R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

darch24
    darch24

Publiée le 21 janvier 2012
    Un trés bon polar à la francaise que j'ai beaucoup apprécié malgré toute ces critiques négatives.
    Le scénario tient la route et dés les premiéres minutes la tension et l'intrigue est palpable. Les acteurs sont trés bons, la réalisation est fort interressante et la musique sobre est bien choisie, apporte un plus.
    Malgré un manque d'originalité dans le théme et surtout dans le final, c'est un film que je conseille sans hésiter aux amateurs du genre.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 janvier 2012
    Franck Mancuso, réalisateur et ancien flic, a également signé le scénario en s’inspirant de faits réels “C’est une histoire dont j’ai entendu parler et dont j’ai inventé la fin.”. R.I.F. est son deuxième long-métrage comme réalisateur, après Contre-enquête, réalisé en 2007 avec Jean Dujardin. Franck Mancuso est aussi à l’origine du scénario de 36 Quai des orfèvres,. R.I.F. est un thriller, dans l’action.

Le scénario est plein d’incohérence et de coïncidence. Si bien que l’histoire est totalement attendue. Elle finit tout de même par s’installer. On assiste à un rebondissement mais trop près de la fin du long métrage.

Reste La musique de Louis Bertignac qui nous accompagne et la jolie campagne en Lozère. Cela change des polars tournés à Paris.

Quant au casting, Le film repose sur un duo : Stéphane Monnereau interprété par Yvan Attal, flic survolté, bordeline, et hyper stressé face à Bertrand Barthélémy joué par Pascal Elbé, gendarme soucieux des procédures et très calme. Le tempérament du personnage joué par Yvan Attal aurait pu être un peu plus modéré… et puis on retrouve la “guéguerre” police/ gendarmerie. Et la caricature du policier en blouson en cuir, parlant mal, pas toujours net et le gendarme uniforme, propre sur lui et pas une parole plus forte que l’autre.

Le film aurait pu être un épisode de “Julie Lescaut” Navarro” ou autre série tv. Sans être totalement raté, on l’oublie dès la fin du générique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    Yvan Attal egal a lui meme dans cet exelent thriller qui nous transporte jusqu'a la fin. Bravo.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Franck Mancuso reste dans le genre policier avec ce film du dimanche soir efficace et plutôt prenant dans sa première partie, compensant le manque d'originalité de son sujet par une mise en scène efficace relayée par la musique d'un Louis Bertignac en mode Neil Young et par l'excellente interprétation d'un Yvan Attal en mode badass. Dommage que la suite multiplie les lieux communs et les clichés (le héros forcément en fuite, l'avis de recherche qui arrive juste au bon moment...) et s'encombre d'une sous-intrigue parfaitement inutile, jusqu'à un final peu satisfaisant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 mai 2012
    Un scénario qui manque de tout !
    De passion, de rebondissements, d'émotions et qui donne un résultat mauvais car l'ennui prime tout au long du film.
    Il n'y a aucune intrigue, on se doute immédiatement du rôle des personnages, de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils n'ont pas fait.
    Dommage, mais habituel..
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 mars 2013
    Avec une intrigue qui s'essaye au retournement de situations et assez longue à se mettre en place, je m'attendais à pire. Pourtant le film fonctionne bien et donne envie d'aller jusqu'au bout. Pourquoi je ne donne pas la moyenne alors, tout simplement car Mr Attal n'a d'acteur que le nom, il ne joue pas et est completement à coté de son personnage de flic nerveux, et que le réal est monté son film sans voir ça est incroyable.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 2 septembre 2011
    Franck Mancuso, ex-flic comme son compère Olivier Marchal, signe un bon petit polar à la française qui ne brille pourtant ni par son originalité ni par sa tension qui subit de fortes chutes. Ce bon divertissement ne restera pas longtemps dans les mémoires malgré les remarquables prestations d’Yvan Attal en policier rugueux et indiscipliné à la recherche de sa femme disparue, et de Pascal Elbé en capitaine de gendarmerie de province. Sans ce beau duo le film n’aurait guère d’atouts à faire valoir.
    Publiée le 31 août 2011
    Film sympa dans la lignée du nouveau cinéma d'action français!
    Très bonne performance d'Yvan Attal en flic sur les nerfs!!!
    Pascal Elbé est assez crédible en gendarme!
    Bon divertissement!
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 janvier 2012
    Le film aurait mérité un meilleur dénouement et des fausses pistes moins téléphonées. Néanmoins la première demi-heure et surtout Yvan Attal font que ce thriller soit tout à fait regardable.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film policier français de bonne facture et qui distille un suspense habilement agencée. Dans un registre qu'il maîtrise parfaitement, Yvan Attal interprète parfaitement cet homme déterminé à trouver la vérité et que l'on suit dans ses tourments. Le face à face avec le personnage de Pascal Elbé est assez crédible et intéressant. Les autres seconds rôles sont également à souligner avec notamment Armelle Deutsch ou Carlo Brandt qui excelle dans un personnage trouble. L'intrigue est de facture classique mais on se laisse prendre grâce à une mise en scène nerveuse, du suspense, un mystère et une atmosphère habilement peigné ( un coin perdu et lugubre dans la désertique Lozère). Si la résolution finale ne fait pas tomber du siège, elle ne laisse aucune zone d'ombre. Le décalage entre les tragédies humaines que constituent ces disparitions et la froideur de la procédure administrative est habilement exposé. A voir.
    Publiée le 3 septembre 2011
    hommage au cinéma français, à l'heure des blockbusters à 200 millions, à l'heure des gross prod d'asterix contre la guerre des boutons multipliés par 2 ...à l'heure où l'on n'a plus le temps de choisir entre les marvels et les comics tellement nous sommes submergés (en plus ils sont tous de bonnes qualités), nous voilà R.I.F, minuscule polard, minuscule intrigue, minuscule jeu d'acteur, minuscules moyens ...d'une simplicité qui confine à la naïveté ..comme si le cinéma n'avait pas changé depuis 50 ans ..çà forcerait presque le respect. Alors oui quelque part, ce film mérite d'être au panel, et d'être vu finalement. COmment j'ai été amené à le voir ? le hasard d'une promenade avec la carte illimitée
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 juin 2015
    Un suspens réussi malgré quelques grosses ficelles ( l'indic...). Pascal Elbé fait un gendarme très crédible . Pour le reste: filtres sombres , personnages esquissés puis abandonnés , curieux décalage entre la conclusion du générique et le corps du film... Cela se suit sans déplaisir jusqu'au bout et puis...rien . Le sentiment d'une grande vacuité . Dommage.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 février 2021
    Même si le film policier ne m a pas l air d être très intelligent, avec ces personnages impulsifs dotés d aucun sens de réflexion qui agissent dans un sens puis dans l autre. Néanmoins le film tient relativement debout et se laisse suivre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 août 2014
    La 1ère scène donne l’illusion qu’on va avoir droit à un thriller haletant malheureusement, le reste du film ne se montre pas aussi intense et inutile de dire qu’on se sent légèrement frustré. A différentes reprises, on se dit que le film va réellement démarrer et puis tout redevient étrangement calme ; un faux rythme qui fait que R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des Familles) nous laisse totalement sur notre faim. C’est d’autant plus regrettable qu’Yvan Attal se glisse parfaitement dans la peau de ce flic désabusé au point que les comédiens qui l’entourent feraient presque office de simples figurants. Une réalisation tout ce qu’il y a de plus correcte mais pas assez excitant pour Ravir l’intérêt des Fans de cinéma !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 septembre 2011
    à part un petit air de déja vu et quelques invraisenblances ce polar est plûtot bien fait et les acteurs bons et crédibles bref j'ai passé un bon moment