Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 3 février 2013
    Je regarde ma montre, il est déjà 8 heures. Et il n'est rien passé durant les premières minutes mais bon, on va voir si ça avance. A la fin, je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d'habitude avec un film français. La performance de Jérémie Renier est pas mal, mais le film est globalement lent, pas toujours intéressant. Dispensable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 novembre 2012
    On voit tout de suite que tout a été travaillé, le charme opère grâce à Jérémie Rénier vraiment époustouflant, une mise en scène agréable et bien sûr une super B.O. Biopic un peu long, mais avec une vie pareille c'était obligé.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 mars 2012
    La vie de Claude François est bien retranscrite (avec quasiment tous les moments importants de sa vie), collant avec précision à la réalité. La mise en scène est super et Jérémie Renier incarne à merveille Claude François. Dommage que les chansons de Claude François soient un peu au second plan et pas assez nombreuses.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 avril 2012
    Après Piaf et Gainsbourg, c’est au tour de Claude François d’avoir droit à son biopic. Et, malgré un sort tragique, il n’était pas forcément évident de réussir à intéresser le public à la vie d’un chanteur qui a surtout laissé le souvenir d’un sautillant blond décoloré en costume à paillettes. Pourtant, la vie de Cloclo est un véritable roman et on pouvait compter sur les fils du chanteur, actuels gardiens du temple, pour concocter un film à sa gloire. Mais, et c’est la première surprise de "Cloclo", le scénario ne s’avère pas particulièrement flatteur pour le chanteur et met en avant ses défauts même s’il prend toujours soin de désamorcer la critique (sa jalousie possessive s’explique par ses complexes physiques, son perfectionnisme maladif trouve ses origines dans le mépris de son père, sa dureté envers ses collaborateurs s’accompagne d’une vie dorée et de cadeaux…). On pourra toujours reprocher au film de ne pas être un portrait une charge mais j’avoue avoir préféré ce portrait nuancé qui n’hésite pas à égratigner l’idole (voir la façon dont il traite France Gaal ou les scènes où il cache son propre fils). Autre bonne surprise, la présence du très doué Florent Emilio-Siri sur le siège du réalisateur. Sa mise en scène, bien que relativement sage, s’avère d’une redoutable efficacité (rythmée, il faut le dire, par les tubes du chanteur… ce qui aide pour peu qu’on ne fasse pas partie des réfractaires) et brille par son sérieux apporté à la reconstitution des différentes époques traversées (de l’Egypte des années 50 à la France giscardienne des années 70). Le réalisateur réussit également à sidérer le spectateur lorsqu’il aborde la relation du chanteur avec ses fans (qui dorment dans son escalier, qui l’attendent devant son bureau, qui l’embrassent pendant qu’il conduit…) et nous offrent même quelques grands moments de cinéma (le "My way" final comme aboutissement d’une carrière). Mais ce qu’on retiendra de ce Cloclo, c’est bien évidemment la prestation de Jérémie Rénier, époustouflant voir troublant de ressemblance. Sans aller jusqu’à mérité incontestablement le César (sa voix le trahit et aurait pu être davantage travaillée), l’acteur nous livre une prestation physique éblouissante qui devrait enfin lui offrir une notoriété plus importante. Et, une fois n’est pas coutume, cette prestation n’écrase pas ses partenaires puisque le reste du casting est tout à fait épatant avec un Benoit Magimel méconnaissable en Paul Lederman, Monica Scattini en mère du chanteur, Sabrina Seyvecou en sœur, Ana Girardot en épouse, Joséphine Japy en France Gaal ou encore Marc Babe en père intransigeant. Quelques regrets néanmoins avec de petites maladresse (certaines chansons auraient pu être partiellement coupées, la danse de Cloclo au concert d’Aretha Franklin n’était pas indispensable, les images d’archives de Claude François où le visage de Jérémie Rénier est parfois incrusté…) et, choix scénaristique inhérents au biopic obligent, l’absence de certains moments clés (l’attentat de l’Ira, les émissions des Carpentier…) et autres personnages importants de la carrière du chanteur (Guy Lux, Michel Drucker, Michel Sardou…). Pour le reste, ce "Cloclo" restera comme un film incontestablement réussi qui pourra d’ailleurs intéresser les réfractaires à l’univers du chanteur et faire découvrir le chanteur à une nouvelle génération. Pour le autres, ils se délecteront de cette vague de nostalgie réalisée et interprétée avec brio.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 juin 2019
    Florent SIRI livre un portrait édifiant sur l'icône de la chanson française décédée à l'âge de 39 ans, Claude FRANCOIS. L'interprétation de Jérémie RENIER est troublante de vérité. il est vraiment dans la peau du célèbre chanteur. Le biopic est un exercice très difficile, mais le réalisateur parvient à relever le défi en mettant beaucoup de rythme et en montrant les différents aspects de la personnalité de l'interprète de "Magnolia Forever". La mise en scène est solide et on retient notre souffle jusqu'au tragique dénouement final.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 janvier 2013
    Un bel hommage que nous offre Florent Emilio Siri sur la vie du chanteur Claude François à la mise en scène qui reconstitue bien l'époque et d'une brillante virtuosité !! Je n'ai pas connu l'époque de Cloclo, je dois avouer un peu honteusement car je trouvais les 3/4 de ses chansons et ses Claudettes un peu ringuardes, seuls ceux de l'époque peuvent parler d'une telle euphorie, la seule chose que j'ai appris de plus sur le chanteur vient de "Podium" réalisé par Yann Moix avec Benoit Poelvoorde que j'ai vu au cinéma et adoré. Florent Emilio Siri et son scénariste Julien Rappeneau ont su retranscrire chaque étapes de da vie de son enfance en Egypte à sa gloire, de ses femmes à sa perfection de chanteur danseur controlant son image. Jérémie Rénier colle parfaitement au personnage de Claude François par sa ressemblance il faut dire jusqu'à ses pats de danse et sa gestuelle tout comme Benoit Magimel excellent dans la peau du producteur Paul Lederman. Les émotions sont présentes, notamment la fin, les décors soont trés bien transposer pour l'époque comme la maison de Claude François qui est aujourd'hui presque un musée mais ce film comporte quelques longueurs ce pourquoi je ne mets pas le maximum d'étoiles. Les nostalgiques seront ravis et les jeunes apprendront le passé avec ce long métrage.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 juillet 2012
    Un excellent film sur la vie du célèbre chanteur ayant marqué son époque et dont les chansons se font toujours entendre lors de soirées dansantes. Ni hagiographique ni sentencieux, le film veut montrer le personnage dans toute sa complexité avec ses travers mais aussi ses indéniables qualités qui lui ont permis de bâtir à force de persuasion et de caractère une carrière brillante brisée en pleine gloire lors d'un accident domestique. Très documenté, le film ne serait rien sans son interprète Jérémie Rénier, parfait sosie de Claude François et dont la performance est incroyable (et en fait un parfait lauréat pour les prochain César ?) Magimel, quant à lui, la faute à son maquillage peu convaincant sans doute, est assez en-deça de ses performances habituelles. Très bien écrit et sans jamais être caricatural, ce Cloclo est un très bon moment qui devrait aussi intéresser les détracteurs du chanteur.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 avril 2012
    Le meilleur moyen de savoir si l'on a apprécié un film, finalement, est certainement la trace qu'il nous laisse. Plusieurs jours après avoir vu "Cloclo", j'ai bien du mal à me débarasser de son souvenir, tellement celui-ci est pregnant. Pourtant, une biographie sur grand écran de Claude François, ça me disait pas trop au départ... Peut-être à cause des deux précédents récents sur Edith Piaf et Serge Gainsbourg qui m'avaient laissé plutôt dubitatif, surtout celui consacré à l'homme à tête de chou. Et puis quoi, Claude François c'était pas mon époque... Et pourtant, je suis sorti bouleversé par la narration de cet incroyable destin. Je ne crie certes pas au chef-d'oeuvre, mais cette évocation m'a parlé, m'a touché, m'a travaillé, m'a retourné. Il faut déjà dire qu'avec Florent Emilio Siri, on a un sacré as derrière la caméra. Spécialiste du film d'action (étiquette peut-être collée trop vite), c'est d'abord étonnant de le retrouver aux manettes d'un tel projet mais c'est en définitive un atout majeur à la réussite de l'entreprise. Son parti pris est d'ailleurs simple : dérouler les faits marquants de la vie de son héros de manière chronologique. Contrairement à Olivier Dahan qui avec "La môme" avait voulu nous épater avec moults flashbacks. Ou à Joann Sfar qui avait inventé un double imaginaire à Gainsbourg, pour une histoire teintée d'onirisme mais qui désarçonnait cruellement le spectateur. Autant de clichés pour éviter à tout prix de raconter une aventure linéaire mais qui avaient rendu à chaque fois le propos trop superficiel et trop abscons pour m'émouvoir. Cette simplicité (je dirais même plus : cette honnêteté) colle finalement bien d'ailleurs à la musique et aux mélodies du chanteur populaire et on ne peut que louer le réalisateur d'avoir pris cette voie. Si cette oeuvre nous parle aujourd'hui, c'est quez Cloclo est en fin de compte un chanteur intemporel, transcendant les générations. Et le film le montre bien, il a duré parce qu'il a su constamment se renouveler, tout à la fois en innovant ou en prenant le virage disco dans les années 70. Et à l'heure actuelle, quel que soit l'âge que l'on a, on connaît (plus ou moins je vous l'accorde) tous l'artiste et pas une soirée, pas un réveillon, pas un mariage ne se passe sans que l'on entende "Alexandrie Alexandra", "Je vais à Rio" ou "Magnolias for ever". La musique justement : elle nous donne pendant deux heures et demie l'envie de danser mais également la chair de poule avec "Comme d'habitude" que l'on entend souvent ici et qui nous provoque des frissons de par son intensité. Siri a l'air de beaucoup insister sur cette chanson mais je pense qu'il a raison, car elle nous montre aussi le génie du bonhomme qui, s'il a fait des tonnes de reprises qui ont lancé sa carrière, a quand même créé le tube le plus interprété au monde avec un nombre infini de versions. Enfin, la grande force de ce fillm, c'est de ne pas vouloir absolument nous donner une image lisse du personnage, mais au contraire de nous montrer l'aspect obscur d'un homme parfois cynique, dur, exigeant, et aussi ses déchirures, ses douleurs, inhérentes par ailleurs au saltimbanque qui est forcément torturé. Quand on sait que cette oeuvre est produite par ses fils, c'est encore plus fascinant de voir ce portrait livré sans concession, ce qui du coup nous rassure sur la véracité du propos. Ajouté à cela la performance de Jérémie Renier qui est éblouissant et qui paraissait destiné à jouer ce rôle, ainsi que de savoureux plans-séquences assez ludiques, on ne peut qu'être bluffés par cet exercice de style pour moi pleinement réussi et sûrement inoubliable. Après, certains côtés frôlent parfois la caricature (notamment le personnage interprété par Benoît Magimel qui pour l'occasion retrouve Florent Emilio Siri après "Nid de guêpes" et "L'ennemi intime"), mais ce n'est rien par rapport à l'émotion et au bonheur que cela m'a procuré. Ah, Cloclo, si tu revenais...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 mars 2014
    Cloclo est un des rares biopic réalisé à la hauteur des attentes suscitées. La force du film réside d'abord dans la présence d'un scénario qui permet au spectateur de s'approcher au plus près du caractère du personnage. Les sentiments sont exprimés avec une profonde humanité et une réelle profondeur émotive. Entre rancoeurs, jalousie, orgueil, amour et tendresse, Florent-Emilio Siri explique la construction du mythe Claude François, le tout teinté d'une réelle touche de mélancolie, tantôt bienveillante, tantôt critique, à l'égard d'une icône dont la vie privée, si haute en couleurs, n'a pas toujours été aussi simple que la légende aurait voulu. La photographie est d'ailleurs un des principaux atouts du film, tant sa qualité nous permet de nous replonger, corps et âme, dans l'ambiance des Trente glorieuses. La prestation de Jérémie Rénier est époustouflante, tant il parvient à incarner le personnage de Cloclo, ses doutes, ses peurs et ses magnificences. Sa complicité avec Benoit Magimel renforce encore le caractère des personnages et la qualité de l'ensemble. On peut toutefois reprocher un tantinet au réalisateur de ne pas avoir accentué encore plus le côté tragique, et d'avoir un peu trop gardé un oeil bienveillant.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 mars 2012
    Sans mélancolie excessive j’ai passé deux heures trente de cinéma dans le souvenir de toutes ces années qui ont bercé ma jeunesse. Quelle réussite ! La reconstitution, tant au niveau des décors, ceux des studios et de l’Olympia en particulier, des costumes et de l’hystérie collective que générait cet artiste sont ici parfaitement rendus. Je n’étais pas un fan absolu, mais force est de constater que j’étais comme beaucoup. J’ai dansé et chanté sur les chansons de Cloclo. Beaucoup moins bien que Jérémie Renier, qui lui, n’a pourtant pas connu cette période. Il est époustouflant. Sous un maquillage à peine visible, sans en faire trop, il est tout simplement juste et magnifique. Il passe avec une déconcertante facilité du côté paillettes à la face plus sombre de l’homme, que beaucoup ignorait peut-être. Tout le cast est juste, en particulier Joséphine Japy, Benoit Magimel et Monica Scattini. J’étais heureux en sortant de la séance, je le suis encore en écrivant ce billet. J’ai très vite été entrainé par le rythme de cette vie trépidante. Plus qu’un biopic, un film judicieusement réalisé par Florent Emilio Siri. Coup de chapeau à Alexandre Desplat pour ses compositions à Mimi Lempicka pour les costumes et Philippe Chiffre pour les décors. J’écris rarement des avis aussi longs mais ce soir, j’ai juste envie de vous faire partager cet excellent moment. C’est un film qui fait du bien, alors si vous le pouvez, ne vous en privez pas. http://cinealain.over-blog.com/article-cloclo-100042581.html
    Publiée le 19 mars 2012
    Pour faire court, ce film est d'une splendeur comme on en vois rarement ces temps ci. Un petit bijoux a savourer d'urgence, qu'on aime Cloclo ou non. Pas besoin d'apprécier le chanteur pour aimer ce film, très bien ficelé, de magnifiques scènes qui vous prennent au trippes, enfin un film digne de ce nom =p
    La musique d'Alexandre Desplat m'a laissé bouche bée, superbe, émouvante et poignante.
    Jérémie Renier EST Claude François, sans aucun doute. Maquillage à la perfection, jeu d'acteur impréssionnant, bravo monsieur Renier !
    Bravo à l'équipe du film et au réal, visionnage du film une seconde fois, voir ptetre une troisième fois pour le plaisir ! =P
    Achat du Blu Ray obligé !
    GRANDIOSE !!!!!!!!
    Publiée le 18 mars 2012
    Claude François ( Grand chanteur de la musique Française ) né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte et mort accidentellement le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans à Paris ! Ce biopic sur CloClo est vraiment parfait , c'est un pur chef d’œuvre , beaucoup , beaucoup , beaucoup d'émotion , Jérémie Renier est l'incarnation parfaite pour jouer Claude François ! Florent Emilio Siri cinéaste de ( L'Ennemi intime , Otage ) et réalisateur de clip pour des chanteur/gorupes comme ( IAM , Psy4 De La Rime. , ) Franchement Cloclo est pur réussite , surement dans mon top 10 2012 celui-la ,!! Quel magnifique Biopic sur cet artiste si populaire, 2h30 de film qui parcourt la vie d'un chanteur exigent, de caractère ! Je n'ai pas vu le temps passé, des moments d'émotion, d'un réalisme convainquant ! La musique, les décors et costumes d'époques sont soignées et très bien retranscrit à l'écran. Un casting si parfait qu'on avait l'impression de voir Claude François à l'écran, époustouflant !
    Je le dirais jamais assez , mais j'adore ce Biopic , Claude François je t'aimerais toujours !!
    Des qu'il sort En DVD , je le prend Direct , a voir pour les fans de Cloclo !
    Bon film dans l'ensemble
    PUR CHEF D’ŒUVRE !!!!!!!!!!!!!!!
    CLOCLO ♥♥♥♥♥♥
    François Z
    François Z

Publiée le 18 mars 2012
    Florent Emilio Siri retranscrit parfaitement l'homme derrière l'artiste et signe ainsi l'un des meilleurs biopic du cinéma ! Quand à Jérémie Reinier, il est une incarnation parfaite de Cloclo et sa prestation est équivalente à celle de Marion Cotillard pour La Môme !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Très bon premier film pour le réalisateur. Je suis ravi d'en avoir appris un peu plus sur Cloclo.Jeremie Renier est excellent et sa ressemblance est saisissante.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 février 2013
    Une biographie fort bien réalisée et captivante. On y retrouve l'ensemble des ingrédients essentiel à la réussite de ce genre de film. Les acteurs sont impeccable, la mise en scène tip top, certains passages sont mémorables, malgré quelques passages et peu lent, l'ensemble de ce divertissement reste d'excellente facture. Un film à voir.