R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Franck Mancuso reste dans le genre policier avec ce film du dimanche soir efficace et plutôt prenant dans sa première partie, compensant le manque d'originalité de son sujet par une mise en scène efficace relayée par la musique d'un Louis Bertignac en mode Neil Young et par l'excellente interprétation d'un Yvan Attal en mode badass. Dommage que la suite multiplie les lieux communs et les clichés (le héros forcément en fuite, l'avis de recherche qui arrive juste au bon moment...) et s'encombre d'une sous-intrigue parfaitement inutile, jusqu'à un final peu satisfaisant.
    Cedced Seven
    Cedced Seven

Publiée le 17 septembre 2012
    pas mal sans plus domage on en sait pas plus ce qui est le point fort c'est de montrer que les enquetes ne sont pas forcément continués quand un coupable innocent est désigné
    la musique est de louis bertignac.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un tres bon Yvan Attal dans un polar qui ne tient malheuresement pas toutes ses promesses. C'est honnete,bien joue,mais cela manque de fantaisie.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 septembre 2012
    Même TF1 n'en voudrait pas pour un jeudi soir (c'est dire comme c'est nul!).
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film policier français de bonne facture et qui distille un suspense habilement agencée. Dans un registre qu'il maîtrise parfaitement, Yvan Attal interprète parfaitement cet homme déterminé à trouver la vérité et que l'on suit dans ses tourments. Le face à face avec le personnage de Pascal Elbé est assez crédible et intéressant. Les autres seconds rôles sont également à souligner avec notamment Armelle Deutsch ou Carlo Brandt qui excelle dans un personnage trouble. L'intrigue est de facture classique mais on se laisse prendre grâce à une mise en scène nerveuse, du suspense, un mystère et une atmosphère habilement peigné ( un coin perdu et lugubre dans la désertique Lozère). Si la résolution finale ne fait pas tomber du siège, elle ne laisse aucune zone d'ombre. Le décalage entre les tragédies humaines que constituent ces disparitions et la froideur de la procédure administrative est habilement exposé. A voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 septembre 2012
    "R.I.F",dont l'acronyme signifie Recherches dans l'Intérêt des Familles,est un petit polar besogneux,qui s'intéresse donc aux disparitions inexpliquées,et souvent dramatiques.Franck Mancuso,à l'instar d'Olivier Marchal,est un ex-flic reconverti cinéaste.Il tente de s'approcher au plus près de la vérité,de ce qu'il a vu.L'intention est louable,mais traduite avec tellement de maladresses et d'invraisemblances,que l'on finit par décrocher,et maudire ce déballage de lieux communs et de fausses pistes téléphonées.Yvan Attal,comme à son habitude,est très investi en flic parisien,qui cherche désespérement sa femme disparue pendant leurs vacances en Lozère.Pascal Elbé,plus emprunté,est tout de même très crédible en commissaire local,méticuleux et finaud.Malheureusement,ces 2 têtes d'affiche ne sont guère aidées par un récit qui ne décolle guère,qui se contente de revenir sur le lieu de la disparition(la station-service)et sur les trognes du coin.Le dénouement en forme d'explication laborieuse,est certes un peu culotté,mais on n'y croit pas une seconde.Belle photographie cependant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 novembre 2012
    Bien meilleur que contre enquête, ce film à tout notre attention du début à la fin. Un duo d'acteur qui jouent d'une très belle justesse! Bon film!
    Publiée le 10 septembre 2012
    très très bon... téléfilm... quand à aller voir ça au ciné... vaut mieux économiser ;)
    quant au budget de + de 7M1/2 dollars... où est il passé ???
    albator761
    albator761

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film assez haletant dès le début de l'histoire avec pour seul bémol la scène de la disparition qui s'avère trop bâclée
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 septembre 2012
    Bon petit polar à la française. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ; que c'est difficile dans ces cas-là d'aller aux toilettes, tellement on est captivé par chaque scène lol
    Juste un bémol : je n'ai rien compris à la mort de sa femme, scène bâclée et incompréhensible.
    Sinon, un Yvan Attal magistral, toujours aussi à l'aise dans ces rôles de torturé.
    Publiée le 9 septembre 2012
    "R.I.F." est un bon polar. Les acteurs y sont pour beaucoup, même si on regrette que les rôles secondaires passent inaperçu, le devant de la scène étant tenu par le duo Yvan Attal et Pascal Elbé, duo tout en nuances, et livrant une prestation impressionante de réalisme. L'histoire est rondement mené : un flic part en vacances avec sa famille (soit son fils et sa femme)... Et cette dernière disparaît dans une station service, parce qu'il s'était absenté avec son fils 1/2 heure. Ainsi commence l'enquête, évidemment la police ne sera que d'un secours moindre, car tout les éléments se retourneront petit à petit contre lui, les fausses pistes se multiplieront, jusqu'au final, insoupçonnable, mais assez con. Franck Mancuso fait un bon film, reste assez classique et efficace, mais manque de rebondissement. À noter la bande originale composé par Louis Bertignac, qui est plutôt réussi.

Bref, un bon film du genre, bien que linéaire et s'apparente un peu à un téléfilm. Cependant, j'ai passé un bon moment ! Je conseil.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un pôlar sympa mais sans surprise. Les acteurs livrent un beau duel.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 septembre 2012
    Le duo Yvan Attal/Pascal Elbe élève un peu RIF au dessus du niveau d'un téléfilm, même si Attal en fait parfois un peu trop. Mais, si le rythme est assez soutenu, le scénario est non seulement platement linéaire mais bourré de clichés. On a par exemple l'impression d'avoir vu cent fois la scène de la fuite dans la gare après l'identification du fugitif au dernier instant. Le thème de la disparition dans une station service été maintes fois utilisé, et de façon bien meilleure. Notons aussi l'absence totale d'humour et une pointe de gnan-gnan...

Bref, ça se laisse voir, mais l'imagination et la subtilité ne sont pas au rendez-vous.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Super film,super scénario,les acteurs sont tous très bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce polar rondement mené compasse le manque d’enjeu de son intrigue à un réalisme minutieux mettant en avant les modestes moyens déployés dans le cadre de telles enquêtes de disparition. Le réalisateur, Franck Mancuso, semble s’inspirer de ses expériences en tant qu’agent de police mais, exactement comme dans son négligeable "Contre-enquête", il semble incapable de nous faire partager le drame de son personnage. Le duo que forment Yvan Attal et Pascal Elbe donne un cocktail intéressant mais ni leur opposition ni leur complémentarité n’empêchent au scénario de mettre un temps fou à démarrer, le suspense n’allant naitre que dans la dernière demi-heure. Cette montée d’adrénaline (qui forme la véritable différence avec son précédent film) ira, sans surprise, aller s’achever sur une conclusion convenue et simpliste.