R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 septembre 2011
    "RIF" surprend par l'efficacité de la mise en scène !
    Yvan Attal est particulièrement bien dans son rôle. Son jeu est juste et sobre. Pascal Elbé est aussi à la hauteur et la confontation des deux hommes est intéressante durant toute l'histoire...
    On se laisse prendre par l'intrigue bien mise en place !
    Du cinéma sans fioritures qui va à l'essentiel !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 septembre 2012
    J'ai trouvé ce polar honnête
    les acteurs sont bons
    un bon suspens

Publiée le 23 octobre 2011
    Franck Mancuso, ex-flic devenu scènariste puis cinèaste, sait de quoi il parle avec "R.I.F", un suspense tendu et habile qui rèserve son lot de surprises! Recherches dans l'intèrêt des familles, c'est le nom de la procèdure dèclenchèe lorsque quelqu'un disparaît! Ici, la gendarmerie mène l'enquête! Comme chez Olivier Marshal, les dialogues sentent le vrai et les gueules ont leur charge de vècu! L'oeil fatiguè et la barbe mal rasèe, Yvan Attal alterne entre froide dètermination et dèsespoir dans une prestation fièvreuse! Face à lui, Pascal Elbè campe un gendarme dèterminè et dubitatif! La tension monte petit à petit alors que le personnage d'Attal devient suspect, dressant en creux le portrait d'un homme aux abois qui se rèfugie derrière les rèflexes de professionnel pour se protèger jusqu'au final, intense! Solide et bien interprètè...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mars 2017
    Sur le papier, RIF est un film plutôt intéressant, abordant un sujet grave, et le faisant dans une démarche réaliste, qui est plutôt typique du cinéma français. Mais finalement, le résultat laisse à désirer.
    Après une ouverture musclée, très en décalage avec le reste du film, RIF tend en effet à passer à côté de l’essentiel. Manquant vivement de suspens, peinant à poser ses enjeux et ses personnages, il y a surtout un gros souci : il n’y a pas d’enquête. En effet, il s’avère qu’il n’y a presque pas de suspects, mais aussi presque pas de preuves, et dès lors, si le réalisateur est en parallèle en difficulté pour nous offrir de la force psychologique et du suspens, et bien on se retrouve avec un film de l’attente, où les rebondissements se font rare. Et malheureusement, ce n’est pas le dénouement aussi rapide que prévisible qui va séduire outre mesure le spectateur. En dépit de cela, tout n’est pas à jeter. Porté par un casting solide, notamment un Yvan Attal peu critiquable qui fait de son mieux, face à un Pascal Elbé trop sobre mais possédant un certain charisme, le métrage parvient à offrir quelques bonnes séquences, et curieusement je dirai que le meilleur reste la première partie, face à un milieu qui vivote, et une fin attendue.
    En clair, RIF ne parvient pas à brouiller les pistes, c’est ennuyeux, mais malgré son manque de vitalité ce n’est pas un film foncièrement soporifique.
    Quant à la réalisation, elle vaut ce qu’elle vaut. Je ne me mouille pas trop comme on dit, mais force est de constater que le métrage, tout en séduisant par son approche réaliste, n’a pas grand-chose sous le pied. Décors ternes, alors même qu’on est en Lozère, donc en théorie avec des paysages intéressants et une vraie possibilité d’installer une ambiance intriguante, mystérieuse et étouffante, mise en scène pâlichonne, le tout servi par une bande son paresseuse. Franchement, RIF reste un polar très simplet et peu audacieux.
    En conclusion, le problème dominant de RIF c’est principalement son incapacité, manifeste, d’établir un suspens, de surprendre, de faire monter la tension, simplement car l’enquête reste très restreinte, et qu’elle se dénoue de façon rapide et attendue. Je crois que dans le genre il vaut mieux une bonne enquête de Barnaby par exemple. 1.5
    djeff17
    djeff17

Publiée le 3 octobre 2012
    C'est un (très) mauvais téléfilm qui se voudrait thriller. La finesse, la subtilité et les nuances ne sont évidemment pas au rendez-vous. Quoi d'étonnant à cela, avec des acteurs comme Yvan Attal et Pascal Elbé qu'on dirait tout droit sortis de deux familles rivales dans le grand banditisme et non de la police parisienne pour l'un et de la gendarmerie provinciale pour l'autre. De plus, si un sujet aussi mince et peu vraisemblable est effectivement tiré du réel, il ne méritait certainement pas d'être traité au cinéma.C'est sans doute pourquoi la réalisation est à ce point bâclée. A expédier au plus vite dans les oubliettes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 septembre 2012
    "R.I.F",dont l'acronyme signifie Recherches dans l'Intérêt des Familles,est un petit polar besogneux,qui s'intéresse donc aux disparitions inexpliquées,et souvent dramatiques.Franck Mancuso,à l'instar d'Olivier Marchal,est un ex-flic reconverti cinéaste.Il tente de s'approcher au plus près de la vérité,de ce qu'il a vu.L'intention est louable,mais traduite avec tellement de maladresses et d'invraisemblances,que l'on finit par décrocher,et maudire ce déballage de lieux communs et de fausses pistes téléphonées.Yvan Attal,comme à son habitude,est très investi en flic parisien,qui cherche désespérement sa femme disparue pendant leurs vacances en Lozère.Pascal Elbé,plus emprunté,est tout de même très crédible en commissaire local,méticuleux et finaud.Malheureusement,ces 2 têtes d'affiche ne sont guère aidées par un récit qui ne décolle guère,qui se contente de revenir sur le lieu de la disparition(la station-service)et sur les trognes du coin.Le dénouement en forme d'explication laborieuse,est certes un peu culotté,mais on n'y croit pas une seconde.Belle photographie cependant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 septembre 2012
    Même TF1 n'en voudrait pas pour un jeudi soir (c'est dire comme c'est nul!).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 février 2012
    Un suspense tout à fait honorable de Franck Mancuso qui avec "Contre-enquête" a déjà à son actif un polar de la même veine. Le scénario fait immanquablement penser au film culte de George Sulitzer, "L'homme qui voulait savoir", avec la disparition inexpliquée d'une épouse lors d'un arrêt à une station service. Mancuso concentre son propos sur l'enquête mené par le flic en rupture joué par un très efficace Yvan Attal. Le montage fort à propos et très équilibré rend cette enquête très fluide et prenante. De la belle ouvrage comme on dit, servie par des acteurs au service d'un film de série de bonne qualité.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 7 septembre 2011
    les acteurs sont bon dans leur role mais le scénario est trop simpliste et trop prévisible
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 août 2014
    "R.I.F." est un film étrange. Yvan Attal campe un flic sur les nerfs, Stéphane Monnereau, qui emmène sa femme et son fils en vacances après une enquête difficile. Mais sa femme disparaît dans de curieuses circonstances... Avec très peu d'indices en mains, Stéphane se lance alors dans une quête acharnée, bien décidé à retrouver sa bien-aimée. Mais petit à petit, tout porte à croire que Stéphane n'est pas innocent dans l'affaire... Cette histoire de faux-semblants louches est maniée avec efficacité, et le scénario envisage bien les différentes pistes. Mais cela sombre parfois dans une théorie du complot désuète ou dans un "seul contre tous" déjà vu. Ce film fait partie des COCF (Curieux Objets Cinématographiques Français) ; avec son style thriller américain poisseux, sa fin pas du tout conventionnelle, et l'esprit malsain présent par moments ; et même si ce film paraît "normal" au début, il l'est moins par la suite, dans la forme comme dans le fond, qui ne font qu'un d'ailleurs dans ce film. Pour reparler du final, c'est la partie la moins réussie du film : c'est mal expliqué et trop brut. Mais le film a le mérite d'être original, alors que l'histoire de base (l'enlèvement) ne l'est pas forcément...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mai 2014
    Un bon film policier. L'enquête sur la disparition de cette femme réserve son lot de rebondissement. Attal campe avec conviction un flic qui se bat pour retrouver sa femme et qui se retrouve pour la première fois du côté des victimes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 octobre 2012
    Sans être extraordinaire, la faute à un scenario sans grande surprise, ce film policier français se visionne tout de même avec un certain intérêt grâce à une mise en scène énergique de Franck Mancuso et à une interprétation pour le moins excellent d’un Yvan Attal particulièrement impliquer dans la peau de ce capitaine de police qui va tout faire pour retrouver sa femme mystérieusement disparue. On notera aussi un dénouement certes pas très surprenant, mais qui a le mérite d’être tout de même bien émouvant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 septembre 2011
    Le suspens est total. Jusqu'à la dernière seconde on ne perd pas une miette de ce palpitant thriller.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    Alors les deux premiers tiers tendus comme un élastique de slip ne sont pas mal et on a vraiment envie de savoir quel est le fin mot de l'histoire. Yvan Attal est toujours vénère comme si il venait de payer le cinéma pour aller voir "Les Petits Mouchoirs" et participe à la tension d'ensemble. Mais dans le dernier tiers ça part totalement en couille, la fin est vite expédiée, de trop nombreuses zones d'ombre restent et on se demande si le réalisateur, qui est en plus un ancien flic, ne s'y est pas foutu de notre gueule.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 septembre 2011
    Trés bon polar, des acteurs à la hauteur du scénario, à ne pas louper pour tous les amateurs du genre.