R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Publiée le 31 août 2011
    Un bon film policier dans l' ensemble , avec son lot de suspens , de belles scènes d' action , du mouvement une bonne réalisation aussi , nerveuse et enlevée . Mais le scénario est hyper-classique . On devine tout ce qui va se passer , et la fin est , à mon avis , un peu bâclée , car on finit par plus deviner que voir la dernière scène tragique . Pourquoi une telle issue ( que je ne dévoilerai pas pour maintenir le suspens ) ? On se pose la question , sans trouver la réponse . Mais c' est peut-être voulu , pour laisser gambader l' imagination des spectateurs . Les deux acteurs principaux sont excellents , à égalité de qualité dans l' interprétation , très impressionnants . Pascal Elbé , que j' apprécie beaucoup , est exceptionnel de sobriété et de retenue . Quant à Yvan Attal , il est touchant dans le rôle de ce policier qui vit un drame personnel épouvantable , lui dont le métier fournit souvent l' occasion d' être confronté à ce genre de situation . Le film relate une horrible histoire familiale , bouleversante , mais dans le cadre inhabituel d' un film d' action . C' est déjà original , vu sous cet angle . On passe malgré tout un très bon moment , même si le film ne marquera pas durablement le cinéma policier français .
    Publiée le 31 août 2011
    Film policier très sympa. Une histoire qui pourrait arriver a chacun d entre nous sans que le conjoint soi policier. Mais quand sa arrive a soit on se demande pourquoi tant de règlement avant d aller au but.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    Yvan Attal egal a lui meme dans cet exelent thriller qui nous transporte jusqu'a la fin. Bravo.
    Publiée le 31 août 2011
    Excellent polard, très bon scénario et acteurs formidables. J'adore ce genre de films où il y a de l'action, beaucoup de suspense, mais aussi de la réflexion et de la profondeur dans les personnages. En plus, c'est plié en 1h30, ce qui est remarquable. J'aurais quand même préféré une fin plus positive. Tel quel, c'est un peu triste. A voir.
    Publiée le 31 août 2011
    Excellent film policier FRANÇAIS pour une fois......Yvan ATTAL est hors pair, l action est présente, l'intrigue est parfaite et ns tient en haleine jusqu'au bout.....Coup de cœur pour ma part.....à voir
    Publiée le 31 août 2011
    Un très bon polar, qui aurait frisé l'excellent sans les dernières minutes du film, vraiment de trop!
    Publiée le 31 août 2011
    Excellent film policier. Histoire touchante tout en restant un film d action. Suspense intriguant jusqu a la fin. A voir
    Publiée le 30 août 2011
    Enfin un bon polar français!!!! Ca fait du bien!!Yvan Attal est formidable, il tient le film de bout en bout! A voir!
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un polar très caricatural au scénario ultra prévisible qui n'arrive pas à réellement à captiver. Très moyen...
    Benedicte B
    Benedicte B

Publiée le 27 septembre 2011
    Et bien j'ai aimé ce film. Son scénario, son rythme, Yvan ATTAL toujours aussi juste... Quel chemin depuis "Un monde sans pitie", dans lequel il etait deja excellent. C'est pas le Thriller de l'année, mais c'est loin d'être mauvais et on se laisse prendre dans les rebondissements et les mises en cause. Je crois cependant, que ce film aurait gagné en intenssité s'il y avait eu quelques zones sombres permetant d'entretenir un doute sur ce mari cherchant sa femme. A voir !!
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 3 septembre 2011
    Un polars à la française, simple et efficace, pas besoin d'une tonne d'effets spéciaux pour captiver le public! Deux très bons acteurs, qui permettent à ce film de tenir une bonne moyenne. J'ai aimé ce film!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 3 septembre 2011
    Long métrage typiquement français, et a la mouvance de ces nouveaux cinéastes : Ces anciens flics. Qui font des films ne parlant que des méthodes "flics", avec des flics! Alors évidemment on trouve la mise en scène type (images entrecoupé, caméra trouble et jamais fixe, gros plans, etc.) ainsi que l'univers froid et âpres qui ont fait le succès de ce genre de productions (ex : Narquo). Le scénario, qui se dit dramatique et noir n'est que cumule de suspense amputé, faute a une narration ratée, allant même jusqu’à embrouillé le spectateur aux fausses pistes sans réponses d'une fin incohérente! Cela dit l'enquête intéresse un minimum grâce a son interprète idéal, Yvan Attal, réel bonne et convaincant, acteur français. La seconde tête d'affiche qu'est Pascal Elbé n'est guère utile, malgré son jeu juste. En somme ce film Policier est bien trop linéaire, a un goût de "déjà vu", et manque d'intensité, même si son héros crève l'écran. Loin d'être un mauvais long, ce R.I.F est également plombé par une morale inutile qui gâche le peu de récit final. Moyen.