Inside Job
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Etait-ce ma terrible fatigue ce jour-là qui m'a empêché d'apprécier ce « Inside Job » à sa juste valeur? Peut-être. Toujours est-il que je dois avouer ne pas avoir été captivé par tous ces différents discours, certes instructifs, mais quelque peu répétitifs, et surtout légèrement démonstratifs, si bien que le raisonnement a beau être implacable, d'autant que je partage totalement la vision du réalisateur Charles Ferguson, je ne me suis senti finalement qu'à moitié concerné par un sujet qui avait pourtant tout pour me captiver, me révolter, m'interpeller. L'initiative est donc à saluer et ne peut en aucun cas faire du mal, mais le coup de poing attendu n'est pour ma part jamais arrivé. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 décembre 2010
    Inside Job (2010) est un passionnant documentaire sur la crise économique de 2008. Charles Ferguson revient sur les débuts de cette crise mondiale dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars !!!! A base d'interviews de financiers, d'hommes politiques, de journalistes, de professeurs d'économie et alternant avec des images d'archive, le réalisateur nous entraîne dans une impressionnante (et trépidante) enquête découpée en cinq chapitres, remontant au tout début de l'Histoire de l'économie américaine à aujourd'hui. Pour les novices, ce documentaire vous éclairera sur la crise, tant dans le fond que dans la forme, le film nous tient en haleine, on en apprend toujours plus à chaque minute, cela en devient ahurissant !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 31 janvier 2011
    Excellent, dense, documenté... ce film édifiant explique comment depuis plusieurs décennies les mêmes (ir)responsables financiers sont toujours en place aux Etats-Unis malgré les changements de présidents (de Reagan à Obama)... et comment ces "experts" de la finance sont les acteurs de la crise économique de 2008. C'est révoltant mais c'est strictement ce qui est enseigné en école d'économie, à sciences politique,etc. Pour une fois qu'un film ne prend pas les gens pour des cons, il faut faire l'effort d'aller le voir et de le comprendre ! Ca donne envie d'une chose : vider ses comptes en banque et mettre à sac l'économie du pays ! Il est temps que le peuple reprenne ses droits et se fasse respecter !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 novembre 2010
    J'ai vu pas mal des films sortis sur la crise. Celui-ci est un des meilleurs. Il n'a rien de sentimental ou compassionnel. Il est très factuel, presque clinique, s'attachant à expliciter les mécanismes, les responsabilités et à faire un point sur la situation actuelle. L'intervieweur n'est pas complaisant avec les interviewés, il n'est pas agressif non plus mais il pose les bonnes questions et ne se contente pas de blabla en retour. Même si on n'est pas familier de la finance ou des noms des hauts responsables américains on suit parfaitement le film car il est très pédagogique et clair. J'ai également appris un certain nombre de choses dont je n'avais jamais entendu parler dans la presse française.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 février 2011
    Un doc intelligent, très complet, accessible et pédagogique sur la crise économique, qui n'oublie pas d'être cinématographique (photographie parfaite, images fortes, bande son entrainante). C'est ce qu'on appelle une grande réussite.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 février 2011
    Un documentaire remarquable, construit et pensé de façon intelligible et brillamment documenté. L'histoire de la crise économique mondiale est sidérante: des protagonistes avertis des effets de leur avidité sur le monde des finances qui aujourd'hui continuent de prospérer sans que rien ne viennent les inquiéter, c'est tout de même incroyable !
    Un tel travail, de telles informations, autant de pistes de réflexion sans jamais perdre le spectateur. On se dit que le journalisme d'investigation à encore de beaux jours, et heureusement au vue des injustices soulevées par ce film. Tout à fait indispensable.
    Publiée le 21 novembre 2010
    J'ai été très déçu par ce film qui, je l'espérais, allait m'éclairer un peu sur le mécanisme de la crise de 2008. Walou ! C'est une succession soporifique de morceaux d'interviews et de déclarations diverses qui ne nous apprennent rien, sinon que les économistes sont des gens malhonnêtes et affabulateurs et que les politiciens chargés de les contrôler n'ont rien dans le pantalon. Ah oui ! Et aussi que Christine Lagarde parle bien Anglais avec un accent correct, alors que DSK...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 29 novembre 2010
    L'un des principaux enseignements de ce documentaire remarquable décryptant la crise financière qui a secoué la planète depuis 2007, c'est que le monde de la finance s'apparente à une gigantesque pieuvre, où les intérêts des différents acteurs sont tellement imbriqués que la moindre poussière fait sauter la totalité d'un mécanisme malsain mais qu'on ne pourra jamais remettre en cause. Le réalisateur explique à un rythme effréné et pourtant très compréhensible (à condition de s'accrocher un peu au début) comment la totalité du système financier a perdu tout contact avec le réalité économique. On voit comment la déréglementation progressive engagée par l'administration Reagan et poursuivie tranquillement par l'ensemble de ses successeurs (y compris Obama) a mené à une situation aberrante et relativement inéluctable dans laquelle une sphère financière tentaculaire a étendu son influence à toutes les strates de la société : l'économie, la politique, l'éducation... Au fil de ses interviews, Charles Ferguson fait surgir l'incroyable cynisme des responsables des grandes firmes privées et des organismes de contrôle (qui sont souvent les mêmes à quelques années d'intervalle). On retrouve des gens qui ne comprennent même plus le sens de l'expression "conflit d'intérêts", et dont on se demande s'ils ont juste perdu tout sens des réalités ou si le sentiment fondé de leur totale impunité les conforte dans une attitude de morgue indifférente.
    pandani
    pandani

Publiée le 22 novembre 2010
    Bienvenue au pays de l'Oncle Sam, où au nom de la liberté de s'enrichir, les conflits d'intérêt rapportent des milliards à l'élite, et coûtent des centaines de milliards au pékin moyen, tout en plongeant l'économie mondiale dans la récession. La démonstration est implacable et le constat effrayant, notamment pour ce qui concerne l'incapacité des gouvernements à réguler le bazar. Le plus effrayant, c'est que rien ne change, et que tout peut se reproduire dans 10 ou 20 ans. Si le film démonte bien la logique de la non-régulation, il ne va pas jusqu'à nous expliquer où est passé le pognon qui s'est évaporé dans l'explosion de la bulle (car la différence entre les centaines de milliards partis "brusquement" en fumée et les quelques dizaines de milliards dont se sont goinfrés les spéculateurs, c'est tout simplement ce qui maintenu sous perfusion les économies Américaines, Britaniques, Irlandaises, ... pendant 20 ans).
    Le plus distrayant dans le films, ce sont les incroyables numéros de langue de bois ou de cynisme de quelques interviewés : un acteur oserait ça dans un rôle, on l'accuserait aussitôt de surjouer !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 5 décembre 2010
    C'est assurément un documentaire exceptionnel sur la crise, qui prend son temps pour bien expliquer, avec des intervenants pertinents. Cependant, le tout reste globalement très complexe et on attendait quand même un peu plus de pédagogie.
    toka59
    toka59

Publiée le 2 décembre 2010
    Bonne synthése de la situation de crise économique actuelle, des origines aux perspectives pas très réjouissantes d'avenir. Assez technique et comme c'est en vo souvent sous-titré blanc sur blanc, il ne serait pas inutile d'en faire un second visionnage. Néanmoins c'est relativement clair dans l'ensemble et très structuré (5 parties ) , le tout illustré de graphiques qui expliquent clairement les termes tels que leviers, COB etc... et divers mécanismes. Quelques belles photos d'Islande et de New York notamment "agrémentent" le tout . Deux ou trois analogies assez marquantes : le tanker, le tsunami et le maillot de bain (comprendront ceux qui l'ont vu). Confirme comme je le pense et je l'applique qu'il ne sert à rien d'être scotché devant les infos qui rabachent les mêmes choses et n'expliquent rien . Ma préférence va donc à ce genre de propos ou à un bon bouquin. On gagne du temps et on sort moins idiot. Reste à la sortie la nausée et le désespoir en l'espèce humaine notamment celle appartenant à la sphére des extra-terrestres inhumains (euh ben oui forcément...) qui nous gouvernent ainsi qu'à une majorité de financiers. A voir, pour se faire encore plus de mal....
    Publiée le 15 mars 2011
    Compliqué la finance mondiale. Ce docu impeccable se vit comme un thriller, scotché devant le constat implacable que le monde est dirigé par des banques d'affaires et des lobbys; Même Obama continue sur la lancée de Bush sur ce theme des abus de wall street. On apprend des choses, on se rend compte que le systeme qui a craqué est revenu, encore plus fort, prêt encore à semer désolation pour le citoyen. Effrayant pour l'avenir. Un film à voir pour demander que cela change enfin. Citoyens, indiignez vous.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 mars 2011
    Un bon documentaire avec tout plein d'informations, ça c'est sur Ferguson connaît le sujet. Mais ce film vise ceux qui ont déjà une bonne connaissance en économie parce que tout va trop vite et ce n'est pas avec des sous titres blancs sur fond blanc qu'on va comprendre quelque-chose. Un film trop rapide, pas assez objectif (les mœurs de Traders c'est pas franchement le sujet..). Un bon documentaire mais attention les yeux.
    Publiée le 26 août 2011
    Sujet assez complexe pour un néophyte en économie comme je le suis. Au final, Inside Job nous éclaire un peu sur les dérives financières qui sont les causes de la crise économique qu'on a connu récemment. Même si, au final certains concepts restent un peu flou pour moi (faut dire que ça aurait été dur pour le réalisateur de bien expliquer chaque notion), le film reste donc assez clairvoyant sur la situation. Après avoir vu ça, on ne peut qu'avoir la nausée et même de la haine envers ces Hommes qui s'enrichissent en fraudant et tout ça sur le dos des classes inférieures ! Inside Job dépeint un monde bien à part, animé par la cupidité, l'hypocrisie, la suffisance et l'immoralité de ses membres. Absolument abominable, tout comme la façon d'ailleurs dont le réalisateur crée l'amalgame en soutenant que la majorité des traders sont dépendants à la cocaïne et aux putes. Mise à part cette maladresse nauséabonde, ce documentaire reste indéniablement instructif.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 29 novembre 2010
    Malgré un vocabulaire assez technique qui peut décourager les moins connaisseurs, je ne connais moi même pas très bien le vocabulaire du monde de la finance, ce film expose chronologiquement avec réussite les réelles causes de la crise, celle des "subprimes", j'en ai plus appris sur cette crise en 2h de films qu'en 2ans de baratin médiatique du genre "c'est la fin du monde à cause de la crise des subprimes" mais qui n'expliquait pas très concrètement ce que c'était.. ce film à l'avantage de bien l'expliquer, preuves concrètes, interviews et exemples à la clé. En revanche 2 heures d'affiliés de chiffres et d'analyses économiques finissent par fatiguer les moins passionnés.