La Maison Blanche ne répond plus
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison Blanche ne répond plus ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 janvier 2017
    La Maison-Blanche ne répond plus est un film vraiment bidon. Typiquement années 90 mais pour le pire, entre son casting de stars oubliées, son action décalquée de Air Force One version fauchée, et l’insipidité d’un propos dont on supposait, à l’époque, qu’il pouvait suffire à divertir.
    C’est bien simple, si vous voulez voir un film où des militaires éprouvés ratent avec des fusils d’assaut quelqu’un à 3 mètres devant eux, si vous voulez voir une héroïne qui tend des pièges à base de lapins blancs, si vous voulez voir simplement une vice-présidente mettre la pâté à toute une armée avec la crédibilité de Maïté dans Rambo, il faut voir ce téléfilm foireux. Tout sonne faux, téléphoné, improbable, il n’y a pas une scène qui n’ait, au mieux, été vu mille fois, et au pire qui déclenche un rire irrépressible tant c’est ridicule. En plus de cela le rythme est soporifique, avec peu d’action et des scènes d’action le plus souvent consternantes. Ça n’avance pas, ça bavarde (les scènes dans l’avion sont insupportables), c’est vraiment un téléfilm d’une fadeur rare, et qui ne mérite vraiment pas qu’on s’y attarde, du moins sur le plan de l’intrigue.
    Le casting n’est pas meilleur. J’espérai voir Corbin Bernsen nous livrer un numéro correct, mais en fait il tient un rôle bien secondaire par rapport à ce qu’allocine semble dire. L’héroïne c’est en réalité Joan Van Ark, qui, malgré l’âge du film qui a presque vingt ans, était déjà ravagé par la chirurgie esthétique. Visage inexpressif donnant l’impression d’être en plastique, elle n’est pas non plus, au-delà de cet aspect qui reste tout de même gênant tant il retient l’attention en mal, très crédible. Son personnage est ridicule, et pour être franc ce n’est pas le seul. Autour d’elle on a peu d’acteurs très connus, si ce n’est Nick Mancuso, le vilain du métrage, qui se contente d’un abattage très quelconque avec un rôle aussi minimaliste qu’on pouvait le craindre. Non, pour être tout à fait honnête, vu que le métrage ne fait strictement aucun effort pour créer des personnages un poil nuancé et original, et vu que les acteurs ne sont pas ce qui se fait de mieux, même dans le registre téléfilmique, et bien le résultat est faible.
    Enfin, je ne m’étendrai pas longuement sur la forme. Scènes d’action digne d’un film de potes, décors d’une affligeante médiocrité (on visite la laverie, des couloirs, une ou deux pièces vaguement chics), photographie sans saveur et mise en scène d’une banalité qui ne permet jamais de rattraper quoi que ce soit, La Maison-Blanche ne répond plus ne se rattrape même pas sur sa bande son.
    En clair, si vous voulez passer un bon moment devant un film d’action évitez ce téléfilm aussi méconnu qu’il le mérite ! C’est bien simple, ce film est un rabâchage, et qui devient consternant dès lors qu’il veut innover (les lapins blancs quoi !). 0.5