R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 décembre 2011
    Petit film policier correct, mais qui sort quelques mois après le tendu "La Proie" qui dans le même genre s'était avéré plus efficace.
    Ce n'est pas que le film ne soit pas palpitant (on suit l'enquête avec une certaine curiosité attendue), ni que les acteurs ne soient pas convaincants non plus. Mais cela manque de véritables surprises pour convaincre totalement. Le réalisateur cherche à coller à la réalité de ce type d'enquête, mais ne réussit pas à convaincre non plus. Peut être aurait-il fallu ne pas emprunter cette piste qui n'apporte pas grand chose pour se concentrer davantage sur le cœur du scénario à savoir les disparitions.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 septembre 2011
    un bon petit thriller polar avec un suspence assez captivant où j'ai passé un bon petit moment.les acteurs sont plutôt pas mal dans l'ensemble.j'ai surtout aimé le bon côté enquêteur de pascal ELBE qui lui va à merveille.yvan ATTAL est bien aussi en capitaine de police complètement perdu en faisant tout pour trouver la disparition de femme.le côté final est surpreant, innatendue.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 21 janvier 2012
    Ce bon film est à contre-courant des policiers qu'on nous fait déglutir (Braquo, les films de Maréchal).

C'est sobre, sans violence avec un bon suspense.

Comme Maréchal, le réalisateur semblent bien connaître les arcanes de la police mais il ne la joue pas beaucoup.

Les acteurs sont bien sauf Elbe qui n'est pas très convaincant. La photographie est excellente et parfois la lumière et le cadrage fait penser d'un thriller américain.

Un très bon policier authentique et sans prétention.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 janvier 2012
    Alors que Franck Mancuso avait réussi son entrée en tant que réalisateur avec le superbe Contre-enquête, sorte de film noire et désespéré, il revient ici avec un film qui est à la fois très proche mais aussi très opposé par ce qu’il traite. RIF reste donc un polar traitant une autre façon de la figure du représentant de l’ordre pour pouvoir ainsi mieux se focaliser sur une étude de caractère froid et réaliste. Sorte de jumeau inversé qui explicitera très clairement sur le fait que Franck Mancuso est certes un ancien policier, qui comme son acolyte Ollivier Marchal, prouve aux yeux de tous que le cinéma français peut compter sur lui, véritable réalisateur avec un talent impressionnant qui proposera encore de très bons films à l’avenir, peut-être mieux que ceux de Olivier Marchal….Car contrairement à son ancien acolyte, il ne se sert pas de son passé d’ancien policier pour ressortir dans ces films les anciens clichés du genre et apporter une lourdeur dans les dialogues de policiers. Contre-enquête proposait un style assez simple mais humble qui se retrouve très naturellement dans le second avec les améliorations que le réalisateur a retenu du premier, il ne s’écarte à aucun moment de la ligne blanche qu’il s’était fixé et reste alors simple et efficace. On retrouve par le biais de cette histoire de disparition soudaine mais tout aussi inquiétante les leçons qu’il a appris durant ces années de services (autant que cela serve). Il ne cherche à aucun moment à épater la galerie ou voir sombrer dans un sensationnalisme qui s’assimile trop souvent à une pauvreté narrative, préférant pour notre bonheur (Attal excellent) se focaliser sur le personnage d’Yvan Attal prêt à tout pour retrouver sa femme. Raconter les RIF qui exposent clairement la différence entre ces procédures méconnues et assez révélatrices d’une époque où un individu mineur peut disparaitre sans que les autorités s’en inquiètent, traiter de ce sujet était donc de prendre le risque de proposer une œuvre aussi tiède à l’image de la société qu’elle dépeint. Le réalisateur réussit avec brio son second film en ne faisant aucune concession au réel et étant extrêmement précis dans les détails de cette enquête, Franck Mancuso suit au plus près les personnages avec sa caméra épluchant les impulsions de Yvan Attal toujours sur la corde raide, les précisions et le scepticisme d’un Pascal Elbé tout en gravité martiale, ils sont excellents dans leurs rôles qui leurs sciés à merveilles. Le récit avance à grand pas, jusqu’au dénouement final qui sera le seul gros point faible du film, bien que surprenant et le réalisateur se permet même de berner le spectateur en multipliant les fausses pistes, ce qui apporte au passage une tension montant d’un cran à chaque fois. RIF est certes un polar inabouti mais propose tout de même une réalisation/une histoire de qualité, peut-être une volonté voulu du réalisateur de proposer autre chose que son premier film, on espère que son prochain regroupera les qualités des deux premiers.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 septembre 2011
    Second long-métrage pour Franck Mancuso après son mitigé Contre-enquête (2007). Il revient à nouveau avec un polar bien trop mollasson pour nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (2011) avait pourtant une intrigue de base intéressante et cette pointe d’originalité consistant à réunir deux méthodes policières bien distinctes (celle du flic méthodique mais dont les résultats se font attendre et celle du flic impulsif et qui ne se cantonne pas à suivre bêtement les règles en vigueur). Mais le film finit rapidement par devenir prévisible et on devine aisément que le flic (mari de la femme qui a disparue) va devenir un fugitif en puissance (et va par la même occasion, se mettre ses collègues et toute la police à dos). Le tout étant affublé d’une immonde B.O et d’un nombre impression d’invraisemblances, finalement, seuls les acteurs Yvan Attal & Pascal Elbé parviennent à nous faire tenir jusqu’au générique de fin. Un polar qui aurait mérité un peu plus de punch dans sa réalisation, au lieu des quelques rares scènes d’actions disséminées ici et là.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce polar rondement mené compasse le manque d’enjeu de son intrigue à un réalisme minutieux mettant en avant les modestes moyens déployés dans le cadre de telles enquêtes de disparition. Le réalisateur, Franck Mancuso, semble s’inspirer de ses expériences en tant qu’agent de police mais, exactement comme dans son négligeable "Contre-enquête", il semble incapable de nous faire partager le drame de son personnage. Le duo que forment Yvan Attal et Pascal Elbe donne un cocktail intéressant mais ni leur opposition ni leur complémentarité n’empêchent au scénario de mettre un temps fou à démarrer, le suspense n’allant naitre que dans la dernière demi-heure. Cette montée d’adrénaline (qui forme la véritable différence avec son précédent film) ira, sans surprise, aller s’achever sur une conclusion convenue et simpliste.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 septembre 2011
    Yvan A. et ses compères, signe ici ; une oeuvre joué majestueusement! MEttons de coté les clichés, pour tenter de ne mettre en avant que les bons points. L'idée de base était bonne, interessante et offre une multitude de direction. LAissant la surprise au spectateur au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Comme un bon polar c'est le faire. ICi, cela fonctionne avec succès. Plein d'émotion, de bon sentiment ; font de ce polar ; une petite réussite. LA mise en scène et la réalisation pourrait s'approcher de celle des films Américains (c'est bon block qui cartonne^^), et fonctionnent parfaitement bien. Sans en dire trop, les retournement de situations et les surprises ; font que l'on ne lache pas un instant l'écran des yeux^^. C'est fait avec brio, vérité et avec simplisme (partant pourtant d'un scénario ou bon nombre de réal, aurait misé un max ; pour diriger le spectateur dans le mur... Enfin dans de multitudes de direction.). Et ici un vent de fraicheur vient agrémenter la trame de base (un peu fouilli au départ, mais vite linéraire ; pour permettre au mieux pour le spectateur de comprendre ce dont il a affaire). Bref, on ne tape pas dans les blockbusters actuels ; mais ici ; l'ensemble pourrait rivaliser avec les plus grands. De l'émotion, du suspens, une bonne intrigue.... Toute les bonnes ficelles pour réaliser un film de maître haut de gamme!.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 septembre 2011
    moi j'adore le cinéma français mais en ce moment les films policiers sont poussifs et surtout remplis d'invraisemblances,là c'est encore le cas et c'est dommage car l'idée de départ est vraiment intéressante.
    mais ça part dans tous les sens, sans savoir pourquoi....là on le suspecte mais sans plus....la responsable de l'hôtel est averti d'une descente de police???dommage,vraiment dommage.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 février 2012
    Après Contre-Enquête, film bouleversant, Franck Mancuso revient à la réalisation avec "R.I.F", un polar bien mené par Yvan Attal, qui prouve une fois de plus son talent dans le registre dramatique en interprétant le rôle d'un flic, Stéphane, dont la femme a disparu. Une certaine tension est présente pendant tout le film, le mystère est là et on a envie de savoir ce qui a bien pu arriver à sa femme.. Bref il y a pas mal de suspens, mais le dénouement est quelque peu décevant, et surtout mal expliqué : spoiler: j'ai compris qu'un camionneur transportait sûrement des clandestins (ce n'est pas clairement dit), que la femme de Stéphane s'en est mêlée et que le camionneur l'a étouffé avant de la balancer dans un lac, pour ne pas qu'elle le dénonce. Ce qu'il raconte donc à Stéphane, d'après les images, est faux, elle ne s'est pas cognée ni rien..
    Rien d'exceptionnel donc, c'est surtout triste et le scénario n'est pas aussi riche et poignant que celui de Contre-enquête.. Mais c'est tout de même un bon film policier à voir à l'occasion.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 septembre 2011
    R.I.F. est un bon polar crispant et tendu. Voici un film plaisant et attractif et qui ne triche pas sur la marchandise et promet un bon moment.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 mai 2020
    Après un très bon « Contre-enquête », Franck Mancuso revenait avec un autre polar mettant en scène un flic en vacances remuant ciel et terre pour retrouver sa femme disparue. C’est anxiogène, l’enquête est bien construite et surtout, le scénariste arrive à nous faire douter sur ce qu’il s’est réellement passé, le tout avec peu de moyens. Alors quand en plus les acteurs principaux Attal (passant par diverses émotions) et Elbé (tout en retenue) sont bons, on ne peut que passer un bon moment !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 14 mars 2012
    Je ne comprend pas toujours les critiques, qu'elles soient amateures ou professionnelles, concernant tel ou tel film. RIF a été la cible de ceux qui ont trouvé le film sans intérêt. Or, l'ensemble est finalement prenant, plutôt crédible et on se surprend à tenter de comprendre pourquoi. Le procédure est respectée, ce qui, à l'instar des films de flics tous plus nuls les uns que les autres, rend les choses réalistes. Attal y fait le job, et l'ensemble est plus proche d'un bon film que du navet annoncé.
    Publiée le 31 août 2011
    Excellent polard, très bon scénario et acteurs formidables. J'adore ce genre de films où il y a de l'action, beaucoup de suspense, mais aussi de la réflexion et de la profondeur dans les personnages. En plus, c'est plié en 1h30, ce qui est remarquable. J'aurais quand même préféré une fin plus positive. Tel quel, c'est un peu triste. A voir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 15 mars 2012
    Un bon petit polar français à l'intrique captivante qui tient le spectateur en haleine. Du suspense, de la tension, une réalisation vraiment correcte malgré un budget limité pour un film qui sort de l'ordinaire. Le duo d'acteurs Yvan Attal et Pascal Elbé est excellent. Dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur du film, car peu plausible et manquant d'originalité. Ne tenez pas compte des critiques presses assassinent, ce film simple et efficace mérite le détour.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 15 janvier 2012
    Que resortir de se film, l'histoire n'est pasmauvaise une idée de scénario intéréssante mais au final on sans que c'est mal adapter a l'écran. Parfois surjouer malheureusement... spoiler: Je note quand même la fin plutot sympa
    . mais voila pas sur que cela mérite de perdre du temps a le regarder.