Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Étrange affaire Angélica
    16 mars 2011 / 1h 35min / Drame
    De Manoel de Oliveira
    Avec Pilar López de Ayala, Ricardo Trepa, Filipe Vargas
    Nationalités français, espagnol, portugais, brésilien
    Bande-annonce Séances Ce film en VOD
    Presse
    4,1 21 critiques
    Spectateurs
    2,6 259 notes dont 59 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage.
    Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.
    Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.
    Titre original

    O Estranho Caso de Angélica

    Distributeur Epicentre Films
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 03/01/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget € 2 000 000
    Langues Portugais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 124 263

    Séances

    Voir plus de villes

    Regarder ce film

    En VOD
    UniversCiné Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 20.49 €
    L'Etrange affaire Angélica
    L'Etrange affaire Angélica (DVD)
    neuf à partir de 24.90 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    L'Étrange affaire Angélica Bande-annonce VO 1:39
    L'Étrange affaire Angélica Bande-annonce VO
    110991 vues

    Acteurs et actrices

    Pilar López de Ayala
    Rôle : Angélica
    Ricardo Trepa
    Rôle : Isaac
    Filipe Vargas
    Rôle : Le Mari
    Leonor Silveira
    Rôle : La Mère
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Tumtumtree
    Tumtumtree

    Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 393 critiques

    5,0
    Publiée le 12 avril 2011
    Chef-d'œuvre ! Et le mot n'est pas galvaudé. Il est rare de voir un cinéaste inventé un conte aussi sophistiqué dans son message et sa mise en scène. Le film, dont au terme de la première vision, je n'ai pas encore démêlé toutes les significations est une réflexion éblouissante sur le cinéma (ou plus exactement la photo), la fuite du temps, la mort qui vient. La mise en scène est d'une maîtrise rarissime. La scène finale est ...
    Lire plus
    Mike G.
    Mike G.

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 264 critiques

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Manoel de Oliveira fait le « travail à l'ancienne ». Je ne connaissais rien du réalisateur avant d'écumer les autres avis. Et je dois dire que je n'ai pas été surpris de découvrir que le bonhomme a 103 ans (un dinosaure, un vrai !). Mais il n'y avait pas besoin de le savoir pour comprendre le caractère rétroactif de cette œuvre, celle de la chère Angelica, qui a fasciné les critiques de façon quasi-unanime, succombant aux charmes de ...
    Lire plus
    groil-groil
    groil-groil

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 185 critiques

    5,0
    Publiée le 19 mars 2011
    Avec ce film, de Oliveira choisit d'adopter le ton des contes fantastiques de la fin du 19ème / début du 20ème siècle (ceux de l'époque de sa naissance en somme), comme ceux de Maupassant, de Poe ou d'Oscar Wilde, pour réaliser un film ô combien troublant qui brasse un nombre incalculable de choses en rapport direct avec le cinéma. Le sujet en lui-même, et la façon de la traiter, ne parlent que de cinéma. Soit comment redonner vie à ...
    Lire plus
    willydemon
    willydemon

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    1,5
    Publiée le 20 mars 2011
    Bel effort de continuer à partager sa passion pour le cinéma à plus de 100 ans.. mais il faut avoir quelque-chose à dire. Dans ce film il ne se passe rien, on ne voit rien, on ressort sans rien. D'accord il y'a les rêves, charmants dans leur mode "Méliès" mais on s'ennuie la plupart du temps avec en plus une horrible musique dans les oreilles. Essai raté.
    59 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Le tout dernier film, testamentaire, de Manoel de Oliveira

    Les "envolées" fantastiques du film

    La poésie et le mystère de l'intrigue

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • Erwan.A
      Exactement ! On ne demande que ça à un film, mais là... c'est dur, très dur...
    • Erwan.A
      1/5, parce qu’il y a eu du travail, mais sinon... chiant, mais CHIAAAAANT à en mourrir !
    • benoit V.
      c'est un des film que j'ai au bac de cinéma, je l'ai vu 3 fois et très franchement meme si ce n'est pas du tout mais du tout mon genre de film, je reconnait que l'idée est bonne : une histoire d'amour à sens unique entre un vivant et une défunte, Oliveira, à travers le personnage d'Isaac nous montre son attachement à son époque ( les années 1950, à l'époque ou il a eu l'idée du film) mais les personnages et les dialogues sont vides et d'un ennui, à croire qu'ils sont tous morts du coup des fois ça devient d'un ennui....de plus je trouve que Ricardo Trepa joue mal, il en devient gonflant.Bref un film interressant tout de meme mais le développement et le jeu d'acteur laissent à désirer. 2,5/5
    • Nelly M.
      Bien aimé ce lent voyage au piano dans la pénombre. Atmosphère proche des rêves nocturnes rassurants quand on en émerge au petit matin. Manoel de Oliveira, 103 ans à la sortie de ce film, estime que ce sont les humains qui font tout un tintouin de la mort en martelant que la vie seule a droit de cité, oubliant l'éternité, ce long sommeil égalitaire quoi qu'on ait fait de son vivant avec la probabilité de retrouvailles. Bien mieux que le travail de la terre, la lutte des classes, les dangers de la pollution... Tel ce chat lorgnant l'oiseau dans sa cage, le photographe se laisse envoûter par son sujet. Moments délectables que ces yeux qui clignent dans un sourire élargi et ce couple allongé qui circule d'un bout de l'écran à l'autre, humour de cette rose jetée négligemment en cours de route. Même ironie que "Belle toujours", personnellement j'adhère... Rationalistes, allez voir autre chose.
    • Chocolat78
      J'ai trouvé ce film profondément ennuyeux, lent et mauvais alors que j'avais tellement envie de l'aimer.
    • Clark-Begeule
      Je n'ai pas encore vu le film mais le scénario semble inspiré de la nouvelle de Théophile Gautier : "La morte amoureuse" parue en 1836. Lecture que je vous recommande si vous aimez les belles histoires fantastiques, de fantômes ou de vampires.
    • SadMafioso
      Merci à Teklow13 et Groil-Groil pour leur belles critiques, celà donne très envie de voir ce conte fantastique. A vous lire je trouve ça amusant que la vieillesse de certains auteurs donne des oeuvres parfois juvénile, dans le bon sens du terme, par leur simplicité et leur légèreté (je pense aux Herbes Folles d'Alain Resnais dernièrement).
    • teklow13
      moi je trouve ça vraiment triste de lire des avis comme ça. Ne pas aimer à la limite, ça peut se concevoir, mais en parler comme ça, non. :o
    • dixieland75
      Je viens de ma farcir le pire film de toute ma vie ! Encensé par les critiques (je les ai lues - effaré - après la séance) cette daube est absolument in regardable que ce soit les dialogues, les acteurs, la photo, la mise en scène, la musique et j'en passe tout est nul... mention spéciale toutefois pour le poisson rouge qui bien que son rôle soit muet a une présence incontestable.
    • Obaman
      Hop, Fluctuat met 5 sur 5 au film ![img]http://medias.fluctuat.net/med...[/img]
    • Colette165
      J'ai pu découvrir ce film au dernier festival de Cannes où il a fait l'ouverture d' Un Certain Regard. Je n'ai qu'un mot FANTASTIQUE!!C'st un film d'une douceur et d'une magie extrême. Courrez-y vous en sortirez rajeunis (même si son réalisateur a 102 ans!!)
    • teklow13
      de rien :) tu vas voir c'est magnifique !
    • deszieu-deszoreill
      je l'attends avec impatience !merci teklow13 pour ton commentaire, qui me donne encore plus envie de le voir !
    • Angel2510
      Un film qui porte mon nom rien que pour ca je veux le voir x)
    • teklow13
      Je suis vraiment impressionné par De Oliveira. Je trouve ça incroyable d’arriver à 101 ans avec un film d’une telle simplicité, d’une telle fraîcheur et malice, d’apparence tout en abordant une multitude de choses plus dissimulées.L’Etrange affaire Angélica est une sorte de conte onirique qui rappelle à première vue Laura le beau film de Preminger. Un homme tombe amoureux d’une femme morte, ou plus exactement de l’image d’une femme morte : un portrait chez Preminger, une photo chez De Oliveira. A travers cela, le portugais nous parle de la mort, de sa façon de percevoir cette ultime étape, cette confrontation qu’il conçoit désormais comme à portée de main, proche et familière. Mais jamais rien de pesant ni de morbide dans cette conception. Quelque chose de l’ordre de l’apaisement, de serein, de lumineux. L’image du film c’est celle de cette très belle et jeune femme qui reprend vie sous l’objectif d’un appareil photo. Une multitude de regards se croisent et se recroisent à partir de cette image. Il y l’apparence de cette femme, jeune, belle, éclairée, sereine. Cette apparence pourrait être celle de la mort selon De Oliveira. Dès lors, Isaac pourrait être l’incarnation à l’écran du cinéaste. Ce dernière, derrière l’outil qu’est la caméra/l’appareil photo, capturerait sa propre mort. Une mort qui ne reprendrait vie que par l’intermédiaire de cet objet.Et c’est là que ça devient beaucoup plus profond et émouvant, car le film est bel et bien le cheminement d’un homme obnubilé par un destin qu’il sait proche et qui le hante.Mais ce geste de l’animation d’un être figé peut également se voir comme une conception du cinéma. Toujours cette étroite relation entre la vie et le cinéma, le réel et l’imaginaire. Là encore une obsession de cinéaste, celle de voir naître la vie derrière un objectif. D’éclairer un plan et de parvenir à atteindre quelque chose qui serait supérieur au réel.La place de l’éclairage est également très présente ici. Là encore symboliquement dans l’idée de vie et de mort, et matérialisée à l’écran avec une juxtaposition et une alternance très réfléchie de l’obscur et du lumineux, la gestion du cadre est ainsi fabuleuse.Là encore on peut évoquer un plan très symptomatique, celui à la fois drôle, impromptu et très pertinent montrant Isaac, lors de la séance photo, remplacer l’ampoule qui éclaire la pièce et le cadavre. Le coté à la fois technique et magique du cinéma, l’approche de la mort, de la vie, tout est dit dans ce plan génial. Plan qui évoque aussi peut être le cycle jeunesse, vieillesse qui traverse le film. On remplace une ampoule usée par une autre neuve et beaucoup plus intense.Un coté ancestral que De Oliveira semble privilégier pour mieux en traduire la force et la beauté. L’activité préférée d’Isaac est celle de photographier des ouvriers viticoles, des bêcheurs qui travaillent la terre en chantant. Un travail justifié et qui ne peut s’élaborer différemment à cause des contraintes du lieu : le relief, le sol. L’appareil photo d’Isaac n’a lui non plus rien de moderne. J’aime tout ce que cela traduit, le rapport de l’ancien et du moderne, du vieux et du jeune. Ca nous renvoie à l’image fondatrice, celle d’une jeunesse morte qui ne reprend vie qu’à travers le filtre de la vieillesse. Film magnifique.
    • teklow13
      voila deux critiques vraiment creusées
    • falred
      Vu hier soir, je n'ai même pas de mots pour dire à quel point ce film symbolise le vide.Aucune émotionLe néant.Le plus drole c'est un critique qui a été "bouleversé" par la justesse du film qui précise que De Oliveira a attendu 50 ans avant de faire son film car les moyens techniques de l'époque n'étaient pas assez au point. C'est vrai que c'est renversant.
    • ni1_ni1
      hormis une bonne rigolade, rien a retirer de ce film que j'ai vu lors du festival du film à Pau. Un des pire film que j'ai vu au cinéma.
    Voir les commentaires
    Back to Top