Le Québécois Denis Villeneuve,qui a depuis confirmé avec "Prisoners",avait déjà fait étalage de sa maîtrise scenaristique et de sa capacité à retranscrire une douleur qui n'a pas de nom,avec ce mélodrame politique plutôt intense. "Incendies" établit sur un montage parallèle les parcours d'une mère qui avec toutes ses contradictions,tente de s'en sortir dans un Liban toujours déchiré et celui de ses enfants à la recherche de son passé pour mieux la comprendre. Si l'on aurait préféré que la contestation politique soit plus élaborée,ou que la tragédie familiale prenne plus d'ampleur,le suspense est parfaitement dosé avec une approche progressive vers les choquantes révélations. Lubna Azubal,qui attire naturellement la caméra,partage profondément ses blessures intérieures et sa fougue qui la conduit successivement dans les deux camps. Villeneuve sait empoigner le spectateur,en mettant ses personnages dans des situations impossibles ou le pardon et la réconciliation passent nécessairement par une initiation. Fédérateur.
Film très frappant. Le scénario me fait penser à l'excellent livre "ligne de faille" avec les secrets de la mère qui se répercute sur toute la lignée familiale. J'aime beaucoup la technique de Villeneuve, alliant belles images et sachant mettre en avant les expressions des protagonistes, tout en faisant des scènes d'action spectaculaires. Une petite critique sur le scénario:spoiler: la probabilité que le bourreau de la mère soit son fils est déjà faible mais la probabilité qu'elle tombe sur lui par hasard à la piscine au Canada est vraiment abusée.
Drame poignant sur la guerre au Liban et ses dramatiques conséquences, c'est assez plaisant à regarder malgré certaines incohérences assez incompréhensibles (l'âge des jumeaux et de leur demi-frère caché notamment).
Par contre, c'est difficile à comprendre si on ne connaît pas ne serait-ce qu'un peu la complexe géopolitique et l'histoire récente du Liban. Niveau réalisation, ça fait un peu téléfilm par moments.
On est bien transporté dans l'histoire de ces enfants à la recherche du passé de leur mère. Et puis arrive le twist final qui est totalement et doublement incohérent: spoiler: Premierement, la double rencontre mere fils est une double coincidence au taux de probabilité infime voir impossible!
Bon passe encore mais second très gros soucis, l'incoherence sur l'age des personnages et le choix des acteurs! L'enterrement a lieu en 2009, le 1er fils est né en 1970, lors de la scene de la prison, il parait au moins 25ans alors soyons indulgent mettons qu'il est que 18 (mais 18ans pour un chef bourreau tortureur en prison mouais...); les jumeaux seraient donc nés en 1989; ils ont donc 20 ans dans le film... pbme l'actrice a 28ans (nés en 1981) et surtout l'acteur 35ans (nés en 1974). Il aurait fallu au minimum nous mettre des dates dans les flahbacks ou choisir vraiment un gamin pour la scene de la prison ou 2 jeunes de 20 ans pour les jumeaux.
Enfin, cela a pour moi completement gaché ce film qui partait pourtant sur un thème interressant.
Magnifique réalisation et des acteurs parfaits. L'histoire est prenante et quoique l'on puisse en penser tout à fait plausible dans ces pays en guerre. Aussi étrange que puisse paraître l'introduction du sujet, tout devient clair et on ne peut sortir indemne de la révélation finale. Film à voir et même à revoir. Un film qui nous sort d'un "train-train" formaté des séries françaises..
Le cinéma de Denis Villeneuve semble se composer de thrillers où l'important est autant ce qui se dit que les silences, les actions que les vides, et moins la fin que les rapports croisés, médiés, et passablement tendus, entre les personnages.
Dans Incendies, le passé d'une mère se révèle à ses enfants en même temps qu'au spectateur qui suit leur recherche de leur père et de leur frère à travers le Liban.
La mère et la fille sont admirables, qui avancent le front haut vent de face, traversant les horreurs en une ligne droite magnifique.
Avec toutes ces longueurs (ça prend une longue minute pour montrer une femme sortir d'une voiture) , toutes ces horreurs, douleurs et tant d'élipses (on ne sait même pas où ça se passe) j'imaginais bien que ce puzzle au ralenti avait du être qualifié de chef d’œuvre par certains. C'est bien joué mais le scénario est laborieux, beaucoup trop ennuyeux et surtout vraiment pas crédible. Il suffisait de commencer par ouvrir les enveloppes, ça nous aurait évité cette quête improbable au dénouement atroce et invraisemblable.
Epoustouflant ! Quand tant de films ne nous racontent rien ou pas grand chose, Incendies est un récit épique à la hauteur des tragédies antiques. Car c'est de tragédie qu'il s'agit, et celle-ci nous accroche, nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher jusqu'à un final qui nous laisse sans voix !
Incendies est un film que j'ai découvert lors de sa diffusion à la TV en 2013, un traumatisme ! Oui, le mot est juste, un traumatisme. Le choc d'y à 8 ans est toutefois différent passé son effet de surprise, néanmoins il ne diminue en rien l'horreur de sa révélation ... Bien au contraire !
Comme je l'ai déjà écris, le temps à passé depuis ce tout premier visionnage. Certaines séquences m'étais encore bien ancrés dans le citron, ses moments les plus abrupts forcement. J'en vais oublier d'autres toutefois, dans ses débuts surtout. Incendies à donc été encore cette fois une épreuve à revivre, une émotion toute particulière c'est construite à mesure. La mise en scène de Denis Villeneuve a aussi le don d'appuyé quand il le faut et sait quand relâché l'étreinte. Un savoir faire et une main mise impeccable du réal sur sa composition qui démontre un réel intérêt pour son scénario mais aussi pour l'œil du spectateur, que se soit pour une découverte ou pour un retour. La direction des acteurs est à noté dans sa palette de tour des plus somptueux. Tout son monde est impliqué, ils et elles nous plongent dans le récit et démontrent du talent et surtout du cœur.
On ne sort pas indemne d'Incendies. Un très grand film.
Un film très fort! A regarder au moins une fois. Il est vrai qu'au début il faut se forcer a regarder. Mais au bout d'une demi heure on commence a accrocher.
"Incendies" est un drame poignant et touchant mais qui nous laisse surtout sans voix au final. C'est rare que l'on entende parler d'un film canadien, c'est également la première fois que j'en visionne un et tout ce que l'on peut dire c'est que je n'ai pas été déçu. L'action se déroule principalement au Liban, on suit deux jumeaux qui, après la mort de leur mère, doivent chercher leur père et leur frère. Sur un fond historique, ce film évoque la quête des origines. L'actrice principale, Lubna Azabal, est incroyable. Tout au long, on reste scotché à notre fauteuil, on ne peut pas s'en détacher, on attend avec impatience le final, qu'on ne voit pas venir. Pour un film canadien, on peut vraiment dire que c'est du beau boulot, j'irai même dire que c'est du grand art. En conclusion, "Incendies" est un grand film, bouleversant, une grosse claque qu'on oubliera pas de sitôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!