Le Prodige
Note moyenne
3,7
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
49 critiques
3
71 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2015
un assez bon biopic tiré d'une histoire vrai sur la vie de "booby fischer", le prodige américain du jeu des échecs durant la guerre froide, qui montre son obsession de gagner envers les russes mais va changer son cours du monde des échecs en luttant avec difficulté entre sa paranoia et son ingéniosité. quelques longueurs se font ressentir par moments mais bien dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2015
Film fascinant. Belle et dure histoire. Bien filmé. Je le conseille
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2015
Avis aux amateurs d'échecs, "Le Prodige" devrait facilement vous convaincre. La mise en scène d'Edward ZWICK est très propre, et l'interprétation de Tobey MAGUIRE demeure excellente. Sa composition dans le rôle du célèbre joueur d'échecs Bobby FISHER se révèle fascinante. De façon générale, les acteurs sont bons, mais il y a de trop nombreuses longueurs évitables, ainsi que des scènes répétitives. L'idée de départ pouvait être beaucoup mieux exploitée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2015
Bon biopic, intéressant, mais auquel il manque peut-être un petit supplément d'âme; les personnages secondaires sont insignifiants, le contexte politique peu fouillé, du coup on ne s'immerge que très superficiellement dans l'histoire. Bien, sans plus; malgré un réalisateur habituellement très talentueux.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2015
Grande surprise. L'histoire d'un génie américain des échecs qui va affronter les meilleurs joueurs soviétiques en pleine guerre froide ne m'attirait pas vraiment, surtout que le protagoniste affiche paranoïa et antisémitisme. Le titre français très anodin n'arrangeait rien ('le sacrifice du pion ' était plus parlant en anglais). Mais je dois avouer que ce film mérite ses critiques élogieuses, tant il est captivant grâce à de très bons comédiens, un scénario très découpé, des rebondissements, une caméra qui virevolte, et surtout des bruitages qui illustrent à merveille les sensations des joueurs. C'est un film qui s'écoute autant qu'il se regarde ! Nettement au-dessus des longs métrages 2015 sur des prodiges comme 'imation game' ou 'une merveilleuse histoire du temps'.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2015
Un bon film retraçant la vie de Bobby Fischer ainsi que le rôle des échecs dans les années 1970 (guerre Froide...), permettant ainsi aux échecs d'être un peu mieux connu du grand public.
Cependant, les vrais joueurs d'échecs pourront reprocher au film certaines imprécisions (pour toucher un public plus large, sans doute) et quelques longueurs pourraient se faire sentir.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2015
Bobby Fischer est un joueur d’échec américain d’exception qui va être amené à affronter Boris Spassky, champion russe, au cours d’un tournoi durant l’année 1972 en pleine guerre froide.
J’ai trouvé que ce film ciblait efficacement l’essentiel de la carrière de Bobby Fischer tout en étant explicite sur sa personnalité. Les relations qu’il avait avec son entourage sont clairement montrées, ainsi que la folie et l’égocentrisme qui le caractérisait. Tobey Maguire est d’ailleurs excellent dans le rôle principal. Bien que ce long-métrage dure près de 2h00, il n'y a pas de longueurs. J'ai beaucoup apprécié.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 septembre 2015
Film long et répétitif (tournoi d'échecs sur tournoi d'échecs). J'avais pourtant été intéressé par le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie, et la dimension politique et historique qui entoure ce film avec la Guerre froide, l'affrontement des grandes puissances... Qui selon moi n'étaient pas assez mis en avant dans ce film.
J'ai presque envie de dire que ce n'était pas prodigieux, on peut parler d'un demi échec sans faire trop de jeux de mots.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2015
Bobby Fisher, jeune génie des échecs en proie à la folie, a trouvé un acteur pour l'incarner à la perfection. Tobbey Maguire nous coupe le souffle dans ce combat tendu, magistralement mené par le réalisateur Edward Zwick (Blood Diamond). La lutte entre deux blocs,deux nations, est particulièrement bien retranscrite à travers un américain et un soviétique. Echec et mat. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2015
Maguire est exceptionnel.une histoire vrai au top.sur 2 champions d échec.une très belle histoire.a voir.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2015
Aaaah enfin un film avec Tobey Maguire en rôle principal depuis Spiderman! J'avoue y être allé uniquement pour ça, car les biopics traitant d'un sujet à première vue pas passionnant, ça ne m'a jamais attiré. Et oui j'ai bien dit à première vue! Car Le prodige est assez réussi finalement. Sous fond de guerre froide, Edward Zwick nous sert la paranoïa destructive d'un grand nom du jeu d'échec (j'ai un peu du mal avec la notion sportive du truc, mais on est quand même en plein championnat du monde!). Le gars il a quand même jamais vraiment eu le vie, et son obsession est fascinante à vraie dire. Et bien sûr, comme convenu, Tobey Maguire rempli le contrat avec brio, il joue la psychose de son personnage à la perfection, ça en est même drôle par moment! Une nonchalance flirtant avec l'insolence, j'adore. On attend pas grand chose de ce film et c'est peut-être pour ça que c'est une bonne surprise, c'était quitte ou double. Échec et mat ou match nul? Bref, il y donc d'autres bonnes raisons d'aller voir notre regretté Spiderman endossé le rôle d'un grand taré à la stratégie déconcertante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 septembre 2015
Dans un premier temps, on ne trouve pas spécialement attirant un film dont le thème principal est le jeu des échecs. On peut même dire que ça a tendance à faire fuir. Mais le Prodige n’est justement pas qu’une simple histoire de compétition d'échec vu à travers l’un de ces champions américain, Bobby Fischer.

Edward Zwick (réalisateur du Dernier Samouraï et Blood Diamond et producteur de Shakespeare in Love) a réussi, à travers les championnats du monde se déroulant entre les années 60 et 70 et particulièrement lors du « match du siècle » de 1972, à créer une métaphore de la guerre froide. Il a montré que ce combat perpétuel et sans armes qui se déroulait entre les Américains et les Russes pouvait prendre des proportions énormes dans tous les domaines au point de risquer l’incident diplomatique.

J’ai trouvé Tobey Maguire (qui est producteur du film) plutôt convaincant en Bobby Fisher, champion d’échec américain malheureusement atteint d’une forme de paranoïa qui lui gâche la vie, le poussant à croire qu’il est sur écoute et que tout le monde lui veut un mal dont on ne connaît pas la raison. Ca provoque étrangement en lui une forme de cupidité le faisant passer pour un enfant gâté refusant de faire ce qu’on lui demande s’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Mais plus le film avance plus on se demande (lire la suite sur le blog)
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2015
Encore un biopic pas a la hauteur , un reportage aurait mieux fait l'affaire. Le film lui est trop long , parfois lent et un peu ennuyeux meme pour les amateurs d'echec.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2015
Une bonne performance, qui nous fait plonger, bien malgré nous dans l'esprit parfaitement arrogant de ce petit génie des échecs.
Dans la même veine que l'excellentissime Whiplash de l'an passé, ce film peine néanmoins, comme l'avait fait son prédécesseur à nous faire vibrer avec autant d'intensité. Si l'on se prend à cet esprit vraiment retors, on ne sort pas de la salle obscure avec ce sentiment d'apnée qui caractérisait Whiplash. La raison ? Un jeu d'acteur décevant de la part de l'ex spiderman, qui dessert la qualité du film. Le meilleur acteur est en définitive l'ennemi de l'amérique, qui nous parait bien plus charismatique que cet immonde petit roquet de Bobby Fisher. Un bon film néanmoins, mais qui peine à valoir le prix d'une place de cinéma si l'on ne possède pas la carte d’abonnement appropriée.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2015
Le pari était difficile mais finalement le film s'avère intéressant. D'abord le casting est de qualité, les parties d'échec sont bien rendues et le glissement progressif de Bobby Fisher vers une folie paranoïaque est bien amené. Le réalisateur retranscrit bien la tension et l'intensité du match historique sur fond de guerre froide et parvient à nous captiver pour chaque partie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse