Incendies
Note moyenne
4,3
9751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
matthieu d.
matthieu d.

11 abonnés 123 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2022
L'histoire ne tient pas debout. L'enquête que confie la mere a ses deux jumeaux pour retrouver leur père/frère est impossible à mener. Ils n'auraient jamais dû y arriver... Il aurait quand meme eté plus simple pour la mere d'écrire une lettre à ses deux enfants en leur expliquant la situation, non? De plus, à moins d'avoir lu un résumé détaillé du film avant de le regarder, je pense que celui-ci est totalement incompréhensible, et de plus le rythme est très lent. 1/5 pour les images du Liban
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2012
Un film qui laissait entrevoir beaucoup mieux, une histoire dans laquelle je ne suis pas rentrée, pour la scène d'introduction est sublime mais pour le reste rien ne relève le niveau du film pour moi, que ce soit le scénario, l'action qu'il s'y passe, bref du bruit pour pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Un super film ! Certes violent, dur et difficile a aborder mais terriblement réussi !
J'avais lu la pièce avant et j'avais adoré. Le film quant a lui est plus agressif, on est confronté aux images et au passé tragique de Nawal.
Les jumeaux Simon et Jeanne se retrouvent chez le notaire Lebel, ami et patron de leur mère, devant un testament bien étrange : ils doivent enterrés leur mère nue en lui jetant deux sceau d'eau et sans inscrire son nom sur sa tombe. Elle leur demande de retrouver leur père qu'ils pensaient mort et leur frère dont ils ignoraient l'existence et leur donner une lettre. Les jumeaux découvrent les origines de leur mère, les leurs spoiler: et celles de leur père et de leur frère qui s’avèrent enfaîtes être la même personne.

Une bonne critique de la justice spoiler: et de ces criminels qui courent toujours, une superbe réécriture du mythe d’Oedipe.
Un film poignant, dur mais très réussi !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 juin 2011
Bof... j'ai eu du mal à rentrer dedans... Il y a de bonnes choses mais il manque un petit supplément d'âme qui aurait pu en faire une très bon film...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2013
On est bien transporté dans l'histoire de ces enfants à la recherche du passé de leur mère. Et puis arrive le twist final qui est totalement et doublement incohérent:
spoiler: Premierement, la double rencontre mere fils est une double coincidence au taux de probabilité infime voir impossible! Bon passe encore mais second très gros soucis, l'incoherence sur l'age des personnages et le choix des acteurs! L'enterrement a lieu en 2009, le 1er fils est né en 1970, lors de la scene de la prison, il parait au moins 25ans alors soyons indulgent mettons qu'il est que 18 (mais 18ans pour un chef bourreau tortureur en prison mouais...); les jumeaux seraient donc nés en 1989; ils ont donc 20 ans dans le film... pbme l'actrice a 28ans (nés en 1981) et surtout l'acteur 35ans (nés en 1974). Il aurait fallu au minimum nous mettre des dates dans les flahbacks ou choisir vraiment un gamin pour la scene de la prison ou 2 jeunes de 20 ans pour les jumeaux.

Enfin, cela a pour moi completement gaché ce film qui partait pourtant sur un thème interressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2011
Un film passionnant, une véritable tragédie grecque ! Une atmosphère prenante, un contexte dure : la guerre du Liban. J'ai beaucoup aimé cette histoire, un film pas comme les autres qui se démarque par sa dimension dramatique et les ressorts de l'intrigue ! Un grand film. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2011
Fabuleux! On en ressort en réfléchissant... Beaucoup! La musique est géniale, le sujet est génial, les acteurs sont géniaux et surtout, on ne s'attend vraiment pas à ce genre de dénouement! À voir! Vraiment!
liare
liare

11 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2011
Je ne peux que dire du bien de ce film vu hier. Film bouleversant montant en puissance. Dommage qu'il n'y est pas une plus grande exposition. Allez le voir et lisez tous les commentaires déjà écrits, ils résument ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2011
J'ai mis longtemps avant d'aller voir ce film : l'enthousiasme des critiques, presse et public, a finalement eu raison de mes hésitations. J'ai quitté la salle au bout d'une heure de projection sans avoir compris les raisons du succès. Pour moi, j'ai d'abord vu un mauvais mélo, médiocrement photographié et réalisé ; l'abus des retours en arrière sert à masquer le côté simpliste de l'histoire et le spectateur est embrouillé par la ressemblance entre la fille et la mère jeune ; l'époque et le cadre ne sont pas clairement identifiés et, si au bout d'un temps on reconnait le Liban et les évènements des années 70, tous les spectateurs et surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque doivent avoir du mal à re-situer tout ça dans un contexte historique, reste donc le mélo familial ; j'ai tenu une heure et j'avoue ne pas avoir eu le courage d'affronter une heure de plus.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
Peu de mots peuvent exprimer la qualité d’une telle œuvre signée Denis Villeneuve. Avec un récit poignant et marquant le réalisateur marque une véritable tragédie humaine, entre quête d’origine, guerre et terrorisme il brasse bien des thèmes et grâce à un sens aigüe de la narration emporte le spectateur dans un tourbillon d’horreur en retraçant dans le même le terrible passé de la Lybie et d’où affleure une émotion rare et une puissance qui ne laisse pas indifférent.
Alex
Alex

17 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2022
Un film coup de poing où le drame familial d'une famille d'exilés permet de revenir habilement sur la tragédie de la guerre civile dans leur pays d'origine (qui s'inspire clairement du Liban, sans jamais le citer). Encore un chef d’œuvre de Denis Villeneuve, réalisé avec sobriété et talent.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2023
Avec un minima d'artifices, peu d'intervenants et très peu de décors, Villeneuve construit un récit qui traverse des frontières et brode en profondeur une histoire entre deux périodes, deux continents, sur le Liban et ses guerres passées. Ce n'est pas l'histoire et son dénouement qui subjugue mais cette rigueur qui révèle alors un réalisateur qui n'a fait que surprendre depuis Incendies.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2018
Film excellent très emouvant sur une période sombre de l histoire du Liban. Le scénario alternant le présent et le passé réservé son lot de surprises notamment avec ce final totalement imprévisible et qui retourne l estomac. Un des premiers films de Denis Villeneuve et un premier coup de maître.
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2011
Stupéfiant. Un scénario et une histoire implacable. Une fin bouleversante. Un chef d'oeuvre !
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Au vu des critiques, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film se laisse regarder mais n'est quand même pas franchement passionnant. Les acteurs sont plutôt bons mais le scénario est beaucoup trop lent pour maintenir un vrai suspens. Il y a aussi de grosses invraisemblances spoiler: La mère qui tombe par hasard sur son fils et boureau à la piscine c'est un peu gros
qui font perdre au film une partie de sa crédibilité. Bref vu mais vite oublié. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse