Incendies
Note moyenne
4,3
9750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2014
Prisoners étant clairement mon coup de cœur de l'année 2013, je me suis donc lancé dans ce long-métrage du même réalisateur, Denis Villeneuve, acclamé aussi bien par la presse que par les spectateurs. Et c'est compréhensible. En effet, à travers ce drame familial, on effectue un véritable périple à la recherche de la vérité, avec comme toile de fond une période sombre mettant en scène la guerre civile au Liban. Le gros point fort du film est la qualité de son scénario. Entre retournements de situations, affrontements religieux et jeu de pistes, le mystère autour du personnage clé demeure jusqu'à un twist final renversant (que certains qualifieront sûrement d'improbable), que j'ai trouvé particulièrement réussi. Tous les éléments s'emboîtent enfin logiquement. Cependant, ce choc concluant le film m'amène à évoquer un problème majeur de celui-ci (sans spoiler) : le casting. Pas dans le sens où les performances sont médiocres (bien au contraire, les acteurs délivrent tous d'excellentes prestations), mais dans l'aspect physique. En effet, l'âge de certains personnages (voire même leur couleur de peau) nuit à la cohérence du récit, et m'a ainsi fait douter de ma bonne compréhension de l'issue du film. On pourra également lui reprocher quelques longueurs. Néanmoins, Incendies se révèle être une remarquable chronologie, à la fois tragique, réaliste et touchante. Il est rare qu'un film canadien fasse parler de lui, mais en tout cas, à travers ce film et Prisoners, Dennis Villeneuve justifie amplement l'intérêt qu'il suscite et confirme qu'il fait partie des réalisateurs à suivre.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2011
Je poste 10 mois après l'avoir vu pour affirmer haut et fort que cela reste pour moi LE FILM DE L ANNÉE !! Les tourments d'une famille à la hauteur de ceux d'un peuple !! Une description fine et subtile de la complexité de toute une nation, de toute une fin de siècle au moyen-orient, le Liban en l'occurence. Merci Mr Villeneuve.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2012
Une grande claque, un film passionnant et prenant aux tripes. Il faut s'accrocher au début pour suivre (je n'avais aucune idée du sujet ni de l'histoire du film), mais en fait la construction non linéaire rajoute au plaisir (car au mystère) de l'intrigue, et on est emmené à la suite des jumeaux, et l'alternance avec les flash-back est très puissant. Si au début c'est plus l'intrigue qui intéresse, l'enquête en quelque sorte, ensuite le film devient véritablement bouleversant, il monte en puissance peu à peu et prend à la gorge. On sort de la salle KO. ça c'est du grand cinéma pour moi. A ne pas rater pour les amateurs (mais à ne pas voir pour se détendre ou à la télé avec des pubs ou autre distraction, c'est vraiment un film dans lequel il faut rentrer, puis qui monte en puissance et alors le film est vraiment très très fort). Un des meilleurs chef d'oeuvre d'une riche année 2011.
Xavier T
Xavier T

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2011
Une baffe cinématographique. Un film mené de main de maître qui ne vous sort pas des sens même une fois le générique fini. L'horreur humaine dans ses aspects les plus charnel! Incendies est un film qui vous marque à vie.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2013
Pour les petits secrets bien gardés d'un scénario habile, très écrit (trop écrit peut-être), on peut conseiller ce film assez maîtrisé, pas si mal au fond mais qui recelait tous les ingrédients d'une antique tragédie et se contente finalement d'assez peu lorsqu'on finit par découvrir le pot-aux-roses... Quelque chose de l'ordre du rebondissement de film à suspense qui ne remue pas vraiment les entrailles comme il aurait dû le faire. C'est la limite de ce film qui se sera trop entêté à coller absolument à son scénario se privant ainsi d'une déflagration beaucoup plus puissante dans nos souvenirs de cinéphiles.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Un Grand Film Bouleversant. Un Grand Coup dans la gueule . De l'absurdité de la guerre et aux poids de destins tragiques ; à comment assumer son passé et l'amour d' une mère restée incomprise de ses enfants de son vivant. A voir et à revoir . A méditer .
willy holden
willy holden

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2018
J'ai tenu 71mn très exactement. La lecture de certaines critiques négatives m'a réconforté car j'imaginais être le seul à m'être mélangé les pinceaux dans des flashbacks où tout le monde se ressemble. Je suis désolé mais le plus insupportable dans ce film est de faire passer les chrétiens pour d'horribles tortionnaires de Daesh. A éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2014
Je l'ai étudié quand j'étais au collège et je n'avais pas trop accroché avec l'histoire. Mais maintenant, je trouve le film vraiment, vraiment intelligent ! Incendies est un film très (trop ?) choquant ( spoiler: la scène sanglante de l’accouchement, la terrible scène du bus, l'horrible histoire de la famille Marwan, la scène du viole, la cruauté des meurtres ect...
). Ce long-métrage a en effet comme principal thème la souffrance profonde, les scènes violentes sont donc horribles mais utiles. De plus, le scénario est très bien ficelé. Les dialogues sont longs mais pas tout le temps ennuyants (la citation spoiler: "Un plus un, ça peut-tu faire un ?"
mériterait même d'être retenue). Par contre je n'ai pas aimé le jeux d'acteur de Mélissa Désormeaux-Poulin et de Maxim Gaudette qui incarnent les jumeaux mais j'ai en revanche trouvé la prestation de l'actrice Lubna Azabal -qui incarne la mère- plutôt bonne. Donc très bon film canadien (même si le rythme est parfois trop lent) avec un twist final surprenant. Par contre je ne sais pas s'il existe une version française (je l'ai vu en version française québécoise).
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2013
Un film magnifique, poignant, dramatique, passionnant, dur qui ne vous laissera pas indemnes. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je suis resté "scotché" du début jusqu'à cette fin qui m'a "brassé". Le scénario est dense et complexe. Les films de cette trempe sont rares de nos jours.
Pilastra
Pilastra

9 abonnés 179 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2011
Présenté comme un chef-d'oeuvre par toute la presse, ce film m'a énormément déçu. J'avoue avoir trouvé quelques longueurs au début du film meme si celles ci sont joliment filmées. Au fur et à mesure, la quête prend forme et le dénouement approche mais que celui qui n'a pas trouvé ça complètement invraisemblable me jette la première pierre ! Tant au niveau des acteurs (les jumeaux qui ne se ressemblent pas du tout et dont un qui n'est pas typé...), les âges des acteurs et les dates, rien ne colle vraiment, rajoutez à ça le conflit libanais mal connu et vous obtenez un incendie qu'il est grand temps d'étouffer
...
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2016
De Denis Villeneuve, je ne connaissais que "Prisoners", "Enemy" et "Sicario". Tous de très bon thriller avec une réalisation racée et mémorable. Toutefois, cela ne me préparait pas à ce choc cinématographique qu'est "Incendies", sorti en 2010.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de fausses notes à cette partition quasi-parfaite. Le scénario est bien ficelée et comporte ce qu'il faut de rebondissements bien sentis. Cette quête de l'identité et de ses origines ce suit comme un véritable thriller. L'émotion est également bien dosé avec quelques scènes intenses et un suspens qui feront vibrer votre corde sensible. Les acteurs sont impeccables tout comme la mise en scène.
Non, vraiment, il n'y a que du positif dans "Incendies".
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2016
Une promenade québécoise en pleine Afrique d'une fille à la recherche du passé de sa mère afin de comprendre le testament de cette dernière et de retrouver un enigmatique frère.
Un drame absolu, une actrice génialissime de talent, une mise en scène froide et percutante au service d'un des plus grand scénario que j'ai vu ces dernières années.
Incendies est un film choque. De la scène d'ouverture avec la musique de radiohead au rebondissement final exprimé dans un cri d'effroi.
Une oeuvre parfaitement maîtrisée. Un film magistral sur l'amour de la famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2017
Incendies est un drame absolu, on parle de meurtre, guerre, religion, viol et biens d'autres thèmes. Les destins de Nawal et de ses enfants s'entrecroisent au moment où ces derniers partent à la recherche du passé de leur mère au moyen orient. On passe de rebondissement en rebondissement sans jamais ménagé nos personnages. La révélation finale est puissante et change complètement notre vision du film. On reprochera tout de même d'énormes longueurs et lenteurs, le manque de précision sur les endroits où se passent les actions (quels pays ?) et le fait qu'il faut s'accrocher jusqu'à la dernière seconde pour avoir la vision du film qui change (bon nombres de personnes sont parties de salles à l'heure de film). A voir !
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2011
Redoutable et fulgurant ,comme une balle en pleine tête , à voir .
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2011
Je dois avoir un véritable problème en vers les films Canadiens (après Les Amours Imaginaires) dont je n'ai pas forcément détesté ce film mais je n'ai absolument rien compris au scénario... pourquoi autant de gens ont pu prendre du plaisir devant ? L'ennui pas monté au cerveau après les 20 premières minutes. Ce film doit surement s'adresser à un public plus majeur ou peut être devrais-je le revoir pour m'offrir une autre idée ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse