bons vivants (le charpentier) et qui à cause de leur côté carré et ordonné et de leur histoire tumultueuse se méfient de l'étranger, d'autant plus si il est extraverti (la vieille voisine) ! L'Alsace est est très joliment et judicieusement filmée, la musique est magnifique, les personnages et les situations sonnent très justes. Oui, finalement on n'en veut pas au réalisateur pour ses scènes fantaisistes/irréelles du frère demandeur d'asile, de la collègue amoureuse et de la psychologue très directe, puisqu'on ne tombe ni dans le cliché, ni dans le gras et lourd ! Pour finir, le mélange d'accent italien et d'accent alsacien est un régal. Tous les soleils est le soleil de l'année ! Après "il y a longtemps que je t'aime" Claudel a voulu faire quelque chose de plus léger, et ça lui réussit !
    Publiée le 11 avril 2011
    voilà un petit bijou. pas un chef d'oeuvre, certes mais une vraie réjouissance. une musique à tomber, des acteurs vrais et sincères, un scénario qui tient la route, de l'humour, une pointe de mélo, un zeste de quiproquo, en un mot une réussite. si je devais le décrire je dirais un bonbon. sucré de prime abord, acidulé ensuite et une longue note de bonheur en fin de bouche. je suis sorti enchanté, merci.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 10 avril 2011
    Un gentil film avec quelques bons passages mais comme pour d'autres, une fois que l'on a vu la bande annonce on a pratiquement toute l'histoire.
    Publiée le 3 avril 2011
    Il avait endossé un rôle révélateur dans "Encore un baiser" de Gabriele Muccino il revient dans "Tous les soleils" , le nouveau film de Philippe Claudel , je parle bien sûr de Stefano Accorsi. La bande d'annonce m'avait vraiment attiré et je n'en suis pas du tout déçu. Des phrases hilarantes du genre "Papa j'ai quinze ans , quinze pas huit " ou encore "C'est moi , c'est ma fille , enfin je veux dire c'est nous" mais aussi des personnages hauts en couleurs qui rendent le film dynamique , Crampone un italien qui vit chez son frère depuis que Berlusconi est au pouvoir. Lisa Cipriani réalise une performance plus que réussit , surtout pour une actrice aussi jeune. Elle joue le rôle d'Irina une jeune fille un peu étouffer par un père papa poule , qui souhaite faire sa vie comme elle l'entend. J'ai trouvé que la maison d'Alessandro ou se joue la plupart des scènes est très belle , représentant une palette de couleur. Un super bon moment passé au cinéma , je vous le conseille !
    Publiée le 5 avril 2011
    Un film frais, sympa, il n'y a spécialement d'action mais les personnages sont attachants et il nous donne du baume au coeur.
    Un film qui fait du bien pendant cette sombre période.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 30 septembre 2011
    QUEL FILM MAGNIFIQUE !!!! je l'ai vu 2 fois avec encore plus de plaisir la 2ème fois ! c'est gai, c'est triste, c'est de l'émotion, de l'amour, la vie quoi !!! avec une bande son très belle ! une film d'une rare qualité. Merci au réalisateur et aux acteurs pour ce beau moment qui nous offre !
    Publiée le 7 avril 2011
    Un bien joli film qui nous arrive un peu à l'improviste et qui fait du bien au moral ! Philippe Claudel réussit une comédie dramatique chaleureuse, humaine et sympathique pour tous les publics qui mériterait d'attirer le plus grand nombre ! Le personnage de Stefano Accorsi peut parler à tous, tant ses joies et ses drames pourraient être vécus par tout le monde ! C'est un film qui réussit l'exploit d'être joyeux alors qu'il aborde des thèmes tristes tels que la maladie, mais sans excès de mélodrame ! On y voit le personnage principal faire la lecture aux malades, le frère de celui-ci, très impliqué politiquement, pousser son entourage à la révolution, et le tout reste toujours très juste, jamais caricatural ou extrême ! Et lorsque le scénario aborde les histoires d'amour naissantes, on n'a plus qu'à fondre, tant le tout reste simple et joli ! Si au final, on a pas l'impression d'avoir vu un film extraordinaire, on sort tout de même heureux, avec un large sourire, ce qui est déjà très bien de nos jours !
    neoravine
    neoravine

Publiée le 18 juin 2011
    Ca commence plutôt bien, sur une musique entrainante et des scènes sympathiques. C'est léger, ensoleillé et on s'attend à une bonne comédie. Malheureusement, le film tourne à la guimauve, Clothilde Courau en fait des tonnes et l'ensemble manque terriblement de naturel. Sympathique, sans plus.
    Publiée le 29 avril 2011
    Excellent film, un très bon moment! Les acteurs sont bons, et le cadre enchanteur...
    Publiée le 4 avril 2011
    Je partais avec un a priori plutôt positif pour deux raisons : le premier film de Claudel m'avait emballé à tous points de vue d'une part et la présence de Stefano Accorsi d'autre part. Aucune de ces deux raisons ne m'a convaincue.... à mon grand désarroi. Philippe Claudel n'a pas su réitérer dans la mise en scène ni dans la direction d'acteurs. Le bel italien s'engouffre dans le cliché du papa en mimant le côté rabat joie qui ne lui va pas du tout. Ceci peut-être dû au fait que Claudel misait au départ sur un acteur plus "vieux" ce qui d'ailleurs aurait été plus crédible. Je trouvais également orignal de voir un film à Strasbourg mais j'attendais autre chose qu'une boboïsation parisienne. Clotilde Courau est fade. Le frère révolutionnaire est drôle mais sujoue à la Roberto benigni façon Oscar. Je me suis ennuyée mais le soleil brillait dehors.
    Publiée le 31 mars 2011
    Très beau film, optimiste et drôle. Bouffée d'air frais!