Rubber
Note moyenne
3,1
4045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

511 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
73 critiques
1
49 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 juillet 2014
Rien de neuf à signaler : Quentin Dupieux tente de perdre le spectateur. Quand on se rend compte que quelques minutes suffiront à se perdre, on voit parfaitement où veut en venir le réalisateur : nulle part.
spoiler: il y a bien un sens sous-jacent : la consommation etc. c'est maaaaaaaal. Mais ça fait tellement attardé que je préfère encore passer à côté.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
Un film d'horreur expérimental, qui verse dans le grand n'importe quoi. Un film sans queue ni tête (un peu comme un pneu finalement...) Un film à réserver aux gens capables d'un grand degré d'abstraction. Pour ma part, je l'ai trouvé assez moyen, un peu trop de longueurs à mon goût (malgré sa courte durée). Mais je salue quand même la performance d'avoir osé faire un film pareil!
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2018
J'ai halluciné du début à la fin avec ce film mais quelles barres de rire !!! Il faut aimer l'absurde car le film est une absurdité totale et déjantée, j'ai adoré ! Vraiment fan de bout en bout avec des séquences irréelles et tellement drôles. Vraiment l'idée des spectateurs dans le désert m'a enchanté ainsi que l'introduction la plus incroyable de l'histoire du cinéma. Cultissime !
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2015
Dans un surréalisme totalement assumé, ce film sait brouiller les codes! Et en plus c'est un film français! Incroyable! Enfin on sort des sentiers battus! Ce film m'a fait pensé au "Retour des tomates tueuses" qui donne aussi un rôle actif au spectateur, rempli d'autodérision.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2014
Complètement surréaliste du début à la fin, Rubber est surtout un film ultra poétique et incroyablement bien filmé qui nous rappelle à chaque instant que les plus belles scènes sont aussi les plus simples. A voir absolument !
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2014
Un suce pneu intense… Des amours de latex. De la libido roulante… Un road-movie inouï et dramatique. Des meurtres par psychokinésie ! L’interrogation archimédienne à son plus haut niveau d’intensité : flotte ou coule ???

Voici un film crevant à proposer à tous les caou et à tous les tchoucs… A ceux qui aiment l’humour… Et la plastique affriolante de Roxane Mesquida !
Sûr, vous vous éclaterez en regardant Rubber…
Alors vous vous poserez la question de fond : pneus donc, avez-vous donc une âme ?

Un film sans raison… Car il n’y pas plus de raison pour faire un film que d’en faire la critique…
La règle c’est que ce soit fait et bien fait !

Et Dupieux, sans avoir l’air de toucher, d’effleurer un pneu, nous sert un scénar, une réalisation et une musique parfaits… Un noir bijou totalement immergé dans l’absurde et la poésie…

Encore des activités inutiles, direz-vous en réajustant vos Ray Ban miroirs dans lesquelles se reflète un vieux Goodyear ! Un truc déjanté !
Ah bon ? Alors allez-y ! Faites chauffer la gomme ! Et servez-nous quelque chose d’aussi bon !

Profond, intense, intelligent. « LE » FILM A VOIR !
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2021
Comme je l'ai lu ici, ce film est difficile à classer. Il fallait un certain culot pour oser rendre public l'histoire d'un pneu tueur, et encore plus pour la produire...
De bonnes idées malgré des longueurs.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2014
Quentin Dupieux, le nom ne vous dit pas forcément grand-chose mais il est probable que vous le connaissiez à travers le personnage Mr. Oizo ou alors connaissez-vous déjà son univers cinématographique déjanté via Steak. Toujours aussi unique en son genre, le français n’est pas fini de faire parler de lui et il fallait être vraiment gonflé pour projeter un simple pneu en tête d’affiche de son film. Décalé et surprenant, Rubber est bien évidemment un ovni et c’est le genre de film qui devient culte avant même de le voir. Avec les moyens du bord, on ne peut que saluer ce scénario complètement improbable mais on ressort tout de même avec une certaine déception ; comme cette excellente idée n’avait pas été totalement exploité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juillet 2014
Quentin dupieux, le réalisateur qui avait du mal à trouver un bon scénario....bon après avoir vu le très mauvais et pas drôle "wrong cop" (et très déçu du coup), j'ai lu quelques critiques concernant le réalisateur, et comme j'ai pu constater, cà et là, des avis positifs sur le bonhomme, je me suis vu (par le biais d'un forum) conseillé de regarder "rubber" pour me faire une vraie idée de dupieux. Je me suis donc donné une seconde chance. Et effectivement, mon avis est confirmé. Je ne perdrai plus un moment sur une des "oeuvres" de dupieux. L'histoire ? spoiler: un pneu serial-killer.
. Ca n'est, ni drôle, ni inventif, ni terrorisant, ni dégueu, ni....rien du tout en fait. Ce film est un comprimé de néant. Quand je regarde ce type de film, je m'attend a un certain niveau de "délire". Mais içi, vous allez fermement vous ennuyer, a moins d'aimer l'effet de mode, si vous aimez ce film, il y a 2 solutions : soit vous voguez sur la positivité de la majorité des commentaires sans comprendre ce que vous regardez, soit vous vous persuadez d'avoir un sens critique aiguisé, en vous disant que c'est un film hors-norme. J'espere avoir découragé ceux qui aimeraient perdre leur temps....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2014
Difficile de décrire Rubber, c'est une sorte de road-movie où l'on se régale à suivre les aventures d'un pneu serial-killer au fil de ces crimes et des ses rencontres dans une amérique où se mêle une foule de personnages étranges. Je dirais que Rubber est un film atypique pour un réalisateur, également atypique, trop souvent sous-estimé : Quentin Dupieux/Mr Oizo. On ressent une certaine liberté du réalisateur tout long de ce long-métrage, une volonté expérimentale dans l'utilisation d'appareil photo 5D pour l'image où les contraintes volontaires (rendre le pneu "vivant). Mais également une profonde volonté de non-sens un scénario délirant digne d'une série B, des scènes aussi absurdes que les personnages (l'excellente tirade "aucune raison" avec Stephen Spinella). C'est pourquoi il est difficile pour moi de tirer un message de Rubber, mais est-ce que ce ne serait pas le but finalement ? Retour à un cinéma primaire où personne ne se prend pas au sérieux, le réalisateur le premier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2014
de très belles références et mises en perspectives.
Une photo parfaite.
un petit bijoux à prendre au 44ème degré.
Eskape Eskape
Eskape Eskape

5 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Excellent film WTF, culte!! Excellent film WTF, culte!! Excellent film WTF, culte!! Excellent film WTF, culte!! Excellent film WTF, culte!! Excellent film WTF, culte!!
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2014
Je deviens un inconditionnel de Dupieux depuis que j'ai vu "Wrong Cops" que j'ai trouvé assez exceptionnel. Il fallait donc que je vois "Rubber" qui est un peu l’œuvre culte de sa filmographie. C'est l'histoire d'un pneu qui tue les gens en leur explosant la tête et qui a des sentiments pour une nana. Quoi ?! Bah oui, c'est totalement absurde. Mais il y a une raison à ce film, où plutôt la raison c'est qu'il n'y a pas de raison à ce pitch. C'est absurde et c'est assumé dans l'esprit du "no reason" dans les films. Le problème avec ça, c'est que dès le début, on entre dans le film avec un type qui s'adresse directement à nous (où plutôt c'est ce que l'on croit). Il énonce des films connus prenant des exemples de passages où il n'y a pas de raison pour que telle chose soit ainsi. Mais justement, ce qui est mal foutu, c'est que dans la plupart des exemples, il y a des raisons. Des raisons scénaristiques mais des raisons quand même. On comprend ce qu'il veut dire mais il l'explique mal. Ça, ça m'a gêné. Après, le film en lui-même n'est pas extraordinaire, le concept est marrant mais l'idée du pneu s'épuise vite car il ne fait très vite plus rire. Par contre, d'autres concepts restent amusant, le film joue bien avec la mise en abyme et les spectateurs dans le film qui regardent le film, ça c'est vraiment habile parce qu'il y a des passages où c'est ce qu'il se passe dans un cinéma (quand ils parlent du cul de l'actrice par exemple) et puis bon, c'est drôle. Ça joue aussi sur les codes du slasher. C'est un bon mélange, sans être un mélange grandiose, j'ai préféré "Steak" ou "Wrong Cops".
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2014
J'avais aimé Wrong Cops et je voulais poursuivre la filmo de Dupieux et Rubber s'imposait, depuis le temps que j'en entends parler. Un film faisant l'éloge du "no reason". Sauf que je ne suis pas d'accord avec le concept.

Si tu commences ton film par une apostrophe tu peux être certain que je vais trouver ça bien, j'aime beaucoup ce procédé, sauf qu'après il faut raconter quelque chose. Faire l'éloge de l'absurde, pourquoi pas, franchement. Mais après, justement il y a des raisons à toutes ces choses, comme il y a une raison au fait que l'on ne voit pas l'air. Je trouve ça trop facile comme explication, en fait il refuse l'explication, qu'elle soit scientifique ou bien scénaristique.

Car souvent la raison c'est qu'il n'y a pas de film, que sinon ce n'est pas intéressant, etc.

De même que là dans le film on a un pneu tueur pour la raison que c'est absurde (pas certain que ça soit français) et il voulait faire un truc absurde.

Après le film en lui-même m'a laissé plutôt de marbre, je n'ai pas trouvé ça nul, mais ça ne m'a pas éclaté non plus, c'est sympa, peut-être un peu long. Mais ce qui est frustrant c'est que je ne sais pas s'il faut interpréter ou non, parce qu'on a quand même une mise en abîme du spectateur de cinéma, est-ce innocent ? Je ne le pense pas, mais bon.

J'ai bien aimé l'esthétique 5D qui colle bien avec le ton du film, on a cette photographie qui fait très photo (justement) avec le plus souvent seulement une toute petite partie du cadre qui est nette et avec un côté très numérique. C'est plutôt réussi.

Cependant c'est un peu longuet, on sait qu'il ne veut pas forcément venir quelque part du coup je me suis un peu lassé parce que ce n'est pas forcément très drôle (j'ai souri vite fait).

Après c'est pas inintéressant, je suis content de l'avoir vu, je verrai sans doute Steak et Wrong, mais je suis déçu malgré tout, parce qu'il n'y a plus rien de "réel" qui viendrait trancher avec l'absurde contrairement à Wrong Cops. Après le film joue assez habilement (enfin…) avec les codes du slasher, mais sans jamais avoir une scène logique, qui tiendrait debout. Je pense que l'absurde doit naître d'un décalage progressif jusqu'au moment où ça n'a plus de sens, là ça me semble juste un peu à côté de la plaque et ceci sans forcément aller jusqu'au bout du délire.

Ah si, il y a un peu de réel, de vrai, en la présence des spectateurs qui commentent le film, j'ai beaucoup aimé les commentaires sur le cul de l'actrice, j'ai trouvé ça super vrai (étant donné que je venais d'en faire un).
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2014
Deuxième réalisation pour Quentin Dupieux et une question se pose préalablement : est-on un fou ou un génie quand on décide de filmer pendant 1h30 les aventures d'un pneu psychopathe et pervers dans un univers totalement absurde ? Réponse au tout début : aucun des deux, il n'y a aucune raison à cela. Ce n'est ni de la folie, ni de l'inspiration artistique, on a juste envie de filmer un pneu psychopathe et pervers dans un univers totalement absurde... Un peu facile mais si l'on y regarde de plus près la vision du réalisateur tend à se rapprocher du courant de pensée « dada » du début du 20ème siècle, à savoir le rejet de toute raison et logique, l'affranchissement de toutes conventions esthétiques et idéologiques. Alors branlette ou pas branlette ? Pas branlette puisque passé 15 minutes franchement chiantes, « Rubber » s'avère vraiment très drôle dans l'absurde. Des dialogues totalement décalés, des personnages complètement loufoques et de bonnes grosses scènes gores volontairement crades permettent de capter efficacement l'attention sans véhiculer le moindre message pompeux. Dupieux laisse entière liberté d'interprétation à son spectateur et le film peut s'envisager comme une comédie absurde et décalée. Techniquement bien maîtrisé, « Rubber » est un curieux objet à l'esthétique originale faisant passer un bon moment sans que ce ne soit du très grand cinéma. Un petit OVNI sympathique en somme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse