Incendies
Note moyenne
4,3
9750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
richard G.
richard G.

32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2013
Rare sont les film ayants une chute aussi choquante et film ma boulverser ,c' est un des meilleur scénarios jamais écrit a mon avis.
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Très joliment écrit et mise en scène , une histoire captivante et intéressante conclut d'un dénouement a coupé le souffle .. on pourrait relever quelques longueurs et incohérences mais ça reste un très bon film , une belle surprise. 16/20
Pierre V
Pierre V

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Quel film ! Quelle claque ! Des années après je me rappelle de chaque scène. Dans mon top 5 toutes catégories confondues
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2011
Si le film commençait comme un thriller intéressant avec l’histoire de deux enfants partant à la recherche du passé mystérieux de leur mère, il se transforme rapidement en drame imprégné de pathos. De plus, celui-ci est traité à un rythme soporifique et par un système narratif chapitré confus. Le résultat ne cherche finalement qu’a nous montrer de belles images du proche orient (dans un pays non défini) et les atrocités de la guerre civile qui y a eu lieu, mais l’intrigue va lentement, après quelques rebondissements plus ou moins originaux, nous entrainer jusqu'à une fin si peu crédible qu’elle perd toute son émotion... Bref, si Denis Villeneuve avait voulu utiliser ce scénario pour nous donner un petit cours de géopolitique plutôt que nous livrer un tire-larme, son film aurait été bien moins ennuyeux.
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2013
Epoustouflant !
Quand tant de films ne nous racontent rien ou pas grand chose, Incendies est un récit épique à la hauteur des tragédies antiques. Car c'est de tragédie qu'il s'agit, et celle-ci nous accroche, nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher jusqu'à un final qui nous laisse sans voix !
crushingme
crushingme

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2012
D'une lenteur extrême...les acteurs ne sont pas investis dans leur rôle et l'histoire manque de rebondissements.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2025
J'aurais mieux fait de lire la pièce... J'avais hésiter à la prendre la dernière fois que je suis passé à la librairie... ça avait l'air moins pénible que le film...
Je crois que je déteste vraiment Denis Villeneuve, le mec avant même de réaliser des blockbusters il était déjà ce réalisateur poseur, où tout est esthétiquement bien léché, mais absolument creux. Je ne sais pas ce qui vient du bouquin et ce qui vient du film, mais le rythme est abominable (d'ailleurs on s'en fout de qui ça vient, tu adaptes, tu fais ce que tu veux du bouquin de base, surtout si ça ne fonctionne pas au cinéma). On a un film sans cesse haché, on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre sans que jamais on ait pu s'attacher à un personnage... sans que jamais on ait pu ressentir quelque chose. Villeneuve filme des trucs horribles, il fait un joli plan pour les amateurs de screenshot (sic) et hop on passe à la suite comme si de rien n'était.

L'esthétique publicitaire abominable de Dune et ce côté fragmenté était déjà présent en 2011 avec Incendies.

Villeneuve n'a aucun sens du rythme, il ne sait pas faire durer une séquence, tout est utilitaire et dès que l'information est passée, hop, on passe à la suite. C'est un film qui est mort du dedans. On dirait une check-list des trucs qu'il faut montrer pour que cette histoire, absolument horrible, soit compréhensible et en avant Guingamp !

On parle d'une guerre civile, mais on n'aura jamais réellement les enjeux, tout est flou, on saura juste ce qui est utile à l'histoire. Le tout en passant de la mère à la fille, de la fille à la mère (et un peu le frère à la fin). C'est tellement stupide qu'on est sur un film dépolitisant sur le Moyen Orient. On a une vague impression que bon, tous ces gens leur passion c'est de s'entretuer et que ça ne va pas plus loin.

Pour moi on est sur une proposition d'anticinéma. Tout est dit, redit, avec le petit éclairage qui va bien pour que ça soit zoli. Villeneuve filme des massacres, mais il faut qu'ils soient zoli. Massacrer des gens, pourquoi pas, mais zoliment ! Il atténue totalement la force du récit en faisant ça. On ne peut pas pleinement ressentir l'horreur du truc, vu que tout est bien propre et bien soigné. On est sur un film de poseur, le directeur de la photo a dû s'amuser comme un petit fou... Mais est ce que ça suffit pour faire un bon film ? Est ce que ça suffit pour faire un film ?

On est sur un film étudiant avec une pseudo radicalité visuelle qui normalement devrait faire hérisser le poil à tous ceux qui réfléchissent un peu à ce qu'ils regardent...

Et le clou du spectacle c'est que vu que c'est bête, haché sans rythme, sans vie, sans passion et donc passablement chiant. Après 45min, impossible de ne pas regarder sa montre pour se demander quand ce calvaire va bien pouvoir finir. Regarder 2h de cadavres inexpressifs, zoliment éclairés, c'est pas pour moi.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2021
Le premier film de Denis Villeneuve a été encensé et a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse. Des éloges disproportionnées pour un long métrage qui est, certes, de qualité mais loin d'être excellent. Le réalisateur a voulu faire une oeuvre choc, son but premier étant de montrer l'horreur des conflits inhérents à l'intolérance religieuse au Moyen Orient. Seulement, de quelle guerre s'agit-il? Pendant, toute la durée du film, j'ai cherché dans quel pays pouvait se dérouler toutes ses péripéties. En vain! Il se trouve que cet endroit est fictif, il n'existe pas et a été inventé de toute pièce. C'est un sacré handicap, le film s'en trouve complètement décrédibilisé et perd grandement d'intérêt. De plus, Villeneuve cherche à nous faire verser une petite larme et va à fond dans le mélo et les scènes tragiques. A noter quelel fils jumeau de la "dame qui chante" n'a aucune origine orientale visible sur son visage, il est blanc de peau, un vrai canadien! Ceci manque grandement de réalisme. Un point positif est l'utilisation de la musique de Radiohead, judicieusement choisie pour la première scène où des jeunes se font raser la tête et engagés de force dans l'armée. En bref, Villeneuve veut choquer mais ne montre pas des faits réels. Dommage
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2023
Histoire convenue,j'avais tout deviné au milieu du film,dommage,.Je m'attendais à une vision plus approfondie de la guerre au Liban et je tombe sur un mélo,très bien joué par ailleurs et de très beaux paysages.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2017
Quelle claque ! Une histoire contemporaine et qui prend aux tripes, des acteurs à la pointe de leur art, une mise en scène superbe. A voir !
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2015
(...) Passé la scène d'intro, très mystérieuse évidemment, on est plongé dans le bureau du notaire qui lit le testament de la mère de nos 2 héros. Le texte est sobre mais puissant et pourtant, quelque chose cloche. Pas d'un point de vue narratif mais plutôt sur le ressenti visuel. Le découpage de Villeneuve est à ce moment du film un peu trop rapide. Les plans s'enchaînent à un très haut débit, presque un par phrase. Du coup, je me suis senti un peu agressé et j'ai eu du mal à me remettre dedans. La suite est une alternance de flashbacks qui exposent le passé de Nawal Marwan en alternance avec l'enquête de sa fille Jeanne. L'agencement du tout fonctionne parfaitement, l'un répondant à l'autre de manière cohérente et pertinente. D'un point de vue narratif, je trouve que c'est très réussi, même si le film est peu lent à vraiment démarrer, restant nébuleux sur beaucoup de points et parfois un peu trop elliptique. L'autre grosse faiblesse aussi qui me frappe, c'est cette manie de découper en chapitres, avec le titre de ce dernier qui s'affiche en rouge alors même qu'on a très bien compris ce qui se passait et quel épisode de la vie de Nawal on suivait. (...) Pourtant, le film est très bien mis en scène je trouve, avec régulièrement quelques jolies séquences et de beaux plans sans oublier la fameuse scène dite "du car" qui se révèle être une des plus marquantes. Une scène à la fois dramatique, intense et d'une très grande puissance émotionnelle, filmée avec beaucoup de savoir-faire et de maîtrise pour un résultat tétanisant, qui fait basculer le récit dans une autre dimension. A partir de là, j'étais vraiment accroché mais cette embellie fût assez courte car peu après, le film va s'enliser. (...) Ensuite, le film comporte tout de même quelques grosse ficelles comme le parcours du jeune Nihad retracé par le notaire local et qui repose sur pas mal de facilités et de gros coups de chance. Si ça passe pour la plupart des spectateurs, de mon côté ce n'est pas le cas. (...) Il filme par ailleurs des paysages absolument magnifiques et rarement vu au cinéma, avec quelques plans aériens de toute beauté. Si c'est parfois un poil contemplatif, je n'ai pas trouvé ça spécialement gênant. Il fait également le choix de faire un film apolitique, situant l'action de son film dans un pays dont le nom n'est jamais évoqué même si on devine assez vite qu'il s'agit du Liban. Il ne juge pas, il ne fait pas de leçons de morale et il se contente de raconter son histoire qui se finira par quelques scènes poignantes. Malgré ses grosses ficelles, le drame fonctionne assez bien même si je n'ai pas été aussi ému que la plupart des spectateurs. La critique complète ici
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2022
Un très bon film de Denis Villeneuve avec des acteurs québécois au Moyen Orient confronté à la guerre. Une œuvre maitrisée
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2013
Lorsque l’on dit d’un réalisateur qu’il est à suivre, il est préférable que ce dernier ait proposé au moins deux bons films. À l’instar de Duncan Jones, papa de Moon et Source Code (et actuellement en préparation de Warcraft). Et de Denis Villeneuve, cinéaste canadien. Vous savez, celui qui nous a récemment offert Prisoners. Ce film avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal d’une rare puissance. Eh bien, vous n’avez encore rien vu ! Avant ce long-métrage, Villeneuve pouvait déjà se vanter d’avoir à son actif Incendies. Un film qui, lui aussi, vous marquera pendant longtemps !

Inspiré d’une pièce de théâtre, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara. Une résistante libanaise qui a fait de la prison à l’âge de vingt ans, pour avoir tenté d’assassiner un général. Dix ans d’emprisonnement où elle sera torturée et électrocutée. Et pour les besoins de la pièce de théâtre, une dramaturgie familiale à été ajoutée. Celle d’un frère et d’une sœur qui, à la mort de leur mère, apprennent qu’ils ont un père encore en vie et un frère inconnu, dans la nature. Leur but : donner à chacun une enveloppe, selon les désirs testamentaires de la défunte. Commence alors pour les deux une enquête. Celle de retrouver leur frère, le tout en ressassant le passé de leur mère, militante aguerrie au Liban (telle Souha Bechara).

Une simple recherche familiale mêlée au calvaire d’une femme ? Sur le papier, oui. Mais c’était sans compter sur le talent de Denis Villeneuve ! Aussi bien en tant que scénariste que de metteur en scène. Par quoi allons-nous commencer ?

Aller, le script ! C’est beau de rajouter un drame familial à une inspiration réelle. Encore faut-il lier tout ça de la meilleure des façons ! Avec Incendies, ce lien n’est pas superbe. Il est EXCEPTIONNEL !! Et cruel ! Surtout avec cette histoire de fils que la mère perd de vue avant d’aller en prison. Je ne peux rien révéler de plus, au risque d’en dire trop et de gâcher la puissance qui se dégage de ce récit en tout point ignoble. Une abomination morale qui vous sautera à la figure lors du dénouement, lorsque les deux héros découvrent enfin qui est leur frère disparu de la circulation. Un véritable choc, qui peut rivaliser sans mal avec toutes les tortures qu’elle subira et les situations qu’elle vivra (comme l’exécution des passagers de tout un bus). Un coup de poing d’une puissance rarement inégalable !

S’ajoute à cela une mise en scène en béton ! Un montage qui alterne entre la quête du frère et de la sœur et du destin de leur mère. Qui divise le film en plusieurs chapitres, annoncés subitement à l’écran via un nom écrit en rouge, qui prend toute la taille de l’écran. Ça, à la limite, je peux comprendre que cela puisse en dissuader quelques uns, non habitués à ce genre d’effets de style. Et que cela peut se montrer un peu lourd à la longue. Mais c’est vraiment mineur, tant le reste de la mise en scène supplante tout ! Cette atmosphère que l’on retrouve dans Prisoners. Celle qui rend l’image pesante. Qui renforce la gêne. Qui nous fait exploser à la figure toute l’horreur des images auxquelles nous assistons (cette gamine se faisant exécuter comme un lapin). Qui exploite entièrement cet incendie qui flambe et qui ronge tout de l’intérieur, provoquant des dégâts considérables (d’où le titre, je pense). Et puis, pas besoin de musique pour intensifier l’émotion que l’on doit ressentir, l’image le faisant à sa place. Tous comme les comédiens du film !

Des acteurs inconnus du grand public, d’origine canadienne (Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard) et idéaux pour les rôles libanais (Lubna Azabal, Abdelghafour Elaaziz). Mais peu importe ! Ces acteurs semblent venir de tous les horizons, ils ont tous un point commun : le talent ! Je parlais de l’image qui, à elle seule, arrivait à faire ressentir toute la puissance du scénario. Eh bien, elle s’en retrouve encore bien plus renforcée par l’interprétation de chacun, qui mise à fond la carte du naturel, de l’authenticité (déjà que le film aborde assez souvent un style documentaire). Comment ne pas se plonger dans ce récit dans ce cas-là ? C’est juste impossible !

Et voilà, avec Incendies, je viens d’avoir un second chef-d’œuvre de la part de Denis Villeneuve. Ce qui me permet de vous dire que ce Québécois est un cinéaste à suivre ! Un nouveau grand nom dans cette nouvelle génération du cinéma. Capable de fournir des films maîtrisés aussi bien dans le fond que sur la forme. Et surtout, qui restent et resteront gravés dans vos mémoires. Prisoners, et Incendies avant lui, sont les nouveaux piliers du long-métrage dramatique. Du vrai ! Aucune excuse pour que vous passiez à côté !
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2011
Tres bonne surprise que ce film qui se repose sur son scénario ! Une sorte de "Old Boy" mélangé avec du "Vas, Vis et deviens" et qui donne à l'ensemble une atmosphère d'enquête relativement palpitante (bien qu'un peu tirée par les cheveux) et aux péripéties multiples.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2013
Encensé par les critiques, "Incendies" est un film qui a l'effet d'une claque, c'est vrai. Mais cette claque est est donnée avec une pichenette d'où la sensation d'inégalité qui pèse sur l'ensemble. On ne reprochera pas à Denis Villeneuve l'efficacité certaine de sa mise en scène ni la précision de son découpage ni le travail d'adaptation brillant qu'il a effectué par rapport à la pièce de Wajdi Mouawad mais l'ampleur de son sujet est tel qu'il ne décolle jamais vraiment. Alternant les scènes du présent montrant les deux jumeaux sur les traces de leur père et de leur frère et les scènes du passé montrant ce que leur mère a vécu quand elle vivait dans un habit du Moyen-Orient en plein conflit, le film ne trouve jamais le ton juste. Bouleversant quand il nous montre l'attaque d'un bus en plein désert, troublant quand il navigue entre les deux temps de narration sans transition et inégal quand il suit le parcours des jumeaux, cette quête pleine de révélations laisse sur sa faim, comme si l'ensemble ne s'était pas révélé entièrement et qu'un énorme potentiel était encore caché quelque part. Ce n'est pourtant pas celui de Villeneuve qui semble à l'aise avec tous les sujets ni celui de Lubna Azabal, grandiose mais c'est un petit quelque chose qui rend le film moins grand qu'on n'aurait pu le penser.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse