Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 28 septembre 2012
    Un excellent biopic, dans la lignée de "Ray", et the "Walk the Line". Le film qui ne s'adresse pas qu'aux fans de Claude Francois.

Nous découvrons le portrait nuancé d'un chanteur au parcours exceptionnel, Claude Francois, tour à tour génial et angoissé, attachant et repoussant.

Bien que la carrière de Claude Francois et le chanteur lui-même aient fait l'objet de nombreux documentaires, le film réussit à surprendre et à nous faire connaître un homme complexe, visionnaire, et fragile.

On devine que Claude Francois, grâce à son adaptablité et son flair artistique, serait sans doute devenu une icône à l'égal de Johnny hallyday aujourd'hui.

Un film à découvrir et qui supportera sans problème de nombreuses rediffusions.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2012
    Réaliser un biopic sur notre Cloclo national n'était pas chose facile mais le film de Florent Emilio Siri nous montre l'homme sous tous ses aspects : jaloux possessif, exigeant avec les autres comme avec lui, méticuleux et ayant besoin de la reconnaissance des autres. Et malgré tout, talentueux et malgré tout ces défauts le mythe reste intact. Le scénario est plutôt bien écrit, rempli d'anecdotes mais traîne parfois un peu et s'attarde sur des choses pour en délaisser d'autres ce qui est dommage. Dommage aussi est la transformation peu crédible en Paul Lederman de Benoît Magimel bien pâle face à Jérémie Renier, qui malgré un premier quart d'heure hésitant s'impose dans la peau de Claude François : travail sur la voix et la gestuelle, Renier donne vie à son personnage et ce de plus en plus intensément au fil du film. La mise en scène est solide et rythmée bien évidemment par les chansons de Cloclo, un avantage certain.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 mars 2012
    Excellent, encore un bon film français ! Je suis allé le voir hier soir au cinéma, et j'ai adoré du début à la fin (alors que je suis loin d'être un fan de l'artiste, j'aime juste quelques-uns de ses tubes). Les 2h30 passe très vite. 'Cloclo' nous montre les bons et les mauvais cotés du personnage et de la célébrité, et ça c'est vraiment bien je trouve ! Jérémie Renier a vraiment su incarner Claude François, il c'est imprégné le personnage à 100%. A voir absolument pour les fans et les autres également... Je ne regrette absolument pas place car j'ai découvert la complexité de ce personnage magistralement interprété par Jérémie Rénier.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2019
    Ce film, écrit et réalisé par Florent-Emilio Siri et sorti en 2012, est très bon ! Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma et je n'en avais donc plus que de vagues souvenirs. Le fait de le revoir n'a pas altéré mon avis et m'a permis de comprendre plus de choses que lors du premier visionnage ! C'est donc un biopic sur la vie de Claude François, de sa jeunesse en Égypte jusqu'à sa mort en 1978. Je pense que de tous les biopics que j'ai pu voir, celui-ci fait partie de ceux qui me fascine le plus, étant donné que j'étais un grand fan du chanteur durant ma jeunesse et que je n'en avait évidemment pas du tout l'image qui lui ait donné dans le film. Mais c'est pourtant important de connaître sa vraie personnalité, et je pense que de ce côté-là, le film est plutôt fidèle à la réalité. Enfin bien-sûr, on ne connait et on ne connaitra d'ailleurs jamais vraiment la réalité de la vie de personnalités comme celle-ci mais il y a tout de même des éléments réels qui ne nous laissent pas de marbre. Nous avons par exemple le fait qu'il soit complètement névrosé, qu'il ait peur de tout, de la mort, de vieillir, son rapport avec les femmes et les fans etc. qui sont des éléments nous aidant tout de même très bien à cerner le personnage. Le film est de plus très bien écrit puisqu'il ne s'attarde pas sur des éléments peu importants mais englobe la vie entière de l'artiste, alors bien-sûr quelques passages de vie passent plus à la trappe que d'autres mais sur deux heures trente de film, nous avons je trouve, un très bon résumé si je puis dire. Ce qui est étonnant également, c'est que durant ces deux heures trente de film, on ne s'ennuie pas une seconde car nous avons toujours quelque chose à nous mettre sous la dent et c'est ainsi que l'on peut voir d'ailleurs que la vie de l'artiste a été très complète en ce qui concerne le travail. Le choix des musiques est quant à lui très bon et le film est d'ailleurs très intéressant de ce côté-là notamment lors de la création de certaines chansons phares du chanteur. En ce qui concerne les acteurs, le casting est très bon mais nous retiendrons surtout, bien évidemment, Jérémie Renier qui interprète très bien Claude François. "Cloclo" est donc un très bon film, si peu qu'on s'intéresse évidemment à la vie du chanteur.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 mars 2012
    Le réalisateur Florent Emilio Siri nous offre un biopic mais avant tout un film. Un vrai film de cinéma. La réalisation est rythmée comme la vie de l’artiste, un vrai parallèle. En ce qui concerne Claude François, le réalisateur a choisi de nous montrer la vraie personnalité du chanteur (survolté), sa maniaquerie, ce besoin d’être aimé, la peur de l’échec dans son métier, les femmes qu’il a aimé…il nous montre aussi les raisons de cette course perpétuelle … le rejet de son père, la fusion avec sa mère… Claude François heureux, malheureux, odieux, charmant, séduisant, antipathique… un personnage complexe et qui ne laisse pas indifférent. Le film s’arrête à la mort tragique du chanteur, juste avant qu’il n’emmène toute sa famille en Egypte, juste avant qu’il ne parte faire carrière aux Etats Unis…

La réussite du film est due aussi au casting, avec le formidable Jérémie Rénier. Quelle performance, quel travail d’acteur ! au bout de quelques minutes, on a l’impression de voir le chanteur sur l”écran, on en oublie l’acteur tellement il colle au personnage. incroyable et troublant ! Les acteurs et actrices autour de lui sont également justes. Benoît Magimel est méconnaissable et interprète avec brio Paul Lederman, son producteur.

Pour ceux qui se posent encore la question, non il ne faut pas être fan de cet artiste pour aller voir ce long métrage ! Et puis il y a l’impressionnant Jérémie Rénier, la découverte de la vie privée de Claude François, et la musique …. A voir et à revoir !

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 avril 2012
    Enfin j'ai pu voir ce film tant attendu (dommage plus que de minuscules petites salles)
    Je ne peu rien écrire sur le film je suis étranglée d'émotion c'est trop dur les mots ne viennent pas
    alors je ferai cour merci Monsieur Siri, Jérémy jte kiffe
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 mars 2015
    Il faut dire que je connaissais plutôt mal le personnage avant de voir ce film. Ces quelques mélodies les plus connues trottaient évidemment dans mon esprit, mais je me suis rendu compte en regardant l’œuvre de Emilio-Siri que je ne savais finalement pas grand chose de la légende.

Le film a donc le mérite d'être un formidable biopic au sens où il nous conte un excellent récit qui se découpe en une suite d'anecdotes plutôt savoureuses. Les qualités de ce long-métrage sont nombreuses, et je ne reviendrai pas plus longtemps sur la performance de Jérémie Rénier, éblouissant de ressemblance et de justesse dans le rôle principal.

J'aimerais surtout souligner la qualité de l'image et du son, des cadrages et des découpages, ainsi que dans la mise en scène. 2h30 de Cloclo ça avait un peu de quoi me repousser au début, étant donné que je ne suis pas spécialement fan du coco. Mais bon Dieu, qu'est-ce que le tout est uniforme, bien rythmé, prenant, passionnant ! *Gainsbourg, vie héroïque* était par exemple très intéressant également, mais beaucoup moins accessible à mon sens à un large public. Le film était appréciable à condition de connaitre plus ou moins en diagonale les grandes lignes de la vie de Serge.

Cloclo, ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça aurait forcément intéressé le spectateur tellement tout est fait pour l'enchanter et l'émerveiller. Je n'ai vraiment rien qui vienne à l'esprit que je pourrais reprocher à ce film. C'est très réussi.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 15 mars 2012
    Cloclo ? Magnifique !!!!!!!!!! je me réconcilie avec Jeremie Renier qui m'avait ennuyer dans Possession... Vraiment 2h30 j'ai envie de dire se n'est pas assez, moi qui connait très bien la vie de Claude François après avoir était longuement fan je dois dire que quelques moment de sa vie ne m'ont pas semblait assez mis en avant, notament le début de sa carrière (la galère...) et de 1974 a 1978...... Enfin je dis sa pour trouver un truc a redire, il falait faire des choix, ils ont fait les bons !!! Bravo a Jérémie et a toute l'équipe du film (mention spécial a Benoit Magimel en Paul Lederman : Remarquable !!) Vite dans votre cinéma !!! se film es boulversant, montre le comportement exécif de Claude François, mais aussi le talent de l'homme, son impact... 4.5/5 !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 août 2017
    énorme biopic de Claude François porté par un immense jérémie Renier vraie et intense. un bon casting et une bonne immersion dans la vie de l'artiste, insaisissable et prenant. fort en émotions et riche en découverte. Si on ne connaît pas sa vie, regarder ce film il vous révélera tous vous avez demander sans jamais l'oser. Florent Emilio Siri excelle une fois de plus après une 'nid de guêpe' et 'otage'. attention très émouvant car malheureusement vraie. bravo!
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 4 mars 2013
    Bon film qui retrace bien la vie de cloclo. A voir.
    Publiée le 3 avril 2012
    Un 1er trailer magnifique, une montée en puissance d'adrénaline et enfin découverte ou le retour d'une star française au son de "comme d'habitude". Voici comment s'est présenté Cloclo le nouveau film de Florent-Emilio Siri (Nid de guêpes).
    Cloclo est le 1er film retraçant la vie de Claude François, le chanteur aux mélodies restant en tête pendant des heures, et que dire de ce film ? Ce film n'est pas qu'un simple biopic qui montre les bons et mauvais côtés de l'artiste, mais il s'agit aussi d'un film musical; car malgré 2h28 de long métrage, Cloclo n'est pas ennuyeux et, tant mieux, prenant, rythmique, rythmique comme ses chansons populaires.
    Niveau réalisation, Florent-Emilio Siri a déjà pris de l'avance sur ses collègues réalisateurs, car il ne fait du téléfilm mielleux gentillet. Florent-Emilio traite son film avec sincérité et s'autorise toutes folies de mise en scène (plans-séquences avec grues qui se poursuivent en steady cam ou travelling) et ne s'en prive pas. Honnêtement je n'ai jamais vu ça dans le cinéma français, même Polisse qui est un très bon film n'offrait, au final, pas vraiment d'innovation en terme de mise en scène et se contentait d'une caméra à l'épaule. Avec Cloclo tout est permis: la photo est sublime pouvant alterner des éclairages classiques et des couleurs plus rouges, plus lumineuses. Son montage se fait au rythmé des chansons ceux qui fait que à aucun moment on s'ennuie, car justement le film relance le spectateur constamment.
    Claude François est interprété magistralement par Jérémie Rénier, qui ressemble à son modèle et même si ce n'est pas lui qui chante, son physique colle parfaitement avec la voix du chanteur et cela passe très bien. Benoît Magimel est méconnaissable et habite son rôle de Paul Lederman, le producteur de Claude François.
    Le film traite de toutes les facettes du chanteur (sombres et bonnes) de sa recherche de perfection et de son côté homme d'affaire et de son amour fou des femmes. Replonger dans la France des années 60 et 70 n'a jamais été aussi bien retranscrit que dans Cloclo, avec tout le côté coloré et fou de la chose.
    Et même si on peut être un peu déçu car on en attendait beaucoup, voir énormément, Cloclo est le meilleur film français que j'ai jamais vu et qui peut tout rafler aux césar, car il assure dans tous les domaines.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 novembre 2012
    Artiste opiniâtre à la personnalité complexe, tour à tour agaçant, tyrannique et profondément attachant, Claude François constituait un sujet de rêve pour réalisateur ambitieux, et force est de reconnaître que Florent Emilio Siri s'en tire haut à la main dans ce film de 2H28 réussi, rythmé, rapide, sans temps mort, qui vous fait passer du sourire à l'émotion tout en vous donnant envie de vous déhancher sur des rythmes gravés dans votre mémoire. Jérémie Renier réalise une très belle performance d'acteur qui consiste à ne pas copier ou imiter le modèle, mais à devenir Claude François lui-même. Une belle implication d'acteur qui s'avère payante. Un chef d’œuvre.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 17 mars 2012
    Un bon biopic qui comporte des défauts assez pesants. Outre la performance exceptionnelle de Jérémie Renier qui éblouit par sa puissance d'acteur, le film nous présente une ribambelle d'acteurs et d'actrices de second rôles souvent mauvais ( sauf Ana Girardot et Benoit Magimel qui se distingue par leurs performances très bonnes ). Le long-métrage est lui-même parfaitement bien filmé tout comme les scènes de numéros musicaux maîtrisé à la perfection par Florent Emilio Siri, la BO ( composée pour la plupart de chansons de Claude François ) est plutôt entraînante mais reste malgré tout moyenne. Les décors ne sont pas vraiment merveilleux sauf la magnifique demeure du Moulin représentée sous toutes les saisons. Par ailleurs les maquillages sont époustouflants, la transformation de Jérémie Rénier en Claude François est souvent troublante tellement la ressemblance est frappante. Pour ce qui est des défauts on peut également rajouter la longueur du film car une vingtaine de minutes aurait pu être coupées à mon avis. En bref, Cloclo est bon biopic avec des qualités et des défauts mais qui reste impressionnant grâce à une performance masculine de Jérémie Rénier magistrale.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 17 septembre 2014
    Superbe film. Jérémie Rénier est vraiment excellent dans le rôle de "Claude François", il incarne à merveille le personnage avec passion, détermination et force, il a beaucoup de charisme et s'est vraiment donné à fond pour le rôle, autant au niveau des chorégraphies, de la chanson, de la voix, du look, de la gestuelle et mimiques faciales, c'est très impressionnant!! J'ai été agréablement surprise par la qualité du film, extrêmement bien réalisé, la mise en scène est superbe, les dialogues, les acteurs géniaux, Ana Girardot m'a bluffée par la qualité de son jeu d'actrice, elle jouait "Isabelle", la compagne et mère des deux enfants de Claude avec talent et charme.
    Les costumes et l'ambiance de l'époque ont bien été recrées et nous plongent avec justesse et fougue dan le monde de Claude François.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 mars 2012
    Derrière ce titre un peu ridicule, se cache un vrai bijou qui n'a rien à envier à un biopic américain signé Martin Scorsese. On regarde "Cloclo" non pas pour voir la vie de Claude François, mais pour voir un film tout court, surtout quand on est pas fan. Je ne connaissais pas Jack La Motta avant "Raging Bull" et j'ai vu un film, pas un film sur quelqu'un. Idem pour "Aviator" Je m'en fiche du personnage choisi c'est surtout le film qui m'interesse, le point de vue, pas apprendre quelque chose ou voir des choses que je connais déjà. En l'occurence ce qui m'intruiguais chez "Cloclo" c'était plus son réalisateur. Au début quand je voyais "Cloclo" je me disais "ah encore un biopic sur une idole française..... réalisé par Florent Emilio-Siri ? mais pourquoi ????" et bien la seule manière de le savoir c'est d'y aller et là quelle claque. Quelle mise en scène. Quel rythme de montage. Siri a adopté un point de vue qu'on connait peu du chanteur malheureux et sa mise en scène est en parfaite adéquation avec son sujet. Tantôt on s'attendrit pour le mal aimé malgré ses défauts, tantôt on est choqué de son comportement odieux. Et c'est comme ça tout le film. Il joue avec le ressenti émotionnel du spectateur. Mais malgré tout ce qu'a pu faire de mauvais le chanteur pour minette on ne cesse d'être pris émotionnellement. De l'immersion total dans l'univers de Claude François donc, et forcément de la musique. Et là les scènes de concerts ou de tournage de "clip" sont génialement filmées et montées au rythme des chansons. On est parfois presque dans la comédie musicale. Et est t-il nécessaire de dire que Jeremie Renier est confondant ? Si l'acteur fait bien son boulot la moitié d'un biopic est fait. On peut eventuellement tiquer sur les manies de stars de la star, cela fait très cliché et même cliché bigger than life, mais bon c'est du chipotage. Depuis quelques mois le cinéma français semble se diversifier mais surtout sortir de bon films "Cloclo" c'est encore la classe au dessus.