L'Étrange affaire Angélica
    2,6
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange affaire Angélica ?

Publiée le 9 juin 2012
    Très beau film sur la vie, la mort, l'art, l'amour, la mère... Une certaine influence d'Andrei Tarkovski me semble-t-il, ressort des plans et de la manière particulière d'utiliser le plan séquence. Oliveira développe avec excellence une certaine coéxistence entre un monde fantastique et le monde réel. L'oiseau, la photographie puis Isaac sont les seuls à habiter les deux mondes. La mort et l'art apparaissent comme les moyens d'entrer dans ce monde. La mise en scène est admirable. Dès le premier plan, qui réflète bien le génie de Oliveira : plan séquence qui introduit un certain mystère dans le film et le place dès son début dans la catégorie des films artistiques. La qualité esthétique des plans est inconstestable, certains sont à la hauteur de très beaux tableaux comme le plan présent sur la couverture ou l'affiche du film, et le plan de Isaac photographiant Angelica avec le très astucieux changement de lumière. La gestion du mouvement est le point culminant de la mise en scène, ce qui lui donne un sens, et quel beau sens! La musique, jouée par Pirès, est belle et bien utilisée tout au long du film. Concernant le scénario, on ne peut que remarquer l'ambition de Oliveira en traitant tous ces thèmes évoqués au début. Le scénario est une réelle réussite car il parvient à mélanger ces thêmes et à développer une réflexion intéressante sur l'art. Qu'est ce que la modernité artistique ? L'art transcende-t-il ? Qu'est ce que l'art ? Mais aussi , la mort n'est elle pas finalement la libération ?
    Un très beau film à ne pas manquer !
    Publiée le 21 mars 2011
    Retrouver Manoel de Oliveira est toujours un grand plaisir, j'avais adoré Singularités d'une jeune fille blonde, et là encore, je n'ai pas été déçu !! ça change de toutes les daubes que l'on peut voir en ce moment au cinoche...un grand bravo à ce grand monsieur du cinéma !!
    Jibse
    Jibse

Publiée le 25 février 2012
    L'étrange affaire Angélica est un film sidérant, du début à la fin.
    Publiée le 9 mai 2015
    Excellent film d'auteur fantastique du grand manuel de Oliveira, plein de magie et de sentiment égale à toute homme en face de la mort. Un chef d'oeuvre.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 19 mars 2011
    Avec ce film, de Oliveira choisit d'adopter le ton des contes fantastiques de la fin du 19ème / début du 20ème siècle (ceux de l'époque de sa naissance en somme), comme ceux de Maupassant, de Poe ou d'Oscar Wilde, pour réaliser un film ô combien troublant qui brasse un nombre incalculable de choses en rapport direct avec le cinéma. Le sujet en lui-même, et la façon de la traiter, ne parlent que de cinéma. Soit comment redonner vie à une personne morte par le prisme de la photographie - entendre de l'image cinématographique - uniquement en croyant en l'existence ontologique de celle-ci. Pour ce faire, le cinéaste convoque tout aussi bien Mrs Muir de Mankiewicz que le Vertigo d'Hitchcock. Si sa mise en scène rappelle ici certains de ses cinéastes amis, Ruiz et Buñuel, notamment par l'étrangeté fantastique que le film brasse tout du long, je pense n'avoir pas vu de si beau et si pur, si vibrant hommage au cinématographe depuis La Frontière de l'Aube de Philippe Garrel. Ces deux films sont comme deux frères siamois qui salueraient L'Aurore de Murnau communément. La fin notamment, rappelle aussi un grand film récent : Last Days de Gus Van Sant. Ces films ont en commun une croyance pure et dure en ce qu'ils énoncent.
    Plastiquement, de Oliveira est au sommet de son art. Chaque plan, sublime mais jamais photographique, jamais figé, toujours cinématographique, évoque un croisement d'une toile de Vermeer et d'une autre de Magritte, où l'ancien se mêle au moderne, où l'étrangeté vient délicatement se mêler au quotidien semant un trouble diffus et persistant.
    Les nombreux effets spéciaux du film sont parmi les plus beaux que j'ai pu voir, et la scène d'élévation est l'une des plus belles du cinéma contemporain. Ni plus ni moins.
    J'espère que le dernier plan du film, cette sublime fermeture au noir, ne sera pas prophétique, et que de Oliveira continuera longtemps à tourner, car à 103 il est l'un des cinéastes les plus jeunes, les plus inventifs, les plus novateurs et les plus fantastiques qui soient.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Un film plutôt bizzare. Sans plus. Il n m'a pas trop marque je m'en souviens à peine.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Oliveira offre avec "l'étrange affaire Angélica" une réflexion profonde et passionnante, portée par un film à l'imagerie sublime.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 2 septembre 2011
    Ce fut une épreuve d'endurance! Aucun mouvement de caméra sur de longs plans fixes donne une ambiance pesante qui ne sert pas du tout le film! L'histoire est inintéressante, et ce n'est même l'interprétation trop souvent fausse et maladroite qui va sauvé mon intérêt! Pourquoi de si bonnes critiques?? il y a quelque chose que j'ai dû loupé car j''ai trouvé ça vraiment mauvais...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 janvier 2012
    J'avais vu la bande-annonce et cela m'avait donné envie de voir ce drame fantastique et finalement je suis déçu. Tout est d'une lenteur avec quelques beaux passages graphiquement et part ça, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si vous êtes adepte de plans séquences, ce film est pour vous mais hélas, il n'y a presque que ça. Les acteurs ne sont pas mauvais mais il agacent car l'on ne comprend pas trop leur comportement (est-ce fait exprès ?). L'histoire est intéressante mais je pense qu'elle a été bâclée car franchement, je n'en n'ai pas appris beaucoup plus en regardant le film. De plus, on se retrouve souvent dans les mêmes endroits, c'est bien dommage. On sent qu'il y a une vraie finesse mais il faut aller la chercher. 9/20.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 8 novembre 2020
    Je ne connais pas l’œuvre très prolifique de Manoel de Oliveira qui a fait l’objet d’un hommage à Cannes, mais j’ai été très déçu par « L’étrange affaire Angélica » retenu dans la sélection 2011 d’Un Certain Regard à Cannes. L’histoire se résume en une seule ligne et le film est très lent avec de très nombreux plans fixes et des effets spéciaux oniriques mais dignes du cinéma muet. En dehors de très beaux plans sur la cage à oiseau de la pension de famille où vit Isaac, ce jeune photographe perdu entre la fascination et la répulsion face à la jeune défunte d’une riche famille qu’il a dû photographier, il n’y a – pour ma part - pas grand-chose à voir dans ce film. Ce ne sont pas les bêcheurs que photographie sans relâche Isaac, ces ouvriers agricoles qui travaillent « la terre qui produit l’or, le vin » et dans laquelle Angélica reposera, ni la discussion lors d’un petit déjeuner sur la matière et l’antimatière qui pourraient faire se retrouver Isaac et Angélica qui viennent sauver ce film !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2011
    Ce que nous présente là le doyen du 7ème art est une opposition entre une mise en scène théâtral basé sur de beaux plans fixes et la folie autodéstructrice de son personnage. Mais cette lenteur rend l'observation de l'évolution psychologique de ce photographe en coup de foudre post-mortem réellement froide et peu passionnante. Les effets spéciaux oniriques, qui semblent aussi vieux que le réalisateur, restent une curiosité mais ne sont pas une raison suffisante pour aller voir un film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 mars 2011
    Je ne m'explique pas trop l'engouement de certaines critiques pour L'étrange affaire Angélica, présenté à Cannes 2010 (film du mois pour les Cahiers, quand même). L'histoire tient sur un billet de métro : un jeune photographe tombe amoureux d'un jeune fille morte qui lui sourit alors qu'il prend en photo son cadavre. C'est mimi, mais ça ne fait pas un film. Surtout que Manoel de Oliveira, à 103 ans, ne fait évidemment plus trop bouger sa caméra. Donc, c'est très lent, assez théâtral et démonstratif, ennuyeux. J'ai trouvé les rêves particulièrement moches et il faut que le critique des Cahiers s'envole vers des comparaisons hasardeuses et stratosphériques (Chagall !) pour trouver matière à défendre le film.

Je ne peux pas réellement dire que c'est nul, parce qu'on sent bien qu'il y a un grand réalisateur derrière la caméra, mais je ne conseillerais pas le film à des amis (sauf peut-être s'ils sont simultanément insomniaques et lusophones). D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/chris666-299384-letrange_affaire_angelica.htm
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 novembre 2017
    Une intrigue intéressante dans un film ennuyeux à mourir ? Vous tenez l'Etrange Affaire d'Angelica. Si le film se révèle plein de bonnes idées narratives (le double de la morte, la passion des morts et des vivants, le rêve et la réalité...), il les gâche complètement par un rythme mou voire soporifique, des dialogues longuets et une absence totale d'action. Dans un drame, j'entends bien que ce n'est pas ce que l'on attend en premier, mais tout de même, un documentaire de Discovery Channel est plus palpitant que ce film. L'acteur principal se débat comme il le peut dans une intrigue à tiroir qui aboutit, sans surprise, sur la fin que tous les spectateurs imaginaient dès les premières minutes... De longs passages de paysages filmés, de travailleurs piochant qui chantent, et des métaphores parfois un peu trop poussées pour que tout le monde les saisissent (ou même soient sûr d'avoir bien compris leur sens), on s'éloigne de la belle histoire mise en images avec plus ou moins de talent. D'énergie et d’enthousiasme, aucun n'est présent. Un long ennui.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 mars 2011
    des scenes beaucoup trop longue, un scenario qui bat de l'aile: non franchement nul.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 avril 2016
    Le film ne laisse aucune trace de souvenir substantiel. C'est le néant absolue. Et pourtant, tout part si mal. Je n'ai jamais cru au regard de ce personnage bipolaire, à tendance schizophrène. On devait être dans l'émerveillement, nous voilà dans l'ennui abyssale.