Elephant Man
    4,3
    24058 notes dont 647 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Publiée le 26 septembre 2008
    Un véritable chef-d'oeuvre du 7ème Art, sans doute le film de Lynch qui peut réunir le plus de cinéphiles ; l'histoire de John Merrick est bouleversante, sa vie et ses souffrances sont poignantes. Un drame bénéficiant d'une interprétation sans faille, un N&B parfaitement maîtrisé par David Lynch qui donne plus de noirceur à certaines scènes dont beaucoup sont très fortes et marquantes. Une merveille tout simplement.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 7 octobre 2011
    Sa réalisation, son casting, son histoire humaniste et bouleversante, sa musique, font de ce film l'un des plus grands films au monde !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Impressionnant, déchirant, ce film ne peut laisser indifférent. David Lynch travaille le contexte "monstre de foire" avec brio, en nous faisant passer par diverses émotions tout au long de cette sombre et triste histoire. Cette biographie du Dr Treves nous plonge ainsi dans l'horreur, la cruauté et le rejet des autres, en nous présentant la véritable histoire de Joseph Merrick dit "Elephant Man".
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 23 février 2014
    Rares sont les films qui vous poursuivent, celui-ci en fait partie, tant les thèmes qu'il aborde sont universels. Une réflexion sur le regard que l'on porte sur autrui, sur l'acceptation de soi, et sur la cruauté de certains hommes. Une palette de réactions et d'attitudes diverses face à ce "phénomène" nous est offerte par David Lynch, qui fait ressortir d'autant mieux les caractères indéfinis de l'être humain: de la peur, à la cruauté, en passant par la tendresse, et enfin l'humilité face aux êtres éphémères et si petits que nous sommes
    Publiée le 16 février 2008
    Il me semble que je suis terriblement méchant dans la vision que j'ai de ce film, vu la moyenne des critiques, mais j'ai été terribement déçu par cette oeuvre de Lynch... Le principal attrait du film c'est qu'il brise le tabou de certaines maladies rares (malformations congénitales prononcées, éléphantiasis, hommes-animaux) et de l'exposition dans les foires ou les cirques et l'exploitation des gens atteints de ces maladies. Une réalité dure à visionner, bouleversantes même à certains moments. D'autre part, la photographie est excellente et l'ambiance d'époque est plutôt bien mise à l'écran. Cependant, qu'est-ce que c'est lent!! Le côté siruppeux de l'histoire englue le reste et le résultat est qu'on s'emmerde terriblement! Les moments où l'on ne dort pas, c'est lorsqu'on découvre le visage de John Merrick, quand les cris des gens qui le rencontrent retentissent et pendant certains passages tellement durs qu'on ne peut s'empêcher de libérer une larme de nos yeux gonflés par le sommeil (lorsque les gens mal intentionnés lui rendent visite dans sa chambre notamment)... En conclusion, je dirais que je suis infiniment déçu de ce film dont j'attendais tellement à la vue des critiques unanimement positives; pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film humaniste plutôt ennuyeux et trop fleur-bleue.
    Antony
    Antony

Publiée le 14 août 2010
    Un Lynch certes accessible mais sombrant dans le mélo gratuit. Les nombreuses déformations avec l'histoire originale de Joseph Merrick laisse toutefois planer le doute sur les réelles motivations de Lynch. Réalisation plate et peu inspirée. De toute évidence David Lynch avait besoin de crouter. Sortie de là, l'histoire se laisse regarder et la dualité de l'espèce humaine, pour le coup très manichéenne mais tellement vrai ne laisse pas insensible ; sûrement le propos que Lynch voulait aborder, mais les ficelles sont grosses pour un film des années 80, et difficile d'y adhérer. L'emploi du noir et blanc, bien que contextuellement judicieux, n'est en définitive là que pour caler toujours cette ambiance tire-larme, ou pour diminuer la porté horrifique des réactions suscitées par l'homme elephant pour toujours caler cette ambiance. Bref Film dérangeant tant sur le fond que sur la forme au procédé calculé dénué d'honnêteté. Peu mieux faire.
    Leodron
    Leodron

Publiée le 14 janvier 2013
    Une belle réussite cinématographique très émouvante. Un beau film à voir.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un bon moment. David Lynch en marquant ses début au cinéma réalise " Elephant Man ", un film étrange avec John Hurt et Anthony Hopkins, et bien que le scénario soit un peu lent et que le film est pris des rides, l'ensemble n'est pas fade dans l'ensemble mais réussi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    "Elephant Man" laisse une trace indélébile à qui le regarde. Profondément humain, remarquablement joué, abominable et assez difficile à regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2014
    La bouleversante histoire de John Merrick. Du grand Lynch, une œuvre émouvante et humaniste au noir et blanc superbe, magistralement interprétée par John Hurt, méconnaissable sous les tonnes de maquillage, et Anthony Hopkins. César du meilleur film étranger.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 novembre 2011
    un grand film porté par les deux grandes interprétations de Hopkins et Hurt....montrant la cruauté humaine !!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 mars 2017
    Un film remplit d'émotion et de poésie, où l'on suit le douloureux parcours de John Merrick, homme rejeté et incompris. Un David Lynch à part.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre, c'est incontestable, seulement, le film est parfois mou et contient pas mal de longueurs. Dommage pour un film si émouvant et si bien réalisé.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 avril 2007
    Lynch laisse de côté ses expérimentations absconses pour adopter un classicisme avec un C. La beauté du noir et blanc qui n'a rien a envier aux plus grandes oeuvres pré-colorisation, la reconstitution impeccable de Londres, la linéarité du récit tout en progression dramatique, le propos : plaidoyer pour la tolérance mais sans complaisance aucune ni crauté superflue, tout concorde pour faire d'Elephant Man un chef d'oeuvre, un grand classique, humain, humaniste même, inoubliable.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 14 mars 2012
    Chef d'oeuvre incontournable, d'une subtilité certaine.