Savior
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Savior ?

Carne
    Carne

Un film démontrant les atrocités de la guerre.
    La violence est sèche, agressive, réaliste,... Parfois même insoutenable.
    Dennis Quaid est parfait dans son rôle de soldat cherchant à venger la mort de sa famille.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 février 2014
    Un très bon film pas très connu, mais qui mérite d'être vu, avec cette histoire d'un homme rempli de haine (ce que je comprends après ce qu'il a subit), et qui finit par retrouver de l'humanité en aidant une femme violée et son bébé qui en résulte.
    Quelques scènes chocs, pour nous rappeler les horreurs de la guerre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juillet 2014
    Film totalement méconnu mais qui démontre certaines horreurs de la guerre sans aucune concession et sans parti pris pour un camp ou l'autre. Certaines scènes sont choquantes mais jamais gratuitement, beaucoup d'émotions aussi.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Savior : Un film de guerre assez appart dans son scénario et vraiment prenant a des moments. Car, c’est loin des films de guerre ou on suit un soldat sur le champ de bataille avec ses trompes… La, c’est un soldat qui après un attenta qui a tué sa famille, il tue plusieurs innocents et après ça il va intégrer la légion étranger pour évité tous jugement. Et c’est la qui va aider à mettre au monde un bébé en plein guerre civil et il va ce sentir responsable de la jeune femme et de son bébé. Mais voila toute la force, la particularité de ce film, c’est que on voit rarement de combat, tous ce joue avec la relation qu’il va avoir avec la femme et surtout le bébé qui va s’occupé et protégé coute que coute, ce qui donne a ce film un coté très humaine et horriblement réaliste. Car, j’ai vu la version intégrale et c’est vrai qu’il y a pas mal de scène choquante et assez dur et sans censure : des meurtres innocents, d’enfant, de la barbarie… mais au moins, pas de concession et ça rend ce film crédible. Ensuite, la réalisation est très bien foutue, très bonne mise en scène qui s’accentue pendant les moments de tension. Et que dire des acteurs a part qui sont très bons et convaincant, surtout l’acteur principal qui a du charisme et un sacré regard. Donc voila, une perle du genre.
    Publiée le 16 mai 2008
    Savior (Spasitelj de son titre original) montre ENFIN la réalité telle qu'elle fut: Il n'y a jamais eu de "méchant Serbe" de "Gentil Croate" et de "Pauvres Bosniaques Musulmans"

Si vous regardez ce film sans être touché, sans en prendre plein la conscience pour la crédulité dont vous avez fait preuve avec le martelage médiatique contre tout un peuple, durant plus d'une décénie, la diabolisation et la stigmatisation des Serbes, alors tirez-vous une balle, parce que vous n'êtes certainement pas humain!

Pas besoin d'être Serbe pour voir toute la mascarade qu'il y eut la dessous!

Un film poignant! Surtout la scène ou Vera chante une chanson traditionnelle (macédonienne) Zajdi Zajdi ... scène insoutenable
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 février 2007
    Savior, où malheureusement rien ne peut sauver le film du désastre complet.
    Le film a dû remporté les Razzies Awards dans toutes les catégories imaginables.
    Des acteurs particulièrement inexpressifs et mauvais comme c'est pas permis : noter la scène où Dennis Quaid (grand habitué aux séries B et téléfilms de seconde zone) nous fait Rambo, s'en était à se pisser dessus de rire même si c'est le pathétique qui l'emporte.
    Une mise en scène incroyablement mauvaise et clichée : notamment les scènes tragiques, donnant l'impression que les figurants ne savent pas jouer, les morts étant particulièrement grotesques,
    Des décors mal trouvés et une esthétique laide,
    Le pompon revenant à une intrigue atteignant les summums du pitoyable, nous bourrant le mou sur les massacres et rajoutant une couche indigeste de morale familiale à l'américaine avec cette histoire de bébé et de mère-courage.
    Le film donne vraiment l'impression que son réalisateur n'a jamais vu de bons films de sa vie.
    Sur le sujet de la guerre en ex-Yougoslavie, reportez-vous sur le pas trop mal En Territoire Ennemi.
    Publiée le 2 août 2009
    Je me suis loué ce film sans prétention et j'ai passé un bon moment. Ca fait reflechir, pas de scènes d'action debile et superflue. Tres bon film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mai 2013
    Le début de Savior est maladroit, c'est peu prenant et le reste ne parvient pas à être passionnant malgré son sujet ; la mise en scène n'a rien de fameux. J'attendais autre chose de Savior, plus d'intensité et de force. Cette production peu connue d'Oliver Stone est décevante.

Publiée le 20 juin 2021
    Il n'y a aucune qualité dans son caractère qui me permette d'accepter la fusillade de Dennis Quaid dans une mosquée. Lorsque son collègue tue l'un des musulmans blessés qui allait tuer Quaid il choisit de s'enfuir et de devenir un véritable criminel comme lui allant même jusqu'à rejoindre la Légion étrangère française. C'est un début absurde. Autre exemple d'un manque de logique après que la jeune femme a accouché que son bébé a été nettoyé Quaid et son pote sont en fuite ensemble le bébé pleure sans cesse parce qu'il a faim. Au lieu d'encourager la mère à allaiter son enfant Quaid se donne beaucoup de mal pour le nourrir avec du lait allant même jusqu'à fabriquer une tétine à partir d'un préservatif lorsqu'il ne trouve pas la tétine. Les choses deviennent vraiment absurdes lorsque découvrant qu'il n'y a presque plus de lait il crie à la mère vous avez bu le lait. Puis il poursuit une chèvre dans un champ voisin et tente en vain de la traire. Peut-être s'agissait-il d'un soulagement comique dans un film autrement macabre. Quoi qu'il en soit je me suis forcé à le regarder en entier parce que je voulais voir à quel point il pouvait devenir vraiment mauvais ce qui à la fin il s'est surpassé...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 décembre 2008
    Le cinéma U.S.s'est tés peu inspiré des guerres en ex-Yougoslavie hormis le calamiteux "En térritoire ennemi" mais on pouvait compter sur Oliver Stone pour rattrapper le tout et ce "savior" en dépit d'un budget modéré reste un film de guerre qui ose aller assez loin dans l'horreur. Suivant la redemption d'un sniper en Bosnie, le film est une dénonciation de la guerre, il n'y a ni bon camps ni mauvais camps juste des massacres et rarement un film americain sera allé aussi loin, on voit quand même son héros abattre des innocents de sang-froid allant même jusqu'à tuer un gamin. Le film manque parfois d'ampleur mais son scénario reste son meilleur allié tandis que Dennis Quaid est quand même étonnant et ose prendre des risques.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    Le film nous véhicule de violence nauséabonde en terreur sanguinolente. Un homme perdu au milieu du carnage semble chercher un chemin dont il ignore la destination ; tout cela n’a pas grand sens, et pour intérêt principal celui d’une réalisation « réussie », si l’on peut tristement qualifier ainsi celle qui montre très efficacement l’effroi et le désespoir d’un pays entier plongé dans le chaos. A vous dégoûter à tout jamais des jeux et des films de guerre.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 26 août 2011
    L'histoire d'un gars qui n'aimait pas les terroristes musulmans, et ils le lui rendent bien.
    Tout commence dans la « joyeuse » invraisemblance, et ça continue un peu de la même manière. Les anecdotes et la stature de l'anti héros sont dépeintes d'une manière qui avalise tous les standards de la série B, tout en faisant l'effort de fabriquer une ambiance prenante et lourde.
    Il y a les canons du film d'action et de guerre sale (toutes les guerres sont sales, mais les guerres civiles et religieuses sont pires), avec un désenchantement manifeste et inquiétant. L'unique miracle qui arrive paraît si dérisoire qu'il en est presque incongru, mais il fait le seul sel de ce film qui ressemblerait sinon à un documentaire sur le bourbier Serbo-Croate.
    Il fait toujours bon revoir Dennis Quaid dans un rôle principal, et celui là ne lui réussit pas trop mal, même si Clive Owen était le lascar parfait pour ce type de performance.
    Une sympathique petite surprise pour un budget et un film de série B.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 avril 2011
    tre bon film une petit perle dans sont genre film tre raliste et asse violent
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 janvier 2013
    Joshua assiste à la mort de sa femme et de son fils lors d’un attentat qu’on suppose islamiste. Il en déduit que les musulmans sont des démons qu’il faut exterminer, ce qu’il commence à faire. Pour éviter la justice de son pays, il s’engage dans la légion, puis rapidement se fait mercenaire dans les Balkans. Tout ça nous est raconté en moins d’un quart d’heure, sans transition, ni rythme, ni tension. On craint alors pour notre éveil, mais par chance le film se met un peu en mouvement. Devenu Guy, notre héros se retrouve à aider une réfugiée et son bébé né d’un viol. Face à la honte de sa famille, à la haine de l’ennemi, il se découvre une force d’amour qu’il pensait avoir perdu. Sous parrainage d’Oliver Stone, le réalisateur serbe Predrag Antonijević tente d’illustrer la montée de la sagesse chez l’homme, en dénonçant au passage l’absurdité et l’horreur du conflit. Malheureusement il s’emmêle, son message n’est pas bien clair et ce qu’il nous livre apparait aussi plat que maladroit. A sa décharge il doit compter avec des acteurs unanimement médiocres – mention spéciale à Dennis Quaid, jamais dans le ton. A l’arrivée si l’assoupissement redouté finalement n’a pas lieu, l’enthousiasme non plus.
    Publiée le 27 août 2007
    Savior est d'abord le film que l'on espérait voir : mise en scène sobre, voire sommaire, peu d'effets, une violence sèche et une interprétation plutôt juste...dommage que le film prenne ensuite la voie du pathos à l'américaine.
    A voir une fois.