R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Publiée le 24 janvier 2012
    Film mollasson, avec une mise en scène digne d'un épisode de Julie Lescaut. Si vraiment vous n'avez rien de mieux à voir pourquoi pas, mais prévoyez-vous des mots croisés pour passer le temps.
    Publiée le 22 janvier 2012
    R.I.F. est un film correct. Correct, car on a des bons acteurs. Avec Yvan Attal en téte sur qui repose le film. On part d'une histoire simple mais qui arrive a venir a maintenir le suspense jusqu'au bout. De plus, on remarque l'utilisation de la musique dans ce film, il est bon de le préciser car les films français utilisent peu la musique, quand ce n'est pas une comédie. On trouve une bonne réalisation, avec un rythme léger mais soutenu. Le final déçoit pas un peu, mais R.I.F. remplit sa mission de thriller français. Un petit film sympathique.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 21 janvier 2012
    Ce bon film est à contre-courant des policiers qu'on nous fait déglutir (Braquo, les films de Maréchal).

C'est sobre, sans violence avec un bon suspense.

Comme Maréchal, le réalisateur semblent bien connaître les arcanes de la police mais il ne la joue pas beaucoup.

Les acteurs sont bien sauf Elbe qui n'est pas très convaincant. La photographie est excellente et parfois la lumière et le cadrage fait penser d'un thriller américain.

Un très bon policier authentique et sans prétention.
    darch24
    darch24

Publiée le 21 janvier 2012
    Un trés bon polar à la francaise que j'ai beaucoup apprécié malgré toute ces critiques négatives.
    Le scénario tient la route et dés les premiéres minutes la tension et l'intrigue est palpable. Les acteurs sont trés bons, la réalisation est fort interressante et la musique sobre est bien choisie, apporte un plus.
    Malgré un manque d'originalité dans le théme et surtout dans le final, c'est un film que je conseille sans hésiter aux amateurs du genre.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 janvier 2012
    Franck Mancuso, réalisateur et ancien flic, a également signé le scénario en s’inspirant de faits réels “C’est une histoire dont j’ai entendu parler et dont j’ai inventé la fin.”. R.I.F. est son deuxième long-métrage comme réalisateur, après Contre-enquête, réalisé en 2007 avec Jean Dujardin. Franck Mancuso est aussi à l’origine du scénario de 36 Quai des orfèvres,. R.I.F. est un thriller, dans l’action.

Le scénario est plein d’incohérence et de coïncidence. Si bien que l’histoire est totalement attendue. Elle finit tout de même par s’installer. On assiste à un rebondissement mais trop près de la fin du long métrage.

Reste La musique de Louis Bertignac qui nous accompagne et la jolie campagne en Lozère. Cela change des polars tournés à Paris.

Quant au casting, Le film repose sur un duo : Stéphane Monnereau interprété par Yvan Attal, flic survolté, bordeline, et hyper stressé face à Bertrand Barthélémy joué par Pascal Elbé, gendarme soucieux des procédures et très calme. Le tempérament du personnage joué par Yvan Attal aurait pu être un peu plus modéré… et puis on retrouve la “guéguerre” police/ gendarmerie. Et la caricature du policier en blouson en cuir, parlant mal, pas toujours net et le gendarme uniforme, propre sur lui et pas une parole plus forte que l’autre.

Le film aurait pu être un épisode de “Julie Lescaut” Navarro” ou autre série tv. Sans être totalement raté, on l’oublie dès la fin du générique.
    Publiée le 18 janvier 2012
    le scenario etait certes interessant!!! mais des les 10 premieres minutes du film le ton ne prend pas, les acteurs surjoue!! sauf attal encore une fois credible, et les imperfections vont de bout en bout, dommage, cecit je met un petit 2.5 pour la prestation de yvan attal et pour la fin qui est innattendue, car dans le reset du film tout est previsible!!!!
    Publiée le 16 janvier 2012
    bien filmé , bons acteurs , il dégage tout de suite une envie de découverte. Une pensée à Olivier Marchal pendant les 15 premières minutes...hélas trop plat , pas assez d'action , déroulement brouillon et la fin terriblement simpliste ... Aurait pu faire beaucoup mieux
    .A voir quand même pour le jeu d'acteur.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Ce film est une insulte au cinéma tout court. Il est fort, puissant, les acteurs sont profonds. Mais honnêtement ? Y avait il des manques de fonds ? La fin est une sorte de soupe raté servie tiède et sans sel. Après une intrigue pareil on aurait accepté qu'elle meurt mais pas sans raisons ! L'objectif était de montrer la réalité, La dureté de la vie? Alors prévenez les gens avant d'aller voir un fleuron du cinéma français : "ce film malgré qu'il est interprété par l'un des meilleurs acteurs de l'hexagone, se finira de la façon la plus inacceptable et sordide possible" tout juste bon à relayé dans la rubrique faits divers... Remboursez Moi
    !!!!
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 15 janvier 2012
    Que resortir de se film, l'histoire n'est pasmauvaise une idée de scénario intéréssante mais au final on sans que c'est mal adapter a l'écran. Parfois surjouer malheureusement... spoiler: Je note quand même la fin plutot sympa
    . mais voila pas sur que cela mérite de perdre du temps a le regarder.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 15 janvier 2012
    Je ne comprend pas toutes ces critiques négatives ! Moi j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment et je le conseille !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 janvier 2012
    Un polar à la Française typé fin des années 90. Il ne manque que le rythme pour vraiment accrocher et une mise en scène subtile et non linéaire comme ici ! Rien à dire sur les acteurs, ils campent leurs rôles, un scénario assez classique sans surprise et flanqué d'un titre (RIF) qui ne colle pas. Le coté fausse piste finit un peu à fatigué et la fin reste insipide, c'est dommage ! Pas mauvais, ni bon, juste moyen 3/5 !!!
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un petit polar bien sympathique dans lequel Yvan Attal est très bon. L'intrigue est intéressante et on se laisse prendre dans l'enquête. On aurait tout de même espérer un final plus compliqué et plus violent, même si celui-ci reste très appréciable. Je le conseil, malgré tout, vivement car ce film fait très américain dans sa réalisation et on a pas tellement l'habitude de voir ça pour un film Français. 3.5/5
    Publiée le 12 janvier 2012
    Attal porte des lunettes en carreau de fenêtre. Elbé se prend pour l'inspecteur John Myburn et moi j'étais le con de la soirée.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un début film intriguant mais plus le film avance plus l histoire s embrouille dommage donc se sera un petit 2.5 pour ma part
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2012
    Une bonne première partie haletante , la 2eme à partir du moment ou Attal prend la fuite , le film perd une certaine substance . Dommage . 2 étoiles et demie.