Elephant Man
    4,4
    28322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

stanley
    stanley

Publiée le 10 novembre 2006
    Ce deuxième film de David Lynch est un chef d'oeuvre et, avec Une histoire vraie, son film le plus réaliste car tiré également d'une véritable histoire. Le film est maîtrisé sur tous les aspects du cinéma (mise en scène, direction d'acteurs...). Très émouvant (un des films les plus tristes du cinéma), il n'en demeure pas moins un véritable film d'auteur. Il joue en fait sur plusieures contradictions. L'émotion et la compassion suscitées par cette tragique histoire ne peut faire oublier la terrible sensation de terreur comme diectement sortie du Londres de l'époque, parfaitement représenté à l'écran avec des personnages inquiétants, un suspens permanent, des scènes chocs (l'accident de la mère, la fuite du héros). Le réalisme de l'histoire ne doit pas faire oublier la vision des usines (souvent représentées) crachant la fumée ou les salles des machines qui donnent à beaucoup de scènes un certain surréalisme inquiétant. Lynch a effectué ici un important travail sur les sons (ronflement inquiétant dans l'hôpital), les contrastes dans l'image à partir d'une superbe photographie de Freddie Francis. Certaines scènes renvoient à Freaks telle l'une des plus touchantes lorsque les monstres de foire aident Merrick à s'évader de sa prison. La longue poursuite lors de son retour vers l'humanité est terrible. Enfin, Lynch montre une nouvelle fois sa capacité à conclure ses films lors de l'appel de la mère provenant des étoiles. L'immortalité, vue plus tard dans Mulholand drive et Inland Empire intéresse Lynch car ici Merrick vivra éternellement auprès de sa mère dans les étoiles. Dans Mulholand drive, ce sont les "stars" d'Hollywood, dans Inland Empire l'immortalité se traduira dans la lumière au fond de Laura Dern perçue par une homeless sur Hollywood Boulevard et dans Une histoire vraie, la relation fraternelle entre les deux personnages enfin retrouvés durera pour l'éternité.
    PS : clin d'oeil : dans From Hell, on retrouvera L'homme éléphant dans le film avec Johnny Depp.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    S’il y a bien une chose auquel il ne faut absolument pas rater en matière de films, pour les amoureux du 7ème Art, c’est bien ce film là ! Elephant Man, en deux mots, on obtient ici, une œuvre majeur, splendide et grandiose pour ne pas trop en rajouter ! En seulement deux films, David Lynch s’impose, et nous prouve clairement qu’il n’est pas un petit joueur, qu’il n’est pas là simplement pour nous divertir, mais tout simplement pour nous faire rêver !
    Nous faire voyager dans un autre monde, en nous faisant partager un conte, oui, c’est bien comme cela que l’on pourrait le qualifier, une œuvre remplie de tendresse au milieu de cet univers ignoble où la cruauté est omniprésente. D’une noirceur incroyable à la violence presque constante et tellement dérangeante. Loin du phénomène « bête de foire » que l’on pouvait retrouver chez Freaks (1932), il réalise avec brio et avec classe, une véritable ode à l’acceptation de l’autre, « Je ne suis pas une bête ! Je suis un être humain ! Je... suis... un homme ! ! » tel seront les paroles de ce pauvre homme simplement considéré comme un monstre par les autres. Un bout de chair humaine uniquement utile pour divertir les badauds et rien d’autre !
    Une réalisation réussie à tout point de vue, des acteurs prodigieux, tels que le méconnaissable Anthony Hopkins et le remarquable John Hurt. Accompagnée tout au long par une B.O envoûtante, la mise en scène et la photographie en noir & blanc y sont pour beaucoup dans la réussite de ce chef d’œuvre.
    A la fois révoltant et émouvant, David Lynch nous livre ici une sublime biographie (puisqu’il s’agit d’une histoire vraie), un véritable hommage, un hymne à la tolérance et au droit à la différence.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 octobre 2013
    Elephant Man est un film vraiment bouleversant surtout quand on sait que l'histoire est vraie, un pauvre gars détesté de tous car il est difforme, quel horreur sérieusement, comment peut on traité une personne comme ça, le frapper, lui donner le surnom de monstre, les gens sont vraiment dégueulasse.
    L'histoire est finalement magnifique car une personne (Dr. Frederick Treves) joué par le magistral Anthony Hopkins va sauver ce pauvre homme qu'est (John Merrick) interprété à merveille par le grandiose John Hurt.
    Une histoire fabuleusement superbe avec évidement sont lot de moins jolie moment, je pense notamment au moment ou tout les connards viennent faire la fête dans sa chambre et lui font boire de l'alcool et le pire lui mettent un miroir devant la tronche, un moment affreux et épouvantable et ce n'est pas le seul dans le film.
    David Lynch est à la réalisation et quelle réal absolument parfaite, les décors quand à eux sont splendides, une bande son excellente, un scénario impeccable et un maquillage extraordinaire, un film culte et on comprend pourquoi.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est du noir et blanc, mais c’est du Lynch. Et franchement, ça se sent. Voilà l’un des rares films pour lesquels je trouve que l’utilisation du noir et blanc se justifie. Ici, ce procédé contribue clairement à faire basculer cette œuvre dans une autre dimension, apportant une sobriété fort bien venue par rapport à la force des images et du propos. Après avoir dit cela, j’avoue être incapable d’exprimer davantage mes sentiments à l’égard de ce qui reste pour moi l’une des œuvres majeures du cinéma moderne. A vous de la découvrir.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Ce film est tout simplement bouleversant. Le rôle est magnifique pour John Hurt : un personnage en or, hors du commun, à l'histoire touchante et émouvante. Le noir et blanc crée une ambiance mélancolique qui ajoute à la profondeur du film, qui montre différentes facettes de l'âme humaine : entre cruauté et humanisme.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2023
    Pour son deuxième long-métrage, David Lynch s’inspire de faits réels survenus à la fin du XIXème siècle. Au-delà de l’histoire bouleversante de cet homme né avec une malformation (John Hurt) et exhibé comme une bête de foire, le réalisateur expose la vilenie de la société de l’époque. Que ce soit les plus pauvres attirés par l’argent et le spectacle ou bien les plus riches dont l’attitude obséquieuse envers cette « créature » est totalement cynique, tout le monde en prend pour son grade. Bref, le sujet du regard sur la différence n’a sûrement jamais été aussi bien traité au cinéma, ce qui a notamment valu à cette œuvre dix nominations aux Oscars et le César du meilleur film étranger.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 août 2017
    Le chef d'oeuvre de David Lynch que je n'affectionne pourtant pas beaucoup. Elephant Man montre de la plus belle des manières que les apparences sont souvent trompeuses. La délicatesse de la mise en scène est très touchante et nous permet de rentrer pleinement dans l'histoire et de se mettre dans la peau du protagoniste. Un très grand classique qui je trouve n'a pas pris une ride !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 30 décembre 2006
    Un véritable chef-d'œuvre plein d'humanité sur une histoire vraie. John Hurt est vraiment éblouissant. On pleure parfois pour la vie cruelle vécue par le pauvre homme. Anthony Hopkins est remarquable et très touchant. L'image est d'un somptueux noir et blanc.
    Merveille pour le 2e film de David Lynch.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Lynch nous entraîne dans un noir et blanc sublime dans le calvaire de ce pauvre John Merrick, atteint d'une maladie rare, un Freak si cher à Browning. C'est d'ailleurs à ce film que l'on pense en premier en voyant Elephant Man. Film triste, beau, poignant sur la différence et la dignité humaine, Elephant Man est un pur joyau.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 6 octobre 2017
    Elephant Man réalisé par David Lynch en 1980.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le beau message donné
    • La superbe réalisation
    • Le choix du noir et blanc (pudeur du personnage notamment)
    • Les différentes émotions qu'on peut avoir durant le film

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est réussi sur tous les points. 10/10.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 septembre 2010
    Un film flou et longuet, même chiant. Une histoire redondante. Un jeu de scène intéressant mais qui n’arrive pas à absorber tout le flonflon de l’histoire chiante.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 21 août 2021
    Le film est bien, j'ai été assez peu ému malgré l'histoire.
    La scènes d'introduction et celle d'outro sont ridicule.

Beaucoup de scènes sont inutilement longues et la bande son est vraiment pas terrible.

Je m'attendais à mieux tout de même
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 novembre 2008
    Déjà ma 400ème critique, je ne peux que choisir un chef d'oeuvre pour l'occasion et quel film! Sans doute l'un des plus beau film en noir et blanc de tous les temps avec une atmosphère étrange et énigmatique si caractéristique du cinéma de David Lynch. Les plans léchés offrent une sensation de féérie avec une caméra flottante comme dans un rêve, Anthony Hopkins est dans l'un de ses plus beaux rôles. Cette oeuvre est un mythe à elle seule et marque de son empreinte le cinéma de l'étrange avec pour thème la tolérance de la différence. Vraiment unique et à voir à tout prix!
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un bon et beau film qui retrace la vie de John Merrick surnommé "Elephant Man".
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 décembre 2012
    Émouvant, touchant, bouleversant, ce film de David Lynch retrace la vie de John Merrick, connu sous la nom de Elephant Man à cause de ses graves difformités physiques. Impressionné par cette défiguration, un chirurgien du nom de Treves achète cet homme afin de pouvoir l'examiner. Autrefois maltraité par son propriétaires, le chirurgien pense que John n'est qu'un idiot que l'on a élevé, mais il va vite se rendre compte du tort de ses préjugés. Elephant Man est sans doute un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir, et le meilleur film réalisé par David Lynch. Doté d'une ambiance terriblement sombre, le film dispose d'une histoire intelligente, qui rend hommage au courage de cet homme, qui a dû vivre un terrible enfer à cause des ses difformités. Lynch s'appuie sur la vision qu'ont les hommes envers Elephant Man, c'est-à-dire une vision péjorative: ils le considèrent hideux, sans conscience, sans âme, juste comme une bête de foire, qui n'a que comme but d'attirer l'attention. Le film montre donc la noirceur des hommes, ce qu'ils peuvent considérer comme être une vérité absolue, alors qu'ils ont totalement tort: John Merrick dispose d'une intelligence et d'une très forte sensibilité, et ça le film le montre aussi. Anthony Hopkins joue sans doute ici son plus grand rôle avec Le silence des agneaux. On le sent gêné par Elephant Man, on le sent bouleversé tout comme nous les sommes, à la différence que lui, va tout faire pour aider John Merrick, et va essayer de lui mener une vie normale. Hurt quant à lui, est bouleversant et signe aussi ici l'un de ses plus grands rôles. Touchant, et émouvant, on est bizarrement très vite attaché à cet homme, comme si on le connaissait depuis longtemps alors qu'au début du film, nous nous faisions aussi des préjugés sur lui. Au fur et à mesure que le film avance on peut penser qu'Elephant Man finira peut-être par avoir confiance en lui, qu'il pourra mener une vie normale, mais est-ce vraiment possible ? Est-ce que les préjugés s'estomperont ? Cette question nous tourmente tout le long du film. Certaines scènes sont vraiment sombres, et démontrent une fois de plus la cruauté des hommes spoiler: - la scène où Merrick se prépare à rencontrer une femme de théâtre est vraiment bouleversante, les hommes et femmes qui s'acharnent sur lui en lui faisant boire du parfum, en se moquant de lui, en le forçant à faire ce qu'ils veulent faire, il n'y a pas à dire, j'en suis bouleversé rien que d'y penser -
    mais le film est doté d'une certaine humanité, et cette humanité, on la trouve chez le chirurgien et chez Elephant Man. Ce film est donc un formidable chef d'oeuvre, bouleversant et très touchant. il a quelque peu vieilli, mais ça n'enlève absolument rien au drame et à la noirceur du film. Je dois avouer que s'est sans doute le film qui m'a fait verser le plus de larmes. Bouleversant, Elephant Man est un grand chef d'oeuvre de David Lynch. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.