Incendies
Note moyenne
4,3
9750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2012
Drame très dur sous fond de conflit palestinien dans lequel 2 jumeaux plongent pour découvrir le passé trouble de leur mère avec à la clef leur père et leur frère qu'ils ne connaissent pas. Le fil conducteur est habilement exploité entremêlant le passé avec l'histoire de la mère et le présent avec la quête des enfants. La réalisation accentue la noirceur de l'histoire mettant en lumière l'horreur endurée, le scénario quoiqu'un peu improbable dans la conclusion tient en haleine le spectateur dont l'énigme devient de plus en plus lourde à chaque découverte. Contrairement à certains films vus récemment, la fin ne déçoit pas et je n'en dirais pas plus.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2011
"Incendies" n'est pas sans faille : on pourrait notamment contester certaines ficelles scénaristiques. Mais un film à la trame aussi ambitieuse, mêlant petite et grande histoires, et associé à une mise en scène prenante et efficace, est assez rare au cinéma pour ne pas bouder son réel et intense plaisir. L'année cinéma 2011 commence très bien, puisse t-elle se poursuivre ainsi !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2011
L'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, et premier volet d'une trilogie, est une réussite incontestable. La première demie heure déstabilise et paraît confuse: beaucoup de personnages à des époques différentes et qui n'ont semble t-il aucun lien entre eux. On ne sait pas trop où on veut nous emmener. Tout se met en place progressivement, à la manière d'un polar. Et l'histoire prend tout son sens de façon implacable. Un drame où le contexte particulier n'est pas le plus important. Il est la toile de fond de ce qui se noue sur plusieurs générations. On est loin du misérabilisme de Inaritu. Il s'agit ici de tout autre chose. Que les personnages sont beaux et bien écrits ! Que la mise en scène est fascinante ! toujours au service d'un récit morcelé au grès des tourments vécus par les personnages. Tout se déroule patiemment jusqu'à la fin, dure, intense, terrible. Un choc, palpable dans la salle. Des émotions qui naissent de la volonté de coller à la réalité de ce que peuvent ressentir des êtres avec ce genre de destin. Ce ne sont donc jamais des sentiments faciles. Ils sont bruts. Et nous secouent pour longtemps.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2018
Film coup de poing. Mise en scène très stylisée (parfois peut-être un peu trop) mais qui ne tombe jamais dans la violence gratuite. Fin étonnante et difficile à avaler. Le sujet est très dur mais le film est assez intelligent et questionne sur nos origines et la nature humaine dans ce quel a de plus beau comme de plus abominable. A voir (mais juste une fois parce que ça secoue quand même...)
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2011
C'est un superbe film, superbement bien réalisé et qui reflète parfaitement la réalité. Par contre je ne sais pas si c'est issue d'un fait divers, mais je pense plutôt que c'est une oeuvre originale, une magnifique oeuvre originale, tiré je suppose de références grecques.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2016
Avec un titre aussi mystérieux et un résumé qui l'est tout autant ,difficile d'imaginer se retrouver devant un film si riche émotionnellement parlant et a la révélation finale si inattendues.Au delà des quelques scènes difficilement supportable qui rappelle le contexte guerrier du pays ,ce qui marque les esprits ,c'est la remarquable interprétation de comédiens qui donne corps a cette galerie de personnages touchants , émouvants ,puissants ,fiers .... Même si "l’enquête" perd un peu de son souffle dans la 2 ème heure ,l'on suit avec intérêt cette quête des 2 jumeaux sur les traces du tumultueux passé de leur mère.Au rayon défaut ,certaines coïncidences paraissent un peu facile et puis il faut tenter de mettre de coté l'accent Quebecois qui "sonne" plus comédie que drame a nos oreilles.Bien que parfois esthétisante ,la mise en scene est agréable si l'on met de coté les nombreuses alternances passé/présent qui brouillent par instant la compréhension d'un récit très dense.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2012
"Incendies" est adapté d'une pièce théâtre et cette origine se laisse ressentir. En effet, cette histoire d'exilés entre le Canada et le Moyen-Orient a des accents de tragédie grecque ! Le film raconte un destin extraordinaire, des personnages totalement marginaux. Il y a aussi une volonté intéressante d'universaliser cette histoire. On ne cite jamais un lieu, ou alors on en invente un. On sait qu'il s'agit du Moyen Orient mais sans savoir où. Du coup, le film évite intelligemment le piège du parti pris politique. Ces éléments font que nous avons une histoire à caractère mythique ; tous les exilés d'aujourd'hui pourraient se retrouver à travers les questionnements des deux jumeaux. On s'interroge sur notre origine, la valeur de notre famille, on a envie de suivre les héros dans cette quête initiatique qui doit les ramener aux sources de leur identité. L'écriture est donc d'une grande profondeur, posant de nombreuses questions intéressantes et contemporaines. Malheureusement, Denis Villeneuve se repose un peu trop sur son scénario et oublie de faire du cinéma. De la tragédie grecque, on passe à du cinéma limite documentaire et voyeuriste ; et ce réalisme enlève beaucoup de la dimension mythique de l'histoire. Une mise en scène un peu plus décalée aurait bien mieux servi le sujet. De même, on assiste à beaucoup de bavardage et des dialogues trop théâtraux qui ne passent pas sur le grand écran. Signalons tout de même une bande son bien choisie et des acteurs inspirés. Mais sur l'ensemble, ce film manque cruellement de cinéma ; et on se dit qu'il aurait du rester au théâtre. Ou alors bénéficier d'un réalisateur plus ambitieux qui trouverait la manière, l'étincelle pour faire de cet "Incendies" un mythe d'aujourd'hui...
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2012
Une tragédie familiale fascinante et cruelle qui prend place dans un Liban déchiré par ses guerres de religion. Le scénario est exceptionnel, distillant l'histoire de jumeaux sur les traces du passé de leur mère et découvrant ainsi leurs racines... La réalisation de Denis Villeneuve est sobre mais efficace, et passé une première partie du film un peu lente, on s'habitue au rythme et s'engouffre littéralement dans cette tragédie grecque aussi perturbante que réussie. Un bon casting, une BO admirable pour un film coup de poing qui fera date. Du grand cinéma.
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Un film qui a la force d'une tragédie grecque (dont les ressorts sont ici transposés au Moyen-orient), le terrible secret de l'héroïne n'étant révélé qu'au fur et à mesure. Impressionnant. Voir ma critique complète sur mon blog :
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2011
Un film décevant en rapport des critiques dithyrambiques lues de ci de là, après une première partie vraiment trop longue aux scènes me semblant froides et sans âmes, la deuxième apporte plus de rythme et donc se trouvant moins ennuyeuse et plus convaincante a mes yeux. Pas essentiel du tout.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2016
Scénaristiquement implacable, l'histoire est faite pour le grand écran. Derrière la caméra, le cinéaste Denis Villeneuve, oeil singulier du cinéma art et essai populaire. On s'installe, avec un certain inconfort, dans ce secret de famille brulant. Au première loge : une femme à la vie brisée par un premier amour interdit, çà me parle. Au beau milieu d'un conflit religieux d'envergure, né ce drame qui va prendre une tournure violente, et rendre le nom de cette femme inaudible aux yeux des siens. Malgré ce témoignage fort, Villeneuve théâtralise son histoire au point de ne pas assez appuyer là où il le faut. C'est vraiment dommage, car la partie québécoise du film est esthétiquement parfaite. En revanche, la partie moyen-orientale manque de choix audacieux de cadre. Ce qui rend la copie finale avec ce commentaire :"Ah oui d'accord. Bon et alors?". J'arrive à rester indifférent d'une histoire aussi sordide, c'est forcément pas bon signe.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2011
impossible pour moi de rentrer dans ce film beaucoup trop dùr j'ai résisté avant de m'assoupir quelques -peu reste de beaux paysages et le toujours exellent Rémy Girard
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2011
Déçu par le film, je m'attendais a un grand film d'après la bande annonce et les critiques de malade qui sont apparu dans la Presse et sur le Net, le film est meme nominé pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger.
Le film est correct mais j'ai jamais accroché totalement, et je n'ai ressenti que très peu d'émotion.
C'était mon 1er film Quebecois et je dois avouer que j'avais des appriori sur leur cinéma avant lol, mais en fait niveau réal c'est irreprochable (du moin ce film biensur).
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2021
Incendies est un film que j'ai découvert lors de sa diffusion à la TV en 2013, un traumatisme ! Oui, le mot est juste, un traumatisme. Le choc d'y à 8 ans est toutefois différent passé son effet de surprise, néanmoins il ne diminue en rien l'horreur de sa révélation ... Bien au contraire !

Comme je l'ai déjà écris, le temps à passé depuis ce tout premier visionnage. Certaines séquences m'étais encore bien ancrés dans le citron, ses moments les plus abrupts forcement. J'en vais oublier d'autres toutefois, dans ses débuts surtout. Incendies à donc été encore cette fois une épreuve à revivre, une émotion toute particulière c'est construite à mesure. La mise en scène de Denis Villeneuve a aussi le don d'appuyé quand il le faut et sait quand relâché l'étreinte. Un savoir faire et une main mise impeccable du réal sur sa composition qui démontre un réel intérêt pour son scénario mais aussi pour l'œil du spectateur, que se soit pour une découverte ou pour un retour. La direction des acteurs est à noté dans sa palette de tour des plus somptueux. Tout son monde est impliqué, ils et elles nous plongent dans le récit et démontrent du talent et surtout du cœur.

On ne sort pas indemne d'Incendies. Un très grand film.
Sébastien K
Sébastien K

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2012
L'accent québécois est décidément insupportable, mais on s'y fait à la longue. Un bon scenario malgrés tout...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse