Carancho
    3,1
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carancho ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 19 février 2011
    un vrai drame d'une société malheureusement la misère engendre la violence et très souvent la corruption. certaines scènes sont horribles indépendemment de la violence mais des raisons pour lesquelles elles sont infligées.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 mars 2011
    Un film classique qui se tient bien, mais qui manque d'assaisonnement. On aurait aimé quelque chose en , qu
    'il aille loin dans la violence, ou dans la relation de couple. Parce qu'on se retrouve avec un film qui m'a fait beaucoup penser à "Sur mes lèvres", mais qui lui est inférieur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2011
    Trapero réussit là à nous faire partager le drame social que connait Buenos Aires qu'est l'utilisation comme fond de commerce très lucratif des accidents de voitures (les argentins sont de dangereux chauffeurs!) par des avocats spécialistes en arnaque à l'assurance qui sont si véreux qu'ils apparaissent ici plus comme des mafieux que des magistrats. Il utilise pour cela un thriller à l'intrigue intense et une photographie sombre très oppressante, accompagnés d'une relation amoureuse bien construite entre les deux personnages principaux, un attaché commercial d'un de ces cabinets d'avocats faisant le tour des hôpitaux à la recherche d'escroqueries et une jeune urgentiste toxicomane, tous deux très bien interprétés. Il est toutefois regrettable que les aspects tragiques et politiques de cette situation ne soient pas davantage mise en avant, même si ce film aura poussé le gouvernement argentin à revoir ses lois relatives aux indemnités d'assurance et la part qu'en touchent les avocats.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 février 2011
    Je n'ai pas du tout adhéré au film. Et donc, je me suis ennuyé du début à la fin, regardant Ricardo Darin et Martina Gusman (la compagne du réalisateur à la ville) se débattre dans une histoire à laquelle je n'ai rien compris. Comme regarder des poissons dans un aquarium.

Oui voilà exactement ce que j'ai ressenti : regarder le poisson-ventouse nettoyer la vitre pendant une heure, la parade de deux bestioles se séduisant mutuellement, et des bagarre de poissons-combattants qui se mordent l'un l'autre. Les acteurs sont aussi expressifs que des Characidés ou des Guppies. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout. Je me suis senti oppressé sans être aspiré.

Ce qui me fait sourire, ce sont les critiques (comme celui du Monde) qui ont bien étudié le dossier de presse et qui exposent des données qui ne sont absolument pas dans le film : le nombre de morts sur les routes en Argentine par exemple.

Si on s'en tient au contenu uniquement, les péripéties du personnage principal restent complètement opaques et incompréhensibles. Il signe des trucs, fomente des machins et manigance des choses. Quoi exactement, en quoi consistent ces fameuses arnaques ? Bof, on ne sait pas trop.

L'histoire d'amour m'a laissé aussi complètement froid, à l'orée d'un baillement même pas bienveillant.

C'est filmé en plans resserrés (l'aquarium !) dans une atmosphère glauque et oppressante : ce n'est pas sans qualité et je comprends qu'on puisse aimer. Mais pour moi, peut-être un peu trop attaché à une trame narrative qui se tienne, c'est brouillon et confus. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 février 2011
    joliment interpreter,j'avoue que je ne suit pas entrer dans le film que j'ai trouver desordones.
    Publiée le 23 février 2012
    Vivre d'arnaque aux accidentés de la route via une institution mafieuse et passer sa vie à squatter les services d'urgences ça n'a rien de romantique!? Carancho est romantique!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 février 2011
    Carancho est un film aussi prenant qu'éprouvant. Ce polar à suspens au coeur d'une histoire d'amour transpire la noirceur et l'urgence ensanglantée. Un grand film...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 juin 2011
    Malgré une idée de départ intéressante, je n'ai pas succombé aux charmes de Martina Gusmán dans cette drôle de relation entre un avocat malhonnête et une toubib de garde...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Un policier haletant, sur fond d'escroqueries à l'assurance et une belle histoire d'amour.
    En arrière plan, une misère économique qui pousse des désespérés à prendre des risques insensés pour escroquer les assurances, avec l'aide d'avocat véreux (Ricardo Darin, encore épatant!).
    Le metteur en scène sait créer dès le départ, l'ambiance urbaine, enfiévrée la nuit: bruits, sirènes, agitation, circulation et encore l'ambiance des urgences.
    J'ai retrouvé un savoir faire, à la façon de Martin Scorcese d'"à tombeau ouvert". C'est peut-être, un peu forcé, mais on est pris par l'histoire.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 mars 2011
    Trop, c'est trop. ce film possède beaucoup de qualités et un gros défaut: la surabondance! A force, on ne peut plus y croire... il n'y a pas un carrefour où la mort ne vous attend pas... dommage car franchement, c'est un film qui remue...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 juin 2011
    Un thriller social sous fond de romance à la fois noir, âpre, violent et désespéré. Dénonciateur de la corruption qui gangrène Buenos Aires, ce film est porté par de très bons acteurs : L'étonnante Martina Gusman et le décidément talentueux Ricardo Darin. Malgré quelques incohérences et une fin un peu "too much" ce petit film atypique au scénario intéressant est une réussite.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 10 février 2011
    On connaît le cinéma engagé de Pablo Trapero et de sa muse actrice productrice Martina Gusman, notamment depuis leur remarquable Leonera qui dénonçait les conditions carcérales des prisons de femmes en Argentine. Aujourd’hui le couple dénonce la corruption hospitalière et les arnaques spoliant les pauvres gens victimes d’accidents provoqués et maquillés pour mieux détourner l’argent des indemnisations. Pour renforcer son message, Trapero nous offre une histoire d’amour étouffante entre un escroc aux assurances et une jeune urgentiste droguée et paumée. Usant de très gros plans pour mieux saisir les émotions et scruter les visages et les corps, il nous raconte cette course haletante vers l’abîme sur fond d’une mégapole sombre et inhumaine. Si le trait est souvent forcé, l’efficacité de sa réalisation laisse pantois. Un film dur et sans concessions qui installe Pablo Trapero comme figure de proue du nouveau cinéma indépendant argentin.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 février 2011
    Ma note est dure car je m'attendais à mieux.
    Ricardo Darin (l'acteur du chef-d'oeuvre Dans ses yeux) est bon, pas étonnant. L'actrice est touchante et joue bien dans l'émotion.
    Mais le sujet ne semble interéssé que les acteurs, et le film tombe dans un ennuie, dont seule la scène finale (que j'imaginais d'ailleurs) nous réveil.
    Publiée le 5 mars 2014
    Ricardo Darin, c'est juste un dieu qui parle espagnol et qui fait du cinéma avec des moustaches.

Publiée le 12 avril 2011
    Une rèussite! Le personnage principal de ce film âpre et tendu est ce qu'on appelle un "Carancho", c'est à dire un animal qui se nourrit de charogne, un fauve opportuniste qui s'engraisse sur la misère des autres! Le cinèaste argentin Pablo Trapero se fond dans la nuit de Buenos Aires pour en saisir tout le danger et l'attraction où rien ne nous est èpargnè presque à l'excès! Interprètation superbe de Ricardo Darin qui fuit perpètuellement dans les rues de la ville et de l'excellente Martina Gusman! Violence, donc, mais tendresse, aussi, tendresse dèsespèrèe entre ces deux oiseaux de la nuit, opposèe à la mort qui rôde et qui finira bien par triompher! Point d'orgue et point final d'un polar virtuose avec quelques plans sèquences chocs et hyper-rèalistes...