Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur
    3,3
    8568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 août 2017
    Le mythe arthurien inspire les auteurs, quel que soit leur médium, depuis des siècles, c’est dire si le sujet est peu original. Dans cette version Guy Richie se libère de beaucoup de traits de la légende pour ne garder que les points les plus saillants (le roi Arthur évidemment, Excalibur, Camelot, Merlin, les chevaliers et la table ronde) et nous plonge dans une Angleterre de fantaisie où les faits historiques ne servent qu’à bâtir une architecture narrative décomplexée. De fait, le film est ultra-divertissant et la pâte du réalisateur britannique immédiatement reconnaissable. Il insuffle une énergie sans temps mort tout au long de ces deux grosses heures, avec des personnages soit inédits, soit loin de l’image d’Épinal que l’on se fait d’eux ; à commencer par un Arthur prétentieux et mal éduqué que la mission de gouverner un royaume laisse au mieux indifférent, au pire fait fuir. Visuellement, les décors sont somptueux et donnent une ampleur visuelle au film qui lui permet toutes les audaces, comme la scène d’ouverture assez impressionnante. Après, au niveau de l’intrigue on ne fait pas non plus dans l’originalité, la piste reste un peu trop balisée ce qui rend les événements un peu prévisibles, mais au fond l’emballement des séquences nous entraîne suffisamment pour que l’on ne s’en plaigne pas. Un film très spectaculaire et divertissant, qui sans offrir un tant soit peu d’inédit, permet en revanche de passer un très bon moment de cinéma spectacle. N’est-ce pas après tout une qualité en soit ?
    Alex Cassagne
    Alex Cassagne

Publiée le 10 février 2020
    Film nul. Le producteur c'est bien torché le derrière avec la légende arthurienne. Mise a part les effets spéciaux c'est pas un bon dilm
    Magalie J
    Magalie J

Publiée le 24 mai 2017
    Excellent! J'adore Guy Ritchie et là il nous offre un pur moment d'évasion. J'ai passé un super moment, Arthur a été dépoussiéré! Ce film vaut le détour!
    Publiée le 17 mai 2017
    Just Woow!! Une grosse claque. Guy Ritchie nous offre l'histoire de Arthur Pendragon avec une adaptation sous forme d'heroïc fantasy. La mise en scène est nerveuse, comme Guy Ritchie nous a habitué dernièrement, et le découpage du film saccadé. En fait, le style Guy Ritchie s'adapte très bien à l'univers du film et apporte des scènes d'une beauté hallucinante. La bande son est très bien choisie entre musique celtique et morceau plus électro et accompagne avec délice le voyage à travers la Grande-Bretagne du jeune Arthur. Charlie Hunnam est meilleur que dans Pacific Rim et Jude Law fait un très bon méchant. Les seconds rôles sont plutôt bien écrits, malgré l'absence flagrante de personnages féminins qui est d'ailleurs le plus gros bémol de ce film, avec le manque de rattachement à la légende originale (j'aurais aimé voir plus de personnages).
    Bref, un mélange entre Blanche-Neige et le Chasseur et Sherlock Holmes qui revisite la légende du Roi Arthur à ne manquer sous aucun prétexte si vous appréciez ces deux sagas.
    Publiée le 17 mai 2017
    Sans saveur sans odeur. Testostérone en boucle et effet spéciaux. On ne ressent rien en regardant ce film. Quel gâchis.
    spaceworld
    spaceworld

Publiée le 14 mai 2017
    Un excellent film ! Magnifique mise en scène et accompagne d'une musique de film prenante ! Guy Ritchie a sublimement réalisé un chef d’œuvre "un classique avant l'heure" ! Du tout grand cinéma !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 21 mai 2017
    Un grand film dans son genre.
    Rythmes, musique, réalisation, image, scénario, tout y est pour ce film auquel j'ai accroché du début à la fin.
    Du grand cinéma.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 août 2017
    Une belle petite surprise! On sent que le réalisateur Guy Ritchie (à qui l'on doit les récents "Sherlock Holmes") n'a pas voulu faire un simple remake sans grand intérêt, mais il a vraiment travaillé sa propre version du Roi Arthur pour donner un blockbuster nerveux, d'aventure fantastique plutôt original, et qui pour moi vaut le détour. La mise en scène est hyper étonnante, fun, entrainante, et spectaculaire. J'ai beaucoup apprécié le côté héroic fantasy, qui fait que le film est très intéressant visuellement. Il y a des choses que je n'avais jamais encore vraiment vu sur grand écran. C'est assez cool aussi de voir qu'il n'y a pas d'histoire d'amour, ou de choses dans ce genre qu'on a déjà pu voir dans d'autres films où nous avons un protagoniste jeune et beau gosse qui n'est rien au début du film, mais qui sera un héro à la fin. Les personnages sont plutôt attrayants, même si certains n'auront pas servis à grand chose au final. Les acteurs sont corrects. Je ne pensais pas que j'allais m'attacher au Roi Arthur, joué par Charlie Hunman de "Pacific Rim" par exemple. Djimon Hounsou se débrouille très bien aussi, et j'ai l'impression de le voir bien souvent depuis son rôle dans "Les Gardiens de la Galaxie". C'était également bien sympa de retrouver Eric Bana, ou Aidan Gillen, alias Littlefinger. Les scènes d'action sont très efficaces, avec une certaine recherche dans la façon de filmer, qui fait aussi le côté original du film blindé de petits ralentis, ou de plans en tout genre. J'ai adoré la bande son, qui oscille entre musique celtique et rock, et qui prend généralement le dessus sur ce qu'on voit à l'écran. Elle met en valeur un léger côté épique au film, et c'est aussi ça qui fait que c'est une belle surprise pour ma part. De plus, cela aide aussi au rythme du film qui est assez ouf. Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu brouillon par moment. Peut être que le film a voulu trop en faire, mais j'avoue que j'ai été légèrement perdu à certaines scènes. Et enfin, j'aurais aimé une fin plus folle ( spoiler: en revoyant les éléphants de taré qui ont marqués le début du film par exemple
    ). Bref, un blockbuster sympathique, qui ne sera pas le film de l'année, mais qui a son propre style et que je pense revoir un jour.
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 18 mai 2017
    Ce film du style "héroic-fantasy" est plutôt réussi .Les scènes de batailles font un peu penser à celles du "seigneur des anneaux" (en moins bien) . le rythme est soutenu et permet de ne pas s'ennuyer. En conclusion, un bon spectacle...
    Publiée le 20 mai 2017
    C'est un film super pour s'endormir le soir ou avoir un fond sonore quand on fait un poker avec les potes !
    Scénar inexistant, symbole satanique dont on comprend pas bien l'utilité et Jude Law qui sauve même pas les meubles
    J'ai arraché un bout de moquette pour rembourser mes 12€ perdu...
    Publiée le 14 mai 2017
    j'ai vu l'avant première en vo vendredi.
    ce film m'a vraiment impressionné.
    mise en scène, acteurs, bo époustouflante.
    Je le recommande vivement.
    Je vais peut-être aller le revoir en vf du coup.
    Publiée le 17 mai 2017
    Bon film d'action, bien rythmé. La BO "à la Vikings" est excellente. Casting fantastique !
    Mais c'est un poil trop fantastique pour la saga d'Excalibur, l'univers m'a surpris; quoique agréable.
    Ma note aurait été de 3,5 car ma femme n'a pas aimé du tout :)
    Publiée le 17 mai 2017
    Un très bon film vu en 3D. J'ai adoré. Du pur Guy Ritchie. Il ne faut pas y aller pour la légende arthurienne, ce n'est qu'une inspiration, très réussie cependant. Les acteurs sont très bons, j'aime beaucoup les pointes d'humour tout au long du film et c'c'est magnifiquement filmé, un régal pour les yeux. Le seul bémol vers la fin ou à un moment ça a viré trop dans le fantastique (le serpent) mais c'est vraiment pour chipoter en ce qui me concerne.
    Ça change vraiment des films du genre. J'espère qu'il y aura une suite !
    Publiée le 7 juin 2017
    Il arrive qu’un film, malgré toutes ses qualités, ne soit pas bien perçu par les spectateurs. Pourquoi ? A cause de leurs attentes. Ils voudront, en fonction du sujet, des personnages de la saga ou de l’univers. Ils voudront aussi que le film soit cohérent avec les versions précédentes ou ses origines.
    Et c’est là que nous pouvons introduire “le Roi Arthur” qui jouit d’un gros avantage : nous ne pensons pas qu’il existe beaucoup de puristes de l’histoire d’Excalibur ! Et donc, personne ne s’attendait à rien si ce n’est de retrouver un univers médieval.

Dès les premières notes de musique le ton est donné. Nous nous retrouvons dans une période médiévale où il est courant de rencontrer des mages et des éléphants de 40 mètres de haut dans les vallées anglaises. L’introduction du film est particulièrement longue mais permet de nous donner de solides bases afin de mieux comprendre la suite. Surtout que Guy Ritchie va, avec brio, jouer au jeu des flash back tout au long du scénario jusqu’à la scène finale.

A la fin de cette longue mais intéressante présentation, nous découvrons l’homme qu’est devenu le petit garçon du roi d’Angleterre. De nombreux passages de moins de cinq secondes montrent l’évolution d’Arthur dans les faubourgs de Londonium. Tout se passe “bien” pour le jeune homme jusqu’à ce qu’il découvre qu’il est l’héritier du trône, et donc de l’épée Excalibur, forgée par Merlin.

S’ensuit un long apprentissage pour apprendre à la maîtriser et à vaincre ses peurs les plus profondes. Il sera fortement aidé par la mage Guenièvre et ses compagnons de toujours dans cette quête.

Nous avons beaucoup de choses à dire ! Ne nous attendant à rien au niveau de l’histoire nous avons adoré. La bande originale, car c’est littéralement la première chose marquante de ce film, est géniale. Très atypique et très efficace, en totale cohérence avec l’environnement du film. Certains sons sont décuplés très justement donnant une plus grande envergure aux actions. La salle tremblait lors des dernières scènes ! D’où le bonheur de voir un film dans une salle de cinéma plutôt qu’une vieille copie sans saveur disponible sur internet.

On retrouve de nombreux clins d’oeil dans la mise en scène du film. En passant par la tour faisant fortement penser à celle du seigneur des anneaux et par le rôle d’Aidan Gillen qui nous ramène à l'univers de Game of thrones de part son personnage, serein, stratège, catalyseur d’hommes. Il va dans une scène citer le nombre de soldats disponibles exactement comme dans la série GoT. D’autre part, Guy Ritchie apporte sa signature dans une scène où les dialogues sont très rapide au début du film. Il faut se concentrer pour ne pas perdre une miette de cette scène à la fois stratégique et humoristique qui fait sans doute référence à ses anciens films comme Rock n Rolla ou notre bon vieux Sherlock Holmes !

Sinon certaines scènes de combats dans les rues font penser à Assassin’s Creed de par les déplacements et la garde des culottes noires rappelant ici le rôle des templiers.

Comment ne pas parler du casting ? Même David Beckham y est (humour) et il nous rappelle son rôle dans la fameuse publicité pour Pepsi. Un Charlie Hunnam au top dans le rôle principal (retrouvez notre zoom sur Charlie Hunnam ici), Jude Law, Djimon Hounsou, Aidan Gillen, Eric Bana et le célèbre Tom Wu récemment vu dans la série Marco Polo dans le rôle de 100 yeux.

Il est également important de souligner l’important travail de Guy Ritchie, fort de ses derniers gros films Sherlock Holmes, Agents très spéciaux et RockNRolla. La mode des critiques cinéma étant de relever les incohérences nous avons passé notre temps à en chercher il n’y en a pas. On se demande seulement comment le roi fait pour tuer si rapidement le soit disant mage surpuissant dans la scène d’introduction du film. La fin du film va vous réserver un petit moment de malaise lorsque vous allez croire que le combat final ne se résume qu’à une simple action.

Les plans sont vraiment très recherchés et offre une immersion quasi totale dans l’action, le parfait exemple est lorsque la caméra vient se positionner à quelques centimètres des têtes des personnages en fuites. Les effets de lumières sont prenants, très sombres, créant par moments des scènes sans aucun repère que ce soit physique ou temporel.

Quand on lit “une claque” sur les affiches promotionnelles du film, on se dit pourquoi pas et on se permet de douter. Eh bien non, le Roi Arthur, c’est bien une claque, et il faut foncer le voir. Guy Ritchie prouve une fois de plus qu’il est l’un des plus grands réalisateurs.
    Geoffroy D.
    Geoffroy D.

Publiée le 14 mai 2017
    Vu en Avant Première Vendredi soir à Rennes, j'ai trouvé le film très bon. Aimant beaucoup le "style Guy Ritchie" et emballé par la Bande annonce, je n'ai pas été déçu. Interprétation libre de la légende du roi Arthur, le film avance à 100 à l'heure sans s'essouffler grâce à la réalisation et ça démarre dès la première scène qui m'a fait penser au seigneur des anneaux (l'espèce d'éléphant gigantesque). Visuellement très beau avec certains plans magnifiques spoiler: (la scène de l'épée avec la dame du lac et Arthur notamment!)
    . Les acteurs sont très bons dans leur ensemble, un bon équilibre entre humour et gravité.
    Simplement à voir (en attendant une éventuelle suite...)