R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Publiée le 10 janvier 2012
    On se trouve emporté par l'intrigue, on veut savoir ce qui est arrivé à cette femme. J'ai trouvé Yvan Attal très juste dans ce film, Pascal Elbé moins. J'ai dans tous les cas passé un bon moment.
    spoiler: Seuls bémols, je regrette un peu ce qui est arrivé à sa femme. J'ai trouvé cela trop banal et pas vraiment travaillé, bref trop simple. De même, les preuves à charge contre Attal sont ridicules. On ne construit pas un dossier sur une gouttelette de sang tombée dans une voiture, en voulant rattraper une PSP.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 janvier 2012
    Bon polar à la française.
    Un petit budget par rapport à la concurrence américaine, mais Yvan et Pascal sauvent le film par leur jeu, en accentuant la noirceur de l'intrigue.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Franck Mancuso nous avez dèja offert le grotesque CONTRE ENQUETE.
    Mais la, attention MR est en forme.
    Pourtant, cela commence pas mal, Yvan ATTAL est flic parisien déterminé, scotché à son travail en dépit de sa famille, mais lors d'un WEEK END de repos, Mme disparaît laissant le gars ATTAL avec son gosse de 6 ans.

Et la, toc toc badaboum, Pascal Elbé dit minimum 30 fois dans le film "Barthélémy, j'écoute", Yvan Attal cherche des indices sur sa Pomme avec des lunettes pour faire plus sérieux et file un bourre pif comme ça pour le plaisir. Si il n'y avait que ça, mais même certains téléfilms sont mieux mis en scène et moins chiant.

Amateur de Polar... FUIS !!!
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un excellent film qui ne révolutionnera pas le genre mais qui est à voir absolument.
    cortoby16
    cortoby16

Publiée le 9 janvier 2012
    J'ai adoré ce film, super polar qui nous tient en haleine jusqu’à la fin
    Dany R
    Dany R

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bon polar avec le cheminement d'une enquête racontée par un ex flic qui rajoute au réalisme.
    Malgré quelques maladresses on se laisse embarquer dans cette recherche.
    Dommage que le final soit si vite expédié.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 janvier 2012
    Pas un grand film, mais un bon petit polar honnête, avec son lot de suspense....
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 janvier 2012
    Le film aurait mérité un meilleur dénouement et des fausses pistes moins téléphonées. Néanmoins la première demi-heure et surtout Yvan Attal font que ce thriller soit tout à fait regardable.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 décembre 2011
    Petit film policier correct, mais qui sort quelques mois après le tendu "La Proie" qui dans le même genre s'était avéré plus efficace.
    Ce n'est pas que le film ne soit pas palpitant (on suit l'enquête avec une certaine curiosité attendue), ni que les acteurs ne soient pas convaincants non plus. Mais cela manque de véritables surprises pour convaincre totalement. Le réalisateur cherche à coller à la réalité de ce type d'enquête, mais ne réussit pas à convaincre non plus. Peut être aurait-il fallu ne pas emprunter cette piste qui n'apporte pas grand chose pour se concentrer davantage sur le cœur du scénario à savoir les disparitions.

Publiée le 23 octobre 2011
    Franck Mancuso, ex-flic devenu scènariste puis cinèaste, sait de quoi il parle avec "R.I.F", un suspense tendu et habile qui rèserve son lot de surprises! Recherches dans l'intèrêt des familles, c'est le nom de la procèdure dèclenchèe lorsque quelqu'un disparaît! Ici, la gendarmerie mène l'enquête! Comme chez Olivier Marshal, les dialogues sentent le vrai et les gueules ont leur charge de vècu! L'oeil fatiguè et la barbe mal rasèe, Yvan Attal alterne entre froide dètermination et dèsespoir dans une prestation fièvreuse! Face à lui, Pascal Elbè campe un gendarme dèterminè et dubitatif! La tension monte petit à petit alors que le personnage d'Attal devient suspect, dressant en creux le portrait d'un homme aux abois qui se rèfugie derrière les rèflexes de professionnel pour se protèger jusqu'au final, intense! Solide et bien interprètè...
    Publiée le 13 octobre 2011
    Les acteurs jouent bien, mais on ressent quelque fois un "sur-jeu" (cet air de théatre qui colle au film français).
    Un film policier sans grand rebondissement, mais bien fait dans l'ensemble. Les deux têtes d'affiches "sauvent" ce film, qui sans eux aurait été encore moins visionné.
    Publiée le 7 octobre 2011
    film moyen avec un yvan attal plutot bon mais a la limite "du flic de beverly hill". une histoire previsible, ca se laisse regardé mais sans plus
    Publiée le 6 octobre 2011
    J'ai bien aimé, Yvan Attal est tres bon, le scénario est plutot convenu mais assez haletant pour nous tenir en haleine.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Réussi, histoire originale vous vous laisser embarquer par l'intrigue et jouez le contre la montre avec Attal, vous retenez votre souffle jusqu'aux dernières minutes ... Eh oui, tout s'explique! Allez le voir et vous saurez.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 septembre 2011
    Le suspens est total. Jusqu'à la dernière seconde on ne perd pas une miette de ce palpitant thriller.