The We and The I
Note moyenne
3,2
1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
51 critiques
3
59 critiques
2
30 critiques
1
22 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2014
Beaucoup de choses m'ont plu dans "The We and The I" de Michel Gondry. D'abord, il y a un souci du réel poussé vraiment à fond dans la réalisation du film. Il faut noter que le scénario a été réécrit à de nombreuses reprises en collaboration avec les acteurs. Côté mise en scène, le film est tourné façon documentaire, ne permettant quelques trucages à la Gondry que dans des flashbacks et des rêves. Et les acteurs sont tous bluffants et remplis d'humanité alors que ce sont tous des amateurs, ce qui la performance encore plus impressionnant. Une autre chose que j'ai plu est la structure de l'histoire. Au début, on peut reprocher au film d'être confus et de n'avoir que des personnages remplies de clichés sur l'adolescence. Mais à mesure que le film avance et que le bus se vide, les passagers changent de visage, agissent autrement avec les autres et deviennent ainsi de plus en plus humain. Si le film essaie de nous faire dire qu'on essaie de ressembler aux autres pour s'intégrer dans un groupe au point de s'oublier soi-même, ce message a l'air d'être très bien retranscrit sur moi. Dans 'The We and The I", les derniers passagers du bus deviennent touchants par leur humanité qui transpirent à l'écran. C'est un film qui traite l'adolescence avec tendresse, bienveillance et sincérité et je vous le recommande.
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

25 abonnés 166 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2014
Superbe film. Un budget inconmensurable, des décors grandioses, un scénario hors du commun, une réalisation hors pair, des dialogues fondamentalement subtils, des acteurs qui ne font qu'un avec leur personnage, et par dessus tout des doublages minutieusement syncronisés. Du grand cinéma d'auteur.
jcgonzales
jcgonzales

13 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2014
Un mini road movie en huit-clos qui nous impose une violence verbale gratuite, un machisme imbécile et des personnages sans charisme tout au long du trajet qui mène ces jeunes adultes de la sortir du bahut aux confins du Bronx. Les altercations sont permanentes et j'ai autant du lutter pour tenir devant mon poste que j'aurai du le faire si j'avais du supporter "ça" in vivo. Le pitch laissait présager du mieux, mais spoiler: le seul échange final entre les 2 ados fait plus rapporté que dans la continuité
. Vous avez aimé "Entre les murs", vous apprécierez certainement, mais si comme moi, le snapshot d'ados d'une pauvreté cérébrale abyssale vous dérange, vous risquez d'être très déçus.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2014
Quand Michel Gondry singe le Kids de Larry Clark avec 20 piges de retard et une absence cruelle de propos, cela donne le méga chiant "Ze oui and Ze aie" ou comment filmer du néant dans les transports en commun U.S. version documentaire animalier dans le ghetto, soit des personnages tous plus affligeants les uns que les autres, que le réalisateur feint d'appréhender avec une coolitude de plus en plus suspecte à mesure que le bus s'enfonce dans un Bronx aux allures de contrée interminable (si les gamins sont censés se taper ce trajet tous les jours, pas étonnant qu'ils soient devenus aussi débiles!!

On s'interrogera une fois encore sur cette propension qu'on certains réalisateurs estampillés Hype, à utiliser des gamins tout juste pubères pour illustrer leurs lubies dans des scènes d'exhibitions sexuelles (même soft) absolument inutiles, tout en présentant sournoisement sous un jour banal des comportements en réalité parfaitement marginaux.

A fuir pour tous les individus avec un niveau de conscience de plus de 15 ans!
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 janvier 2014
Une déception... Non pas que l'idée de base soit nulle, mais le traitement est tel qu'on a du mal à comprendre quel est le message du réalisateur... Peut-être aucun finalement?r
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Michel Gondry a toujours ce don de réaliser des films à petit budget réussis. "The We and the I" rentre parfaitement dans cette catégorie ainsi que dans la filmographie du réalisateur d'"Eternal Sunshine". Pour être franc, je pensais voir un Gondry mineur, sympathique mais sans plus. Et pourtant, "The We and the I" fut une très belle surprise. Prenant place dans un bus uniquement et se concentrant sur des élèves du Bronx, Gondry s'attarde avant tout sur leurs relations, leurs rires, leurs peurs. Au premier abord, le film commence comme un comédie. C'est bien, c'est drôle, et ça rappelle un peu "Soyez sympas, rembobinez" dans le type d'humour. Sauf que Gondry cache bien son jeu. De par ces portraits d'élèves, des bizuteurs aux victimes, des typées "cool" et d'autres moins "cool", c'est une véritable comédie humaine qui se joue dans ce bus, ou la vie plane au-dessus de ces adolescents, tout comme la mort. Pour ce film, Michel Gondry a l'intelligence de ne pas sombrer dans la simple "teenage comedy". Il traite son scénario avec une profonde réflexion et n'hésite pas à parler de choses graves, rappelant quelques fois le cinéma de Gus Van Sant ou d'Alan Clarke, en plus détendu toutefois. Mais ce qui captive dans ce film, c'est la générosité avec laquelle il est réalisé. Gondry est sincère aussi bien avec lui-même qu'avec les spectateurs, et de ce fait, le film qu'il réalise est orienté vers un certain humanisme envers les portraits qu'il dessine, même envers les plus turbulents. "The We and the I" est empathique envers ses personnages, ce qui fait que l'on parvient à s'attacher aisément à la galerie d'adolescents. Michel Gondry livre ici un huit-clos généreux, traitant de l'adolescence avec véracité et générosité, sans jamais être moralisateur ou quoi que ce soit. "The We and the I" filme la vie telle qu'elle est, avec cette touche de fantaisie que seul Gondry sait apporter. Une excellente surprise, je le répète.
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2014
Cette chronique sur l'adolescence américaine se laisse voir comme un documentaire filmé en temps réel, à travers un trajet en bus. Michel Gondry évoque les préoccupations banales et futiles de la jeunesse (notamment le culte de l'image dans tous les sens du terme) qui pourraient tout aussi bien être transposées en France, dans une quelconque banlieue. Film intéressant de par l'originalité de la mise en scène et du fait que tous les comédiens sont amateurs. Cependant, on finit par se lasser, car les propos ne sont pas spécialement passionnants.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Dans "The We and the I", Gondry nous immerge dans un bus new-yorkais (du Bronx plus précisément) en compagnie de jeunes lycéens en sortie de classe. Il s'entremêle alors de nombreuses histoires d'adolescents portant sur l'amour, l'amitié, l'humiliation, etc... Si les dicussions ne sont, dans le fond, pas trés intéressantes, la force de ce film vient principalement de la mise en scène mais aussi du jeu des acteurs (amateurs qui plus est). On a vite rapidement l'impression de se trouver assis dans ce même bus à écouter, voir et partager les émotions de chacun des protagonistes. Ce huis clos est une réussite.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2013
film ou docu
immersion dans un bus avec les lycéens du bronx
chautages, insultes, bizutage ...
tristement réel
reflet d'une certaine jeunesse
ce film se passe dans le bronx, mais pourrait bien être transposé dans nos bus de banlieues
très très très bof
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2013
Magnifique long'métrage de Michel Gondry sur les adolescents et l'adolescence. Un film qui reste en tête longtemps après son visionnage, qui réussit à rassembler les grandes émotions du septième art lors d'un simple voyage en bus d'une classe de lycéens du Bronx à la veille des vacances d'été : notamment le rire et l'émotion, qui vient vous cueillir quand vous ne vous y attendiez plus.
Gondry déploie des trésors de mise en scène pour insuffler une énergie folle à "The we and the I", à l'image d'un humour omniprésent et d'une bande son hip-hop décoiffante.
Un film unique, inclassable, d'une authenticité rare (les jeunes sont des comédiens amateurs, qui portent tous le prénom de leur personnage). Original, mélancolique et beau. A découvrir impérativement.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2014
Un film original et novateur sur l l'adolescence. Avec un choix pour le moins audacieux de faire tout un film quasiment exclusivement àl intérieur d un bus qui ramène chez eux des élèves de lycée le jour des vacances. Comme l indique son titre le film va d abord se concentrer sur les phénomènes de groupe le rôle que tient chacun des adolescents dans un ensemble ou sous ensemble. Rapport de force et de séduction se font sous les regards du groupe et l on filme une période de la vie ou la socialisation est la plus poussée. Ensuite au fur et à mesure ou les adolescents vont quitter le bus on va se concentrer sur quelques individus et en savoir plus sur leur réelles personnalités et motivations. Dans ce film plutôt adulte,
l adolescence est magnifiée sans pour autant que cela passe par des artifices. La troupe d acteur est sensationnelle et criante de vérité, la mise en scène et maligne et ne fait que souligner le propos qui passe en premier plan. Décidément je suis de plus en plus fan des films de Gondry et la seule chose qui a gâté mon plaisir devant ce film c est la version française assez catastrophique.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2013
Un film passionnant d'une infinie justesse sur la jeunesse américaine et son apparente inconsistance derrière laquelle se cachent les espoirs et les doutes d'une génération bouillonnante d'énergie. Gondry délivre ici un film ancré dans une réalité mordante qui dénote avec son habituel goût pour le conte mais renoue avec son "épine dans le coeur". Rarement au cinéma, on a l'occasion de découvrir des personnages si finement ciselés qui évoluent avec tant de fluidité, au fil du scénario. Le cinéaste montre avec un talent fou l'influence de l'autre sur nos personnalités, comment le "je" est si influencé par le "nous". La mise en scène est d'une beauté saisissante, les plans frappent par leur intelligence et le bus offre un environnement que le réalisateur exploite avec brio. Le film, après un début étonnant d'énergie, se recentre au fil du temps pour devenir une œuvre confidentielle, poignante et bouleversante qui laisse une trace. Sublime !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Sans sacrifier ses obsessions qui comptent parmi elles son côté bricoleur Américanophile, Gondry livre ici un (quasi) huis-clos cinématographique pas fermé sur le monde pour autant. Parlant surtout de la jeunesse Américaine, et si on extrapole de celles du monde entier, le film exploite à fond son concept : une journée dans un bus New-Yorkais. Dessinant d'abord un portrait en surface de ses passagers, le film se concentre progressivement sur eux et leur personnalité trouvant ainsi un équilibre et une stabilité non négligeable après un début mouvementé. D'où l'importance du titre : d'abord pas de personnage principal apparent puis à mesure que les gens partent ressort un personnage. Fort d'une mise en scène remplie de trouvailles constantes, le film perd malheureusement au change en VF. Autant au niveau de la variété des voix que dans la synchronisation, il pêche de ce côté-là donc préférez la VO si vous avez le choix. Malgré ce défaut, j'ai trouvé que c'était une bonne cuvée pour Gondry, originale et pêchue comme le cinéaste nous y avait déjà habitué avec sa filmographie.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2013
D'une énergie folle et d'une intelligence de propos particulièrement bien dissimulée,"The We and the I" permet au touche à tout Michel Gondry de s'attaquer à un nouveau genre,le teen-movie,mais sous forme de huis clos mouvant(le bus traversant le Bronx d'arrêt en arrêt). Au départ,le bus est plein à ras bord d'adolescents dont les hormones les poussent à s'affronter,se défier,ou se moquer. Mais plus le véhicule se vide,et plus les jeunes restants dévoilent leur personnalité,complexe et mélancolique. L'âge de tous les possibles devient alors celui ou l'on s'invente un personnage en société,avant de se faire plus spontané en petit comité. Mais ce constat concerne tout le monde en définitive... Gondry insére quelques scènes bricolos de son cru,et dénonce frontalement tout ce qui tourne autour du bizutage ou de la moquerie inconsciente(il a bien raison). On s'attache à ces ados modestes,certes archetypaux,voire tête à claques pour certains,mais qui sonnent vrais grâce à leur physique passe-partout et leur gouaille à peine bridée. L'émotion pointe son nez alors,de façon presque nostalgique,du temps où être lycéen revenait à vivre des aventures quotidiennes au sein d'une communauté marquée. Presque un docu-fiction.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2013
Quand Gondry s'attaque a la jeunesse New Yorkaise il démontre qu'il sait la filmer avec justesse et sincérité le tout sous forme d'un huis clos original car le film se déroule uniquement dans un bus .
C'est le dernier jour d'école les lycéens rentrent chez eux en prenant le bus ils sont nombreux, le bruit, les tensions, des gamins qui font le bordel, entre rire et énervements, puis peu a peu le bus se vide, on commencera par "nous" pour finir avec le "je", car Gondry montre l'ado dans le collectif qui suit le mouvements avec ses potes qui font des conneries et qui seul se révèle être tout autre chose .

Le bus qui se vide au fils des minutes face a divers événements en tout genre, parfois drôle parfois triste, on commence principalement dans l'humour et le désordre pour finir dans l'émotion et la fin se permet de mieux nous faire comprendre les personnages, de développé leur mentalités et leur vies, une bonne chose que Gondry a su faire avec merveille .
Des personnages tous différents ou les stéréotypes ne sont pas exagérés .

La bande son est excellente ajouté a une façon de filmer New York plus que sympa, le film est souvent drôle même si parfois les blagues sont un peu lourde mais elles semblent coller parfaitement au petits lycéens bien lourd qui font ces blagues .
Il y a parfois des histoires un peu inutile par exemple avec celle des gays .
Le rythme semble se ralentir un peu sur la fin mais nous garde bien éveillé grâce a la bande son .

Les acteurs sont bon, il faut savoir que ce sont des acteurs amateurs qui jouent "leur propre rôle" en quelque sorte, ils utilisent même leur propres prénoms .
Michel Gondry signe ici un très bon film, il montre qu'il sait filmer la jeunesse actuel désespéré a la recherche de son identité mais qu'il sait aussi filmer New York et il démontre un aussi un huis clos fort original .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse