R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Assez efficace, mais quelques maladresses scénaristique et de réalisation, quelques baisse de rythme.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 février 2021
    Même si le film policier ne m a pas l air d être très intelligent, avec ces personnages impulsifs dotés d aucun sens de réflexion qui agissent dans un sens puis dans l autre. Néanmoins le film tient relativement debout et se laisse suivre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

Publiée le 25 octobre 2020
    Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur Frank Mancuso un ancien policier montre l'histoire d'un flic qui se retrouve dans une détresse totale. Un homme avec tout autour de lui qui s'effondre et s'effondre. On se souvient de son premier film avec Jean Dujardin jouant ici encore un flic. Notre leader dans RIF est Yvan Attal dans une autre brillante performance. Le personnage principal laisse sa femme dans une station-service ou dans un restaurant pour les deux autres films à cause d'un problème mécanique avec sa voiture et la femme disparaît soudainement dans les airs. Le scénario ne donne pas beaucoup de surprises sauf la toute fin déprimante. Mais le film est intrigant et vaut la peine et il n'y a pas de longueur ni d'ennui...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 mai 2020
    Après un très bon « Contre-enquête », Franck Mancuso revenait avec un autre polar mettant en scène un flic en vacances remuant ciel et terre pour retrouver sa femme disparue. C’est anxiogène, l’enquête est bien construite et surtout, le scénariste arrive à nous faire douter sur ce qu’il s’est réellement passé, le tout avec peu de moyens. Alors quand en plus les acteurs principaux Attal (passant par diverses émotions) et Elbé (tout en retenue) sont bons, on ne peut que passer un bon moment !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 mars 2020
    Stressant dès les premières minutes, le climat est lourd, angoissant et on est très vite à l'affût du moindre détail. Yvan Attal est excellent. Vincent Elbé est bon aussi. Le petit chat est adorable, seul rayon de bonheur dans ce film noir, bien réalisé, qui rappelle que plusieurs dizaines de milliers de personnes disparaissent chaque année en France.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 3 juillet 2019
    malgré la nervosité des principaux protagonistes , un film d'un ennui prodigieux et un scenario d'un vide abyssal....on peut se demander ce qu'a voulu montrer le réalisateur dans film aussi nul
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « RIF » surprend par l'efficacité de la mise en scène ! Yvan Attal est particulièrement bien dans son rôle. Son jeu est juste et sobre. Pascal Elbé est aussi à la hauteur et la confrontation des deux hommes est intéressante durant toute l'histoire... On se laisse prendre par l'intrigue bien mise en place ! Du cinéma sans fioritures qui va à l'essentiel !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mars 2017
    Sur le papier, RIF est un film plutôt intéressant, abordant un sujet grave, et le faisant dans une démarche réaliste, qui est plutôt typique du cinéma français. Mais finalement, le résultat laisse à désirer.
    Après une ouverture musclée, très en décalage avec le reste du film, RIF tend en effet à passer à côté de l’essentiel. Manquant vivement de suspens, peinant à poser ses enjeux et ses personnages, il y a surtout un gros souci : il n’y a pas d’enquête. En effet, il s’avère qu’il n’y a presque pas de suspects, mais aussi presque pas de preuves, et dès lors, si le réalisateur est en parallèle en difficulté pour nous offrir de la force psychologique et du suspens, et bien on se retrouve avec un film de l’attente, où les rebondissements se font rare. Et malheureusement, ce n’est pas le dénouement aussi rapide que prévisible qui va séduire outre mesure le spectateur. En dépit de cela, tout n’est pas à jeter. Porté par un casting solide, notamment un Yvan Attal peu critiquable qui fait de son mieux, face à un Pascal Elbé trop sobre mais possédant un certain charisme, le métrage parvient à offrir quelques bonnes séquences, et curieusement je dirai que le meilleur reste la première partie, face à un milieu qui vivote, et une fin attendue.
    En clair, RIF ne parvient pas à brouiller les pistes, c’est ennuyeux, mais malgré son manque de vitalité ce n’est pas un film foncièrement soporifique.
    Quant à la réalisation, elle vaut ce qu’elle vaut. Je ne me mouille pas trop comme on dit, mais force est de constater que le métrage, tout en séduisant par son approche réaliste, n’a pas grand-chose sous le pied. Décors ternes, alors même qu’on est en Lozère, donc en théorie avec des paysages intéressants et une vraie possibilité d’installer une ambiance intriguante, mystérieuse et étouffante, mise en scène pâlichonne, le tout servi par une bande son paresseuse. Franchement, RIF reste un polar très simplet et peu audacieux.
    En conclusion, le problème dominant de RIF c’est principalement son incapacité, manifeste, d’établir un suspens, de surprendre, de faire monter la tension, simplement car l’enquête reste très restreinte, et qu’elle se dénoue de façon rapide et attendue. Je crois que dans le genre il vaut mieux une bonne enquête de Barnaby par exemple. 1.5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    J’avais beaucoup aimé le premier film de Franck Mancuso, « Contre Enquête », en 2007 et R.I.F. est lui aussi très plaisant à suivre. Tout en étant très prenant, il est néanmoins moins complexe et abouti qu’un film comme « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet dont l’histoire est pourtant assez proche.
    On se fait bien balader par quelques fausses pistes de l’enquête et on comprend d’autant mieux la difficulté pour les enquêteurs de rassembler les pièces d’un puzzle que constituent les indices d’un enlèvement.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 28 octobre 2015
    Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, et, quand on dit que le film est ennuyeux, mais pas du tout, ce n'est simplement pas un film d'action. Personnellement, je l'ai trouvé sobre, très réaliste, même si le suspens sur une certaine implication aurait dû durer un peu plus longtemps. spoiler: On voit le mari enquêter de son côté, pourquoi le ferait-il, s'il était impliqué ? Je n'ai pas cru une seconde à sa culpabilité.
    Après, la fin est toute bête, réaliste, elle aussi, et loin des twists sensationnels des thrillers américains. Malgré tout, j'aurais aimé plus d'explications, ils faisaient quoi, ces gens ? Je comprends que cela n'avait sans doute aucune importance, dans le contexte du film, mais j'aurais aimé savoir.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 9 août 2015
    L'accroche du début semblable à un survival américain laisse présager quelque chose d'haletant mais bien vite ça patine et l'on s'ennuie; En définitif le film laisse une impression de déjà vu en plus mauvais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 juillet 2015
    Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité (certains dialogues sont très limites), le duo Yvan Attal - Pascal Elbé fonctionnant assez moyennement, sans oublier un dénouement crédible mais quand même un peu facile et vite expédié. Passable.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 juin 2015
    Un suspens réussi malgré quelques grosses ficelles ( l'indic...). Pascal Elbé fait un gendarme très crédible . Pour le reste: filtres sombres , personnages esquissés puis abandonnés , curieux décalage entre la conclusion du générique et le corps du film... Cela se suit sans déplaisir jusqu'au bout et puis...rien . Le sentiment d'une grande vacuité . Dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 août 2014
    Raté en salle, j'ai plutôt pris un certain plaisir devant ce polar sans surprise mais bien ficellé et bien interprété.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 août 2014
    "R.I.F." est un film étrange. Yvan Attal campe un flic sur les nerfs, Stéphane Monnereau, qui emmène sa femme et son fils en vacances après une enquête difficile. Mais sa femme disparaît dans de curieuses circonstances... Avec très peu d'indices en mains, Stéphane se lance alors dans une quête acharnée, bien décidé à retrouver sa bien-aimée. Mais petit à petit, tout porte à croire que Stéphane n'est pas innocent dans l'affaire... Cette histoire de faux-semblants louches est maniée avec efficacité, et le scénario envisage bien les différentes pistes. Mais cela sombre parfois dans une théorie du complot désuète ou dans un "seul contre tous" déjà vu. Ce film fait partie des COCF (Curieux Objets Cinématographiques Français) ; avec son style thriller américain poisseux, sa fin pas du tout conventionnelle, et l'esprit malsain présent par moments ; et même si ce film paraît "normal" au début, il l'est moins par la suite, dans la forme comme dans le fond, qui ne font qu'un d'ailleurs dans ce film. Pour reparler du final, c'est la partie la moins réussie du film : c'est mal expliqué et trop brut. Mais le film a le mérite d'être original, alors que l'histoire de base (l'enlèvement) ne l'est pas forcément...