R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 2 septembre 2011
    Plutot deçue par ce polar français . Tout d'aborf le suspens est plutot mince , mais surtout je n'ai pas du tout aimé la façon de filmer , qui donnerait presque mal à la tête . Dommage car les deux acteurs principaux auraient pu etre convaincants .
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 10 février 2012
    Un petit film policier à l'intrigue molle et sans saveur, on dirait que la majorité des acteurs sont du village du coin, elbé en gendarme est pas terrible ( je préfère de funes) et attal en flic stressé et en colère est pas crédible et 1h30mn plus tard pour arriver à cette fin complètement foireuse c'est vraiment dommage, enfin au moins ça fait moins de chomeurs en lozère.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Derrick n'a rien à envier de ce réaliste, mais néanmoins très chiant, film policier.
    Publiée le 16 novembre 2013
    "R.I.F." n'est pas aussi mauvais qu'on le dit, il faut juste le regarder pour ce qu'il est (ni un chef-d'oeuvre ni un nanar). En tout cas, Attal confirme qu'il a les épaules assez larges pour porter un film à lui tout seul.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 15 janvier 2012
    Je ne comprend pas toutes ces critiques négatives ! Moi j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment et je le conseille !
    Publiée le 16 février 2012
    Ca se laisse regarder, mais ce n'est pas un film "puissant" ou fort.
    La fin est d'ailleurs trop "discrête"...
    Les scènes du film nous laissent parfois dubitatif sur la psychologie ou le comportement des personnages...
    Donc, c'est pas mal. Pas plus.
    Publiée le 22 mai 2012
    11/20 et bien ça n'a pris ça n'a pris la sauce à tourner pourquoi tous les bons ingredients étaient reunie c'est comme ça tanpis et dommage à vous de voir.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Super film,super scénario,les acteurs sont tous très bien.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 mars 2020
    Stressant dès les premières minutes, le climat est lourd, angoissant et on est très vite à l'affût du moindre détail. Yvan Attal est excellent. Vincent Elbé est bon aussi. Le petit chat est adorable, seul rayon de bonheur dans ce film noir, bien réalisé, qui rappelle que plusieurs dizaines de milliers de personnes disparaissent chaque année en France.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 juillet 2015
    Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité (certains dialogues sont très limites), le duo Yvan Attal - Pascal Elbé fonctionnant assez moyennement, sans oublier un dénouement crédible mais quand même un peu facile et vite expédié. Passable.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 septembre 2011
    Réalisé par l'autre flic du cinoche Franck Mancuso signe là un polar hyper réaliste et sans les fastes pourris gâtés de son compère Olivier Marchal. Malgré tout je suis outré par le début ; un flic tire sur un preneur d'otage qui a le temps de blessé gravement l'otage et pas de garde à vue (obligatoire) et en plus il décide de partir en vacance tout de suite après ?! Ce n'est plus de l'invraisemblance c'est de la fumisterie ! … Heureusement après cette ouverture facile (dans tous les sens du terme) le film prend son envol. Enfin un polar qui reste réaliste et évite l'écueil de la surenchère (systématique chez Marchal par exemple) à la Hollywood. Mancuso s'accroche aux faits et détails d'une vraie enquête. La dualité police-gendarmerie, le face à face Elbé-Attal... On est dans un polar français de haut vol. Avec ce début douteux on aurait pu avoir aussi un suspense plus crédible (le camionneur nous est dénoncé quasi dès le début). Mais ça reste clairement le meilleur polar français depuis des lustres.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 août 2014
    Raté en salle, j'ai plutôt pris un certain plaisir devant ce polar sans surprise mais bien ficellé et bien interprété.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 août 2014
    Après "Contre-enquête", Frank Mancuso signe un nouveau polar noir. Cependant, cette recherche s'avère divertissante mais peu mémorable faute à des personnages monolithiques à la limite de la caricature. Un film convenu et prévisible.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2012
    Une bonne première partie haletante , la 2eme à partir du moment ou Attal prend la fuite , le film perd une certaine substance . Dommage . 2 étoiles et demie.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 mars 2014
    R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) est un polar qui fait froid dans le dos. Il prend comme point de départ ces chiffres : en 2010, 60 000 personnes ont disparu en France et 4 000 ont été retrouvées mortes. Je trouve ça énorme. 3 % ne seront jamais retrouvées. Donc un nouveau sujet bien glauque pour Franck Mancuso qui avait déjà fait fort dans son précédent long-métrage avec Jean Dujardin "Contre-Enquête". Et le suspens tient toutes ses promesses. On a d'un côté Stéphane Monnereau, flic, qui perd sa femme sur la route des vacances au fin fond de la Lozère et de l'autre la police locale vite dépassée les événements qui va se mettre à le suspecter car on a retrouvé du sang dans sa voiture. Donc de flic, il devient principal suspect et il faut reconnaître que la chasse à l'homme est assez prenante. Est-il vraiment coupable ? Où est-ce un des bouseux du coin dont certains sont assez louches ? Même si 90 % du film ne sont que des fausses pistes, le final est inattendu à l'image de Contre-Enquête. Réussi ou pas, chacun jugera. Il aura fait couler beaucoup moins d'encre en tout cas. R.I.F est bon petit policier, tendu, avec une atmosphère tranquille mais finalement assez lourde et qui bénéficie de l'abattage de ses deux acteurs principaux, le charismatique Yvan Attal sur le fil du rasoir et Pascal Elbé. Avec Marchal, Mancuso voire Cavayé, le polar français peut dormir sur ses deux oreilles.