Derniers Avis : Johnny English, le retour - Page 3
Johnny English, le retour
Note moyenne
2,9
3282 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
404 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
84 critiques
3
152 critiques
2
101 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flōrens PAB
93 abonnés
614 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 novembre 2020
Une suite que j'ai trouvé plus sérieuse et par extension naturelle moins drôle. Néanmoins la course-poursuite, qui parodie celle des derniers James Bond avec Daniel Craig, est hilarante dans la façon qu'a l'espion Johnny English de poursuivre le brigand, et la petite tueuse chinoise, source de beaucoup de quiproquos, est trop chou.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 août 2020
J'ai toujours aimé les films anglais de Johnny alors j'ai été absolument ravi du troisième de la série : Johnny English contre-attaque. Avec l'hilarité brillamment idiote de La panthère rose et le facteur amusant de tous les vieux films de James Bond, je riais et souriais tout au long du film. Et même s'il n'y a presque rien en termes d'histoire à suivre cela s'avère divertissant du début à la fin. Prenait tous les clichés les plus génériques des films d'espionnage y compris tous les clichés de l'ancien Bond et des nouveaux films Mission Impossible et mélanger le tout. Le film ne se prend pas au sérieux et ne doit pas être regarder sérieusement. Il y a tellement de blagues tout au long du film alors que Rowan Atkinson augmente le facteur amusant a un autre niveau avec une performance délicieusement idiote. Je peux dire que ce film ne sera pas pour tout le monde mais je me suis beaucoup amusé avec son atmosphère impitoyablement idiote et légère...
J’ai trouvé ce film un ton en dessous du premier. Cette fois-ci, l’accent a plus été mis sur l’action. Très peu présent dans le premier opus, il sera beaucoup plus présent rendant cette comédie dans sa globalité moins farfelue. Johnny English devient un espion plus banale qu’avant. Rowan Atkinson reste toujours aussi drôle dans ses réactions. Et il est vrai que j’ai eu plusieurs fous rires même si c’est moins dans que le premier du nom. Le plus embêtant se situe dans son entourage. L’apport de Daniel Kaluuya est infime. Maladroit et timide, il ne crée pas l’équilibre avec le personnage de Rowan Atkinson. Pire, entre eux, on ne sent pas l’alchimie qu’il y avait avec Ben Miller. La « English Girl » aussi n’apporte rien. Dans le premier, on avait une Natalie Imbruglia en espionne intrépide, alors que maintenant c’est une Rosamund Pike toute gentille. Même si Rowan Atkinson est efficace, en lui retirant le piment qui l’entourait, le niveau de la comédie ne pouvait que baisser. Concernant l’histoire, elle se complexifie un peu mais sans pour autant une meilleure qualité. Encore un pas vers la volonté de se rapprocher du style espionnage plutôt que d’accentuer la parodie. En espérant que le troisième volet de la saga sera meilleur car JOHNNY ENGLISH, LE RETOUR m’a déçu.
Un excellent film encore meilleur que le premier épisode ! Il y a toujours de l'action et beaucoup d'humour même si je trouve que parfois le comique de répétition est moins drôle. Rowan Atkinson est magistral dans son rôle !
Pour résumer, Johnny English est une parodie de film d'action et d'espionnage comme James Bond ou Mission Impossible. Il reprend quelques scènes clichés et récurrentes dans ce genre de film comme les scènes dans un casino ou les courses poursuites. Il parodie également les tonnes d'armes que porte les protagonistes dans les films d'action. Comme le personnage de la grand-mère japonaise qui utilise son aspirateur comme d'un sniper. Le film a un humour complètement absurde et particulier qui ne plaît à tout le monde à en juger par les notes qu'ont donné les spectateurs sur ce site. L'humour est imprévisible, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer. Si on enlevait les blagues au scénario, on aurait finalement un scénario assez sérieux et bien écrit et construit. Les dialogues sont aussi très bien écrits et vraiment drôles. En plus, les rares scènes d'action du film sont divertissantes et très bien réussies. En plus ces scènes prennent place dans de beaux décors faits par ordinateur. À la moitié du film, il y a une sorte de saisie. En effet, la première partie du film est très drôle et complètement absurde alors que la deuxième partie est bien plus sérieuse et un peu moins drôle. On a alors droit à quelques scènes trop longues, sérieuses et intéressantes qui cassent un peu le rythme de l'histoire. Les acteurs m'ont paru généralement bon et les personnages sont vraiment drôle. Les deux personnages préférés sont Johnny English qui est très bien joué par Rowan Atinkson et l'agent qui l'accompagne. J'aime beaucoup la relation qu'il y a entre ces deux personnages : l'agent adjoint est très compétent, sperpicace et arrive à bout de toutes les situations mais un agent sensé être plus compétent fait tout rater mais arrive quand même à s'en sortir. Ensuite, les autres personnages sont sympas mais assez oubliables. Je voudrais quand même parler du personnage de la grand-mère japonaise qui le fait beaucoup rire. Mais le film a également quelques défauts surtout à la fin du film. J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu décevante comparé au reste du film. Je n'ai pas aimé la scène où Johnny English après avoir pris du poison revit grâce à un baiser. Je trouve cette scène totalement hors sujet par rapport au reste du film. Encore à la fin du film, quand le protagoniste et tout ses collègues vont être décoré par la reine d'Angleterre. Cette fin me paraît trop facile et classique pour un film comme ça. En plus le running gag avec la grand-mère japonaise dont j'ai déjà parlé est très drôle mais un peu répétitif après avoir été répété quatre fois. Mais finalement si j'ai mis 4/5 à ce film, c'est tout simplement que ces défauts ne sont que des détails et ne nuisent pas trop au film. L'important c'est qu'il nous fasse rire et divertisse.
Deuxième volet de la franchise, "Johnny English, le retour" est personnellement le film que je préfère le plus parmi les trois longs-métrages qui sont sortis à ce jour. Le précédent volet était déjà assez intéressant et il reprenait bien le concept d'une parodie du genre. Mais celui-ci est bien plus intéressant au niveau de l'humour à mon sens, mais aussi au niveau du rythme. Je trouve qu'il y a clairement moins de temps mort, le film se permettant bien plus de choses. Et cela se caractérise surtout au niveau de ses scènes d'action. En effet, dans le premier film, il n'y en avait quasiment aucune. Ce n'est pas forcément un problème en soi, mais quand on réalise une parodie de film d’espionnage et d'actions, le minimum est d'en mettre quelqu'une pour pouvoir apporter de la crédibilité à l'ensemble. Ici, elles sont exactement comme on imagine des scènes d'action d'un film parodique. Elles sont certes divertissantes, mais elles sont aussi suffisamment tordues pour garder l'esprit cliché de l'univers. Pour le reste, le film reste donc fidèle à ses promesses et à l'ambiance développée dans le premier épisode. Encore une fois, le film réussi à être très drôle et très absurde. Rowan Atkinson est toujours l'homme de la situation, il interprète à merveille ce rôle de personnage gaffeur, mais qui réussit finalement toujours à s'en sortir. Ce ton ne va certainement pas plaire à tout le monde, mais il faut être honnête et souligner qu'il a tout de même une sacrée dose d'intelligence dans l'écriture des gags. C'est un humour typiquement anglais et avec une bonne utilisation du montage, il est très compliqué de rester stoïque face à la plupart de ses séquences. Ce deuxième épisode est donc encore plus fou que le précèdent. Mais il est également encore mieux conçu et mieux rendu dans l'ensemble. Par conséquent, je vous le conseille bien évidemment, surtout si vous aviez déjà bien apprécié le premier volet. Pour conclure, le film remplit parfaitement son cahier des charges.
Dans la veine du premier opus, Johnny English Le Retour fait dans le même style d'humour potache. Rowan Atkinson nous gratifie de ses mimiques habituelles et l'histoire ne vole pas bien haut. Enfants et adultes parviennent cependant à rire à plusieurs reprises sans que ce second volet ne surpasse son aîné.
Rowan Atkinson a bercé mon enfance avec son personnage légendaire de Monsieur Bean. Anticipant que son heure de gloire se terminait, il a eu une idée malicieuse de contourner les codes du genre de l'espionnage en créant un espion gaffeur et espiègle afin de définitivement se distinguer de l'icône qu'il a su créer à travers le monde entier à la fin des années 90. Johnny English 2 comporte tous les atouts et les erreurs d'une suite : rébarbatif sur certains points mais également plus mature, plus proche de l'idée d'origine. Et pour cela, je considère ce "Reborn" beaucoup plus convaincant que le premier opus datant de 2003. Oliver Parker est un adepte de la comédie "so british" : pourtant, English est plus proche d'un film d'action blockbuster que de la comédie potache divertissante. Ce caractère plus mature, plus adulte, se caractérise par son casting assez impressionnant : Gilian Anderson ou Dominic West, deux figures majeurs du petit écran mais encore la présence (encore assez incroyable) de Rosamund Pike ; actrice qui enchaîne maintenant les rôles dans des productions exigeantes. Si on pourrait pester sur les scènes d'action dont on sent l'absence d'un budget digne de ce nom, le scénario assez malin offre la possibilité à nos personnages d'approfondir et d'affuter leurs personnalités. Résultat, l'ensemble de l'oeuvre s'avère assez plaisante au visionnage. En revanche, attention aux scènes téléphonés et aux gags qui flirtent avec la ringardise. A titre personnel, j'ai vraiment hâte de voir sa suite (15 ans après le premier opus !) et donc comprendre si les erreurs ont été effacées. Pour le moment, cette pastiche de James Bond est une bonne surprise.
J'adore Mister Bean mais j'avoue avoir du mal à accrocher à cette parodie de James Bond avec un agent du MI7, surdoué, mais qui enchaîne les bourdes et catastrophes lorsque celui-ci tente de déjouer un attentat contre le premier ministre chinois. On pourra sourire sur certaines scènes mais le divertissement n'est pas vraiment présent et le temps parait long pendant le film. Bref : un retour raté...
Comme le premier, quelques bons points et du délire, mais ça reste poussif par rapport au format cuort des Mister Bean. Les acteurs sont bien trouvés, par exemple Gillian Anderson en chef froide et cassante pince sans rire.
Dans la ligné du premier, au détail près que le méchant est beaucoup plus lambda et moins en couleur que John Malkovich. Je déplore aussi le changement de l'équipier faire-valoir qui certes n'est pas mauvais mais ne vaut pas Ben Miller. Ensuite, si l'on excepte le lieu de l'action final qui est plutôt inattendu, le reste est assez standard pour ce genre de film.
Mieux encore que le premier "Johnny English", celui-là assume toujours son côté délire, mais est un peu moins grotesque. On retrouve le personnage de Johnny English, toujours interprété sympathiquement par Rowan Atkinson, huit ans après le premier film, dans une nouvelle mission aussi périlleuse que délirante. Concernant le scénario, oui, il est pas extravagant non plus, mais le film regorge quand même de bonnes idées de mise en scène et de créativité. Au niveau de l'humour, comme je disais, c'est un peu moins lourd que dans le premier, y'a vraiment beaucoup de gags qui sont marrants, malgré certains qui tombent à plat, je le reconnais. Le personnage de Johnny English est un peu plus développé que dans le premier, on s'attache encore plus à lui, il en fait pas trop des caisses et c'est cool. Il se lance dans des scènes d'actions délirantes et on est vite pris dedans. Car oui, les scènes d'actions sont incroyablement folles dans le film et on prend un plaisir à mater ça malgré le nanardisme du truc, c'est assumé. A part le personnage de Johnny English, je dirais que les personnages protagonistes du film sont tous aussi attachants, en particulier le personnage de Daniel Kaluuya qui seconde Johnny English. La musique est très cool aussi, surtout lors des scènes d'action folles, mais est pas extra non plus. Au niveau des acteurs, comme je disais, Rowan Atkinson est toujours au top dans le rôle de Johnny English, qui va devenir l'un de ses rôles les plus marquants si on compte Mr. Bean. Daniel Kaluuya s'investit bien, son personnage est très cool et tient bien son rôle à cœur. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Rosamund Pike, car elle est assez touchante et s'investit tout autant. Gillian Anderson qui remplace Tim Pigott-Smith (RIP) dans le rôle de Pegasus, joue plutôt correctement même si son personnage est pas très intéressant. Dominic West joue très bien le méchant manipulateur, il a beaucoup de classe et de charisme, sans oublier Tim McInnerny qui joue bien aussi. Le reste du casting est plutôt bon. En conclusion, "Johnny English 2 - Le Retour" est une bonne parodie de film d'espionnage à voir si on veut bien se divertir. Je sais qu'il n'a pas reçu de très bonnes critiques, mais comme je disais, il est encore mieux que le 1, et j'attends de voir ce qui se passera avec le 3 qui sortira bientôt.