R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 août 2014
    Après "Contre-enquête", Frank Mancuso signe un nouveau polar noir. Cependant, cette recherche s'avère divertissante mais peu mémorable faute à des personnages monolithiques à la limite de la caricature. Un film convenu et prévisible.
    Publiée le 12 août 2014
    Bon film,bon scénario,suspense tout le long. L'acteur principal est bon,même si il manque cruellement de charisme. La BO est pas mal. Certains rôles s'avèrent pourtant inutiles. Dommage,mais à voir quand même.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 août 2014
    Un très bon duo d'acteurs menant une enquête bien ficelée mais qui ne s'amuse pas assez avec le spectateur.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 22 août 2014
    Il ne suffit pas d'avoir une longue carrière de flic derrière soi pour se croire apte à tout faire dans un film : réalisateur, scénariste, adaptateur (...) et à tout diriger soi-même, on rate tout. Bref, Franck (en fait François) Mancuso à trop vouloir faire vrai, ne réussit dans RIF qu'à nous ennuyer : seule l'honnêteté que je dois vis à vis du lecteur de ces critiques m'a contraint à regarder ce film jusqu'au bout !Généralement, le spectateur d'un film ne paie pas son entrée pour voir la vérité mais pour goûter une part de rêve, de fiction, qui justement lui fera momentanément oublier les tracas du quotidien.C'est raté pour RIF et le pseudo suspense de ce récit aurait fait éclater de rire le maître du genre : Hitchcock lui-même.Bref, tout est raté dans ce film : scénario, casting, la pseudo guerre des polices ! Je plains de tout coeur les 200.000 victimes qui ont payé leur entrée.Qu'ils se consolent : s'ils avaient regardé Hercule Poirot, cà aurait été pire !willycopresto
    Publiée le 22 août 2014
    Contrairement à beaucoup de commentaires, j'ai trouvé ce polar français honnête, bien interprété, certes pas super nerveux, mais j'ai passé un bon moment.
    Natounette
    Natounette

Publiée le 22 août 2014
    Navrée de lire des critiques médiocres pour ce bon film policier.Qui ne connait pas Clouzot, Verneuil, Corneau, Melville, Chabrol... n'a pas les armes (et pas le droit) pour critiquer ce film.Un suspens torride avec une mise en scène digne des vrais bons (vieux) polars français. Pas d'effets spéciaux, simplement une interprétation, une écriture et une réalisation sobre et "vraie".Si vous aimez les blockbuster américain, passez votre chemin.Yvan Attal est parfait comme à son habitude, ce qui ne gâche rien ;-), Elbé, idem. Je ne regrette que le trop petit rôle d'Armelle Deutsch.Belle intrigue. Bon film. Je recommande pour les amateurs :-)
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 22 août 2014
    De belles images, une bonne musique mais un scénario sans surprise. Attal a beau en faire des tonnes, il manque de conviction. On a l'impression d'avoir vu mille fois cette histoire.
    Publiée le 22 août 2014
    Un bon film qui se laisse bien regarder. Il aurait mérité d'être plus long pour faire monter le pression... Le dénouement est rapide, le suspense s'en trouve bâclé... Comédiens très bons mais pascal elbé n'y est pas assez présent...
    Publiée le 22 août 2014
    Tout à fait d'accord avec la plupart des commentaires, à cela près que je ne me suis pas ennuyé du tout, les longueurs (rares) participent au suspense, on se pose la question suffisamment longtemps (à mon goût) de savoir si le héros n'est pas le coupable, le film se termine malheureusement trop vite, on attendait un peu plus de rebondissements dans le scénario, et en ce qui me concerne, spoiler: je m'attendais à une fin plus heureuse, mais bon c'est du cinéma Français, le happy end n'est pas de rigueur !
    Un polar correct, sans plus, mais c'est toujours bien meilleur que les scénarios convenus des polars télévisuels fluviaux qu'on nous sert à tour de bras chaque jour dans la lucarne à blaireaux.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 août 2014
    La 1ère scène donne l’illusion qu’on va avoir droit à un thriller haletant malheureusement, le reste du film ne se montre pas aussi intense et inutile de dire qu’on se sent légèrement frustré. A différentes reprises, on se dit que le film va réellement démarrer et puis tout redevient étrangement calme ; un faux rythme qui fait que R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des Familles) nous laisse totalement sur notre faim. C’est d’autant plus regrettable qu’Yvan Attal se glisse parfaitement dans la peau de ce flic désabusé au point que les comédiens qui l’entourent feraient presque office de simples figurants. Une réalisation tout ce qu’il y a de plus correcte mais pas assez excitant pour Ravir l’intérêt des Fans de cinéma !
    angela B
    angela B

Publiée le 13 mai 2014
    Dès qu'il était en salles, j'ai aimé l'interprétation, comment ils amènent et dénouent l'intrigue et je l'ai trouvé réussi et tenant en haleine.
    bon film, je conseille!!!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mai 2014
    Un bon film policier. L'enquête sur la disparition de cette femme réserve son lot de rebondissement. Attal campe avec conviction un flic qui se bat pour retrouver sa femme et qui se retrouve pour la première fois du côté des victimes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 mars 2014
    R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) est un polar qui fait froid dans le dos. Il prend comme point de départ ces chiffres : en 2010, 60 000 personnes ont disparu en France et 4 000 ont été retrouvées mortes. Je trouve ça énorme. 3 % ne seront jamais retrouvées. Donc un nouveau sujet bien glauque pour Franck Mancuso qui avait déjà fait fort dans son précédent long-métrage avec Jean Dujardin "Contre-Enquête". Et le suspens tient toutes ses promesses. On a d'un côté Stéphane Monnereau, flic, qui perd sa femme sur la route des vacances au fin fond de la Lozère et de l'autre la police locale vite dépassée les événements qui va se mettre à le suspecter car on a retrouvé du sang dans sa voiture. Donc de flic, il devient principal suspect et il faut reconnaître que la chasse à l'homme est assez prenante. Est-il vraiment coupable ? Où est-ce un des bouseux du coin dont certains sont assez louches ? Même si 90 % du film ne sont que des fausses pistes, le final est inattendu à l'image de Contre-Enquête. Réussi ou pas, chacun jugera. Il aura fait couler beaucoup moins d'encre en tout cas. R.I.F est bon petit policier, tendu, avec une atmosphère tranquille mais finalement assez lourde et qui bénéficie de l'abattage de ses deux acteurs principaux, le charismatique Yvan Attal sur le fil du rasoir et Pascal Elbé. Avec Marchal, Mancuso voire Cavayé, le polar français peut dormir sur ses deux oreilles.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son deuxième long-métrage, l'ancien flic Frank Mancuso signe un nouveau polar, à rapprocher à bien des égards du précédent "Contre-Enquête", tant pour la réalisation sobre, sèche et nerveuse dans les scènes d'action, que pour la linéaité de l'enquête policière, qui met chaque fois un flic aux prises avec un fait divers concernant sa propre femme (celle de Dujardin était assassinée, ici celle de Attal disparaît dans la nature), mais également pour la noirceur suscitée par la résolution de ces 2 affaires, très loin des happy ends de séries TV.
    Dans R.I.F., Mancuso à la bonne idée de situer son faits divers dans le département le moins peuplé de France, la Lozère, ce qui instille une atmosphère oppressante de routes de campagne désertes et de populations interlopes rôdant autour de la station service.
    Autre atout du film, l'interprétation crédible du trio Yvan Attal, Pascal Elbé et Armelle Deutsch, qui tirent vers le haut ce petit polar sans grande envergure. En revanche, mauvais choix de casting pour Théo, l'enfant du couple (pleurnichard et capricieux) et pour certains seconds rôles qui n'ont pas le niveau.
    Au rayon des défauts, on relèvera également quelques invraisemblances et facilités scénaristiques, dans une enquête pourtant pas foisonnante...
    Mais l'essentiel est que R.I.F., misant sur sa durée courte, parvient à susciter jusqu'au bout l'intérêt du spectateur, et en ce sens le contrat minimal d'un polar honnête est respecté.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 mars 2013
    Avec une intrigue qui s'essaye au retournement de situations et assez longue à se mettre en place, je m'attendais à pire. Pourtant le film fonctionne bien et donne envie d'aller jusqu'au bout. Pourquoi je ne donne pas la moyenne alors, tout simplement car Mr Attal n'a d'acteur que le nom, il ne joue pas et est completement à coté de son personnage de flic nerveux, et que le réal est monté son film sans voir ça est incroyable.