R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 28 octobre 2015
    Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, et, quand on dit que le film est ennuyeux, mais pas du tout, ce n'est simplement pas un film d'action. Personnellement, je l'ai trouvé sobre, très réaliste, même si le suspens sur une certaine implication aurait dû durer un peu plus longtemps. spoiler: On voit le mari enquêter de son côté, pourquoi le ferait-il, s'il était impliqué ? Je n'ai pas cru une seconde à sa culpabilité.
    Après, la fin est toute bête, réaliste, elle aussi, et loin des twists sensationnels des thrillers américains. Malgré tout, j'aurais aimé plus d'explications, ils faisaient quoi, ces gens ? Je comprends que cela n'avait sans doute aucune importance, dans le contexte du film, mais j'aurais aimé savoir.
    Publiée le 31 octobre 2012
    J'aurais bien mis 4 étoiles mais Mr ATTAL que j'aime bien a très mal joué à la morgue lorsqu'il a reconnu le corps de sa femme:pas d'émotion, nul . Good film !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 janvier 2012
    Un polar à la Française typé fin des années 90. Il ne manque que le rythme pour vraiment accrocher et une mise en scène subtile et non linéaire comme ici ! Rien à dire sur les acteurs, ils campent leurs rôles, un scénario assez classique sans surprise et flanqué d'un titre (RIF) qui ne colle pas. Le coté fausse piste finit un peu à fatigué et la fin reste insipide, c'est dommage ! Pas mauvais, ni bon, juste moyen 3/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 septembre 2011
    C'est parfois un peu cliche , caricatural et pas trop credible , le jeu de certains acteurs pas non plus au top mais l'on se laisse bien prendre par cette enquete et l'enigme de cette disparition.Plutot bon suspens malgres tout.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 22 août 2014
    Il ne suffit pas d'avoir une longue carrière de flic derrière soi pour se croire apte à tout faire dans un film : réalisateur, scénariste, adaptateur (...) et à tout diriger soi-même, on rate tout. Bref, Franck (en fait François) Mancuso à trop vouloir faire vrai, ne réussit dans RIF qu'à nous ennuyer : seule l'honnêteté que je dois vis à vis du lecteur de ces critiques m'a contraint à regarder ce film jusqu'au bout !Généralement, le spectateur d'un film ne paie pas son entrée pour voir la vérité mais pour goûter une part de rêve, de fiction, qui justement lui fera momentanément oublier les tracas du quotidien.C'est raté pour RIF et le pseudo suspense de ce récit aurait fait éclater de rire le maître du genre : Hitchcock lui-même.Bref, tout est raté dans ce film : scénario, casting, la pseudo guerre des polices ! Je plains de tout coeur les 200.000 victimes qui ont payé leur entrée.Qu'ils se consolent : s'ils avaient regardé Hercule Poirot, cà aurait été pire !willycopresto
    Publiée le 7 octobre 2011
    film moyen avec un yvan attal plutot bon mais a la limite "du flic de beverly hill". une histoire previsible, ca se laisse regardé mais sans plus
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 septembre 2011
    Bon film avec un scenario simple efficace et attal tjs dans le meme registre mais il le fait bien , des rebondissements jusqu' à la fin et plutot bien filmé . A conseiller donc.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 3 septembre 2011
    Un polars à la française, simple et efficace, pas besoin d'une tonne d'effets spéciaux pour captiver le public! Deux très bons acteurs, qui permettent à ce film de tenir une bonne moyenne. J'ai aimé ce film!
    islander29
    islander29

Publiée le 1 septembre 2011
    UN film policier pouvait il rêver meilleur casting que Yvan Attal et Pascal Elbé ? l'un est flic , l'autre est flic....Les deux s'opposent ou coopèrent avec maladresse et ambiguité...Un film ancré sur la disparition soudaine de la femme d'Yvan Attal où les peintures de caractères passent au second ordre au profit d'une enquête qui si elle n'a pas énormément de punch possède sa dose de mystère et d'intérêt...Pour faire simple on va dire que cela marche, que la confrontation entre les deux flics est palpable et que la vérité de la disparition reste un mystère jusqu'à la fin.....C'est un bon polar à la française, pas trop long et bien maitrisé....On peut se laisser tenter...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 4 février 2012
    Curieux de découvrir ce que le polar français pouvait offrir à mes mirettes, je n'aurais surement pas du commencer par un film tel que R.I.F. Non pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais qu'il soit surtout loin d'être inoubliable. Pêchant grandement par son scénario trop vite torché et décousu, R.I.F baigne dans les incohérence et le prévisible. Assez mollement mis en scène malgré des caméra parfois dynamiques et subtiles lors des moments où l'action se fait ressentir. Pourtant, aucun suspense ni tension n'enveloppe cette triste histoire de disparition. L'intrigue n'est résolue qu'au final, mais la déception est au rendez-vous face au manque de crédibilité et d'entrain que nous propose le scénario. Les dialogues ne sont pas fins du tout, certaines situations s'éternisent, tentant sans succès de nous sensibiliser sur une relation père/fils fragile. De même, les personnalités des personnages sont hypertrophiés et inintéressante. Un agaçant sentiment de déjà-vu s'empare très rapidement du film, sans réelle émotion nu challenge. Globalement, c'est le tandem Attal/Elbé qui sauve le film, malgré des rôles ne mettant clairement pas leur talent en valeur. La dualité s'établissant entre les deux personnages est assez bien pensée. On appréciera aussi le travail sur l'image, très contrastée, ainsi que certaines musiques aux guitares solennelles et saturées. R.I.F est un polar d'une banalité désolante, rongé par un cruel manque de punch et une intrigue faiblarde. A conseiller aux purs fans du genre. 10/20
    elriad
    elriad

Publiée le 8 janvier 2012
    Pas un grand film, mais un bon petit polar honnête, avec son lot de suspense....
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    J’avais beaucoup aimé le premier film de Franck Mancuso, « Contre Enquête », en 2007 et R.I.F. est lui aussi très plaisant à suivre. Tout en étant très prenant, il est néanmoins moins complexe et abouti qu’un film comme « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet dont l’histoire est pourtant assez proche.
    On se fait bien balader par quelques fausses pistes de l’enquête et on comprend d’autant mieux la difficulté pour les enquêteurs de rassembler les pièces d’un puzzle que constituent les indices d’un enlèvement.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 septembre 2011
    Thriller au titre pompeux mais à la coquille vide, "R.I.F - Recherches dans l'intérêt des familles" ne brille ni par son originalité, ni par son suspens, ni par son esthétisme. On peut même dire que c'est un film policier un chouïa décevant, surtout comparé aux séries plus abouties que la télévision nous permet de voir (style "FBI : portés disparus" ...). A partir d'une histoire réaliste et parfaitement plausible, Franck Mancuso (ex-flic comme son compère Olivier Marchal et déjà réalisateur de "Contre-enquête") met laborieusement en place une intrigue sans saveur en tournant très longtemps autour du pot, avant de nous offrir une fin effrayante de banalité qui nous laisse pantois. De plus, la mise en scène poussive souffre singulièrement d'un manque de punch et de nervosité (ce qui nuit forcément à la tension nécessaire à la réussite de ce genre de film) que la pauvreté de l'action accentue de manière rédhibitoire (les péripéties, rebondissements et autres retournements de situation ne sont guère légion ...). Heureusement, le duo Yvan Attal - Pascal Elbé, tout en sobriété, rehausse l'intérêt de ce thriller sans consistance. Pour un film pas indispensable, nul doute que beaucoup feront l'impasse sans regret ...
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Film a suspens, l'ambiance est bonne, l'intrigue également. De bon acteurs pour un bon polar Français ! Bon divertissement ! Film mal jugé par les spectateurs ?
    Rik13
    Rik13

Publiée le 29 septembre 2012
    Un petit thriller pas désagréable mais pas génial non plus. La première partie est vraiment bien avec le portrait de ce flic un peu chien fou, bien interprété par Yvan Attal, et de ses problèmes familiaux. La suite est moins convaincante, notamment en ce qui concerne l'enquête et la conclusion de ce suspense suite à la disparition de son épouse sur un parking d'autoroute. Le film est pourtant mené sur un bon rythme et se suit avec intérêt. Dommage que la conclusion ne soit pas vraiment à la hauteur.