Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Note moyenne
4,0
21751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
189 critiques
4
634 critiques
3
277 critiques
2
123 critiques
1
40 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nonos_675
nonos_675

31 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2012
A part la scène du viol, il n'y a vraiment pas grand chose de marquant dans ce film à la réputation internationale largement surcotée...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2012
Ce film n'est assurément pas le plus intéressant de la filmo de Fincher, d'autant plus que pour les lecteurs et spectateurs des versions nordiques, il est difficile d'être réellement tenu en haleine ou surpris par le scénario. Malgré tout, même si ce dernier diffère peu de l'adaptation suédoise, il apporte quelques innovations bienvenues : l'intrigue se concentre encore davantage sur la relation Blomkvist-Lisbeth (avec un duo de comédiens convaincant : le charismatique Daniel Craig et l'impressionnante Rooney Mara - qui arrive à égaler Noomi Rapace) et l'histoire du premier tuteur de Salander est également plus présente et vient renforcer son personnage. A noter également une résolution de l'enquête un brin mieux maîtrisée (avec notamment une scène d'infiltration dans l'appartement du tueur des plus tendue suivie d'une séance de tortue glaçante - vous n'écouterez plus Enya de la même manière...).
Hélas, si une petite astuce scénaristique nous évite le voyage en Australie, cette version américaine croit bon d'inclure ce que son homologue suédois avait judicieusement bâclé : la longue partie post-enquête qui faisait déjà la faiblesse du roman. Et, malgré le montage dynamique et la fabuleuse musique de Reznor, ces 10 dernières minutes tombent un peu à plat, le suspens étant retombé et le spectateur, éreinté, n'ayant plus envie de suivre ces interminables transferts de compte. Heureusement, quitte à être encore plus fidèle au roman, la scène finale est cette fois aussi présente et permet d'éviter ce sentiment de happy ending un peu malvenu que donnait le film nordique, tout en appuyant la dimension dramatique du personnage de Salander.
Voilà pour ce qui est du scénario. Mais là où le film se démarque réellement des autres versions, c'est bien sûr dans mise en scène. En effet, même si l'on sent le film de commande, la patte de Fincher est clairement visible. La rencontre entre son univers et celui de Larsson nous donne un film glauque, sombre, violent, tendu. La lumière tamisée (semblable à celle de Social Network) et la musique étrange de Reznor alliés à la réalisation virtuose du cinéaste donne à cette histoire la noirceur qu'il lui fallait.
Ajouter à tout cela le meilleur générique de James Bond en tant qu'intro et vous aurez un très bon film, qui pêche par quelques longueurs, mais qui ne laissera personne indifférent.
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2012
Je ne connaissait pas du tout "Millenium" avant d'avoir vu celui ci. Malgré les bonnes critiques, je trouve le film assez décevant, c'est assez plat, je m'attendais à beaucoup plus de suspens. Malgré quelques bon passages déçu donc...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
1000 fois supérieur a l'original suédois, ce film magnifiquement porté par Daniel Craig et Rooney Mara, nous prouve, une fois de plus, que dans l'art du thriller, David Fincher est le plus grand de notre époque.
Xavi08
Xavi08

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Excellent du debut a la fin, Rooney Mara très convaincante dans le rôle de Lisbeth, Fincher montre qu'il est toujours un excellent réalisateur en faisant plus fort que la version scandinave
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2012
Comme tout bon thriller, on a un peu de mal à mettre en place les différents personnages, mais très vite on se laisse transporter par cette histoire familiale qui n'est pas sans nous rappeler l'excellent FESTEN.
Rooney Mara, avec ses différentes transformations, porte à elle seule le film. BRAVO
Guy Demichel
Guy Demichel

28 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2012
Tout d'abord pourquoi ce remake ? Généralement quand les Américains font un remake d'un film étranger c'est pour le réinsérer dans le seul référentiel qu'ils connaissent c'est à dire les USA. Là, ce n'est pas le cas puisque l'histoire se déroule toujours en Suède. Donc pourquoi ? Et bien c'est tout simple. Le film d'Arden Oplev a eu du succès en Europe mais pas aux USA. C'est donc pour profiter de ce filon potentiel que les producteurs ont cherché à en faire une version estampillée USA avec des acteur connu ,Daniel Craig, destiné principalement au marché américain et pour finir d'éponger les autres marchés. Ce n'est donc pas pour des raisons artistiques que ce film a été tourné mais pour de simple raisons commerciales.
Résultat. Pas mal sans plus. N'amène rien à la version d'Arden Oplev. Plus long, plus beau (images léchées), plus riche. Les interprètes font jeu presque égal avec les précédents: Craig un peu moins bien, Rooney Mara presque aussi bien. L'histoire présente des variantes et principalement une relation sentimentale entre le journaliste et Lizbeth qui, à mon sens, est peu crédible.
Je pense que les spectateurs qui n'ont pas déjà vu la version de Arden Oplev apprécieront ce film. Les autres, comme moi, seront un peu déçus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2012
Un excellent film, tendu, sombre, dur. Daniel Craig est une fois de plus très convaincant.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2012
Un bon film assez intriquant avec un vrai scénario qui vaut le coup d'œil même si j'ai trouvé l'ensemble assez lent.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2012
Non seulement ce remake n'apporte rien mais il fait tout en plus mal : la narration de l'histoire, l'esthétisme qui n'a plus rien d'exceptionnelle, etc.
Rien à en dire de plus, c'est absolument sans aucun intérêt!
brunetjerome
brunetjerome

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2012
Pourquoi avoir refait le quasi même film ? Pour les voyeurs de violence et de scènes bien trash qui trouvaient
le premier trop light ? A éviter.
Nicolas Wileski
Nicolas Wileski

15 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2012
Comme a son habitude David Fincher s'impose comme un virtuose du suspense... Une grande adaptation du best seller suédois aussi troublant que dérangeant....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2012
Quelques passages d’enquête longuet et merdouilleux à suivre, d'autres passages au contraire trop rapidement expédié, mais ça reste tout de même bien plus prenant que la 1ere adaptation tiré du même bouquin.
Cette fois, j'en attendrais presque la suite.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2013
Pourquoi cette nouvelle version, qui n'apporte rien aux précédentes, et encore moins au bouquin dont elle s'inspire ? Seul le personnage de Lisbeth met un peu de piment à la mise en scène très conventionnelle de Fincher. Ca devient un polar sympathique, mais de plus en plus ennuyeux au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue . Sans âme , ni suspense...
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2012
Mature, violent, sombre. Un excellent film, accompagné d'une photographie comptueuse, et mené par des acteurs au sommet de leur forme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse