R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Publiée le 1 mars 2012
    soporifique à souhait. des dialogues lus sur prompteur. Des effets polars qui sentent le déjà vu... bon courage à vous.
    Publiée le 28 février 2012
    Petit policier sans prétention, on ne s’ennuie pas mais on n’est pas tenu en haleine non plus. Elbé et Attal font ce qu’ils peuvent mais les personnages manquent clairement de profondeur et la « confrontation » entre les deux acteurs est assez molle. Les dialogues et la réalisation sont sans saveur comme le dénouement d’ailleurs. Ce qui m’a le plus gêné c’est quand même le scénario assez mal foutu qui fait qu’on ne croit pas vraiment à la situation dans laquelle se trouve Attal vers la fin du film.
    Malgré tout, on reste éveillés car on veut connaître le sort de la pauvre Valentina Cervi (malgré le piètre jeu qu’elle nous sert ici).
    Bref, un petit film aux allures de téléfilm qui se regarde, sans plus.
    Publiée le 23 février 2012
    Même si Yvan Attal joue bien son rôle ainsi que Pascale Elbé, j'ai notamment trouvé qu'il y avait des longueurs dans ce film...il n'y a pas assez d'actions à mon goût.
    Barth
    Barth

Publiée le 23 décembre 2012
    R.I.F ou la honte du cinéma français. On dirait une bande d'amateurs qui essai de copier des thrillers américains. Plans banales, suspense raté, musique mal contrôlée... Franck Mancuso et son équipe ont vraiment des progrès à faire.
    Peckinpah42
    Peckinpah42

Publiée le 17 février 2012
    RIF est un polar made in france réussi, inventif, précis et conforme à une vraie investigation policière malgré une obligation de "résultat cinématographique" qui oblige à tenir le spectateur en haleine. J'avais adoré Contre enquete (pour moi un des meilleurs role de Dujardin) et ce second film de Franck Mancuso est dans la lignée de son précèdent. Yvan Attal (dont je ne suis pas fan) y campe un flic usé au bord de l'explosion qui nous tient en haleine. Le réalisateur nous offre un film juste, sans chichis inutiles, ni artifices. A voir, le blu ray est déjà sur mon étagère.
    Publiée le 16 février 2012
    Ca se laisse regarder, mais ce n'est pas un film "puissant" ou fort.
    La fin est d'ailleurs trop "discrête"...
    Les scènes du film nous laissent parfois dubitatif sur la psychologie ou le comportement des personnages...
    Donc, c'est pas mal. Pas plus.
    Publiée le 12 février 2012
    Film policier pas trop mal, enquête policière avec quelques originalités, 2 têtes d’affiches qui ne forcent pas leur talent mais restent efficaces. En revanche, une scène m’a tué le suspense… Encore heureux que le final est étonnant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 février 2012
    (...) un film de gare divertissant et brillant au détour d’une ou deux séquences parfaitement maîtrisées.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-r-i-f-recherches-dans-linteret-des-familles/
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 10 février 2012
    Un petit film policier à l'intrigue molle et sans saveur, on dirait que la majorité des acteurs sont du village du coin, elbé en gendarme est pas terrible ( je préfère de funes) et attal en flic stressé et en colère est pas crédible et 1h30mn plus tard pour arriver à cette fin complètement foireuse c'est vraiment dommage, enfin au moins ça fait moins de chomeurs en lozère.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 février 2012
    Après Contre-Enquête, film bouleversant, Franck Mancuso revient à la réalisation avec "R.I.F", un polar bien mené par Yvan Attal, qui prouve une fois de plus son talent dans le registre dramatique en interprétant le rôle d'un flic, Stéphane, dont la femme a disparu. Une certaine tension est présente pendant tout le film, le mystère est là et on a envie de savoir ce qui a bien pu arriver à sa femme.. Bref il y a pas mal de suspens, mais le dénouement est quelque peu décevant, et surtout mal expliqué : spoiler: j'ai compris qu'un camionneur transportait sûrement des clandestins (ce n'est pas clairement dit), que la femme de Stéphane s'en est mêlée et que le camionneur l'a étouffé avant de la balancer dans un lac, pour ne pas qu'elle le dénonce. Ce qu'il raconte donc à Stéphane, d'après les images, est faux, elle ne s'est pas cognée ni rien..
    Rien d'exceptionnel donc, c'est surtout triste et le scénario n'est pas aussi riche et poignant que celui de Contre-enquête.. Mais c'est tout de même un bon film policier à voir à l'occasion.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 février 2012
    Un suspense tout à fait honorable de Franck Mancuso qui avec "Contre-enquête" a déjà à son actif un polar de la même veine. Le scénario fait immanquablement penser au film culte de George Sulitzer, "L'homme qui voulait savoir", avec la disparition inexpliquée d'une épouse lors d'un arrêt à une station service. Mancuso concentre son propos sur l'enquête mené par le flic en rupture joué par un très efficace Yvan Attal. Le montage fort à propos et très équilibré rend cette enquête très fluide et prenante. De la belle ouvrage comme on dit, servie par des acteurs au service d'un film de série de bonne qualité.
    Publiée le 4 février 2012
    Mouaif. Film assez moyen. Me suis pas fait embraquer dans l'histoire.
    On voit venir la fin des le début et perso m'attendais à un rebondissement mais il n'est pas venu.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 4 février 2012
    Curieux de découvrir ce que le polar français pouvait offrir à mes mirettes, je n'aurais surement pas du commencer par un film tel que R.I.F. Non pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais qu'il soit surtout loin d'être inoubliable. Pêchant grandement par son scénario trop vite torché et décousu, R.I.F baigne dans les incohérence et le prévisible. Assez mollement mis en scène malgré des caméra parfois dynamiques et subtiles lors des moments où l'action se fait ressentir. Pourtant, aucun suspense ni tension n'enveloppe cette triste histoire de disparition. L'intrigue n'est résolue qu'au final, mais la déception est au rendez-vous face au manque de crédibilité et d'entrain que nous propose le scénario. Les dialogues ne sont pas fins du tout, certaines situations s'éternisent, tentant sans succès de nous sensibiliser sur une relation père/fils fragile. De même, les personnalités des personnages sont hypertrophiés et inintéressante. Un agaçant sentiment de déjà-vu s'empare très rapidement du film, sans réelle émotion nu challenge. Globalement, c'est le tandem Attal/Elbé qui sauve le film, malgré des rôles ne mettant clairement pas leur talent en valeur. La dualité s'établissant entre les deux personnages est assez bien pensée. On appréciera aussi le travail sur l'image, très contrastée, ainsi que certaines musiques aux guitares solennelles et saturées. R.I.F est un polar d'une banalité désolante, rongé par un cruel manque de punch et une intrigue faiblarde. A conseiller aux purs fans du genre. 10/20
    Publiée le 30 janvier 2012
    La fin du film est prévisible mais le jeu des acteurs,surtout celui d' Yvan Attal,et son rythme soutenu rehausse le niveau de ce thriller correct qui se suit bien mais qui ne laisse pas non plus un souvenir impérissable.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 janvier 2012
    Alors que Franck Mancuso avait réussi son entrée en tant que réalisateur avec le superbe Contre-enquête, sorte de film noire et désespéré, il revient ici avec un film qui est à la fois très proche mais aussi très opposé par ce qu’il traite. RIF reste donc un polar traitant une autre façon de la figure du représentant de l’ordre pour pouvoir ainsi mieux se focaliser sur une étude de caractère froid et réaliste. Sorte de jumeau inversé qui explicitera très clairement sur le fait que Franck Mancuso est certes un ancien policier, qui comme son acolyte Ollivier Marchal, prouve aux yeux de tous que le cinéma français peut compter sur lui, véritable réalisateur avec un talent impressionnant qui proposera encore de très bons films à l’avenir, peut-être mieux que ceux de Olivier Marchal….Car contrairement à son ancien acolyte, il ne se sert pas de son passé d’ancien policier pour ressortir dans ces films les anciens clichés du genre et apporter une lourdeur dans les dialogues de policiers. Contre-enquête proposait un style assez simple mais humble qui se retrouve très naturellement dans le second avec les améliorations que le réalisateur a retenu du premier, il ne s’écarte à aucun moment de la ligne blanche qu’il s’était fixé et reste alors simple et efficace. On retrouve par le biais de cette histoire de disparition soudaine mais tout aussi inquiétante les leçons qu’il a appris durant ces années de services (autant que cela serve). Il ne cherche à aucun moment à épater la galerie ou voir sombrer dans un sensationnalisme qui s’assimile trop souvent à une pauvreté narrative, préférant pour notre bonheur (Attal excellent) se focaliser sur le personnage d’Yvan Attal prêt à tout pour retrouver sa femme. Raconter les RIF qui exposent clairement la différence entre ces procédures méconnues et assez révélatrices d’une époque où un individu mineur peut disparaitre sans que les autorités s’en inquiètent, traiter de ce sujet était donc de prendre le risque de proposer une œuvre aussi tiède à l’image de la société qu’elle dépeint. Le réalisateur réussit avec brio son second film en ne faisant aucune concession au réel et étant extrêmement précis dans les détails de cette enquête, Franck Mancuso suit au plus près les personnages avec sa caméra épluchant les impulsions de Yvan Attal toujours sur la corde raide, les précisions et le scepticisme d’un Pascal Elbé tout en gravité martiale, ils sont excellents dans leurs rôles qui leurs sciés à merveilles. Le récit avance à grand pas, jusqu’au dénouement final qui sera le seul gros point faible du film, bien que surprenant et le réalisateur se permet même de berner le spectateur en multipliant les fausses pistes, ce qui apporte au passage une tension montant d’un cran à chaque fois. RIF est certes un polar inabouti mais propose tout de même une réalisation/une histoire de qualité, peut-être une volonté voulu du réalisateur de proposer autre chose que son premier film, on espère que son prochain regroupera les qualités des deux premiers.