Puncture
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Puncture ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 janvier 2024
    L'histoire est bien, les acteurs sont pour la plupart assez bon. pour le reste ? beaucoup trop de bla-bla, c'est trop lent, pour au final, rien d'exceptionnel...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 avril 2013
    Le film est pas mal par contre il traite pas vraiment l'addiction de Chris Evans dans le film mais plus l'histoire vrai de Michael David Weiss qui a combattu pour que les seringues à usages uniques soient utilisées dans les hôpitaux et ça montre vraiment que pour l'argent les puissantes entreprises sont prêtes à tout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 novembre 2015
    Inédit en France ce film, avec en tête d'affiche Chris Evans, est à la fois un drame humain et un thriller judiciaire. Il met aux prises un avocat brillant, mais se débattant avec une addiction profonde à la drogue, avec une entreprise de fourniture de produits médicaux qui, pour le profit, empêche les hôpitaux d'adopter des seringues de sécurité malgré le risque pour le personnel infirmier de piqûres accidentelles avec les anciennes et donc de possibles contaminations. C'est donc - si l'on aime les comparaisons - une sorte d'“Erin Brokovitch” au masculin. Las, là où ce dernier dressait avec talent le portrait de cette femme hors du commun en parallèle avec son combat judiciaire, ce long-métrage n’arrive jamais à emballer les péripéties de ce combat et ne donne du portrait de cet homme qu’une trame un peu insipide. On semble en fait toujours rester en péripéties de ces deux aspects du film. Le portrait de cet homme ne permet jamais de savoir ce qui le pousse à se droguer et ce malgré son évidente envie de décrocher pour se consacrer pleinement à son boulot, qui semble d’ailleurs être son seul moteur dans la vie. Quant à la procédure judiciaire, elle ne cesse de piétiner et tous les mouvements qui la concernent paraissent, comme dans le théâtre classique, se dérouler en coulisses. Résultat on suit le film sans réel ennui, mais d’une manière très détachée. Jamais on ne se sent réellement concerné par cette lutte contre une grosse entreprise qui sacrifie la santé du personnel médical des hôpitaux pour le profit ou par l’autre lutte, celle de cet homme contre son addiction. Le film d’ailleurs conclu ces deux problématiques de façon assez abrupte ce qui laisse le spectateur un peu déçu et agacé devant une fin si expéditive, alors qu’il a subi pendant une heure quarante les atermoiements insipides de l’intrigue. Comme je l’ai dit ce n’est pas inintéressant, mais il faut quand même être motivé pour regarder cette histoire mal racontée, malgré il faut le dire une prestation de Chris Evans plutôt pas mal. Pour les fans de l’acteur à la rigueur, les autres ne perdront rien à ne pas avoir vu le film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 janvier 2012
    Difficile à juger car le sujet est vraiment intéressant mais l'approche du film ne l'est vraiment pas assez. Des acteurs plus que moyens avec pas mal de scènes à l'américaine qui tend à ressembler plus à un téléfilm qu'à un vrai long métrage. Après, dans le genre on a vu pire mais bon les vingt dernière minutes sont pas mal mais bon pour le reste, c'est trop moyen. 9/20.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 janvier 2012
    Malgré une lenteur qui nuit un peu au film, le reste est vraiment parfait. Que cela soit le sujet traité - une seringue de sécurité révolutionnaire face au conformisme de l'industrie du classique, mais aussi le lobby de l'industrie pharmaceutique et dont le tout s’imbrique parfaitement dans la politique - ou bien la très magnifique interprétation de Chris Evans, Puncture reste un film porteur d'un message fort. Assez proche du documentaire, la réalisation et le scénario sont parfaitement maitrisés.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 août 2012
    Film plutôt moyen et d'un ennui presque mortel.
    Beaucoup trop de longueur, rien de concret et un sujet qui n'est pas vraiment intéressant.
    On n'a l'impression que la fin n'arrivera jamais alors qu'il ne dure que 90 minutes ; il faut vraiment s'accrocher pour suivre l'histoire et, même bien interprété par Chris Evans, entre autres, on s'en lasse assez vite.
    A la limite, le sujet est original.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 29 février 2012
    Merci Doug ! Donc à ceux qui me lisent si vous voulez encore deviner la fin de ce film il est important de ne pas lire les commentaires du dit " zoyoner" ! qui spoile et qui énerve les gens apparemment voilà ! Ma critique sur ce film est positive, ce rôle pour Chris Evans fait salutairement de l'ombre au sur-protéiné Captain Avenger! A voir pour les implications apportées de tous parts concernant les drogues dures. Ce film nous montre que nous sommes très loin du vrai combat contre la drogue, malheureusement. Les hommes malheureux ont besoin de l'Opium du peuple et cela a toujours été. Contrôler les produits nocifs à nos vies nous importent individuellement pour une action de réelle envergure . C'est triste. A voir en tout cas.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 février 2012
    (...) un thriller qui ne fera certes pas date dans l’histoire du cinéma mais suffisamment travaillé pour qu’il laisse un agréable souvenir à son spectateur.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-puncture/
    gnomos
    gnomos

Publiée le 9 novembre 2015
    Un bon film, très prenant, sur le cynisme écoeurant des industries pharmaceutiques américaines, ( enfin, je dis américaines car le film est américain, cela doit être sensiblement comparable chez nous et partout ailleurs ), le règne du profit au mépris de la santé et de la vie humaine, la puissance des lobbys et la corruption à tous les étages, bref, je n'ai pas vraiment été étonnée en visionnant le film, mais j'en ai quand même appris sur le combat pour l'utilisation de la seringue à usage unique. Le personnage de l'avocat est un peu azimuté mais sympathique, son comportement, apparemment véridique, apporte une touche d'originalité à un film style grands procès anti-trusts, qui aurait été un peu trop classique sans ce personnage. J'ai lu les commentaires, je ne connaissais pas du tout cet acteur, ( capitaine Avenger, en même temps, je ne risquais pas de m'y aventurer ). Et sinon, dans un petit rôle, hélas, il y a Jesse L Martin, un de mes inspecteurs préférés de L & O, il n'a pas changé du tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 février 2012
    Basée sur d'une histoire vraie, ce drame montre et démonte également le pouvoir du gain, des bas coups, de la corruption à tous les étages où rien n'arrête la course aux gains jusqu'à l'écoeurement. En parallèle, l'histoire d'un junkie, compétent, pris physiquement par sa drogue et humainement revendicateur de justice, se bat contre cette entente tacite et criminelle avec tous les aléas de ces deux combats. De très bonnes interprétations au service d'un scénario quand même assez pauvre et d'une mise en scène à l'économie. Toutefois, mérite d'être vu pour savoir et juger. 3/5 !!!
    Publiée le 5 juin 2015
    Je vais faire court : ce film est lent.. Vraiment très lent, il m'a même semblé interminable alors qu'il est assez court. Le thème est pourtant super intéressant et je pensais vraiment que j'allais aimer ce film au vu du synopsys et des sujets traités, mais l'angle choisi pour ce thème n'est finalement pas terrible (et pourtant parler de cette histoire apparemment vraie du point de vue de l'avocat était pas mal pensé) mais c'est tellement lent que l'ennui prend clairement le dessus.. La très bonne prestation de Chris Evans ne sauve malheureusement pas le film.. J'étais assez pressé de le voir mais j'en suis au final très déçu (et pourtant je suis rarement sévère, il n'y a qu'à voir mes notes et critiques, je suis plutôt bon public..)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 mai 2014
    Toute la trame d'un Erin Brockovich mâché craché mais qui malgré l'ennui apporte au mieux un rôle significatif à Chris Evans.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 mars 2012
    "Puncture" est un long-métrage montrant avec réalisme la difficulté à combattre les grandes entreprises pharmaceutiques. Les idées sont bonnes mais le scénario parfois assez mou, mélangé à une réalisation pas toujours convainquante, ennuient dans l'ensemble. Malgré un bon Chris Evans, les autres acteurs sont plutôt moyens et donc au final, le film manque d'intérêt et nous captive pas assez.
    Legid
    Legid

Publiée le 27 janvier 2014
    Le cinéma américain aime relater des histoires vraies, aime les histoires de procès et surtout aime les histoires du petit qui va s'attaquer au grand à la manière de David contre Goliath.
    Puncture raconte donc comment un avocat va mener une bataille juridique contre un géant de l’industrie du matériel médical pour que celui ci impose l'utilisation de seringue de sécurité en prévention des infections du personnel médical.
    Scénario relativement classique, narration assez linéaire et typique de ce type de cinéma, réalisation sans grand éclat, Puncture ne surprend pas assez pour être tout à fait accrocheur.
    Le film est cependant sauvé par son personnage principal, un avocat camé incarné par un Chris Evans très bon et très à l'aise dans le rôle. Un personnage qui sauve donc le film et réserve un dénouement inattendu et remonte le niveau du métrage.
    Puncture est donc un film à l'ambition relativement modeste, qui sans être déplaisant, reste bien inférieur à ce que pouvait être l'excellent Erin Brockovich.
    Pélynsse P
    Pélynsse P